ça dérape, ça glisse, certains ont bien rigolé, je pense que l’on peut arrêter tout ça maintenant.
Il y a des enfants qui regardent ce forum !!!
Eventuellement, il y a le topis EAPC :oui:
bon j’ai enfin poster mon truc.
je suis décu du resultat car ce n’est pas l’effet escompté, mais j’avasi pas un matériel adéquat…
(boules ‹ floues ›, pas de pied…)
TBirdTheYuri
Orfilinn
As-tu mis ton appareil en mode macro? car sinon il n’arrivera pas à faire la mise au point.
Ensuite quand tu dis que tu n’avais pas de pied, est-ce qu’au moins tu as posé ton appareil sur quelque chose, car 4s sans bouger ça fait beaucoup ![]()
Sinon tu peux trouver des pieds pas trop chers (environ 30) et de plutôt bonne qualité. J’ai acheté le mien a Carrefour et j’en suis très satisfait.
Tu peux également acheté un mini-trépied, c’est assez utile dans certaines conditions. ![]()
Ouais, bon, ben, moi, je crois que je vais rester sur mon premier post… Pourtant j’ai bien cherché autre chose, mais je ne suis pas satisfait. Alors je resterais mon « Gacé 2005 ».
A moins que… si j’ai le temps demain soir… A voir.
Orfilinn => Tu l’as prise comment ta photo ?? Sans pied pendant 4s !?!? A la main ? La boule est flou, mais le fond (les petites chaines) sont nettes (ou presque).
Alors si tu as tenu l’appareil à la pendant 4s : bravo, quel exploit !
oui je crois qu’il mérite de gagner le concours rien que pour ça :lol: ![]()
On peut tres bien se passer de pied quand on a une bouteille de biere à porté de main ![]()
En tout cas c’est dommage pour le flou car la photo promettait pas mal.
Moi quand je rate mes photos je m’en sert comme exercice pour la retouche. J’ai telechargé Gimp recement (suite à une reinstalle de Windows) et voila ce que j’ai fais en quelques minutes.
Pour ceux que ça interesse, c’est à Londres au Leicester square ![]()
Oui j’etais en mode macro (la distance mini de mon appareil, 10cm je crois),
et j’ai mis F8.0 pour avoir la plus petite ouverture pour avoir une profondeur de champ la plus grande possible (ca commence a rentrer la technique :whistle: )
…Donc du coup comme le sapin etait ds un recoin un peu sombre chez moi et que je voulais pas de flash (car moche avec les reflets). >>
Peu de lumière + focale elevé (donc ouverture faible)+ sans flash → 4 secondes de temps de pose (et c’est encore un peu sombre)
Bon, le plus important c’est ce temps sans bouger: je me suis aidé d’un carton (celui de on pauvre sapin en plastique) , j’avais un ch’ti trépier mais ca suffisait pas donc j’ai tenu la boule de gauche en meme temps que l’appareil en ayant le coude posé sur le carton [:xavinnou]
et effectivement si c’est flou c’est plutot car les boules sont en plastique « flou » (le fond est net) plutot que la distance de prise de vue (encore que… ca a pu joué) et le « bougé ».
et j’en ai pas fait qu’une pour en avori une pas trop moche ![]()
Je voulais faire du raytracing -avec les boules du sapin- comme sur mon amiga
![]()
… et c’est le coude qui, sans faire exprès, a fait bouger le carton. Le prochain coup, essaies avec une chaise en bois (sans coussin) ou un tabouret. Mais même avec l’ouverture la plus faible de ton appareil (f8.0) la profondeur de champ est plus grande qu’en f3.5 mais bien faible face à f22.0 d’un vrai objectif. Et c’est là ou on comprend pourquoi un reflex plus cher !
![]()
Bon, je pense que l’on peut fermer et voter maintenant.
Allo, coconuts.com [:palou:1]
J’ai bien regardé toutes les photos et … désolé pour tes boules Orfilinn.
Premier je dirais PeNNeR.
Sa photo a de jolies couleurs, bien que le theme des fêtes ne soit pas clairement affiché.
Puis viens la mienne et Palou en 3eme
1er) PaNNeR
2eme) MuetDhiver
3eme) Palou
Ca va y’a pas de mal. [:xavinnou]
bon je me concentre et je vais voter ce WE …
MuetDhiver, merci pour ton vote :jap: , par contre t’as pas le droit de voter pour toi [:megadub_wife]
Effectivement, on peut sans doute envisager de commencer à voter.
Le topic dépôt n’est pas clôt, coconuts nous prépare peut-être une photo du tonnerre :love:, telle que le père Noël en jet ski :D, ou le père Noël livide, de retour de sa tournée mondiale :), ou…
Au cas où il y aurait des retardataires, les votes peuvent toujours être édités et ajustés si besoin.
MuetDhiver > PeNNeR a raison. On ne peut pas voter pour sa propre photo :lol:, ou alors plus discretement en créant un autre profil :whistle:. Ton vote était très candide :), amusant, mais il va falloir songer à remettre en jeu cette seconde place ;).
Je voterai sans doute de week-end.
A+ :P.
oula en faite j’ai plus pensé à fermer le topic, c’est fait
. Pas de photo pour moi, de un je suis en retard et de deux je ne voulais pas y participer [:stunococ] et j’ai surtout d’autre chat à fouetter (ces temps) [:merlot:7]
MuetDhiver [:dunk] faut-il applaudir ou pleurer [:coconuts:8] on ne peux pas voter pour soi-même [:merlot:7]
![]()
je passe en coup de vent, je voterai lundi en soirée !
Ciao tutti
Un p’tit mot pour chacun :).
Lm_luke > c’est propre, net, et bien composé. Tu devrais la proposer à la ville :). Je ne sais pas comment tu fais pour avoir de jolis halos lumineux (mais je devrais peut-être relire ton reportage ;)), moi je n’ai que des pâtés lorsque j’essaie de photographier des lumières.
PeNNeR > J’aime beaucoup. L’ambiance « fêtes » n’est pas flagrante, car la boutique a sans doute plus ou moins cet aspect tout au long de l’année, mais l’aspect chaleureux qui se dégage de ta photo est pour moi tout à fait caractéristique de la période des fêtes de fin d’années. Je trouve plutôt bien que qqch attire particulièrement le regard, et viennent rompre le rythme un peu trop sage des rangées de bocaux, mais assez dommage que ce soit un gros meuble blanc qui dénote franchement avec le reste du décor.
TbirdTyuri > Ca c’est un scoop. Le père Noël se déplace en rafale, ce qui explique son incroyable capacité à être présent partout, au moment des fêtes. Il fallait être là au bon moment pour saisir cet instant ; comment as-tu eu le tuyau
? Ta photo est plutôt bien composée. Tu as pu avoir l’ombre de l’avion en entier, et placer de l’espace devant son nez. Je trouve juste que l’environnement de la piste n’apporte pas grand chose, et que les couleurs sont dans l’ensemble un peu ternes. Je pense que tu aurais pu conserver cet aspect cocasse et gagner en impact visuel, en recentrant ton image sur l’avant de l’avion et la cabine du pilote.
Muetdhiver > une photo plutôt bien composée, et qui parle de fêtes, même si l’ambiance traditionnelle type « ce soir on se fait une dinde en famille », est passablement revue ;). Ce qui me gêne : un peu le mélange des genres, et la fille. Elle est très bien placée dans ta composition (elle empêche efficacement le regard de sortir), mais elle fait tellement mauvais genre (à mon goût), qu’elle me donne envie d’aller voir ailleurs.
Orfilinn > Voilà l’ambiance bien chaleureuse des fêtes de fin d’année. Il y avait effectivement de jolies photos à faire en se glissant au milieu des branches du sapin :). Mais ainsi que tu l’as fait remarquer, elle est floue, ce qui gache un peu le plaisir ! Reste que tu aurais également gagné à faire qqch de plus épuré. Ici, comme dans ta photo du précédent thème, il y a des éléments coupés et parasites, qui sont de trop (nœud rouge, étagères de CD…). L’idée, simple et efficace, est de celles qui doivent être servies par une réalisation au top (investis dans un trépied, et veille aux éléments parasites). Mais c’est déjà bien, continue ![]()
Sylbohec > Ca c’est original :). On a l’impression au premier abord d’être un peu loin de l’imagerie des fêtes… alors que tout est là (la neige, les sapins, l’ange). Une photo sobre, qui joue avec beaucoup d’efficacité la carte du ton sur ton, bien composée, pleine d’humour et… de fraîcheur.
Palou > C’est net, et bien réalisé. Comme pour lm_luke, j’admire le rendu des lumières. Mais je trouve que ton ange est trop à l’étroit (baguette et pieds coupés ou presque) et c’est dommage. Globalement une photo dont je trouve l’ambiance un peu froide (du fait des couleurs), et qui m’évoque presque plus l’univers des soirées disco et que des fêtes.
[fixed]1- PeNNeR[/fixed] Pour une image qui retransmet bien l’ambiance traditionnelle et chaleureuse des fêtes.
[fixed]2- sylbohec[/fixed] Parce que c’est original, frais, et un peu irrévérencieux.
[fixed]3-lm_luke[/fixed] Très bien réalisé, ta photo montre un aspect les plus typiques de la période des fêtes.
Et bravo aussi à tous les autres :). Chaque photo avait son charme, et apportait un regard original sur les fêtes.
![]()
istil >>> Le « tuyau » c’est mon père, qui travaille au centre d’expérimentation de cette base militaire ![]()
Pour l’environnement, je n’ai pas eu trop le choix. Se trouver à cet endroit (sur le toit d’un appareil militaire expérimental afin d’être au dessus du grillage) est une chance que très peu ont la possibilité d’avoir.
Pour le recentrage, les 6Mpxl de la photo d’origine me l’auraient permis, mais j’ai préféré garder l’ensemble.
Pour le reste, l’avion était en roulage sur le taxiway, donc peu de photos possibles. Idem pour les angles, cet endroit était le plus proche, l’accès à la plateforme étant interdit. J’ai d’autres photos, mais je ne peux pas les montrer à cause de ce que l’on voit dessus (on ne peut pas photographier ce que l’on veut sur une zone militaire).
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Pour mes votes :
1 - Orfilinn. Les boules de Noël rappellent bien les fêtes, dommage que la photo soit floue cepandant.
2 - sylbohec. La neige, élément caractéristique des fêtes de fin d’année, même si je n’en ai pas vu un seul flocon chez moi :(.
3 - PeNNeR. J’aime bien cette photo, plus que les autres.
Pour les autres photos, elles sont toutes assez bien, mais c’est pas facile de choisir cette fois-ci.
Merci pour les explications :jap:.
C’est vrai que c’est une chance que bien peu ont, de pouvoir accéder à une base militaire et prendre ainsi des photographies. Tu as du te faire plaisir :).
Une dernière chose, que je me m’explique pas, quels sont les rapports du père Noël avec l’armée, hein, tu peux le dire ou c’est secret défense ;)?
Mes votes …
1 - Palou : jolie travail, belle prise que ce petit ange inspiration d’amour et de paix … mais comment as-tu fais les étoiles en haut à gauche je suis très étonnée quelles soient d’origine non ?! ![]()
2 - MuetDhiver : vitrine de noël idée sympa et pleine de convivialité … et d’art de la table. Perso j’aurais plus prise la photo en protrait sans le mannequin en gardant tout à gauche le chandelier pour donner une atmorphère encore plus intime … j’aime beaucoup ! … (en passant … si tu ne sais pas pourquoi on ne vote pas pour soi relis les premiers topics de règles … et pourtant j’aime !
3 - TBirdTheYuri : certes un peu floue ou lointaine, mais cela vaut bien une récompense que d’arriver à prendre en flagrant délit de vol le père noël, touche originale pour ce thème qui paraissait si banal au départ
Un petit mot pour les autres :
Orfilinn : boule de noël quoi de plus traditionnel pour ses fêtes de fin d’année. Idée ok mais photo floue …
PeNNeR :
voilà ! bon ok [:agah] c’est juste pour le précédent !
Toujours égal à lui-même et je suppose que celle ci vient de loin … la Pologne non ? C’est un point culturel de noël que nous ne connaissont pas bien joué !
istil : toujours aussi bien prise, l’idée de noël y est et bien rendu, avec le titre de la photo aussi d’ailleurs. Mais ce que je n’aime pas c’est cet horrible coté commercial que l’on retrouve partout au moment de noël depuis quelques années … c’est décevant … pas pour la photo biensûr !
C’est une vue moderne du sujet je dirais ! Pour une fois istil ne sera pas dans mon podium … :lol: … :ouch: Tiens c’est marrant au premier abord on aurais dit une peinture !!!
lm_luke : c’est sympa de mettre en scène tous ces éclairages qui nous entourent au moment des fêtes, mais j’aurais cherché un autre point de vue pour éviter les panneaux de circulation qui nous ramène brutalement à la réalité … sauf si c’est voulu !