Concours photo : TERMINE !

Bonjour et bienvenue :).
A très bientôt pour le prochain concours :).

bon je vais voter dans peu de temps :wink:
j’attendais quelques commentaires pour voir la façon de faire. par contre je ne pense pas le faire avant ce WE, ca sera pas trop tard?
(je prefere m’impliquer un minimum dans mes commentaires)

:whistle: lis le titre du topic [:shinji_ono] [:11]

Ah! [:athena]

désolé :smiley:

Pas beaucoup de photos cette fois ci, et pourtant c’est pas facile de voter. Bon, on y va (vous sentez ma motivation ?) :

1er : Sylbohec, :love: :love: :love:
bien composée avec sa forme géométrique en S, le temps et le personnage sont suspendus, pas de détails qui fâchent.

2ème : Istil, :love: :love:
comme souvent, un cadrage spécifique à l’auteur :wink: , je la trouve bien composée SAUF un détail, les jambes coupées en haut me gênent. Sinon, je te mettais en tête :pfff:

3ème : TBirdTheYuri, :love:
Ce n’est pas la meilleure photo, mais le temps (en l’occurence la pendule :ouch: ) est suspendu, un cadrage amélioré aurait été préférable, mais l’idée est là.

Et puis les autres, certaines meilleures que d’autres :

Mattuning, je ne comprends pas très bien le sujet du concours dans cette photo (?), cadrage pas adapté et manque de piqué peut-être… et la photo penche.
Nino55, belle photo en N&B reproduisant un triste moment de notre histoire, le cadrage est bon, une bonne composition, il manque peut-être (?) un détail qui pourrait faire comprendre ce moment sur la photo à des yeux innocents, j’ai hésité pour mettre ta photo dans mon classement.
Coconuts, comme toujours une photo parfaite, malgré l’arbre et l’horizon centrés, le temps est suspendu et pourtant j’ai l’impression que le sujet n’est pas là (pas facile à expliquer !), j’ai aussi hésité avec la tienne pour le podium.
Canigou4, c’est pas un peu fouillis cette photo ? le temps est suspendu dans ce musée (ne serais-ce pas le rôle d’un musée ?) et les 2 éclairages ne me plaisent pas trop, il manque pour moi un point fort dans cette photo.
Orfilinn, l’idée de saisir le temps avec ce moulin est bonne au départ, mais je trouve quelques défauts « de jeunesse » comme les barrières et enseignes qui auraient pu être évitées. Un cadrage plus serré aurait mieux mis en valeur cette roue, sans le côté gauche et le ciel qui crame la photo, les gouttes et les aubes de la roue en seraient sortis gagnant par la netteté ou le filé je pense.
C’est tout pour aujourd’hui ! [:r@mses]

Allez les retardataires, on se presse [:palou]

Alors, lm_luke, on propose un sujet et on se carapate ? [:grrrr]

Whaouh, t’es sérieux palou, pas comme ceux qui répondent à toute vitesse sitôt la question posée :).
Le froid engourdit. Une bonne flambée ce week-end devrait ramener quelques votes.

Il est peut-être trop pris par le tourbillon de la vie.
Mais on devrait peut-être voir revenir torgan un de ces 4

Bon je vote aussi. à l’instar de ma prise de vue, mes commentaires seront aussi ‹ amateurs › :smiley:

Je veux dire par là que je ne critiquerais pas de la même façon d’ici quelques temps. :jap:

A noter que je trouve que je thème etait sujet à subjectivité: il y avait énormément de facon de percevoir le thème, puisque par définition une photo suspend le temps.
Alors après: bin on peut avoir du mal à effectuer un classement avec des prises de vue radicalemetn différents autant dans le fond que dans la forme. :smiley:

Palou :
L’utilisation du sépia est judicieuse, accentuant l’aspect ‹ nostalgique › rétro de la photo.
La photo est ni trop éclairée ni trop peu, c’est tip-top, on sent l’expérience.

Mattuning :
C’est une flou dans les détails, c’esst un peu penché aussi :smiley: . mais c’est une bone idée de contraste temporel.
Ta photo est un peu grande aussi (il me semble que c’est 1024x780 pixels)
[HS]A chaque fois que je vois ta photo j’ai l’impression qu’un rouquin du petit baigneur va faire une apparition en haut du phare :smiley: [/HS]

istil :
Très belle prise avec plein de lignes en filigrane. le choix du noir et blanc est judicieux ( ca fait un peu Doisneaux :o ). C’est attendrissant.

sylbohec :
une photo toutes en courbes, intéressante. je trouve les noirs trop noirs mais c’est peut-être mon écran ou moi. par contre la mer en gris comme ca c’est vraiment très jolies. la photo est bien construite, mais elle ne me ‹ touche pas ›, si je me fais bien comprendre.
(ps: j’aime pas trop le cadre que tu as utilisé. j’entends par là que pour moi cela ne met pas la photo en valeur)

Nino55 :
Tout le souci de cette photo c’est que -pour moi- on comprend pas trop ce qu’elle veut dire, si on ne prend pas le titre en compte. Elle manque d’éléments où porter le regard, enfin j’aurai fait pire, hein, loin de là! :smiley:

TBirdTheYuri :
Tbird reprend un peu mon idée (cf ma photo moche qlq pages plus haut) de temps suspendu dans le sens litéral, grâce à une horloge. Avec un peu plus de maîtrise que moi, loin s’en faut. Néanmoins la photo est relativement démunie, et faire une prise ‹ essentialiste › semble assez ardue.

coconuts :
un clair-obscur au teinte magnifique. on a l’impression que le soleil se dégèle lentement, avec ses pastels de teintes chaudes. Photo un peu dépouillé, mais d’une poésie délicate. Encore une autre interprétation du thème.

canigou4 :
Photo très chargée et qui le parait d’autant plus après celle de coco. Les teintes sont chaudes, mais je la trouve floue ( la gazinière à droite) et un peu surexposée (au dessus de la gazinière). elle me laisse plus une impression de temps accumulé que suspendu :smiley:

bon mon vote:

Pas facile! [:telamon_boulet]

[fixed]1) Istil[/fixed]
[fixed]2) Coconuts[/fixed]
[fixed]3) Palou[/fixed]

Pas facile d’effectuer un classement, avec ces 3 photos d’inspirations radicalement différentes :wink:

ça y est, j’ai fait mon devoir civique de clubicien en votant. Demain, qui sera le roi ou la reine ? (quelqu’un se détache déjà…, mais chuuuut :wink: )

1er : Coconuts

2e : Nino

3e : Palou

Palou: la couleur donne un bon effet sur la photo, mais je sais pas je trouve qu’on est trop proche ??

Mattuning : le contraste est tres marquant, on dirait vraiment un montage, mais je sais pas, y’a un truc qui bloque :confused:

istil : le fait de voir les passants donne un reel plus a la photo. L’enfant, tout seul, qui s’occupe … Sympa

Sylbohec : le S marque bien la photo, je sais pas on dirait que certaines chose se deforme sous l’action du vent et de la mer :stuck_out_tongue:

Nino : les formes geometriques de la photo donnent bonnes impressions, le fait de ne pas vori ce qu’il y a en face intrigue un peu.

Tbird : le fait de prendre avec un petit angle, met en valeur l’horloge je trouve

Coconuts : Que dire, perso je l’adore ta photo :love:, les couleurs sont vraiment magnifique, tout est pur, pas une seule imperfection, vierge …

Orfilinn : comme les reproches sur ma photo, la photo ets peut etre trop chargée, et on se perd dessus, en cherchant partout

Bravo quand meme à tous les participants, car toutes les photos ici sont belles, que du plaisir à regarder.

J’ai établis mon classement en prenant compte de la beauté des photos et aussi du respect du sujet ( dans le sens ou je l’ai compris )

[fixed]1er Palou[/fixed]
Un joli sépia qui colle parfaitement au sujet. Le chat est le petit plus, bien qu’il est la gueule un peu cramé.

[fixed]2ème Istil[/fixed]
Beau jeu de ligne et bonne idée. Même si pour le temps suspendu, je préférai la grand mère.

[fixed]3ème TBirdTheYuri[/fixed]
J’aime bien le couleur et l’angle choisi. Dommage qu’il n’y ait pas autre chose sur la photo que l’horloge.

Sylbohec: J’adore le muret en forme de vague devant qui rappelle la mer derrière. C’est une bien belle photo, mais je n’y vois pas le temps suspendu. Le visage ( cheveux ) de la personne me fait bizarre aussi.

Coconuts: Une photo à la limite de la création artificielle tellement elle est parfaite ( un peu trop à mon gout d’ailleurs ). J’aurais bien aimé être la pour voir si c’est possible qu’un si joli paysage existe. Mais comme pour Sylbohec, je n’y vois pas le temps suspendu.

Mattuning: La première fois que j’ai vu cette photo, j’ai cru que c’était un montage, tellement le phare ressort par rapport aux ruines. Les couleurs sont trés vives aussi. Un peu trop cadré serré, manque d’espace sur les cotés.

Canigou4: J’aime bien cette photo, surtout pour ça teinte rouge-orange et le coté intimiste. Mais, je trouve que c’est celle qui est le plus éloigné du sujet.

Orfilinn: Déjà la partie de gauche n’est pas utile et la photo est hyper cramée à droite. L’idée est pas mal et colle bien au sujet.

Voila, un vote un peu tard, mais j’ai eu du mal à voter à cause du sujet assez vague finalement. Chacun l’interprete comme il veut, moi, par exmple, je suis trés terre à terre. J’espère que le prochain sujet sera plus « clair », tout en étant pas trop limitatif, ce qui n’est pas facile à trouver. Mais, ce n’est pas grave, ce ne sera pas moi qui choisirais !

Gagnante du concour sur le thème « le temps suppendu » Istil ( Félicitations :jap: )

Pour ma part je me suis plus attardé sur la côté technique et la valeur de l’image ( ce que je (ils) fais (font) dans les concours de pros :kaola: )

Pour ma photo, sachez que je suis dans une région ou il y a des aurores boréales etc. et que c’est l’hiver [:coconuts:7] Tous les matins j’ai des couleurs (et le soir) dans ce genre là. Et par rapport au thème, faudrait le voir en grand le paysage pour comprendre que le temps est suspendu dans un univers de neige de glace et de pastel.(pas âmes qui vivent où j’étais pour shooté ! ) [:coconuts:9]

Istil à toi de choisir le thème [:coconuts:5]

la valeur de l’image ?

c’est quoi . [:monsieur_raoul]?

Pour ma photo a moi:
je suis effectivement un peu penché, mais pas à cause de la barrière: j’etais en biais par rapport a celle-ci. mais ca ‹ casse › l’harmonie de la prise.
J’aurai également dû me focaliser sur le sujet au lieu de laisser la prise se faire parasiter par des éléments extérieurs. :heink:
Enfin, je voulais tester l’effet " filets d’eau " avec une prise de vue lente:
l’inconvénient → ca m’a surexposé la prise :confused:

(en tout cas ca m’a permis d’apprendre tout ca :miam: ceconcours, je suis impatient pour le suivant :smiley: )

Bravo Istil [:cors2] (14 pts)

Suivie de Palou [:rastaman_85] (11 pts),
Coconuts [:coconuts:5] (9 pts),
Sylbohec (6 pts),
Nino55 (5 pts),
Canigou4 (2 pts),
TBirdTheYuri (2 pts)
[:olaa]

Istil, honneur aux femmes, :bounce: à toi de choisir le prochain sujet :stuck_out_tongue:

:clap: au gagnant :slight_smile:

Merci beaucoup pour vos votes, ça me fait très plaisir :).

Alors, un sujet ?
J’ai pensé à quelque chose comme « Les sons ». Un chien qui aboie, les gouttes d’eau d’un robinet mal fermé, le vent dans les arbres… : quelques illustrations pour faire comprendre mon idée. Photographier un événement, un objet, une personne etc. qui émet un son caractéristique.

J’ai aussi pensé à qqch sur les fêtes, mais ça m’inspire moins, même si c’est de saison. Mais pourquoi pas un off sur le sujet ?

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à proposer d’autres sujets.
Et félicitations à tous, il y a avait de très belles photos.

Est-ce que ca serait possible de mettre dans un post en début de topic,
la liste des sujets déja effectué ainsi qu’un lien vers la photo du gagnant?

Moi j’arrive en cours de route et comme d’autres futurs participants ca me plairait d’avoir une synthèse des concours précédents

…Limite en recréant un topic avec le début mieux architecturé (2 ou 3 posts de réservés pour le réglement, le thème en cours, les anciens thèmes, etc…)

Bonne idée Orfilinn :).
Je veux bien préparer le récapitulatif des thèmes et photos gagnantes.

Pour le sujet, exprimez-vous. Palou, mon fidèle second ;), qu’en penses-tu ? As-tu qqch à proposer ?

BRAVO Istil [:agah] … Bien shooté !

Pour le sujet :

• Le son c’est une idée, toujours pas évidente mais cela demande de la réflexion et ça apporte un plus à la photo :jap: !
  • Quand au sujet sur les fêtes … qui n’y a pas pensé ? :heink:
    Les deux sont bien même si le second est classique …

Orfilinn : IDEE SUPER MEGA GENIALE, :bounce: j’y ai souvent moi même pensé, mais j’ai laisser tomber au bout d’un moment, j’ai voulu le tenter moi même de mon coté mais pas évident non plus :sweat: . Si c’est un truc qui botte tout le monde… aucun soucis je veux bien faire oeuvre de charité :smiley: avec Istil pour avoir un truc sympa ! (enfin je propose généeurement mon aide en fait [:zaza_napoli])

Envore bravo à tout les participants et à vos appareils dès que le sujet est lancé !

Bon bon ok je vote pour le bruit!

OK pour un travail en binôme ;).
Je propose d’aller à la pêche aux sujets et aux gagnants, puis de te passer la main pour retrouver dans le topic dépôt les photos correspondantes. Ca te va :slight_smile: ?

Le bruit en photo … hi hi hi ! et pourquoi pas la soupe au crocodile !!! (on voit les gens qui regardent la pub)
Un chien qui aboie en silence, une photo de concert, etc… pourquoi pas, je ne suis pas contre !

MAIS, vu que la population des derniers concours s’amenuise, pourquoi ne pas attirer plus de candidats avec un sujet plus facile comme Noël ou les fêtes de fin d’année ? C’est pas que ça m’intéresse plus qu’un autre sujet, mais si ça peut faire venir davantage de monde ici. Qu’en pensez-vous ? Accessoirement, le bruit peut être remis en jeu la prochaine fois sans problème. J’attend vos avis :sleep:

PS : Bonne idée !
:pfff: les filles, si ça peut vous aider, sur la page Clubic de mon site, il y a les photos en mini de tous les derniers concours (depuis les fenêtres si je me rappelle), j’ai dû en rater que un ou deux qui ont eu lieu avant (dont un sujet sur l’eau il me semble). :sarcastic: