Commentaires : X : les mots "cis" et cisgenre" vont être considérés comme des insultes sur la plateforme. Gare au ban!

Attention, dans ton post, tu mélanges le transgenrisme, qui est le fait de se sentir comme une personne du sexe opposé à celui qu’on a reçu à la naissance, et la non-binarité, qui est de ne se reconnaitre dans aucun des deux genres.

Je pense que ce sont deux choses différentes, où dans un cas, on reconnait qu’il existe un système binaire, mais qu’il est possible de passer d’un genre à l’autre, et dans l’autre, on nie simplement l’existence d’une telle différenciation.

On veut nous faire croire que c’est la même chose parce qu’il est question d’identité de genre dans les deux cas, mais non, ce n’est pas pareil. Et aussi, tout comme @Keorl, je pense qu’il faut laisser les enfants et en particulier les nourrissons très, très loin de ce genre de débat.

Et enfin, pour l’article mis en exemple : « embrasser la masculinité sans la toxicité » (masculine). Très classe et très tolérant, en effet, un parfait exemple de ce coté systématiquement péjoratif dont je parlais plus haut.

1 « J'aime »

Il va bien évidemment te répondre « elle n’a pas de pénis ».
Parce que c’est bien évidemment connu que dans toute interaction sociale normale, l’une des premières choses que l’on fait en rencontrant une nouvelle personne est de vérifier ses parties génitales.

1 « J'aime »

C’est que tu refuses de comprendre que la réalité n’est pas binaire. Je me sers de l’exemple de nouveau-nés au sexe ambigu justement pour essayer de faire comprendre que tout n’est pas clairement défini en biologie, et tout de suite, on me dit de laisser les enfants hors de la conversation.
Pourquoi ? Je ne fais qu’énoncer des faits, mais on associe immédiatement la transidentité et la non hétéronormativité à la pédophilie, juste pour mettre fin à la discussion. C’est malhonnête.

C’est difficile de discuter avec des gens qui refusent de remettre en cause leurs idées préconçues.

Cela dit, j’admets que nos languages (ça s’applique à pas mal de langues latines et à l’anglais, mais pas seulement) influencent fortement notre manière de penser, et ils nous limitent à 2 genres strictement distincts. Or, il y a des exemples de population, en particulier chez les Premières Nations d’Amérique du Nord, mais aussi en Eurasie et en Afrique, parmi lesquelles le genre n’est pas binaire, et leur language reflète la reconnaissance de 3 genres sexués. Et là on ne parle pas de biologie, mais de sociologie. Certaines peuplades reconnaissent même l’existence de 4 genres différent, et pas juste ”homme” et ”femme”.

Et donc la notion d’”homme” et de ”femme” n’est pas aussi claire que certains voudraient le faire croire.

Donc avec cette photo, vous même vous pouvez dire que c’est un homme ou une femme ?
Je m’excuse, mais justement tout le principe des théories du genre, qui font que l’apparence ne définie pas le genre. Vous tombez dans votre propre piège.

(Différence entre male/femelle et homme/femme)

#sujetcassegueule

1 « J'aime »

Je ne me base pas sur cette photo pour définir le genre de M. Macallan. Je me base sur la façon dont lui-même se définit.

Et je me cite parce que je ne vais pas recopier ce que je viens d’écrire :

Ha mais aucun problème avec ça.
(J’avoue que je m’en fou pas mal d’ailleurs).

C’est juste que votre question à la base + l’image associée me semble un peu faite pour induire une réponse attendue c’est tout.

Pour le reste, je n’ai aucun commentaire (et je n’utilise pas X, donc je sais même pas ce que je fou là :wave:)

1 « J'aime »

Ah, tiens.
Donner son avis s’il ne va pas dans le sens de Elon (ni le tiens d’ailleurs), c’est donc extrémiste ?

C’est ça la fameuse « Liberté d’expression » ?

Personellement, j’ai juste une réflexion qui me vient :

Que des personnes cis-genre (et non ce n’est pas une insulte, cela signifie juste que votre genre correspond bien à celui qui vous est assigné à la naissance) s’expriment sur le sujet de la transidentité, alors même qu’elles ne sont pas concernées directement (et c’est juste logique) me laisse pantois.

Autre chose, quid des personnes intersexes, qui sont encore souvent mutilées à la naissance en France (mais pas que) ?
Combien de personnes cisgenre qui s’indignent de ce nom sans même en comprendre les tenants et les aboutissants savent de quoi je parle et des problématiques que rencontrent ces personnes ?

PS : Me répondre un truc du style « Ca concerne pas beaucoup de monde, donc OSEF » n’est pas acceptable.

Et venir parler d’extremistes quand les personnes trans sont justement souvent victimes de violences, voir de meurtres juste parce qu’elles sont trans démontre bien la non compréhension de ce sujet (et la haine afférente d’ailleurs).

4 « J'aime »

Si ça ressemble à ce que l’on appelle généralement un homme, il est raisonnable de partir du principe que c’est un homme et inversement, quitte à être corrigé ensuite. La plupart des personnes transgenres font leur maximum pour ressembler physiquement au genre auquel elles s’identifient, dont la prise d’hormones qui modifient significativement leur corps. Donc sur cette photo, personnellement oui je vois un homme.

1 « J'aime »

Ah, mais là, il faut impérativement faire les faire rentrer dans une de 2 seules cases disponibles et tant pis pour leur bien-être !

1 « J'aime »

Imaginez certaines plantes qui ont des milliers de sexes différents, ça doit être chô pour les non-binaires.

1 « J'aime »

Je vais vous apprendre un truc fou: une femme trans est … une femme trans.
Tout comme un homme trans est un homme trans.
C’est dingue de chercher la complexité partout.

2 « J'aime »

Une femme trans n’a généralement pas envie d’être sans cesse ramenée à sa transidentité en permanence. C’est souvent le cas des militants, mais la plupart des personnes trans veulent juste vivre comme des personnes normales dans le genre auquel elles s’identifient.

2 « J'aime »

Alors là, non, désolé. On a le droit d’avoir un avis sur tout, y compris les sujets où l’on n’est pas directement concerné et c’est encore heureux. Sinon, je pourrai te retourner le compliment en te disant que les personnes trans n’ont pas à s’exprimer à propos des personnes cis et ce serait faux, là aussi.

En outre, la transidentité est un phénomène de société, ce qui signifie qu’il concerne tout le monde, en réalité.

1 « J'aime »

Tout a fait. C’est peut être ça qu’il faudrait changer: ne pas se sentir rejeté/harcelé/mis de coté parce qu’on est trans.
Si je ne dis pas de bêtises il n’est pas question d’appeler « Lady » un « Lady boy » en Thaïlande.

Pour revenir au sujet c’est surtout un coup de « bad » comm’ a la Elon !

1 « J'aime »

Ce n’est pas qu’un phénomène de société, c’est surtout un phénomène médical. Le fait que la fachosphère ait décidé que c’est le truc le plus grave qui nous soit arrivé depuis la chute de l’empire romain, là oui c’est un phénomène de société.

2 « J'aime »

Et les deux sont non cis-genre, c’est aussi simple que ça, en effet.

1 « J'aime »

Pourquoi rajouter un qualificatif, donc, si vous cherchez la simplicité ? Une femme trans est une femme, un homme trans est un homme. Sans la précision adéquate, vous n’auriez pas été capable de dire que Leo Macallan était trans, donc pourquoi chercher la complexité ?

Et ce n’est pas avec les commentaires ignorants que vous et d’autres faites que ça va aider les personnes trans à moins se sentir exclues de la société.

Plus simple car il n’y a pas besoin de néologisme. Le terme cisgenre a bien été inventé pour faire la distinction. Où est votre logique la dedans ?

Après ne vous méprenez pas, je n’y suis pas opposé, je pense juste que la direction prise n’est pas la bonne.

1 « J'aime »