Commentaires : Windows 12 : de nouvelles fuites évoquent un lancement pas si lointain

Ben justement, détrompe toi. MS s’est rendu compte que les non technophiles avaient plus de facilités à utiliser un smartphone ou une tablette plutôt qu’un PC.

En ce qui concerne les changements apportés depuis Win95, l’autre souci de MS c’est que les plus jeunes n’ont plus de PC. Ils ont un smartphone et une tablette et n’utilisent plus les PC ou très rarement. Plus rarement qu’avant la démocratisation des smartphones en tout cas.
Le but avoué est donc de séduire ces nouveaux jeunes qui n’utilisent le PC qu’en cas d’extrême nécessité (pour les cours mais c’est tout, par exemple). Donc autant te dire que les options présentes depuis Win95, les jeunes s’en tapent.

« Refaire l’interface de A à Z » tu exagères.
Non parce que si refaire les paramètres et changer un peu la barre des tâches et l’emplacement du menu démarrer c’est « refaire l’interface de A à Z » c’est que l’interface se limite qu’à ces 3 items.

« Personne n’a demandé ci ou ça » ben tu n’en sais rien. Je pense qu’ils ont bien sondé les utilisateurs (et aussi les non utilisateurs) et qu’ils ont des jolies stats sur quel changement apporter.
Par exemple si, l’interface était clairement vieillotte sur Win 10 et avait besoin d’un grand coup de balai et de jeunesse. C’est mon avis et il n’engage que moi, mais ça ne veut pas dire « personne » du coup.

Ce que j’essaie de dire et de faire comprendre c’est que vous ne pouvez pas parler au nom de tout le monde en disant « c’est nul tout le monde déteste, c’est une régression » alors que ce ne sont clairement pas des changements qui cassent 3 pattes à un canard et que surtout, ces avis n’engagent que vous et que bon nombre d’utilisateurs sont satisfait de l’update. Rien qu’à voir certains commentaires ici.

Surtout que le cœur de l’OS n’a clairement pas changé. On perd très peu (j’ai pas dit 0, attention) de compatibilité matérielle et logicielle et encore moins de changement drastique d’UI comparé par exemple a Windows 8. Je pense que tous ces râleurs ne se rendent pas compte que c’est une des mises à jour les plus softs qui soient sorties sur un Windows.

Le passage à Win 7/10 (pourtant adulés aujourd’hui) avec ses nombreux soucis de compatibilités ou à Win 8 avec le changement drastique du menu Windows étaient bien plus problématiques à l’époque.

Donc oui, ajouter un clic pour obtenir les propriétés, c’est relou. Non ça n’en fait pas un OS à jeter à la poubelle comme on le lit SYSTÉMATIQUEMENT ici sous chaque article dédié à Windows 11.

3 « J'aime »

En quoi « les techs amis du cousin qui connait un peu ça » vous affectent ? Vous n’en connaissez pas, c’est ça ? Vous croyez que l’IA va résoudre vos problèmes autrement qu’en vous proposant de réinstaller le système ? Parce que l’IA se base sur l’existant et l’existant, actuellement, c’est réinstaller le système avec ou sans préservation des données. Et rarement de désinstaller la version 186.24.3 du pilote de la souris modèle KM-8621-G qui fait bloquer l’ouverture d’un fichier . eug sur les clés USB de moins de 32Go.

Et le résultats de ses stats :roll_eyes:

Si seulement c’était juste la barre des tâches…

C’est vrai que je ne peux pas parler au nom de tout le monde mais je peux faire facilement des constatations à force de voir les chiffres et les commentaires sur plusieurs site :man_shrugging:

Si le coeur n’a pas changé, pourquoi faire chiay le monde avec le TPM 2.0 obligatoire au lieu de le mettre optionnel? Pourquoi certaines fonctionnalités, d’après Microsoft, nécessite un nouvel OS?

Il y a des trucs qui sont pas mal dans W11 (les encrages, le snap) mais ça reste qu’est-ce qu’il y a autour le rend beaucoup moins attractive et c’est sans compter qu’avec tout les communications de Microsoft qui envoi comme message que de W11 que c’est une beta (entre les changements/ajouts de fonctionnalité et les bugs de mise à jour).

Et pour être honnête, la seul raison pourquoi je ne passe pas à W11 c’est juste que l’option de dégrouper les boutons dans la barre des tâches n’est plus là. Ça l’air que cette option reviendrait mais ça l’air aussi que c’est plus compliqué à remettre cette option que de mettre ChatGPT dans la barre de recherche :man_facepalming:

1 « J'aime »

Tu n’as clairement pas eu à déboguer un ordinateur où un joe connaissant est passé toi et qui a essayer d’installer n’importe quoi parce sur un forum obscur, ça indiquait d’installer un software qui règle justement ce problème.

J ai beaucouo aimé opensuse mais suis passé sur ubuntu à cause du support de 4a vs 6 mois sauf si l on paie cher.

1 « J'aime »

Si on ne parle pas de « IA », marketing oblige, on n’est pas pris au « sérieux ». Dire que ce sont les mêmes codes de programmation, enfin les algorithmes du passé, mais sous stéroïdes, car les ordinateurs sont plus puissants. Dire également que les humains sont toujours si « intelligents ». Mais ça, c’est une autre chose…
Je me demande si Microsoft exigera encore les gens à acheter - que consommer c’est le bonheur; et on parle d’environnement – de nouvelles machines parce que Machin 12 exigera le dernier UTC.

Je viens de me rappeler du film Her avec Joaquin Phoenix

Bientôt dans un PC près de chez vous :joy:

1 « J'aime »

Ah bon, W11 a reculé en terme d’ergonomie ??? C’est différent et pas à ton gout peut être.
Tu n’arrives pas ou ne veux pas faire l’effort de t’adapter, c’est certain

De toute façon, Microsoft fait 1 bon OS tous les 3 OS donc après Windows 10, çà sera Windows 13 le champion qui va réconcilier tout le monde. hihi

Sauvegarde des datas si pas sur le D:, Format C:, réinstallation Windows (ou image disque).
Ne pas perdre son temps à essayer de trouver et corriger les erreurs.
J’exagère presque pas.

Au contraire ! Se rappeler de l’échec Vista et le succès rapide de 7 !!!

Perso win11 et a sa sortie quelques manque ergonomique mais sinon j ai retrouvé à peu de chose voir pareille que win 10.
C1 change rien il faut pas abuser.
Tout tourne comme Windows 10 même des très vieux soft.
Bref android c est un nouveau par ans avec de fabriquants qui mettent pas à jours.
Mac des mise à jour qui fait que des vieux soft tournent plus.
Linus ça varie bien trop suivant les distrib, pas ergonomique les gestionnaire de logiciels, avec des packet snap,… La personne lambda s en fou des différence elle souhaite un truc simple.
Bref Windows est pas parfait mais beaucoup geule juste parce que leurs pc n est pas compatible. Mais sinon toujours autant de tracker que win 10, ergonomie quasi identique, perf sensiblement pareille…

Je vais attendre Windows 54 ou 69 !
En deux milles cinquante douze vingt quinze !

De mon côté j’ai adopté W11 sans difficulté. Je ne comprends pas trop les détracteurs, mais tout se défend, chacun sa vision des choses.
Je ne rencontre aucune difficulté, aucun bug, rien qui me chagrine vraiment, même dans le menu démarrer central, même si je reconnais qu’en simplifiant on a perdu de l’ergonomie.

Finalement, est-ce que tout n’a pas été dit en matière d’OS ? Que peut-on encore amener de plus ? Est-ce utile ?
J’ai connu le DOS, et on s’en contentait très bien, mais ça demandait des notions d’informatique. Aujourd’hui n’importe quel quidam est capable de (mal ?) se servir d’un PC. C’est un plus pour les gens les moins avertis.
Ce n’est pas une question d’âge : je fais partie de la génération des premiers ordis, et donc j’ai baigné dedans dès le début.
Bref, W11, W12, W2354, tout ce qu’on veut. C’est du marketing et des micros évolutions, mais on ne se rend pas compte du nombre de lignes de code qu’il faut programmer pour « insérer » ces quelques « modiques améliorations ».
Ce qui m’inquiète en revanche un peu plus, c’est le côté « curieux » et intrusif des OS.

Recherche gaminglinux fr, ils ont aussi un serveur Discord, ils t’expliqueront tout sur les jeux.

La seule chose qui me manque vraiment sur W11, et qui m’a fait installer ExplorerPatcher, c’est le fait de ne pas pouvoir afficher le raccourci vers le Bureau dans la Barre de tâches, comme on pouvait encore le faire avec W10.

Je trouve que c’est super-pratique de pouvoir lancer un programme par là plutôt que de réduire la fenêtre du programme en avant-plan, ou de passer par le menu Démarrer, mais c’est juste mon sentiment.

Je viens d’installer « Moment 2 », tout fonctionne, c’est joli et tout, mais il me manque cette fonctionnalité, donc je pense que je vais réinstaller ExplorerPatcher, dont une version mise à jour hier semble prendre en charge cette version de Windows.

EDIT : ce n’est pas le bouton « Afficher le Bureau » qui me manque, parce qu’on peut le restaurer avec quelques artifices. Je parle de la barre d’outils qui affiche sous forme de menu les éléments du Bureau.

meme constat que toi :

lenteurs dans l’interface (j’ai pourtant une workstation avec 40Go de RAM)

bloqué sous Windows a cause de office et photoshop

La politique commerciale de RHEL/OpenSuSE et autres dérivés m’a toujours parue particulièrement opaque, donc je te rejoins. J’ai utilisé CentOS pendant des années, et j’adorais sa stabilité, mais dès qu’on voulait monter de version, on se rendait compte que certaines fonctionnalités n’étaient pas implémentée dans le core tant qu’elles n’étaient pas validées par la « maison-mère », puis elles passaient dans les mises à jour ni vu ni connu, et on se retrouvait avec des plantages difficiles à résoudre.

Ubuntu, a contrario, a été pensé avec la simplicité en tête, mais n’a jamais été ma tasse de thé.

1 « J'aime »

Perso je suis satisfait de W11 et passerais sans hésiter au 12 quand il va arriver.

Apres à part certains cas de VRP Linux, on ne peux pas forcement en vouloir à ceux qui trouve des trucs qui les dérange, c’est un peu comme le nombre de machine ou le système tourne il y a tellement de cas d’utilisateurs que certains n’y trouvent pas forcément leurs marques…

Et bien que j’apprecie W11 on peut regretter malgré tout certains choix de Microsoft.

@_J2B

C’est peut-être un coup à prendre pour s’habituer à cette nouvelle manière de faire mais travaillant dans l’IT en entreprise ; je vois déjà arriver ici une bonne quantité de personnes qui vont pleurer pour dire « Je ne trouve pas comment on fait copier / coller via clic-droit » « Oula ; ça a bien changé ; je suis perdu ; tu peux pas me laisser comme c’était avant » ou encore (et celle-là m’agace au plus haut point) « Put**n vous les informaticiens vous faites vraiment ch*er avec vos changements tous les quatre matins »

Et c’est là où MS a du mal ; ils n’arrivent pas à y aller par petite touche ; ils bousculent les habitudes d’utilisation d’un coup d’un seul en entamant une Révolution (dédicace à Apple :wink: ) dans leur interface sans se dire qu’une énorme partie des gens utilisent Windows car c’est ce qu’on trouve par défaut quand on achète un ordi et qu’ils ont leur manière d’utiliser l’ordinateur qu’ils « trainent » depuis Windows XP et même Windows 98 pour certains (rien qu’à voir le tôlé qu’avait provoqué Windows 8 avec le menu démarrer et le petit retour en arrière avec Windows 8.1 qui affichait le logo en bas car, oui, les gens sont perdu dès que tu leurs change un petit truc (on ne va pas lancer le débat si oui ou non le Menu Démarrer de W8 / 8.1 était bien ou pas))
Il faut aussi se souvenir de la transformation de l’Explorateur de fichier ; les gens habitués aux vieux menus « Fichier » « Edition » etc… ont eu du mal avec (et j’en connais qui galèrent encore aujourd’hui)
Le fait d’avoir remplacé les mots « Copier » ou « Coller » par des icônes dans le menu contextuel ; ça surprend mais un geek va s’adapter oui mais Mme Michu elle je te garantie qu’elle continuera à chercher les mots dans le menu contextuel (et je ne parle pas non plus des « Propriétés » qui ont été reléguées dans la deuxième partie du menu contextuel)

2 « J'aime »

Bah oui, ils ne tiennent pas compte de ton avis et ne connaissent pas Clubic … mais tu sais qu’il y a d’autres populations que la France dans le monde ?