Commentaires : Le patron de Microsoft regrette d’avoir abandonné Windows Phone

Dans une interview accordée à Business Insider, Satya Nadella, l’actuel patron de Microsoft, se livre et revient sur le destin, tragiquement avorté, des Windows Phone.

Microsoft avait trop d’avance, le marché n’était pas prêt. On a eu la meme avec la surface RT, un des premier PC sous ARM.

6 « J'aime »

Mouhahahaha … MS avoir de l’avance. Tu as fait ma journée !

MS (à l’époque Ballmer) fonctionnait en mode IBM. Plus conservateur et autoritaire que Ballmer, tu meurs.
Déjà, MS a « racheté » nokia et l’a torpillé (Symbian, Maemo, Moblin …) pour y faire des Windows Phone. Le mode de fonctionnement de Windows et l’absence de noyau NT sur architecture ARM leur a bien savonné la planche.
Historiquement, Windows a été développé autour de l’architecture x86 et présente des adhérences fortes pas forcément compatibles avec le mode de fonctionnement des procs ARM. Ils ont bien essayé de faire des appareils mobiles à base de procs Intel basse consommation mais ça ne tenait pas la route. Intel et les procs mobiles ça ne l’a pas fait à l’image des procs Itanium.

4 « J'aime »

Microsoft avait trop d’avance et trop de retard en même temps. Ils ont voulu uniformiser PC et mobile, ce qui était une idée de génie, sauf qu’ils avaient aucune base préétablie d’applications pour le faire.

Les x86 ? Pas possible, aucune optimisation d’ergonomie/de ressources pour du multiformat et aucun contrôle sur la bibliothèque puisque issue de l’ère « préï-Stor-ique » avec des EXE qui se baladent dans la nature. On serait revenu au Windows Mobile qu’ils essayaient justement de quitter

Les UWP ? Une bibliothèque quasiment vide face à celles d’iOS et Android qui débordaient de tous les côtés. C’est limite si la suite Office elle-même était prête à basculer… franchement c’est inexcusable. Sachant que les développeurs aussi ont vus les règles changer en cours de route.

Ils avaient une opportunité en améliorant sérieusement leur système, mais les règles d’upgrades de WP7.x à WP8 ont déçu tous les afficionados, puis WP8.x vers WM10 a fini d’achever les derniers qui y croyaient.

Je pense que Microsoft a quand même moyen de revenir, ils ont gardé de la présence sur les smartphones (launcher & co), ils s’arrangent pour que les applications Android tournent sur Windows, et ils se préparent enfin à prendre ARM au sérieux. Ça pourrait être une porte d’entrée…

5 « J'aime »

L’os en lui meme etait top, mais les développeurs n’ont pas suivit.
Rien a voir avec l’os en lui meme, seulement arriver apres les autres signifiait peu de parts de maché et donc peu de rentabilité pour les développeurs d’applications.
Ce qui a accentué le manque d’attractivité des windows phone, faute d’applications.
Dommage.

6 « J'aime »

Ils se sont vraiment ratés, ils ont tellement voulu simplifier les choses avec leur SilverLight que les limites rendaient les développements impossible.
Le pire aussi c’est que tout devenait incompatible à chaque nouvelle version.

1 « J'aime »

Le windows RT était inutilisable, et windows phone avec son UI qui tronquait les titres et le nom des menus était tout sauf ergonomique.
Beaucoup trop épuré a mon goût !

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est dommage, l’interface des W phones était vraiment agréable et originale, malheureusement difficile d’arriver a une masse critique qui aurait pousse les devs a y développer des apps ou forcer Google de développer sur « la plate forme concurrente » (ce qu’il fait pour le iphone) … Bon Microsoft se comporte de meme dans le monde des ordinateur ou il devellope office pour Mac mais pas pour Linux …

2 « J'aime »

Très bon OS que Windows Phone. Hélas, un store d’application vide c’est la mort assuré.
Une petite compatibilité apk android aurait changé la donne. En se servant sans le dire, de toutes les apk sorties du playstore … un peu comme windows 11 ?

3 « J'aime »

il aurait fallu pouvoir y faire tourner les app x86 et proposer un mode desktop.
et aussi pouvoir y faire tourner les apk.

windows 11 le fait désormais donc c’est parfaitement possible.

le monopole android et ios est un cancer et il y’a besoin d’un 3ieme acteur c’est indéniable.

Moi aussi je regrette mon Windows Phone, facilité d’utilisation intégration et réactivité… pour un prix plus que raisonnable.

6 « J'aime »

Stephane Flop a tout fait pour casser nokia et vendre à Microsoft au prix le plus bas !
C est ce qu’a fait boby avec activision en détruisant OW2 et Diablo, pour vendre à Microsoft et toucher le gros lot !

L’UI était top, mais ça a été lancé avec une erreur magistrale majeure, surtout très étonnante du coté de Microsoft : une logithèque vide !
Microsoft aurait du littéralement subventionner le top 100 voir 200 des App présentes chez les concurrents, complétée d’App faiblement présentes mais absolument indispensables pour leurs utilisateurs dans leurs champs respectifs ( je pense nottament aux app de navigation routières, marines et aériennes) pour les proposer d’emblée avec le lancement de leur bidule.

C’est simple : totu ce que vous faisiez avec un Iphone/ipad de l’époque ou un Galaxy S, vous deviez pouvoir le faire avec un phone microsoft.

même à raison d’1M de subv, se désaisir de 100 à 200 M de $ pour arriver crédible dans la place me semblait un minimum et surtout ridicule au regard des enjeux.

2 « J'aime »

Il faut savoir accepter un petit succès et non vouloir avoir le monopole à tout prix.
Microsoft ne voulait pas se contenter de simplement exister mais de dominer, devancer Android et iOS.
Si ce n’est pas pour écraser la concurrence, ça ne vaut pas le coup. C’est triste, cette volonté de pouvoir absolu.

2 « J'aime »

C’est plutôt un problème de logiciels, c’est bien de faire une surface RT sous arm mais pour l’avoir vécu alors que je m’occupais du soutiens informatique dans une école d’infirmier, à part la suite office, dès qu’ils avaient besoin d’un programme particulier rien ne tournait dessus.
C’est ça qui a tué la surface RT

Depuis l’annonce de la prise en charge des APK sur Windows 11, c’est ce que je dis (et espère) : un Windows 11 Mobile qui ferait tourner les applis Android, ce ne serait pas déconnant.

1 « J'aime »

Ils avaient tout sauf de l’avance, un OS qu’ils appelaient épuré, il était juste pas fini tellement loin de ce qu’on pouvait faire sur Android et iOS, ils ont tout fait pour rendre rien compatible, un store inexistant, à un moment ils parlaient de supporter les applis développées pour android, ça aurait pu les sauver, les dev à pas chère taper 2 plateformes ils l’auraient peut-être fait mais là il fallait redevelopper une app de 0 avec une ergonomie différente pour un marché qui correspond à presque personne forcément ça peut pas le faire.
Bref tout les ingrédients d’un échec cuisant étaient réunis et ça a été… un échec cuisant.

1 « J'aime »

Windows Phone et ensuite Mobile était un OS formidable. Pas trop ouvert ni trop fermé. Les applications universelles, le Display Doc (et les devices dérivés où le WP faisait office d’unité centrale) etc étaient juste géniaux. Succès relatif? Non, réel succès au sein de l’EU 5 où les WP devançaient Apple en terme de ventes. Malheureusement, l’Europe n’a jamais compté pour les US. Ajoutés à cela, la relation conflictuelle entre MS et Snapchat (oui c’est triste car même si je n’ai jamais installé cette appli, à l’époque, un mobile sans Snap n’avait aucune chance auprès des jeunes) et le marketing souvent foireux de MS ont eu raison du reste… Je n’ai d’ailleurs jamais compris pq ils se sont éparpillés à vouloir porter les stores Android et Apple. Pq ne pas en choisir un et s’y tenir? Pq sortir un milieu de gamme au design premium alléchant et sortir un haut de gamme en polycarbonate? Où est le Surface Phone tant attendu??? Bref, j’adorais WP, j’avais en plus toutes les apps dont j’avais besoin, Cortana à l’époque était au top et le partenariat avec Zeiss pour la partie apn les plaçaient en haut de la pyramide photo.
Pq n’ont-ils pas porté WP sur tablettes au lieu de s’obstiner avec RT?
Bref, une grosse perte et des décisions un peu incompréhensibles nous laissent encore ajd avec un goût de trop peu, des questions sans réponses et des frustrations…

3 « J'aime »

Je regrette aussi, c’etait un systeme fantastique!
Et ca apportait de la concurence!

2 « J'aime »

Ils auraient quand même eu le mérite d’exister s’ils étaient restés dans la course. Ils sont suffisamment riches pour faire leur place au milieu de la concurrence, là où des petits constructeurs ont réussi.