[Concours] Edition parallèle : initiation au photo-reportage

L’idée de concourir avec non pas une photo mais un portfolio avait déjà été évoquée sur le topic du concours existant, mais finalement, vu le rythme auquel se succèdent les éditions et la difficulté de mise en oeuvre et organisation, ce thème avait été abandonné provisoirement.
Toutefois, l’idée avait eu un certain succès, alors voilà ce nouveau concours pour vous satisfaire :wink:
(L’autre concours n’est bien entendu pas suspendu. J’ose penser qu’ils deviendront complémentaires :oui:)
Et qui dit nouveau concours dit nouvelles règles :slight_smile:

QUE FAIRE POUR PARTICIPER :

Bien sûr, ce nouveau concours sera ouvert à tous les clubiciens.
Le but du jeu est de présenter une série de photos. 6 photos sont recquises au minimum et chaque candidat peut en poster jusqu’à 12.
Cette série de 6 à 12 photos devra être conçue par l’auteur de façon à ce qu’elle apporte un contenu informatif aux lecteurs, en essayant bien entendu de soigner l’aspect esthétique :wink:
Les travaux argentiques comme numériques sont les bienvenus.
Les retouches sont bien sûr pour ce concours toutes autorisées. Il importe que chaque participant présente son travail sous le meilleur jour (n’oubliez pas les cadres par exemple).

Le thème est bien entendu libre. A chaque participant la charge de déterminer son sujet puis de l’illustrer.
Il pourrait s’agir de faire découvrir un lieu (région, ville, établissement…), un métier (désuet ou toujours exercé, les outils, les gens de la profession…), un mode de vie (les gens en maison de retraite, des moines, le simple citadin qui suit la règle métro-boulot-dodo…), une passion (un courant musical, un sport, une association…), des personnes…
Bref, tout sujet qui pourrait justifier un ‘reportage’ dans un sens très large.

Le temps de préparation/dépôt sera beaucoup plus long.
Ce concours qui débute ce jour sera ouvert au dépôt jusqu’au 05 septembre minuit, soit plus de 3 mois.

Afin de ne pas polluer le forum, les photos ainsi que des vignettes seront déposées sur un ftp spécialement créé dont je vous communiquerai l’adresse dans les jours à venir.
Comme d’ordinaire, seules les vignettes resteront accessibles sur ce topic. L’URL des vignettes vous sera renvoyée par mail sitôt l’upload de vos photo terminé.
Les photos, au format .jpg, ne devront pas excéder une taille de 800x600 pixels (hors cadre) et un poids de 150Ko.

À noter que chaque photo peut être accompagnée d’un texte (qui bien sûr ne traite pas de la photo mais vient compléter le reportage).
Dans ce cas, veillez à ne pas suivre mon exemple et à ne pas dépasser une centaine de mots par texte/photo :D.
Les textes seront bien sûr postés par vos soins en regard des vignettes et je les insèrerai également sur le site où se trouveront les photos en grande taille.
Vous pourrez m’envoyer les textes sous la forme de fichiers .txt avec comme nom de fichier le nom de la photo à laquelle ils se rapportent.

LE VOTE :

À la fin du dépôt, le vote lui aussi prendra un nouveau visage afin de s’adapter à cette nouvelle forme de concours.
Il ne s’agira pas de voter pour des noms (déterminer son podium en quelque sorte) mais d’attribuer des notes à tous les participants.

Les gens qui voudront bien voter disposent de 3 mois pour s’inscrire au préalable sur ce topic, càd peuvent s’inscrire jusqu’au dernier moment du dépôt. Ils formeront ainsi un jury de volontaires. Chaque membre du jury devra noter TOUS les port-folios. Bien sûr, peuvent s’inscrire dans ce jury tous les clubiciens, qu’ils participent ou non au concours.

Une grille de critères sera établie afin de guider le vote. Sachez déjà qu’elle prendra une forme relativement proche de cet exemple :

  • choix du sujet / originalité du traitement => note sur 20
  • pertinence du choix des photos / qualités photographiques => note sur 20
  • contenu informatif / sensibilisation des lecteurs au sujet => note sur 40
  • homogénéité des tons, des formes / cohésion de la série de photos => note sur 20
    (la grille définitive sera détailée dans ce topic)

Chaque participant se verra du coup gratifier par chaque membre du jury d’une note sur 100 points. On fait la moyenne de ces notes, et on classe tous les participants selon leur moyenne.
(Dans le cas où l’un des participant est en même temps membre du jury, il notera tous les portfolios à l’exclusion du sien évidemment. Il aura donc une note de moins, mais dans la mesure où le classement est établi sur une moyenne, cela n’est en rien pénalisant.)

Pourquoi un tel classement ?
Nous ne sommes pas des professionnels. Difficile voire impensable, à moins d’être pistonné, d’obtenir une accréditation pour certains types de reportages.
Certains candidats auront peut-être moins de chance que d’autres pour accéder à certains terrains, certaines strucutres…
Mais le sujet d’un reportage n’en fait pas seul toute la valeur. Un classement de ce type permet à quelqu’un qui n’a qu’un sujet ‘trivial’ (enfin, c’est relatif :D) de se placer devant quelqu’un qui a un thème plus dépaysant pour peu que ses photos soient plus travaillées, ou inversement. On arrive à mon sens à une notation qui reflète vraiment la série, et pas le seul sujet, ni la seule présentation, pas plus qu’une série ne pourra se placer en tête simplement grâce à une seule photo qui pourrait être exceptionnelle (un coup de chance, ça peut arriver ;))

LA DOTATION :

Au risque de vous décevoir, elle sera inexistante, au moins pour cette première édition, tout simplement parce que c’est extrèmement dur à organiser.

Il est hors de question pour moi de demander aux participants une contribution, aussi minime soit-elle, même si ça pourrait être un moyen de financed des petits cadeaux symboliques (par exemple des tirages des photos du gagnant).
Il ne faut pas oublier que ce concours est organisé dans le seul cadre du forum de clubic et que donc aucune structure (de type association de loi 1901) ne vient chapeauter l’organisation.

Et un partenariat/sponsoring avec une entreprise quelconque qui financerait ces cadeaux (style minilabs) me semble exclu dans la mesure où cela consisterait en de la publicité, chose interdite sur les forums.

Donc il ne restera au gagnant pour se consoler que la gloire qu’il aura acquis au sein du groupe des clubiciens, et pour tous les participants en général le loisir de s’être initié à un genre photographique auquel on ne touche pas trop de son propre chef ainsi que le plaisir de présenter ses réalisations à un public attentif d’amateurs avertis.
Comme d’habitude quoi… :wink:

Un espace est créé pour héberger vos reportages. L’adresse générale sera www.clubicphotos.fr.st mais comme pour l’autre concours, les vignettes des photos seront affichées dans ce topic.

Vous pouvez me contacter par MP pour échange d’email afin que j’upload vos photos ainsi que les vignettes sur le ftp. Je vous reverrai évidement les urls our que vous postiez vous-mêmes vos oeuvres :wink:

J’en profite pour m’inscrire dans le jury (dès fois que certains en aurait douté :ane:) et vous invite à faire de même, que vous participiez ou pas en tant que reporter :wink:

Personnellement, je suis toujours à la recherche de mon sujet, mais ça se précise. Il y aura même peut-être du ‘vivant’ dans mes photos.
Non ? Si ! :smiley:

Cher Torgan, (c’est comme ça qu’on dit ? Non ? Si! :smiley: )

En fait, j’aimerais beaucoup participer à ce nouveau genre de concours. Le principe du port-folio me semble très intéressant pour plusieurs raisons :

  • D’abord, il est plus difficile qu’un concours avec une seule photo et donc un défit plus motivant,
  • Le mini reportage (même si nous ne sommes que des simples amateurs) est un beau prétexte pour échanger des idées sur un sujet commun qui nous passionne : La photographie !
  • C’est un autre concours commandité par Torgan Le Sage (oups, j’ai pronomcé les mots interdits) et qui va surement être vraiment très intéressant pour celui qui veut apprendre.

Et Voila.
Pour le moment, je n’ai pas encore d’idée pour mon sujet, mais je vais trouver !

A+

je cherche aussi :wink:

On sera au moins 3 ou 4 alors, cool :slight_smile:
N’oubliez pas de préciser si vous voulez faire partie du jury ou pas.
Et bonne recherche de sujet :wink:

Signé, torgan le http://fool.exler.ru/sm/old.gif

:stuck_out_tongue:

Je m’inscris dans le jury :).
Impitoyable et incorruptible je serai :D.

c’est vrai moi aussi, (si vous voulez bien de moi!)pour le port-folio,faudrait d’aborb que je crée un site potable ce qui n’est pas évident pour moidans le genre je suis nulos!
salut!

chaca, bien sûr :slight_smile:
Tu peux bien entendu créer un site pour exposer tes photos, surtout que même en dehors du futur reportage, tu dois commencer à en avoir pas mal. Mais ne te sens pas obligé de le faire à cette occasion car j’ai prévu la centralisation des contributions :slight_smile:

Je reste disponible par MP pour arranger une mise en ligne de vos photos, vignettes et s’il y en a, des légendes :wink:

Et Istil dans le jury ! Va falloir s’appliquer :wink:
Attention, ce sera un vrai travail de noter tous les reportages. Mais je pense que ça s’inscrit dans la droite ligne de la conception d’un premier port-folio.

Et j’en profite pour rappeler quelques points d’ordre juridique :

  • le site sur lequel seront centralisées les photos a été créé à l’occasion et ne m’appartient aucunement. Le pseudo que vous utilisez sur les forums clubic sera mentionné en guise de signature sur la page contenant vos photos et, à votre demande seulement, votre réel patronyme. Vous restez seuls propriétaires de vos oeuvres. Par conséquent, vous avez à tout moment la possibilité de demander la modification, le remplacement ou la suppression de vos oeuvres.

Précision (je crois que je l’ai déjà mentionné sur un autre topic mais je n’arrive pas à le retrouver, donc dans le doute…) : si la taille des photos est supposée être limitée pour vos participations à ce concours (800x600 hors cadre), c’est avant tout parce qu’un port-folio est travail assez complexe et que ça peut attirer la convoitise.
Il est facile de voler des fichiers sur Internet et je serais vraiment peiné de voir que le dur labeur de quelqu’un se retrouve pillé par une personne sans scrupule.
J’ai déjà vu des galeries qui exposaient des photos piquées et recadrées, certaines même où la signature de l’auteur véritable avait été effacée en retouche et remplacée. En tant que propriétaire de vos photos, vous restez seuls bénéficiaires des droits d’auteur en cas d’utilisation commerciale de vos photos et pouvez demander réparation si jamais cela s’est fait à votre insu.
Le but est donc la protection de votre travail et pour une fois, les considérations de temps de téléchargement passent au second plan (même si 150ko maxi restent préférables).
Si pour une photo la compression se révèle destructrice, vous pouvez la redimensionner à la bonne taille mais lui laisser un poid un peu supérieur, ça ne sera pas trop grave :wink:

Enfin, si des personnes apparaissent sur vos photos et sont identifiables, n’oubliez pas de vous assurer que vous disposez de leur autorisation pour la publication. Idem en ce qui concerne les lieux privés, les oeuvres qui rentrent dans le cadre de la protection assurée par le code de la propriété intellectuelle, etc.

Je dois pouvoir retrouver dans mes favoris pour ceux que cela intéresse un formulaire type à faire remplir pour vous dédouaner d’éventuelles poursuites.

Voilà, ce n’est pas très drôle de parler de tout cela, mais la loi étant ce qu’elle est et les gens devenant de plus en plus procéduriers, il convient de prendre connaissance de ces points. C’est fait, passons à autre chose :wink:

Quelqu’un à trouvé son sujet ? :smiley:

Merci de penser à nous protéger, mais tu nous mets la pression là :smiley: on va avoir l’impression de faire quelque chose de vachement important :slight_smile:
:smiley: Je cherche toujours, un truc léger et pas trop contraignant pour commencer, histoire de se faire la main, et voir à quelle sauce on va être mangé. Je veux pas non plus bacler le travail, mais j’envisage pas de partir en croisade pour rapporter de l’exclusivité (surtout que c’est pas bien payé :D), donc un petit sujet sympa (ou pas) en essayant d’équilibrer par des photos plus travaillées… on va bien finir par trouver :??:
Et toi, tu demandes, tu as trouvé, n’est-ce pas? :wink:

Je ne veux pas vous mettre la pression :smiley: Mais dans la mesure où ça s’éloigne un petit peu du pur concours amateur, je ne voudrais qu’il y ait des déconvenues et je préfère blinder les participations plutôt que de voir de rapaces venir revendiquer leur droit à l’image :wink:

J’ai ma petite idée oui, mais je ne sais pas si ce sera réalisable car il va falloir que je prenne contact vec une association pour shooter chez eux et j’ignore s’ils seront eux, intéressés par cette idée :smiley:
Je veux bien vous en dire plus, mais je ne veux pas non plus que cela vienne entraver votre créativité ;).

Dans le pire des cas, si ça passe moyennement avec l’association, je me rabatterais sur un sujet plus simple, avec seulement de l’archi ou des lieux :stuck_out_tongue: :smiley:

Mais j’aime bien l’idée de montrer un travail, une démarche. Et ça me plairait de réussir à équilibrer les deux aspects du reportage : la prise de vue et ensuite le post-traitement.
Il faudrait que je réussisse à prévoir 1 ou 2 scéances de repérage. Mais je suis déjà en train d’essayer de mettre au point une sorte de ligne directrice (pas un story-board mais presque :ane:) pour ne pas arriver les mains vides lors de la première prise de contact.
Je trouve que traiter un sujet sur une série de photo, ça demande en fait une partie de préparation avant même de commencer (pour “problématiser”, comme on disait à l’école :ane:)

Mais il n’y a pas le feu non plus, je n’ai toujours pas de nouvelles de mon D70 :cry:

Moi je ne fais pas que m’inscrire dans le jury, hein, je joue aussi :slight_smile:
Mais comme tout le monde, je cherche encore mon sujet.
J’aimerais bien qu’il y a des gens, que ça bouge, mais pour le coup ça complique encore.
Je cherche je cherche… grat grat grat… ça vient pas
Je cherche encore… grat grat grat… toujours pas

grat grat grat…

si tu as des puces, je peux t’aider :slight_smile:

Je les garde jusqu’à temps que j’aie trouvé :smiley:
grat grat grat…

En parlant des puces, vous ne tombez pas trop loin de mon sujet :wink:
Bon, aller, j’arrête de vous titiller :smiley:

Je ne suis pas juriste, mais bon, je ferais de mon mieux pour faire parti du jury.
Je serais sans scrupule ! [:ratatatatatatata]

j’ai toute une bande de copains gitans qui veulent aussi faire parti du jury, je leur ai dit oui, bien sûr, il sont pas nombreux, une centaine environ :smiley: déconnez pas, si je dis non maintenant, ils vont me tuer… alors d’accord :slight_smile:
J’ai pas envie de faire parti du jury, j’aime pas ça :frowning: on préfère garder mon scrupule, ouiiii, mon précieux scrupule, gentil scrupule, à moi tout seul :smiley:

pour quelqu’un qui ne connaissait pas le Seigneur des anneaux il y a 15 jours, tu as fait des progrès :wink:
donc t’as pas envie d’être méchant avec tes petits camarades ;), on peut pas t’en vouloir pour ça.
Avec un peu de chance, ça s’équilibrera avec moi, le jury j’y serai, mais pour le reportage, je me gratte toujours :smiley:

Bien, le jury s’agrandit (et le nombre de candidats aussi, timidement ;))… ca donnera des moyennes surement plus régulières, tant mieux :slight_smile:

(petit up déguisé :))

Ca y est ! Je crois que je viens de trouver mon sujet !
C’est : “Une petite leçon”. Leçon de quoi ?? Ca c’est un secret ! Vous verrez ca quand je le présenterais :wink:

Oh, c’est pas du jeu, raconte !
Tu as donné des cours de soutien en maths à une lycéenne qui séchait pour son bac ;)? C’est ça ? Elle l’a eu ?

Tant pis si tu veux pas dire :/.

C’est chouette d’avoir déjà trouvé ton sujet, mais il ne faut que ça t’empêche de penser aux chaises, qui elles n’attendent pas ;).