Commentaires : X : les mots "cis" et cisgenre" vont être considérés comme des insultes sur la plateforme. Gare au ban!

La guerre culturelle continue de plus belle aux États-Unis, avec un impact sur le réseau social X.com. Où des mots considérés jusque-là comme bénins pourraient entraîner à l’avenir des sanctions.

What about Cisjordanie?

9 « J'aime »

Le plus comique est quand on sait que Twitter version Musk a censuré en masse ceux qui l’ont critiqué : rien que le nom Linette Lopez suffit à contredire ses affirmations de liberté d’expression sans limites.

4 « J'aime »

Après recherche sur Google, visiblement une personne « Cisgenre » est une personne normale. C’est beau…

4 « J'aime »

Ça montre l’étendue du problème des « médias » sociaux.

Quand on parle de responsabilité, ils sont juste « une plateforme que les gens utilisent » pour se dédouaner de toute nécessité de modération, mais on voit clairement sur des sujets comme ça qu’il y a l’exercice d’un pouvoir éditorial, ces mots n’étant dans aucun dictionnaire considéré comme des jurons (ce qui aurait pu justifier l’alerte).

C’est encore pire si on creuse autour des shadow ban, les limitations de reach par l’algorithme… et tout ce qu’on doit même pas connaître. Il va falloir à un moment qu’ils choisissent leur camp, en tout cas on a l’air partis pour les aider à le faire.

2 « J'aime »

Ncis?

7 « J'aime »

Justement, que des extrêmistes inventent un mot pour dénigrer les personnes normales, c’est ça le scandale, pas le ban pour l’utilisation de ces mots.

8 « J'aime »

« Être cisgenre[Définition] (ou cis), c’est se sentir du même genre que celui que l’on s’est vu attribuer à la naissance » … où est l’insulte du coup ? J’ai du mal à comprendre …

3 « J'aime »

Ce n’est qu’un symptôme de plus attestant de la décadence d’une partie la civilisation Occidentale, avec la bénédiction de nos « élites ».

2 « J'aime »

Je suis cisgenre, et fier de l’être.

Cisgenre n’est pas dénigrant. C’est juste pour éviter qu’on dise « personne normale », car justement, ça c’est dénigrant, ça sous entend que ceux qui ne sont pas cisgenre sont « anormaux ».

En outre, c’est aussi tout simplement un terme plus précis… Dire « une personne normale », ça ne dit pas sur quelle critère on se base… Par exemple, ça peut vouloir dire une personne qui n’est pas malade mentale, une personne qui n’est pas handicapée, bref, tous les traits que les gens considèrent comme « anormaux ». Alors que quand on dit « une personne cisgenre », c’est précis, on parle de genre.

7 « J'aime »

Ce n’est sans doute pas une insulte à la base, mais il faut bien admettre que c’est régulièrement utilisé comme tel sur les réseaux comme X.
À un moment il faut faire un choix, soit on laisse tout le monde libre d’écrire ce qu’il veut, soit on modère à la main les messages haineux (voie pas vraiment prise par X qui ne s’en est jamais donné les moyens et c’est peu de le dire), soit on essaye de les détecter automatiquement. Cette dernière voie semble avoir été choisie et, du coup, il semble plutôt logique que « cis » soit ciblé pour détecter la haine venant de certains militants (en général on a droit au triplon consistant à essentialiser et dénigrer les gens à la fois en fonction de leur couleur, de leur orientation sexuelle, ET en fonction de leur sexe : « cis white male »), de la même manière que (J’ESPÈRE) d’autres mots que je n’écrirais pas ici doivent être ciblés pour détecter la haine envers les lgbt+.

4 « J'aime »

Le problème, c’est plus le fait que l’on considère « anormal » comme systématiquement négatif.

La normalité est une notion statistique (un être humain normal à 2 bras et 2 jambes). Pas un jugement de valeur (les humains avec seulement 1 bras sont anormaux sur le plan statistique, mais cela n’a aucun rapport avec leur valeur en tant que personne).
C’est comme la notion de « maladie », ce n’est pas un jugement mais une description d’un état.

J’ai l’impression qu’on ait dans une approche « changeons de mots pour ne pas vexer » alors que cela ne va rien changer sur le plan du concret (un peu comme lorsque l’on a arrêté de dire aveugle pour lui préférer non voyants)

4 « J'aime »

C’est ce qui va devenir galère à définir… enfin s’en tenir à la définition n’est pas suffisant:
C’est dernières années regorgent d’exemple de termes utilisés aux quotidiens qui sont devenus (à tort ou à raison) péjoratifs ou offensant pour les personnes concernés.
Par ex. Dire d’une personne personne transgenre qu’elle appartient au genre qui lui est défini biologiquement parlant, peut aujourd’hui être considéré comme une forme d’offense voir de harcèlement, alors que si on prend la définition d’un homme ou d’une femme il n’y a rien de techniquement répréhensible…
Je pense que c’est à ce petit jeu que E. Musk veut jouer en ce moment.

Il est beau le défenseur de la liberté d’expression, tiens. Je suis cisgenre, c’est juste un fait, ’faut vraiment pas être très futé pour prendre ça comme une insulte.
Si je dis que M. Elon a les cheveux noirs, c’est une insulte aussi ?

1 « J'aime »

Par ex. Dire d’une personne personne transgenre qu’elle appartient au genre qui lui est défini biologiquement parlant, peut aujourd’hui être considéré comme une forme d’offense voir de harcèlement, alors que si on prend la définition d’un homme ou d’une femme il n’y a rien de techniquement répréhensible…

Hé bien non, justement. Cela montre juste votre ignorance et votre refus de la réalité. Parce que vous êtes incapable de donner la définition de ”homme” ou ”femme”. Une femme trans EST une femme.
On peut même observer chez l’être humain une forme de dimorphisme sexuel au niveau du cerveau. Or, selon ces observation, les femmes trans ont effectivement un cerveau qui est similaire à celui d’une femme cis et pas à celui d’un homme cis.

Imaginez que le genre, voire le sexe, est binaire, va à l’encontre de ce que la science sait à ce jour. Par exemple, la proportion d’enfants dont on ne sait pas déterminer le sexe à la naissance sans tests invasifs est SUPÉRIEURE à la proportion de roux.

Si on peut éviter d’amener les cas des bébés dont les attributs sexuels primaires ne sont pas clairement définis dans un argument sur la transsexualité, ça permettra un débat (ou des explications) plus clair.
Parce que ce sont quand même deux choses bien différentes même si, évidemment, il y a des personnes concernées par les deux.

4 « J'aime »

C’est pas la série ou à un moment on aperçoit des routeurs Cisco ? :smile:

4 « J'aime »

Je ne sais pas pour X.com, mais c’est vrai que chaque fois que j’entends ou que je lis les mots Cisgenre ou Cis sur internet, c’est pour se plaindre ou pour critiquer ceux qui le sont, pour une raison ou une autre.

Je ne sais pas si cela suffit à en faire une insulte, mais il faut admettre que cela devient pénible et que ces termes sont clairement utilisés presque uniquement dans un sens péjoratif. Or, possession vaut titre et si un mot est utilisé exclusivement comme une insulte ou un qualificatif méprisant, alors il devient de facto une insulte, comme le fameux mot commençant par N, par exemple.

Alors peut-être que ce que Musk veut, c’est faire remarquer comment ces deux mots sont employés aujourd’hui pour rabaisser certaines personnes et qu’à ce titre, ils ne peuvent plus être considérés comme faisant partie d’un langage dit correct.

3 « J'aime »

Vous illustrez bien l’exemple que j’ai voulu souligner. Homme ou femme ne sont pas plus des mots insultants selon le dictionnaire.
Et pourtant qualifier une femme trans d’homme vous semble déplacé.
Merci d’avoir étayer mon propos.

Et ce n’est un exemple parmi, tant d’autre. C’est en cela qu’il va être difficile de placer le curseur des susceptibilités. Si Musk se lance là-dedans d’autre vont suivre à coup sur et personne ne pourra plus rien dire au final…

1 « J'aime »