[Concours] Edition parallèle : initiation au photo-reportage

ça joue, c’est 640*480 est 100ko la limite. (C’est écrit dans le 1er poste :smiley: )

:shout: J’ai pas de scanner pour diapos :cry: , faudra attendre un peu …

Pour le choix du cadre, ca m’est égal. Mais je trouve que ça serait bien d’en mettre un. Tous les cadres proposés par Torgan me convienne.

Voila ce que j’avais à dire concernant les cadre.

Coucou :stuck_out_tongue: !
Je suis de retour …:slight_smile:
J’ai fini mes photos … il faut que je ponde le texte maintenant :??: !
Je me demande si c’est vraiment un reportage que j’ai fait mais enfin, on verra bien :crazy:.
Avec un peu de retard, oui :wahoo: pour l’“Anne Honima” c’est une idée assez sympa :o.
Pour les cadres je suis aussi d’accord :wahoo: et perso j’ai deux préférences : aspect dépoli et ombre porté.
En tuot cas avec moi vous avez pas de risque que je reconnaisse les styles puisque je ne vous connais pas assez et je n’ai pas assez vu de photos de chacun … pas évident quand on débarque d’une autre planète :cry: avec ses gros sabots :gun:!

:stuck_out_tongue:
Je suis comme toi sylbohec, j’ai mes photos :), restent les commentaires que j’ai tout juste commencés.
C’est juste ce que tu dis, faire un reportage qui en soit un, ça n’a rien d’évident. Plein de fois lorsque je réflechissais à un sujet, je me suis rendue compte que je deviais vers un porte-folio. Même maintenant alors que mon sujet est mieux cadré, je me demande parfois si j’ai toute la rigeur du reportage (quel est le ton à adopter ? quel style de texte doit accompagner les images ?).
A mon sens c’est la grande difficulté, en dehors du fait de devoir présenter une dizaine de photos abouties au lieu d’une habituellement pour le concours.
Il y aura peut-être des ratés, c’est normal, ce sera pour tous notre première expérience de reporter ; mais on devrait beaucoup apprendre des commentaires et des reportages des autres.
A propos, combien y en aura-t-il au final ?
Suffisamment pour donner envie au maître des lieux de proposer une seconde édition du concours :)?

Je vois que je ne suis pas la seule a avoir des difficultés … enfin pour ma part faire des reportages c’est pas trop mon métier mais les autres sont aussi là pour nous apprendre plein de trucs !
On verra, qui ne tente rien n’a rien.

MERCI pour ton soutien moral ! Je vais me coller au texte et j’espère que j’aurais fini dans la nuit …

question rapide avant de m’arracher les cheveux :fou: sur le choix difficiles des photos … est-ce qu’on précise les détails techniques des prises de vues (kom ca été fé par ex pour les dépôts des autres concours !)

MERCI

J’m’endormirais :sleep: moins stupide kom ça ! :smiley:

Comme a priori toutes les réponses à nos questions figurent dans le 1er post, et qu’après relecture je n’ai vu nulle part qu’il fallait indiquer les exifs… je pense donc que la réponse à ta question est non :).

En effet, il n’est pas utile de préciser les conditions de prise de vue. Mais si vous voulez que je l’ajoute en légende, c’est toujours possible :wink:

PS : sylbohec, tu as un MP pour l’upload :slight_smile:

Ca y est, fini :).

OK, reçu :slight_smile:

Bon ben j’ai fini … mais j’ai d’autres soucis … j’ai plus ton adresse mail torgan pour les envois et depuis 10min je me bats pour t’envoyer un message “privé” (qui devient public … super!)!

Koi je fais ? MERCI :frowning:

Je t’ai renvoyé un MP :smiley:
Soit tu as une alerte/pop-up en entrant sur les forums et il suffit de cliquer dessus, soit tu passes par “écrire/lire des messages privés” (de mémoire), càd la dernière catégorie du forum. Sinon, un petit clic sur l’icône courrier électronique (non, je n’ai pas Outlook Express :ane:) au-dessus de chaque message de ton correspondant :wink:

Je peux faire parti aussi du jury :smiley: !

Ca y est Fini … torgan je t’envoi un MP avec lien de récup avant de me faire mordre … :smiley:

Torgan => Tu as reçu combien de participation pour l’instant ?

Istil & Sylbohec => Bravo à toute les deux ! J’ai hate de découvrir tous les sujets !

sylbohec : pas de pb, tu seras juré :wink:

A ce propos, lorsque j’ai présenté au début de ce topic la méthode de notation, il n’était pas encore question d’anonymat. Or, cela pose 2 problèmes :

  • Les candidats qui sont membres du jury en même temps ne sont pas censés noter leur reportage. Seulement cela va permettre d’identifier les reportages assez vite (je commente tout sauf le mien, devinez ce que j’ai soumis… :/)
    Je propose donc un vote en 2 temps. Il faudra que je revois les dates et que je dresse la liste des membres du jury, mais en gros, voilà l’idée : les membres du jury qui n’ont pas posté pour cette fois de reportage auront la primeur du vote. Durant une dizaine de jour après la clôture du dépôt, ils pourront voter tranquillement. La semaine suivante, ce sera au tour des candidats/jurés de voter, sachant que si l’anonymat s’éffrite, ce ne sera plus un pb.
  • Je désirais faire partie du jury, seulement comme je mets vos oeuvres en ligne, je ne peux pas ignorer les auteurs :wink: Il n’est pas juste que je sois le seul membre du jury qui ne respecte pas la clause d’anonymat partagée par tout le monde.
    Je suggère donc que mes notes (je vous rappelle qu’on doit noter tous les reportages, à l’exception du sien) ne rentre qu’avec un faible coefficient dans la moyenne qui permettra de classer les reportages. Ainsi, si les membres du jury donnent des notes sur 100, je ramènerai mes notes à 25 par ex. De façon de ce que mon point de vue, peut-être biaisé, soit minoré.

Si jamais cela ne vous satisfaisait pas, je peux aussi me retirer complètement du jury, attendu qu’il y a déjà pas de volontaires.

Je vous laisse réfléchir à ces 2 pbs et j’attends votre avis :wink:

lm_luke : 3, plus la mienne, nous sommes donc 4 pour l’instant. Mais j’ai édité le premier post, comme il avait été question de rallonger le dépôt. J’ai rajouté les 2 semaines dont nous avions parlé, ce qui nous mène jusqu’au 5 septembre, minuit. D’ici là, il y en aura peut-être 1 ou 2 de plus, sait-on jamais :wink:

Désolé, je n’aurai pas le temps, sauf miracle, de finir le petit reportage que j’avais envisagé. Etant tourné quasi-entièrement à l’extérieur, je ne peux pas faire mieux que la nature puisse m’accorder (je n’en dirai pas plus pour l’instant !).
En reportage “hors-concours”, http://www.malmouche.com/ei_perig.html
Il est un peu long, mais je n’ai pas le temps pour le raccourcir, de plus il ne voudrait pas dire grand chose si j’enlève les 3/4 des photos. C’est pour celà que je le laisse en catégorie hors-concours.

ok :confused: Ce sera pour la prochaine fois alors ? :slight_smile:

Pour moi c’est ok, cela me paraît assez juste pour préserver l’anonymat … Et ça laissera aux auteurs/jurés d’aiguiser leur commentaires ! :smiley:

Ce serais dommage de te retirer du jury, mais c’est en effet difficile de mettre tout en ligne en ignorant qui est qui. Pour ma part c’est ok que tu reste dans le jury et je pense que ta proposition de vote est pas mal non plus … :stuck_out_tongue: