Commentaires : Windows Recall trop intrusif ? Ce hacker éthique le prouve avec son outil "TotalRecall"

L’argument des Ouins Ouins : « Linux n’est pas populaire parce qu’il n’est pas pré-installé !! »

Pff, sérieux ? Et McAfee, lui, est pré-installé sur des millions d’ordinateurs, et pourtant j’en ai jamais vu un seul l’utiliser de son plein gré ! On dirait que la pré-installation ne fait pas tout…

Peut-être que si Linux était moins intimidant pour les débutants, s’il avait une interface plus attrayante et un marketing plus efficace, il pourrait enfin sortir de sa niche.

Perso, j’utilise Debian presque tous les jours pour le boulot, mais ça n’en fait pas un meilleur OS multitâche que Windows. En poussant un peu, on peut espérer faire 60% de ce que fait Windows avec un Linux, et l’inverse est vrai aussi. Mais je ne pense pas qu’un utilisateur Linux lambda ait envie de reproduire tout l’environnement Linux sous Windows…

Attaque des Ouins Ouins dans 3 2 1 …

1 « J'aime »

Et si on parlait de BeOS ?
Qui a tenté de percer sur le marché des PC x86 dans les années 90 mais qui en a été empêché par Microsoft ? C’est typiquement de l’abus de position dominante.

2 « J'aime »

Ne t’excuse pas, Mr Michu l’utilise certainement ton mot en trop xD

2 « J'aime »

J’ai tenté Linux plusieurs fois, la dernière fois il y a quelques mois, pour essayer de migrer définitivement. En soit c’est très sympa, bien pour quelqu’un qui a une utilisation classique, ou qui débute complètement dans l’informatique mais malheureusement pour certaines utilisations spécifiques, c’est plus compliqué.
Je suis sous Windows, avec moultes logiciels que j’ai acheté mais qui n’ont soit pas d’équivalent sur Linux, soit qui ne fonctionnent pas bien. Je pense par exemple à Davinci resolve qui est très compliqué à installer si on n’utilise pas l’unique os Linux fait pour, ou blender qui fonctionne moins bien que sous sa version Windows chez moi.
Pour moi ce n’est pas vraiment un problème d’habitude des gens mais plutôt un problème que peu d’éditeurs proposent une version Linux de leur logiciel. Et c’est quasiment la totalité des 'logiciels que j’utilise :confused:

1 « J'aime »

@zanbar , oui bien entendu si tu as des usages particuliers, avec des outils spécifiques, un que tu utilises depuis des années et que tu souhaites avoir exactement la même chose, cela ne va pas marcher pour migrer sur un autre système. Le principe pest le même si tu passe d’une marque d’une voiture à une autre et que tu souhaites absolumet la fonction X de la marque A, absente sur la marche B.

Il n’a jamais été dit que Linux peut être intéressant pour tous les usages :wink: mais avant tout pour des usages classiques, ou sur des applications dont on est prêt à changer ses habitudes, et il y a un paquet d’utilisateur dans ce cas de figure.

C’est à dire ?

Qu’est ce que le bureau Windows a de plus attrayant que les derniers bureau Gnome sans faire de personnalisation pour un Monsieur Tout le monde ? :thinking:
Peux tu préciser en donnant des exemples ?

2 « J'aime »

Ce qui est super avec ce type d’article c’est que c’est systématiquement assuré que les fanboys Linux vont faire leur propagande à coup de « Ouais, Windaube c’est nul, passez sur Linux !!! »… !
Du coup, je classe les fanboys Linux au même niveau que les fanboys Apple, ou au moins très près (je risque d’heurter quelques Clubicnautes avec ce commentaire) !

3 « J'aime »

L’exemple le plus flagrant est Edge Legacy (pas le nouveau Edge Chromium) : malgré le fait qu’il était préinstallé sur Windows 10, sa part de marché était extrêmement dérisoire comparé au géant Google Chrome !

Je n’aurais pas cru lire aussi rapidement dans les commentaires des choses dignes de la cour de récré des années 90.
Phénomène alors amplifié en même temps que de plus en plus de gens découvraient ce qu’était un modem.

Mais en fait, c’est assez logique. Le paysage a finalement peu changé et on retrouve donc les jeunes générations d’aujourd’hui qui font comme papa naguère.

Et comme avant on lit aussi les nuancés qui tentent d’expliquer à des pires sourds que chaque plateforme a ses pour et ses contre et que l’important est de faire son choix à l’aune de ses besoins propres.

L’histoire est une boucle sans fin.

6 « J'aime »

Et c’est souvent accompagnée d’un paragraphe (assez fumeux) sur pourquoi le logiciel propriétaire c’est l’enfer et le logiciel libre le paradis !

Je parle d’abus de position dominante, pas d’ergonomie. Parce que si on va par là, MS-DOS était bien plus difficile à utiliser qu’un Unix en particulier à cause de ses limitations mémoire. Et Windows 3.1 était minable comparé à un system Mac.
Microsoft a abusé de sa position dominante pour empêcher d’autres systèmes de se développer, ce n’est absolument pas parce que Windows était meilleur. Et de loin.

2 « J'aime »

TotalRecall

J’adore le nom :+1: :smile:

1 « J'aime »

Sauf qu’il y a des moyens de profiter de sa ludothèque GOG (pour les jeux compatibles (nativement ou via Wine par exemple) sans GOG Galaxy.

A un moment donné, au delà de tes trolls et de ta mauvaise foi, il va falloir se rendre compte d’un truc :

Tu es en train de te tromper de cible : Les utilisateurs / devs Linux et logiciels qui y tournent ne peuvent pas être rendus responsables du fait que les logiciels (jeux y compris) propriétaires ne fonctionnent pas hors Windows parce qu’ils n’ont pas été développés sur d’autres systèmes.

Les prouesses réalisés par Wine (par exemple, mais ce n’est pas juste limitées à lui) sont déjà énorme.
Microsoft ne fournit pas la doc de comment ça marche dans les coulisses de Windows (bien que certains trucs peuvent être trouvés dans le sdk). La ré-implémentation des routines Windows / Directx etc. sous un système type Unix est loin d’être triviale.

Si vous voulez que les softs que vous utilisez sous Windows fonctionnent sans problème sous Linux, allez le demander aux éditeurs (qui sans doute vous enverront bouler). ane

Ensuite, je pense que l’erreur principale de beaucoup de monde qui passe sous GNU/Linux c’est de vouloir « faire du Windows ».
Oui, les deux systèmes sont différents et techniquement et philosophiquement et non, on ne peut pas pour tout faire « comme sous Windows ».

3 « J'aime »

si y’a pas chez darty, alors il faut leur apprendre a installer un truc libre en 30m au lieu de un truc payant en 2h :expressionless:

j’allais le sortir… :unamused:

pour moi (pour moi), la principale raison du fait que linux est peu utilisé ç’est parce qu’il est peu preinstallé. donc peu utilisé.
while 1==1:
while True:
print(‹ force a linux ›)

je defends linux, ce n’est peu être pas le meilleur, mais c’est un beau projet, ça, tout le monde est d’accord.

1 « J'aime »

J aimerais passer a linux
Mais deja trop de distrib, ce qui perd les gens, perso je me suis arrêté a Ubuntu ou mint.
Des distrib qui apportent rien de plus souvent que toutes les variantes Ubuntu qui existent

Bon les jeux avec steams ça marche mieux maintenant quasi plus de wine.

La MAO ça arrive, bitwig, presonus commence, soft open source en gros retard, pour les vst il y a un soft pour ça le problème est que ça fait toujours bricolage sous linux, et encore préférable des crack car des systèmes de sécu empêche le bon fonctionnement parfois

Pas de CAO, freecad n est pas au niveaux d un SOLIDWORKS ou Catia v 5 de 1998 encore très utilisé

Gimp super long le développement, moins bon qu affinity,ou Corel, et loin derrière d un ado e avec l AI

Il y a blender qui sauve les meubles

1 « J'aime »

Le grand public moyen, il va chercher « comment installer Linux », puis se rendre compte que Linux, ce n’est pas un produit, qu’ il y a en fait littéralement des centaines de distributions différentes, en conclure que c’est trop compliqué et pas fait pour lui et laisser tomber.
Linux ne pourra vraiment percer auprès du grand public que quand tous les développeurs de Linux se mettront d’accord pour promouvoir une et une seule distribution auprès du grand public. Sinon, bonne chance pour expliquer à Madame Michu pourquoi Mint est mieux que Zorin mais que dans son cas, on lui recommande Ubuntu…

4 « J'aime »

Je le proclame : VIVE WINDOWS !

S’il y avait eu plusieurs OS au début de Windows (95 on va dire), il y aurait eu plusieurs rayons dans les magasins avec des jeux et des logiciels compatibles pour chaque OS.
C’est une chance que ce n’a pas été le cas !!
Heureusement, il y a tout sur Windows (les logiciels et les jeux).

J’ai une clé USB Ubuntu que je n’utilise jamais mais qui pourra peut être me dépanner un jour…

1 « J'aime »

Et à quel moment j’ai insulté les utilisateurs de windows ?

2 « J'aime »

En même temps, avec Proton, est-ce que Wine vaut encore le cout?

1 « J'aime »