Si WIndows n’étiais pas vendu avec le matériel, il n’aurait pas autant de succès. Windows aurait bien moindre part de marché.
Si Microsoft ne dépensait pas 4.6 millions en lobby en France, Microsoft n’aurait peut être pas autant de visibilité et la concurrence (dont Linux) aurait plus de visibilité.
Article sur le lobby Microsoft
En IT, ce n’est pas parce qu’il est plus utilisé, qu’il est le meilleur et loin de là.
Moi aussi je recopiais des pages de code pendant des heures pour jouer au final avec un triangle qui devait échapper à un carré moche sur TO7 (jusqu’à ce que l’orage nous sépare )
Je ne conteste pas tes griefs sur Windows (je partage pas tout), mais c’est quand même un usage ou des préoccupations qui sont très très éloignées du commun des mortels (malheureusement)
Je ne vois pas où je te donne raison en disant qu’on n’appelle pas dans un cas, et ne devrait pas appeler dans un autre, un système d’exploitation par le nom de son noyau…
Sinon ce n’est pas une question de marketing mais d’éducation.
Les gens qui privilégient la protection de leurs liberté et de leur droit a disposer comme bon leur semble de leur matériel et logiciels ne le font pas suite à une campagne marketing.
J’ai été éduqué avec le bien commun et la liberté en valeur forte, et les gafam sont tout le contraire, leur but est d’analyser nos données récoltées en masse pour nous influencer dans nos consommations, pas de nous rendre plus libres ou potents.
Bref… Éducation, c’est ce qu’il faut, pas marketing. Le marketing sert avant tout à vendre de la merde à prix d’or à des gens non informés.
Et ça commence dans les cercles privés, en éduquant ses proches, comme par exemple en commençant par leur proposer d’installer Firefox avec un bloqueur de pub à la place de chrome… Et un jour, quand la personne change de PC ou trouve son système trop lents, lui proposer de tester un OS un peu différent.
Ah bah c’est sûr que si on compte sur LDLC pour ça ça va pas aller bien loin, car entre vendre une fenêtre et donner un GNU…
Ok, autre question alors.
Pourquoi un grand fabriquant de PC, n’installe pas un Linux (au choix) sur ses PC ? C’est plutôt le fabriquant qui paye pour avoir les licences, pk ne pas prendre un truc gratuit ?
Si Microsoft monopolise le marché, empèchant toute concurrence de naitre auprès du grand public, la concurrence n’a plus la possibilité de se développer par manque de visibilité, par ses très faibles moyen financier en lobby par rapport à MS
Pour l’utilisateur finale, c’est toujours plus interessant d’avoir de la concurrence, de pouvoir aller voir ailleur si l’herbe est plus verte.
J’aime bien Linux, ca fonctionne bien, les 2 plus gros points négatifs:
Il faut très souvent avoir recours à la ligne de commande même derrière un bureau graphique et surtout quasi rien ne passe sans être su ou sudo…
Le systeme de fichier qui est case sensitive (pas pratique si on fait une faute de majuscule on se retrouve avec 2 fichiers) et quand il y a plusieurs disques, ce n’est pas toujours pratique ces points de montages qui sont des répertoires… Dommage qu’il ne distingue pas les disques durs comme Windows
Windows 11 famille : inclus
W11 pro : +70€
Ubuntu : -30€
Aucun système : -60€
Autrement dit, ils te facturent windows 11 OEM entre 30 et 100€ (et ils ne le payent surement pas ce prix, mais moins cher).
Ils te facture l’installation du système d’exploitation 30 balles.
Ils te rendent quand même 30 balles si tu leur demande d’installer Ubuntu…
Le but de ta démonstration c’était quoi ? Vu que c’est moins cher, tant mieux, pk les gens ne prennent pas ça alors ?
Part de marché de Windows 70%, donc 70% des acheteurs sont des c*ns incultes abreuvés de marketing boosté par les lobbys ?
La part de Windows baisse légèrement au profit de MacOS qui monte un peu, les autres sont « stables »
Miroir, ha ok, même à mon âge à l’école on la sortait plus celle là
Je sais pas, je vois pas pourquoi fait tellement mal aux fesses aux gens de dire que oui, Windows, pour la majeure partie du monde, bha c’est le meilleur OS.
Pas pour tout le monde, pas pour tout les usages, et que même en disant ça, on peut dire à la fois que c’est la meilleure option, et qu’il n’est clairement pas exempt de tout reproche.
Tu me sors une démonstration comme quoi dell aurait avantage à vendre du linux car il ferait plus de marge.
Le but de ma « démonstration » était juste de debunker cette fausse affirmation.
Il m’avait semblé que c’était d’une évidence absolue et ne nécessitait pas plus avant d’explication…
Mais du coup c’était quoi le but de ta dédémonstration ?
C’est une vraie question.
Et « miroir » ça allait plus vite pour la poser.
Ce serait comme dire que parce-que chrome qui est installé sur 80% des smartphones du monde et occupe 70% des parts de marché, « bah c’est le meilleur navigateur »…
C’était du second degrés mec. Après on peut jouer sur les mots à quand il faut utiliser le mot linux ou pas. Moi j’appelle ça ***** des mouches.
Donc t’es en train de me dire que tous les gens qui n’achetent pas un PC sous linux ont un probleme d’éducation ?
Là dsl tu vas loin.
Je vais t’apprendre une chose : la majorité des gens bien éduqués n’en ont rien à foutre de Windows ou de Linux. En fait, ils utilisent ces appareils, ils se moquent de comment ça fonctionne derrière. Car devine quoi ? Le monde est grand, on ne peut pas et on n’a pas besoin de tout savoir.
Le marketing à cette utilité. Certes ça sert à vendre de la merde, mais pas que…
Tu confonds avoir un problème d’éducation et ne pas avoir d’éducation.
Tu as un « problème d’éducation » quand tes parents n’ont pas fait leur boulot.
Non là c’est différent, il n’y a pas de parent, il n’y a pas d’éducation, chacun est autodidacte, et pour beaucoup, forcément, et bien le marketing, ce qu’on appelle « l’influence » de nos jours, prend la place de l’éducation ou plutôt de l’auto-formation.
La souveraineté numérique, individuelle comme nationale/collective, devrait être enseignée en classe.
Avec Windows, c’est Microsoft qui est souverain dans ton PC, c’est même inscrit dans les conditions d’utilisation de windows…
Si seulement Valve avait eu la bonne idée de faire une distribution orientée jeux, si seulement Valve avait investis massivement dans un projet hardware ayant propulsé le jeu sous linux à un niveau jamais vu avec des milliers de jeux compatibles.
Le grand public moyen n’est pas capable d’installer quoi que ce soit.
Oui, que ce soit Windows, Linux ou MacOS. Mais une fois installé, il peut s’en servir. Mes parents ont un ordinateur sous Linux et ça se passe très bien.