Concours photo : TERMINE !

:smiley:
Je n’ai que le temps d’expliquer ma photo, je voterais et commenterais plus tard vos photos, ça va me prendre trop de temps à cette heure-ci. ^^
La photo est à l’endroit, rien n’a été touché. En fait, c’est une photo prise dans un complexe industriel abandonné. Ce que l’on voit sont les étages au-dessus de ma tête, une photo du bas vers le haut. Je n’ai pris qu’une seule photo en mode automatique sans m’y attarder plus que ça, car l’espace traversant ces 4 ou 5 étages vers le haut continue à travers le plancher sur lequel je me trouve… J’ai juste tendu le bras, visé un peu au pif et appuyé. Je l’ai prise avant de lire le sujet du concours. :wink:
De l’autre côté du mur se trouvent d’anciens silos à grain, et les trous dans le plancher furent sans doute remplis autrefois par des tuyaux. C’est tout simplement trop dangereux pour s’amuser à mettre une décoration quelconque. :wink:

(Pitié ne dit pas que je suis un amateur avertis, je ne connais quasiment rien à la photo !)

Voila je vais repaser plus tard. :slight_smile:

Pour info et comme j’ai pas le temps (je posterais la photo preuve plus tard) ma photo represente le dessous d’une statut de taureau, qui sont exposés en ce moment un peu partout à Lyon.

Edit : je mets la photo ici :slight_smile:

http://muet.hiver.free.fr/divers/tn_taureau.jpg

Des commentaires et un vote rapides, avant de partir en vacances :p. Je ne risque de ne pas pouvoir participer aux discussions qui viendront pour le choix du sujet, mais je tâcherai de le récupérer pour m’occuper pendant mes congés ;).

Spitfrog > joli et frais :). La compo aurait peut être pu être plus habile (croix et fil moins superposés), mais l’image fonctionne bien déjà :slight_smile:

wasted- > J’aime bien l’idée d’avoir ainsi renversé la photo, mais l’effet aurait sans doute été plus saisissant si tu l’avais prise au niveau du sol, pour suggérer ce qu’aurait vu quelqu’un dans cette position.

MuetDhiver > Original et frais :). Il y a de la couleur et du rythme, et en perçoit bien la prise de vue en contre-plongée.

Alderaic > La lumière du flash est mal répartie, on ne comprend pas bien ce qu’est le sujet ni le point de vue sous lequel tu l’abordes.

torgan > C’est très esthétique et bien réalisé, mais c’est un sujet qui m’est trop peu familier pour que j’arrive à me représenter la scène, et de quelle façon ta photo est venue en découper une partie. C’est un peu la même remarque que pour Alderaic. (note : j’ai vu après tes explications dans le topic dépôt, mais je n’arrive toujours pas à comprendre ce qu’est cet espèce de fût de canon).

nino55 > Puisque tu photographies le final, on se sent obligé d’applaudir, d’autant plus volontiers que la photo est très réussie :). Jolie la position de la chanteuse, et le fait de ne pas voir son visage augmente la portée de la photo.

iksarfighter > Photo bien composée, avec laquelle on ressent bien ce sentiment "d’en dessous". Ca aurait été plus net encore avec un versant au soleil, et un autre à l’ombre.

Mon podium :
1 - Nino55
2 - MuetDhiver
3 - Spitfrog

Pour ceux qui ont aimé "Plongée en montagne", j’en mets une autre qui aurait pû concourir aussi, mais je sentais mieux le thème "En dessous" avec la première.

Remontée du goulet

http://perso.wanadoo.fr/baloy/remontee_du_goulet_icone.gif

APN : Canon Powershot A410
Date : 26/05/2006
Vitesse et ouverture : 1/320 et F 2.80
Longueur focale : 5,40 mm

Mon classement :

1. Spitfrog : "En-dessous" à la puissance 2, photo amusante aussi. On aurait aimé un peu plus de "choses" sur la photo toutefois. Le clocher doit être assez haut, vû le flou de profondeur de champ.

2. Nino : Très jolie photo, trouve un rapport avec le thème.

3. Wasted : En rapport avec le thème, sujet intéressant ( Moi c’est les trous dans les murs qui me fascinent lol ! ). Il y a vraiment de drôles de trucs sur la Terre :wink:

Pour les autres, si je vous ai oubliés, c’est ptet paske je suis un béotien sûrement :wink:

EDIT : Merci Muet pour l’info pour la vignette :wink:

A mon tour de critiquer et donner mon avis.

Mais avant et pour iksarfighter, voila comment mettre une photo cliquable ici :

[ URL=http://le lien de l’imag ici/ ][ IMG ]http://le lien de l’icone[ /IMG ][ /URL ]

Bien sure il faut enlever les espace.

Variation sur une critique :

Istil : Techniquement pas grand chose à dire sinon que c’est bien réalisé. J’aime bien les toits et ici ils sont jolies. Petit regret, que ce soit un peut trop centré.

spitfrog : photo superbe et on sent la maitrise du photographe. Le sujet pouvait sembler banal mais ila réalisation est impecable pour moi. En plus j’adore quand on a un ciel bien bleu, très graphiqe.

wasted- : j’ai vraiment du mal à comprendre ta photo. difficulté de lecture et un sujet qui ne m’attire pas beaucoup. Désolé mais j’accroche pas trop.

alderaic : je reconnais l’effort pour avoir un traitement en rapport avec le sujet. Mais il manque un petit quelquechose pour avoir une vrai bonne photo. Telle quelle est est juste bien.

torgan : Ah, le noir et blanc. Impecablement maitrisé ici. Et en plus le point de vue est original. Et je ne cherche pas à comprendre ce que c’est, ça me plais tel quel.

Nino55 : La photo de concert étant un sujet souvent casse-geule, ici il est bien maitrisé. Impecable, les couleurs et le sujet tombent bien. J’aime bien ta photo.

iksarfighter : là je trouve que c’est une photo un peu triste, banale, mis à ^part le point de vue en plogée. Je prefere presque ta seconde photo postée ci-dessus.

Résultat :
1 - spitfrog
2 - Nino55
3 - torgan

bon a mon tour :wink:

Istil: j’aime bien la composition avec la couleur qui tranche dans l’autre etc…
un regret, ca semble pris en vitesse, car on note une forte absence de piqué. Si j’osais je dirais manque d’inspiration pour le concours en question.

Spitfrog: j’adore le parallelisme avec la girouette, le point de vue est clairement en dessous, la mise au point est bonne aussi. rien a redire.

Wasted- : belle descente d’egouts, on sentirait presque les étrons tomber. un regret le cadrage qui est pas assez penché ou bien trop, j’aurais personnellement redressé et cropé.

MuetDhiver : belle photo, douce, colorée, quasiment abstraite, le reflet des pavés est le seul ancrage dans la photo, j’aime beaucoup.

Moi: manque d’inspiration, photo a moité manquée, rattrapage en post traitement, mais la photo est définitivement trop bouchée. dommage je pensais vraiment trouver une compo originale sur ce thème qui se révèle finalement tres difficile.

Torgan: à voir la compo manuelle, j’ai un regret, j’aurais utilisé l’hyperfocale pour avoir toute la scène nette et profiter de la symétrie des V inversés. Un poil grisounet aussi mais c’est peut etre le scan…

Nino55: on peut difficilement mieux illistrer l’expression sous les feux de la rampe ou sous les projecteurs… magnifique, beaucoup de bruit mais c’est probablement la compression et ca ne nuit pas au resultat.

Iksarfighter: belle photo, mais elle aurait pu bénéficier d’un poil de post traitement, on dirait qu’il y a un voile. je rejoins aussi l’avis au dessus, ta deuxième m’aurait plus plu.

passons au vote:
1: Spitfrog :super:
2: Nino55 :sol:
3: MuetDhiver :clap:

J’arrive un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais, histoire d’avoir au moins une critique :slight_smile:

http://82.224.24.89/galerie/mini_285044838bba65b545.54202242_Souslapluie.jpg

Merci Spitfrog … de cette première place gagné avec facilité :smiley:
En tout cas ça donne envie de continuer à participer … ce qui n’est pas trop mon cas en ce moment.
Peut être pour le prochain concours :ane:

riton … puisque tu veux un petit commentaire voici le mien !
Je trouve l’idée super sous la pluie, le cadre est bien défini ca donne de la profondeur à la photo et l’idée que le photographe LUI était à l’abri.
j’aime bien les personnes en mouvement sous la pluie, mais on ne les voient pas assez … elles sont trop éloignées et les batiments n’arragent pas leur situation.

Perso j’aurais pris seulement en format portrait la partie gauche de la photo sans trop de ciel …

Voilà

C’est clair, sauf que, des fois on peut pas, je venai d’avoir mon appareil, cette photo date de deux ans, et a l’epoque, une batterie et une carte de 32 mo :frowning:

En fin d’après-midi demain les votes seront clos et je ferai les comptes. Ca laisse encore quelques heures aux derniers votants (dont moi :na: ) pour s’exprimer :wink:

Vu :wink:

Je voterais bien … mais j’y connais rien [:kurdent]

C’est aussi comme ça qu’on apprend, en cherchant ce qui nous plaît ou pas :wink:

:jap: Oui mais je doute de mes capacités dans ce domaine :smiley:

peu importe tes capacités dans ce domaine, jette toi à l’eau et donne nous juste tes "préférences" … avec le temps le reste viendra … sauf pour les super anciens qui ont du métier ont a tous commencé comma ça !

bon courage

Mici :jap:

Je suis en retard, toutes mes confuses :confused:
Je ferai les comptes et j’annoncerai les résultats ce soir. Il y a donc un sursis de qq heures pour voter :wink:

Istil : au pied de la lettre et très bien composé. Mais (et oui :na:) les couleurs sont un peu fades (il manque un petit rayon de soleil pour réchauffer tout ça). Le sharpen malmène aussi ton image et je ne suis pas sûr que chercher du piqué pour un traitement graphique soit une nécessité.

spitfrog : en toute honnêteté, ça faisait longtemps que je ne t’avais pas vu faire vraiment preuve de recherche sur une photo, bravo. Ca fonctionne et la posture à l’identique des 2 volatiles est bien vue. Juste pour titiller, je dirais que si la flèche allait dans le sens contraire des fils (et pas tous vers le coin supèrieur droit), ton image gagnerait en force.

wasted- : j’aime bien ce genre d’images, quand on sent de la perspective mais qu’on ne sait pas trop dans quel sens ça a été pris. Il y a une déformation due au fait que tu n’étais pas strictement placé en face et ça diminue l’impact du cadre dans le cadre. Mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut. Pour le rattrapper un peu j’aurai cadré un poil plus serré (en plaçant donc cette grosse poutre de béton bien en bas pour fermer le cadre).

MuetDhiver : c’est coloré et graphique. Il y a un beau mouvement autour du carré bleu isolé du bas. Tu pourrais même pousser encore couleurs et contrastes en retouche. Ca répond moins spontanément au sujet mais ça ne me dérange pas ici.
(ps : on voit tes doigts :paf: )

alderaic : il y avait visiblement pas mal d’éléments à faire rentrer dans la compo. Mais ici je trouve que ça manque d’une accroche (une ligne ou une forme qui nous permettrait de traverser assez vite la photo pour s’y repérer avant d’y revenir et de chercher les détails). Le traitement tri-x passe très bien dans le fond, mais devient un peu trop présent dans la zone hors-champ (coin inférieur droit). En l’appliquant sur un masque dégradé peut-être ? (quelle sensibilité du script ici au fait ? 400 ou 800 ? Et vraiment seulement un passage ?)
Le coup de flash est peu trop visible.

Nino55 : une photo qui sort des interprétations classiques du sujet, c’est bien vu. Tu as fait le choix de déboucher les ombres au maximum mais ça donne un résultat assez granuleux et les zones claires (surtout le cou et le visage de "L"'élément important de la photo) s’en trouvent sur-exposées. Des parties sombres sur une photo de concert, ça n’est pas forcément un défaut :wink:

iksarfighter : original aussi (ou dépaysant plutôt). Il y a une jolie diagonale. C’est dommage qu’on arrive aussi vite au groupe en la suivant. Je les aurais plus plaqués dans le coin.

Mon vote :

1ère : Istil
2e : wasted-
3e : iksarkfighter

A ce soir :wink:

Je vous laisse recompter mais normalement, ça fait cela :

Nino55 : 4+2+4+2+2+2=16 pts
spitfrog : 1+4+4+4=13pts
MuetDhiver : 2+1+2+1=6pts
iksarfighter : 4+1=5pts
Istil : 4=4pts
wasted- : 1+2=3pts
torgan : 1+1=2pts

Il manque les votes de Nino55 et de wasted- et ils ne pourront pas dire que c’est parce que j’ai clos trop tôt…

Le podium est donc composé de :[color=green]
1er : Nino55
2e : spitfrog
3e : MuetDhiver[/color]

Bravo à tous :clap:
Et il ne reste plus à Nino55 qu’à définir le nouveau sujet :wink:

:clap: nino

Idem :bounce: :bounce: :bounce:

T’abuse Torgan, t’as clos trop tôt là !! :paf: :smiley:

Je fais quand même une petite critique pour chacun, même si c’est pas mon point fort ( c’est pour inciter moa45 à le faire la prochaine fois ):

istil: jolie composition de lignes parallèles et sécantes, avec les deux couleurs de toits. Ca rentre dans le sujet sans être trop abstrait.

spitfrog: Une excellente idée que celle de ces deux oiseaux, et pas facile à mettre en oeuvre: le "faux" oiseau aurait méritait d’être un peu moins flou, et pour pinaller un peu plus, l’horizontale de la croix juste en-dessous du fil aurait peut-être mérité d’être parallèle à celui-ci. ça aurait fait un jolie jeu de ligne.

wasted-: un petit peu trop abstrait pour moi. Encore un jolie jeu de perspective, avec par exemple les trous ronds dans le mur. Mais le coté "on comprend pas la photo" me gène.

MuetDhiver: Je trouve cette photo super jolie et assez coloré, peut-être un brin sombre dans le coté haut droit. J’aurais bien mis ce que j’estime être le centre de la fresque ( le carré bleu ) plus dans un coin ( enfin pour essayer ). Par contre, faut savoir que ça a été pris par en dessous… Pour le coup ça colle pas trop au sujet.

alderaic: comme wasted-, un peu trop abstrait à mon gout. Manque un point de repère… la roue sur la gauche en est presqu’un. En fait, ce genre de photo, on adhère ou on adhère pas. Et moi, non. Sur la gauche, la poutre trés claire mériterait d’être assombrie ou coupée ( elle atire l’oeil ).

torgan: euh… c’est trop abstrait pour moi ? Mais quand même, j’aime beaucoup les "flêches" qui pointent vers le coin, accentuées par la coupe au carré de la photo et le noir et blanc. Un bon traitement ( peut-être ce qui manque à alderaic et à wasted ? )

iksarfighter: Belle photo bucolique en plongée. L’altitude ressort assez bien, ce qui n’est pas toujours évident dans ce genre de photo. Par contre, j’ai comme l’impression d’un voile sur la partie droite ( ce qui est aussi normal sur ce genre de photo, non ? ). La séparation entre haut et bas en oblique est pas mal. J’aime bien cette photo, car bien que simple au premier abord, elle est trés bien réalisée.

Pour le fun, un classement qui sert à rien:
1- istil ( ma critique est trés nul, mais je vois pas trop quoi critiquer sur ta photo, j’aime, c’est tout ).
2- Spitfrog
3 -iksarfighter / Torgan.

Je ne pensais pas que ma photo plairait à ce point, pour deux raisons. Déjà, tout le monde a finalement compris "en dessous" comme plongée ou contre plongée ( même moi au début ). En mettant une photo "normale", je pensais être hors-sujet. Puis, j’y vois un peu les mêmes défauts que Torgan: beaucoup de parties surexposées. En fait, j’ai fait un réglage type pendant la première partie du concert et j’ai conservé le même tout le long, me contentant de shooter. Et le bruit vient de mon super APN qui n’aime pas trop le 400 ISO ( c’est son seul gros défaut ).

J’ai pris note qu’il faut que je ponde un sujet… des propositions vont arriver.

Merci de vos votes, et merci à Sharleen d’avoir posée pour moi !
http://chez.manu.perso.orange.fr/photo/texas/t_texas02.jpg