L’option avait été abandonnée avec la sortie de Windows 11, au grand dam des utilisateurs et utilisatrices qui dénonçaient un sabotage supplémentaire de la barre des tâches.
Commentaires : Windows 11 ressuscite une fonctionnalité de la barre des tâches qu'on n'espérait plus
C’est ça de vouloir tout refaire de 0 : On perd la moitié des features.
C’est une Révolution !!
Sinon, l’astuce du raccourci « MAJ + clic droit » fait apparaitre DIRECTEMENT l’ancien menu contextuel.
… et le copier/coller EXISTE dans le menu contextuel de Windows 11 (le nouveau donc) :
→ c’est juste que la fonction n’est plus écrite (dans le menu) mais symbolisée en haut avec une icône.
Vraiment une feature pour détraqués. La barre des tâches doit contenir uniquement les applications ouvertes.
Au cas ou pour info à ceux que ça pourrait intéresser : Pour récupérer l’ancien clique droit, on peut aussi créer une clé dans la base de registre pour ce qui comme moi n’ont pas envi de faire le maj + clique droit tout le temps, une petite recherche sur le sujet et on trouve la clé à créer, un redémarrage du pc et fini (mettre la clé dans un petit .reg à se garder de côté en cas de réinstallation et hop fini cette ignominie du double menu)
Sûrement pas ! C’était une des meilleures innovations de Windows quand c’est arrivé (avec Vista je crois ?).
Au moins mes applis récurrentes sont toujours au même endroit et il n’y a aucun travail cognitif pour aller les chercher.
Enfin, ça c’était avant qu’ils aient l’idée de les centrer, ce qui le fait changer de place suivant le nombre d’applications… Heureusement que c’est paramétrable ! Il y a aussi les raccourcis clavier pour les lancer rapidement.
Reste que c’est assez honteux d’attendre aussi longtemps. Je peux concevoir que c’est compliqué de redevelopper from scratch un outil aussi important que la barre des tâches , mais on se parle pas d’une PME lambda, c’est Microsoft quand même. Sur un outil que tous les utilisateurs utilisent tout le temps.
Il faut utiliser le menu de Windows 10 bien organisé et elles sont toutes disponibles immédiatement en deux clics.
La barre des tâches est une barre des tâches justement. Une application qui n’est pas ouverte n’a aucune raison de s’y trouver. C’est uniquement de la pollution et on risque en plus d’ouvrir une application par accident. Il faut également bien évidemment la configurer pour qu’elle n’affiche que les applications ouvertes sur l’écran courant et il est incompréhensible que ça ne soit pas le comportement par défaut.
Il y a uniquement deux exceptions acceptables : Le navigateur Internet principal et l’explorateur de fichier.
Une barre des tâches de personne équilibrée ressemble à ça :
Du coup tes applications changent de position en fonction de l’ordre dans lequel tu les a lancées, ce qui t’empêche de profiter pleinement du raccourci clavier Win+n pour basculer rapidement de l’une à l’autre (n étant alors variable pour une même application, alors que si elles sont épinglées, n ne change pas, et si l’application n’est pas lancée, Win+n la lance).
C’est un non-argument, la position des icônes peut être interchangée à la volée et en plus si tu en as 140 il devient carrément impossible de les lancer via Win+n.
Et de toute manière un écran ne devrait pas contenir plus de 5 icônes. Si ça commence à dépasser ça veut dire qu’il est temps de créer un bureau virtuel car on est dans un workflow différent.
Si tu aimes perdre du temps à le faire…
Personne n’a dit qu’il fallait mettre TOUTES les applications en permanence… Mais pour les plus utilisées, ça a du sens (au « hasard », les 10 qu’on utilise le plus, pour profiter de Win+n justement…). D’ailleurs tu le reconnais toi même, en disant qu’on peut le faire pour l’explorateur et le navigateur… Et bien il y a simplement aussi d’autres applications qui peuvent entrer là-dedans, selon la façon dont on utilise son ordinateur…
Et quand bien même on en mettrait 140 si ça nous convient de faire comme ça, ça n’empêche pas d’utiliser Win+n pour les applications les plus utilisées.
Amen
J’aime bien quand des personnes psychorigides parlent de ce que devraient faire les gens « équilibrés ».
Ben si ça te convient tant mieux, mais faut faire que de l’internet pour avoir ça.
Moi au boulot j’utilise à longueur de journée Excel, Word, Outlook, Firefox, l’explorateur de fichiers, Teams… Donc dans tous les cas ma barre d’état ressemble à ça pendant genre 5min. Faut laisser que l’utile, on est d’accord, mais on a pas tous le même utile.
Absolument, il y a une règle pour les applications qui sont TOUJOURS utilisées, donc l’explorateur et le navigateur.
Un beau bureau est une composante essentielle d’une vie équilibrée. Entre avoir 10 applications dans sa barre des tâches et décapiter des animaux la frontière est ténue.
Je fais de la navigation, du dev, de la bureautique, de la musique assistée par ordinateur, du graphisme, de l’administration de serveurs. C’est assez ou pas ? J’ai près de 100 applications dans mon menu démarrer, toutes accessibles en littéralement une seconde grâce à leur bonne organisation.
Eh bien de toute manière, je suis bien heureux de paraitre détraqué aux yeux de Sodium, c’est plutot sain je pense xD
Plus sérieusement, je n’utilise quasi que cette fonction pour lancer mes apps. En tout cas celle que je lance souvent. Sinon je passe par la recherche.
Bien sur que si, avec des icones.
J’ai pas compris ^^
Alors je dirais qu’à l’inverse, c’est trop. Pour des usages aussi divers il faut effectivement pouvoir se faire un « environnement » par activité et renouveler tout ce petit monde souvent.
Donc effectivement l’approche a plus de sens que pour moi, qui utilise pas mal d’applications mais très souvent les mêmes, et qui va du coup très peu dans le menu démarrer, à part pour ce que j’utilise moins souvent.
Après je rempli pas la barre non plus, je dépasse rarement la moitié (puisque 3 fenêtres Firefox et 5 mails Outlook + la boîte de réception comptent pour 2 )
Ça montre aussi l’importance de garder la customisation, chacun peut adapter à sa sauce pour optimiser selon ses besoins.
Ce n’est pas une erreur, c’est un choix. Si tu laisses beaucoup d’options de personnalisation sur un OS déployé sur plus d’un milliard de machines, dont une grande partie utilisée par des gens qui ne sont pas forcément très à l’aise avec l’informatique, tu te retrouves vite avec des millions de configurations différentes, ce qui devient ingérable, tant pour s’assurer que tout marche à chaque mise à jour que par exemple pour les techniciens qui doivent assurer du support et se retrouvent avec des environnements très différents sur chaque machine sur laquelle ils interviennent.