Concours photo : TERMINE !

J’arrive, j’arrive !

Bon, y a peu prés autant de personnes pour "Photo graphique" que pour "Les ombres", mais il y a des doutes sur le concept du premier.

Je propose donc qu’on choississe "Les ombres" comme sujet, c’est visiblement plus fédérateur.

–> spitfrog
J’aurais plutot du dire "Photo abstraite" que "Photo graphique". L’idée était de photographier quelque choses sous un angle ou on ne reconnait pas forcément ce que c’est, mais qui présente des qualités graphiques comme des jeux de lignes par exemple. C’est un peu "libre", c’est vrai… la photo de MuetDhiver ( ou même de Torgan ) du précédent concours aurait pu coller à cet esprit.

C’est la deuxième fois que je le propose… La première, personne n’était emballé, la il y a hésitation… La prochaine sera la bonne !

:bounce: Concours " les ombres " Ouvert :bounce:

Avec un peu de retard (3 semaines seulement), bravo Nino55 :super:

Un concours sur les ombres … maintenant que le soleil disparait en France … :neutre:

La je suis grave en retard pour donner mon avis.
Ok pour les ombres c’est partis.

Par contre et c’est dommage, maintenant que j’ai un bel appareil c’est mon ordinateur qui fait des siennes (je vais être privé d’internet pendant quelques temps je le sens bien). Je ne sais donc pas si j’aurais le temps de participer et surtout si je pourrais poster une photo.

En tout cas ravie de repartir sur un sujet qui respire l’été :slight_smile:

Bonjour tout le monde…
Pour tous ceux qui me connaisent pas je suis tout nouveau sur le site ou plutot sur le forum (mais ca ne devrais pas durer).
Passionné de photo depuis quelques temps, je découvre ce concours avec … comment dire ? un grand interet !!! :sol:

Bref je vais essayer de me joindre à vous… :slight_smile: même si je pense que au départ le niveau risque d’etre un peu élevé pour moi. :neutre:
De toute facon je suis la et je ne peux que progresser.

Bonne journée à tous (et soyez indulgents avec les nouveaux lol )

Bienvenue parmi nous Doriss [:helo]
Ne t’inquiètes pas pour le niveau, il n’est pas si élevé que ça :wink:
Le concours de Clubic se compose de 2 topics :
Celui du dépôt des photos, uniquement le dépôt et pas de commentaires, en 800x600 et avec les données Exif, et qui est fermé lors de la clôture du concours.
Celui-ci, ou nous discutons d’abord du nouveau sujet avant de le lancer, puis des commentaires et les votes à la fin du concours.
Ce n’est pas très compliqué, tu trouveras le règlement en haut de chaque topic du concours mensuel.
Le gagnant du concours gagne … le droit de choisir le prochain sujet.

Bonne chance :sol:

:hello: le poisson, bienvenu :slight_smile:

Oui, bienvenue doriss :slight_smile:

Et je profite de ce post pour rappeler quelques liens utiles :

Bonjour istil, bienvenue :hello:

:pt1cable:

Bon désolé mais les questions commencent à fuser… :??:
Et comme je préfère pas trop me faire remarquer je demande avant de me lancer sur le topic du concours… :wink:

Alors (j’ai lu le règlement ne vous inquietez pas)…
il faut que je signale entres autres:
— la longueur de la focale de "mon" objectif
— la vitesse et l’ouverture (données Exif).

La longueur de focale… j’ai un objectif 18-200 sur un 350D donc si j’ai à peu prés bien compris ca me fait 28 avec le ratio de 1.6 donc je met "28 mm" c’est ca ? Ou bien ca fait aussi partie des données Exif sachant sachant que la valeur donnée ne tiens pas comte de ce fameux rapport de 1.6 ??? :pt1cable:

Les données Exif j’y accède… mais si je redimensione l’image je les perds est-ce que cela pose probleme? Ou il faut qu’elles soient contenues dans le fichier à déposer ?

Merci à tous… :sol:

EDIT :
Au fait merci ISTIL pour ta signature "Découvrez le concours photo de Clubic, et participez ! …" :super:
Sinon je serais jamais passé dans le coin…

Tu indiques simplement la focale que te donne tes données Exif, pas obligé de faire la conversion numérique/argentique ;
Pour débuter, tu notes sur un papier les coordonnées Exif de ta photo. Après, quand tu sauras manipuler les logiciels de redimensionnement, tu t’apercevras que tu as une case à cocher pour garder les Exif ? Et tes Exif seront sauvegarder en même temps que ta photo retaillée :wink:
Bonne chance.

Doriss, oui la longueur focale fait partie des données exifs. Selon les logiciels, l’équivalence est donnée ou non, mais si ce n’est pas le cas, ne t’embête pas à la calculer. Comme le dit Palou, il y a certainement dans le logiciel que tu utilise une option à cocher pour la conservation des données exifs. Mais si elles ne sont plus présentes dans la photo retouchée que tu poste, ce n’est pas un problème, la confiance règne et on s’en tiendra à ce que tu écris :).

Pour ceux qui galèrent avec les exifs, il y a un logiciel bien fichu qui permet entre autres de les récupérer très facilement, c’est FastStone. Depuis l’application, il suffit de double-cliquer sur une image pour la voir s’afficher en pleine page, et alors il suffit de pointer le curseur de la souris à droite de l’écran pour voir les infos exifs s’afficher. Comme ça :
http://img211.imageshack.us/img211/5883/image12dp.th.jpg

Ok ca marche ! :super:
De toute façon je vais essayer de conserver les données sur le fichier que je vais poster (si certains y arrivent pourquoi pas moi? puis j’ai encore jusqu’au 10 juillet pour trouver).
Merci encore. :slight_smile:

Tu trouveras d’autres programmes pour lire les Exif dans la logithèque de Clubic, juste à taper "exif" dans la case à gauche :wink:

Bienvenu Doriss …
Bon courage pour tout et la seule chose à faire comme l’a si bien dit la grenouille cracheuse (spritfog) est de participer :smiley:

Merci istil pour les pîqures de rappel je crois que j’en aurais bien besoin …
et aussi pour le petit logiciel exif
Quaand à mettre des photo dans l’autre oeil … oui pourquoi pas … j’ai ma petite idées

Merci Nino55 pour le sujet

heu question bête … jusqu’a quand le concours :smiley: ?

Jusqu’à ce soir …

… it’s a joke :lol:
C’est jusqu’au 10 juillet, voire 48h de plus :wink:

composition prete, me reste plus qu’a executer (ils annoncent de la pluie toute la semaine :cry:

au pire prends les en note sur papier, tout ce que l’on veut c’est que tu les ecrives dans ton message de participation au concours pour reference :wink: si ils ne sont plus dans la photo ce n’est pas grave