Commentaires : Windows 12 : de nouvelles fuites évoquent un lancement pas si lointain

Et pourquoi utiliser la version précédente qui fonctionne encore de la façon à laquelle on est habitué et qui est encore supporté serait un problème ?

L’ergonomie, le confort d’utilisation sont des notions personnelles. Pourquoi vouloir à tout prix que les gens « s"adaptent » ?
Et pourquoi Microsoft ne laisse-t-il pas tout simplement le choix ?
J’ai l’impression que plus ça vient en avant, moins l’OS est configurable.

Bientôt l’impossibilité de changer de fond d’écran ? Parce que finalement, ce n’est pas indispensable. :crazy_face:

2 « J'aime »

j’utilise windows 10 mais j’ai encore plusieurs pc sous windows 7 qui je trouve fonctionne mieux que windows 10. j’ai un pc sous windows 7 monté en 2009 que j’utilise beaucoup car sous windows 10 certains logiciels un peu anciens fonctionnent mal, office 2007 sous windows 10 est pour certaines fonctions très lent

1 « J'aime »

du coup t’es sur vista?

Mon pauvre. Je me suis inscrit juste pour témoigner mon soutien parce que t’es pas tombé sur des personnes très… voilà quoi.
Courage à toi. T’as entièrement raison, une bonne génération de râleurs.

4 « J'aime »

Il n’existe que deux applications pour lesquelles il est tolérable qu’elles soient épinglées à la barre des tâches : L’explorateur de fichier et le navigateur web. Ce sont les deux seules applications qui seront utilisées de manière régulière au quotidien et cela justifie donc de les avoir en accès rapide en permanence.

Pour toutes les autres, il n’y a aucune raison de les épingler, elles ne feront que gêner l’ergonomie. Retrouver une application sous Windows est extrêmement facile, que ça soit dans un menu démarrer bien configuré (Start 11) ou avec une recherche.

Donc voilà ton problème résolu, arrête d’épingler n’importe quoi à ta barre des tâches et tu n’auras plus à te poser la question de ce qui est ouvert ou non.

J’ai monté un nouveau PC il y a quelques jours et j’en ai profité pour installer W11 dessus (je suis sur openSUSE en temps normal).

Pour l’instant j’en suis très content et je ne suis pas moins productif qu’avant.
Tous mes outils de dev fonctionnent, Hyper-v marche bien, le truc pour arranger les fenêtres fonctionne mieux que kwin, storage spaces se configure en quelques clics c’est top et le menu démarrer tant décrié ne me dérange pas étant donné que je fais quasi tout en passant par Powertoys run.

La seule chose dont j’ai un peu de mal c’est le menu contextuel.

Soyons honnêtes, il y a tout autant de choses qui ne vont pas sous openSUSE que sous Windows 11, c’est juste plus facile de râler sur W11 :slight_smile:

2 « J'aime »

C,est pas une question d’adaptation. Tous les windows sont assez mauvais au début. Un bon windows a toujours plusieurs années. quand microsoft sort un nouveau windows, il test des nouvelles fonctionnalités, des fois catastrophiques et des fois très bien, reviennent en arrière, corrige et au bout de plusieurs années le système est très bien.

J’ai Skype, visual studio, discord, courriers.
Et ça c’est uniquement dans mon cas personnel, d’autres personnes ont probablement bien d’autres applications.
Donc non.
C’est-ce quand même incroyable d’avoir un tel aplomb quand il s’agit de raconter des conneries.

Skype, Discord et les mails appartiennent en minifié à la barre d’état, à droite. Ca n’a rien à faire dans ta barre des tâches. Et Visual Studio euh… soit tu es en train de bosser et il est ouvert, soit tu n’es pas en train de bosser et ce ne sont pas les deux secondes nécessaires à aller le chercher ans le menu démarrer qui vont changer ta vie. C’est fou l’aptitude des gens à se trouver des faux problèmes…

1 « J'aime »

Merci ! Heureusement que Clubic n’est pas uniquement rempli d’utilisateurs de mauvaise foi et qu’il y a beaucoup de commentaires pertinents à lire.
Mais c’est vrai qu’en France on aime beaucoup râler :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est une valeur à changer dans le registre.

1 « J'aime »

Je n’embarquerai pas dans tout le débat, mais seulement sur un point de vue d’un programmeur avec plus de 20 ans de métier. Avoir une dette technique, c’est sur que c’est rassurant et demande moins d’effort, mais quand on décide de ce mettre à jour, la marche est encore plus grosse à monter.

Perso, je travaille toujours avec des versions dévelopeur même de Windows et de mes outils de dévelopement pour toujours être d’actualité et prévoir à l’avance les problèmes. Donc je vis à tout les jours avec les bugs, les ajouts de fonctionnalités ainsi que leur retrait et les bluescreen de là à devoir tout ré-installer. Mais c’est correct, ça fait parti de la game de voir tout évoluer et de suivre, puisque la pire chose c’est de devoir reprendre un retard qui devient de plus en plus difficile à franchir.

1 « J'aime »

Avoir discord et Skype dans la barre des tâches. Non seulement me permettent de les lancer simplement quand j’en ai envie en un seul clic, mais surtout clignotent fortement en orange en cas de notification.
Quant à visual studio, si tu savais de quoi tu parles tu saurais quand que généralement tu as plusieurs projets d’ouverts en même temps et tu es très souvent entrain de fermer/d’ouvrir des projets.

Mais bon pour ça hein… il faut savoir de quoi on parle :slight_smile:

1 « J'aime »

Parce que si Microsoft/Google/Apple faisaient des OS qui plaisent à tout le monde, ils seraient obligés d’en sortir 8 milliards différents.

Donc si, à un moment donné, tu es obligé de t’adapter car le but de W11 c’est justement de le rendre accessible au plus grand nombre. Entre la masse qui n’est pas forcément très technophile et les geekos, MS a choisi de rendre l’interface plus simple pour la masse. D’où la « ressemblance » avec MacOS justement.

Quant au fait de « laisser le choix » ça implique de rajouter du travail à des devs qui ont déjà une grosse pression à sortir un OS qui doit rouler sur un parc monumental de machines différentes.

Tu n’es pas obligé de passer à Windows 11, tu peux rester sous 10.

Quant au troll sur le fond d’écran, c’est marrant mais il me semble justement que la personnalisation est un ajout natif de W11 par rapport à W10 donc mauvais exemple.

1 « J'aime »

Euh je suis dev, je travaille généralement sur plusieurs projets et ça ne me viendrait jamais à l’esprit d’épingler à la barre des tâches. Encore une fois soit je suis en train de travailler, soit non et le lancer prend 1.5 secondes dans le menu démarrer plutôt que 1 seconde s’il était dans la barre des tâches. Ton explication pour le reste est bidon, je vois très bien si j’ai les notifs Discord ou Thunderbird dans la barre d’état…

« Eh les gars je comprends pas c’est déconné, j’ai 300 applications épinglées à ma barre des tâches et c’est difficile de s’y retrouver, Windows c’est vraiment trop nul ! »

1 « J'aime »

Désolé mais là tu dis un truc qui te concerne… J’ai une trentaines d’icones sur la barre des taches… Et s’ils n’avaient pas désactiver la petite barre QuickLaunch ajoutable je l’utiliserai encore avec plaisir. Pour moi le menu démarrer c’est un clic de trop pour accéder à une appli. L’informatique c’est ma passion et mon taf. Je ne vois pas pourquoi Grosoft n’est pas foutu de laisser LE CHOIX aux utilisateurs de configurer leur interface. Pourquoi faut il aller bidouiller la BDR pour retrouver un menu contextuel classique alors qu’une option peut être ajouté dans les paramètres ? C’est la base. Pourquoi ne pas proposer une version Lite sans leur Widget, sans leur p… de partenariat candycrush ou autre spotify, netflix etc… qui ne font que polluer l’OS.
Donc oui W11 a du bon. Mais il a aussi de gros défaut que n’avait pas ses prédécesseurs.

2 « J'aime »

Clics droit sur ton onglet visual et tu vois tous tes projets ouverts récemment.
C’est ultra pratique.
Et oui, un seul clic plutôt que trois en termes d’ergonomie c’est un monde de différence.
Quant à la visibilité des notifications c’est de la mauvaise fois pure et dure.
Entre une icône d’1 cm2 qui vire à l’orange vif et une petite notification push sur une petit icône en bas à droite c’est sur qu’il n’y a aucune différence…
Mais bon tu es juste sur ce forum pour avoir raison de toute façon.
Les habitudes et les préférences individuelles sont bien au dessus de ta personne, ton seul et unique avis est essentiel après tout.

Je rejoins votre point de vue, l’UI/UX designing est constituée de choix, de compromis, savoir si tel fonction prendrait cette forme ou pas et forcément on ne peut pas plaire à tout le monde ça c’est un fait !

Bien sûr qu’en tant qu’utilisateur final on grogne et on est pas content parce que tel fonction n’est pas simple ou " pas ergonomique" mais du côté du concepteur cela a (peut être) été le meilleur compromis, il faut comprendre que si concevoir un interface utilisateur c’est écouter toutes les remarques des utilisateurs, les concepteurs aurait une montagne de travail a effectuer !

1 « J'aime »

Hé bien en temps que nouvel inscrit, tu as tout intérêt à comprendre les règles, les « soutiens » de membres contre d’autres n’ont rien à faire ici. jap

Il n’y a personne qui a demandé de refaire l’interface de A à Z juste pour imiter Apple et Android et de supprimer des options qui était vraiment utile ( comme dégrouper les boutons dans la barre des tâches :roll_eyes:):man_shrugging:

À part des petites modifications (comme les onglets dans l’explorateur de fichier), personne n’a demandé de tout chambouler. En plus, Microsoft avait dit quand W11 était sorti qu’il était conçu pour améliorer la productivité, ce qui est totalement faux.

Puis pour « la masse pas forcément technophile », changer tout l’interface et viré des options présents depuis WIndows 95, pour eux, W11 est encore plus pénible :man_shrugging: