L’interface de Windows Phone était vraiment moche et non ergonomique. Des tuiles toutes du même aplat de couleur, et des couleurs dignes de Windows 3.1. Beaucoup de tuiles énormes, faisant perdre inutilement de la place. Du placement de produits Microsoft dans l’écran d’accueil. Alors, pourquoi pas. Mais, pour certains, c’était encore avec des grandes tuiles.
Et la recherche d’applications autres que les 10 ou 15 de l’écran d’accueil se faisait apparemment avec une interminable liste textuelle défilante, alors que le système d’icônes et de regroupement d’icônes est bien plus pratique, parce que plus compact et visuel.
Et en plus, les icônes sont nettement plus jolies qu’une liste, chose très importante pour les nanas et les mecs qui ne sont pas des nerds purs et durs. D’ailleurs, on n’a jamais entendu les nanas dire que l’interface de WP était belle. Il n’y avait que des informaticiens et quelques étudiants en art qui voulaient se démarquer de la masse qui disaient ça.
Les ingénieurs de MS dédiés à Windows 7 avaient enfin compris la nécessité d’avoir une belle interface. Ça a été entièrement perdu avec Windows Phone.
Ça, plus le manque d’applications et les incompatibilité entre versions, plus divers autres problèmes, ça a pavé la voie vers l’échec de WP.