L’idée de concourir avec non pas une photo mais un portfolio avait déjà été évoquée sur le topic du concours existant, mais finalement, vu le rythme auquel se succèdent les éditions et la difficulté de mise en oeuvre et organisation, ce thème avait été abandonné provisoirement.
Toutefois, l’idée avait eu un certain succès, alors voilà ce nouveau concours pour vous satisfaire
(L’autre concours n’est bien entendu pas suspendu. J’ose penser qu’ils deviendront complémentaires :oui:)
Et qui dit nouveau concours dit nouvelles règles
QUE FAIRE POUR PARTICIPER :
Bien sûr, ce nouveau concours sera ouvert à tous les clubiciens.
Le but du jeu est de présenter une série de photos. 6 photos sont recquises au minimum et chaque candidat peut en poster jusqu’à 12.
Cette série de 6 à 12 photos devra être conçue par l’auteur de façon à ce qu’elle apporte un contenu informatif aux lecteurs, en essayant bien entendu de soigner l’aspect esthétique
Les travaux argentiques comme numériques sont les bienvenus.
Les retouches sont bien sûr pour ce concours toutes autorisées. Il importe que chaque participant présente son travail sous le meilleur jour (n’oubliez pas les cadres par exemple).
Le thème est bien entendu libre. A chaque participant la charge de déterminer son sujet puis de l’illustrer.
Il pourrait s’agir de faire découvrir un lieu (région, ville, établissement…), un métier (désuet ou toujours exercé, les outils, les gens de la profession…), un mode de vie (les gens en maison de retraite, des moines, le simple citadin qui suit la règle métro-boulot-dodo…), une passion (un courant musical, un sport, une association…), des personnes…
Bref, tout sujet qui pourrait justifier un ‘reportage’ dans un sens très large.
Le temps de préparation/dépôt sera beaucoup plus long.
Ce concours qui débute ce jour sera ouvert au dépôt jusqu’au 05 septembre minuit, soit plus de 3 mois.
Afin de ne pas polluer le forum, les photos ainsi que des vignettes seront déposées sur un ftp spécialement créé dont je vous communiquerai l’adresse dans les jours à venir.
Comme d’ordinaire, seules les vignettes resteront accessibles sur ce topic. L’URL des vignettes vous sera renvoyée par mail sitôt l’upload de vos photo terminé.
Les photos, au format .jpg, ne devront pas excéder une taille de 800x600 pixels (hors cadre) et un poids de 150Ko.
À noter que chaque photo peut être accompagnée d’un texte (qui bien sûr ne traite pas de la photo mais vient compléter le reportage).
Dans ce cas, veillez à ne pas suivre mon exemple et à ne pas dépasser une centaine de mots par texte/photo :D.
Les textes seront bien sûr postés par vos soins en regard des vignettes et je les insèrerai également sur le site où se trouveront les photos en grande taille.
Vous pourrez m’envoyer les textes sous la forme de fichiers .txt avec comme nom de fichier le nom de la photo à laquelle ils se rapportent.
LE VOTE :
À la fin du dépôt, le vote lui aussi prendra un nouveau visage afin de s’adapter à cette nouvelle forme de concours.
Il ne s’agira pas de voter pour des noms (déterminer son podium en quelque sorte) mais d’attribuer des notes à tous les participants.
Les gens qui voudront bien voter disposent de 3 mois pour s’inscrire au préalable sur ce topic, càd peuvent s’inscrire jusqu’au dernier moment du dépôt. Ils formeront ainsi un jury de volontaires. Chaque membre du jury devra noter TOUS les port-folios. Bien sûr, peuvent s’inscrire dans ce jury tous les clubiciens, qu’ils participent ou non au concours.
Une grille de critères sera établie afin de guider le vote. Sachez déjà qu’elle prendra une forme relativement proche de cet exemple :
- choix du sujet / originalité du traitement => note sur 20
- pertinence du choix des photos / qualités photographiques => note sur 20
- contenu informatif / sensibilisation des lecteurs au sujet => note sur 40
- homogénéité des tons, des formes / cohésion de la série de photos => note sur 20
(la grille définitive sera détailée dans ce topic)
Chaque participant se verra du coup gratifier par chaque membre du jury d’une note sur 100 points. On fait la moyenne de ces notes, et on classe tous les participants selon leur moyenne.
(Dans le cas où l’un des participant est en même temps membre du jury, il notera tous les portfolios à l’exclusion du sien évidemment. Il aura donc une note de moins, mais dans la mesure où le classement est établi sur une moyenne, cela n’est en rien pénalisant.)
Pourquoi un tel classement ?
Nous ne sommes pas des professionnels. Difficile voire impensable, à moins d’être pistonné, d’obtenir une accréditation pour certains types de reportages.
Certains candidats auront peut-être moins de chance que d’autres pour accéder à certains terrains, certaines strucutres…
Mais le sujet d’un reportage n’en fait pas seul toute la valeur. Un classement de ce type permet à quelqu’un qui n’a qu’un sujet ‘trivial’ (enfin, c’est relatif :D) de se placer devant quelqu’un qui a un thème plus dépaysant pour peu que ses photos soient plus travaillées, ou inversement. On arrive à mon sens à une notation qui reflète vraiment la série, et pas le seul sujet, ni la seule présentation, pas plus qu’une série ne pourra se placer en tête simplement grâce à une seule photo qui pourrait être exceptionnelle (un coup de chance, ça peut arriver ;))
LA DOTATION :
Au risque de vous décevoir, elle sera inexistante, au moins pour cette première édition, tout simplement parce que c’est extrèmement dur à organiser.
Il est hors de question pour moi de demander aux participants une contribution, aussi minime soit-elle, même si ça pourrait être un moyen de financed des petits cadeaux symboliques (par exemple des tirages des photos du gagnant).
Il ne faut pas oublier que ce concours est organisé dans le seul cadre du forum de clubic et que donc aucune structure (de type association de loi 1901) ne vient chapeauter l’organisation.
Et un partenariat/sponsoring avec une entreprise quelconque qui financerait ces cadeaux (style minilabs) me semble exclu dans la mesure où cela consisterait en de la publicité, chose interdite sur les forums.
Donc il ne restera au gagnant pour se consoler que la gloire qu’il aura acquis au sein du groupe des clubiciens, et pour tous les participants en général le loisir de s’être initié à un genre photographique auquel on ne touche pas trop de son propre chef ainsi que le plaisir de présenter ses réalisations à un public attentif d’amateurs avertis.
Comme d’habitude quoi…