Vista était pas pire que Millenium franchement. Déjà, Vista c’était un kernel NT 6 alors que l’autre merdasse c’était des decorations et options foireuses collées sur une décharge fumante.
Grands jours de Windows 8… Mon Dieu ![]()
Ils ont toujours pas compris chez M$. Tout ce qu’il aurait à faire, c’est proposer (en option) un menu démarrer strictement identique à celui de W7, un truc claire, simple, rapide d’accès, sans des tonne de truc inutiles, et là ça partirait de sûr.
Il doit y avoir une coquille. Ils devaient vouloir dire « les grands jours de Windows 7 ».
Je ne vois pas d’autre explication possible.
Microsoft l
Microsoft l art de te reforcer à bouffer une M qui ne marche pas tout les 5ans au lieu de corriger les bug et problème de lenteur de leur usine à gaz
Le pire c est au fil des version windows en fait toujours moins tout en explosant les conso cpu et mémoire, et en être arrivé au point d avoir un besoin impératif de SSD alors que fut un temps windows tournait sur du disque Méca
Et les widget cette grosse M ça date de windows vista
Ça n’a pas marché sur vista, ni sur win8 mais ça persévère dans la connerie avec win11 et forcément 12
Idem leur idée à la con de tout vouloir faire à la sauce os de consommation de contenu et d interface digne d un smartphone à tout vouloir alambiquée dans des sous menu de sous menu de sous sous sous menu
MS ne démord pas de vouloir pourrir l expérience windows en voulant le transformer en un OS qu il n est pas, un OS de tablette, pire en voulant en faire un OS web pour leur chiasse de Microsoft azure, plateforme azure buggé de partout
La tuile dynamique meteo est la seule que j’utilise sur Win10 et j’ai remarqué sa disparition dans Win11, son retour serait le bienvenu.
D’ailleurs autre chose qui a disparu sur Win11 : le clic droit sur une appli qui propose les derniers fichiers / Récents ouverts avec cette appli.
Bonne description de Windows XP. ^^
Perso, c’est celui que je considérais comme le plus personnalisable, depuis la taille et la couleur des divers éléments (boutons, info-bulles, icônes, barres actives/inactives…) jusqu’au choix et à la taille de la police utilisée quasiment partout. Sans compter qu’il était facile de trouver pratiquement n’importe quel réglage ou paramètre.
Il y a un truc que je trouve toujours très amusant :
Le nombre de personnes qui râlent sur Windows et qui … l’utilisent. ![]()
Je sais que ce n’est pas toujours possible (surtout en entreprise), mais savez-vous qu’il existe des alternatives à Windows ?
Et que fréquemment, sur ces autres OS il est possible de choisir l’interface que vous utilisez ?
Oui, oui, l’interface, pas juste la couleur de la barre et / ou des fenêtres. ![]()
Ah, la grande époque des thèmes sous Windows XP. ![]()
Vista c’était une sorte de w7 bien trop en avance sur le hardware disponible à l’époque: XP tournait avec 256 Mo de ram et Vista avait besoin d’au moins 10 fois plus, d’où les swaps incessants sur le pauvre disque dur 5400 t/mn d’un portable d’entrée de gamme.
Si c’est facilement désactivable, pourquoi pas?
J’utilise toujours des PC tablettes (convertibles) et dans ce cas les tuiles sont bien plus pratiques que la barre des taches quand le clavier n’est pas attaché. Passer du mode standard à un mode tablette avec tuiles de manière automatique, je suis preneur. Espérons que ce soit la voie choisie.
Mais bien-sûr on aura toujours ici des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur qu**e et qui n’arrivent pas à envisager d’autres usages à un PC que celui des jeux.
Pas le choix avec un des programmes que j’utilise, il ne fonctionne que sous Windows (et Ios)
PS : et je ne veux pas d’un double boot
La pire idée de Microsoft. Les tuiles c’était vraiment nul et pas pratique aussi bien sur PC, Smartphone et tablette.
Rien d’utilisable au quotidien.
Encore aujourd’hui, à part le widget Météo, je n’ai aucun besoin.
Déjà sous Vista, après m’être amusé à mettre la vitesse processeur, la RAM etc…, bah finalement ne restait que la météo. Seul truc utile pour moi.
J’ai eu quelques temps un Nokia sous interface Windows phone. La pire expérience possible. Rien ne vas avec ce système de tuile.
Alors, oui, forcément, çà doit bien plaire à certains
Oui, moi ça me plaisait
Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce que tu trouves de bien et utile dans ces tuiles ?
Personnellement, pour avoir utilisé Windows Phone en plusieurs version (8, puis 10 Mobile), c’était pour moi le meilleur système pour smartphone.
Et l’interface en faisait clairement partie.
Ah, donc, si on aime quelque chose, il faut :
- Que ce soit explicable.
- C’est toi qui va juger si les arguments seront recevables ?

Détends toi, ça va bien se passer …
Je te retourne la question : Qu’est-ce que tu aimes bien dans les interfaces d’iOS / Android ?
Cette conversation a déjà eu lieu sur Clubic : https://forum.clubic.com/t/commentaires-le-patron-de-microsoft-regrette-d-avoir-abandonne-windows-phone/479055/34
C’est simple, rangé de façon clair.
On reconnait facilement l’application par son logo et non par une couleur de tuile
On peut faire un dossier avec plusieurs applications (pas possible avec les tuiles)
C’est rangé par page et non pas des tuiles à l’infini
On n’a pas de bribes de fonctionnalité posé là n’importe comment. On ouvre l’application directement.
Les tailles de tuiles qui font que t’as des espaces vides ou des applications qui n’ont rien à voir juste pour centrer tes tuiles.
@juju251 , Il y a quand même peu de gens qui ont apprécié windows 8 justement à cause des tuiles. Windows 8.1 a rendu une interface exploitable.
Aujourd’hui, après Windows 10 et 11, il ne reste rien ou presque du système de tuile. C’est bien que çà n’intéresse pas la majorité des gens.
Je suis sous Windows 11, déjà le menu démarré, j’y vais très rarement (sauf pour éteindre le PC)
Je n’ai aucun besoin de tuiles interactives, en plusieurs tailles avec chaque taille des fonctions en plus !!
Pas envie de développer car ça a déjà été fait dans la discussion que j’ai mise en lien, mais à peu près tout ce que tu dis est faux. ![]()
J’ai regardé du coup tes commentaires sur Windows phone avec la photo ci dessous.
Je me rappelle très bien de cette interface sur le nokia que j’ai eu quelques mois.
Et effectivement je n’ai jamais aimé le concept des tuiles.
Des tailles différentes et personnalisables pour au final n’avoir pas plus d’interaction qu’avec une simple et belle icone (ronde, carré ou autre suivant les Dev)
La majorité des tuiles, peu importe sa taille, il n’y a aucune fonction supplémentaire à l’avoir plus grande
On ne va pas refaire la discussion entre pour et contre.