Commentaires : Le patron de Microsoft regrette d’avoir abandonné Windows Phone

ayant eu un nokia windows phone en plus c etait bien comme os.

1 « J'aime »

Nokia était déjà en ruine, le rachat ou non n’aurait strictement rien changé au final

+1 :slight_smile:

Même opinion que Microsoft.
Windows Phone n’avait pas suffisament de partenaires et de possibilités de portage. Il était un peu trop du côté Apple de la technologie :sweat_smile:

IoT le prochain sur la liste je pense.

Ok pour Ballmer, mais Windows Phone 8 et 10 étaient très bon. Temps de démarrage moitié moins qu’android, conso d’énergie inférieure, ergonomie à une main excellente, réctivité excellente avec moitié moins de ram…
D’ailleurs windows phone 10 est devenu meilleur après l’arrêt du support, quand les apps universelles comme celles des banques ont fleuri sur le store pc…et windows phone…

Ok.

Toutefois, tout ce que tu décris existe encore mais dans un écosystème GNU/Linux. Je parle de Sailfish OS monté par les ex-nokia que MS a poussé vers la sortie.

Tres bon OS a l epoque… Techniquement. Surement le plus fluide et le plus stable.
Probleme a mon avis qui a fait que la majorite n y allaient pas : le design a tuile de l OS (la majorite juge l apparence avant la fonctionnalité…). C etait la reaction que je voyait tout le temps perso.

Trop de changements par rapport a ce que les gens coniassaient. la ou android a gardé le bon vieux systeme d icone connu de tout le mode sous … Windows…
La suite on la connait : peu de monde = peu d application et peu d applications = …

N’en déplaise à certains, Windows existait déjà sur des « tablettes » avec XP bien avant l’iPad. Certes pas top le matériel mais ca fonctionnait correctement. Idem bien avant l’iPhone Windows CE faisiait tourné des PocketPC communiquants tels que les Qtek… Donc oui ils étaient en avance et oui ils n’ont pas été bon sur le marketing et n’ont surtout pas vu les débouchés pour les particuliers.

Franchement y pas que le PDG de Microsoft qui regrette. Je n’ai jamais trouvé mieux que mon Lumia 925. C’est à dire un téléphone qui sert à téléphoner et qui permet de faire d’autres choses à côté. Aujourd’hui on a un ordinateur qui sert à téléphoner et qui ne priorise aucune notification. Bref la partie téléphonie est anecdotique alors que c’est quand même le premier usage de ce type de matériel.

C’est dit dans l’article. Le but était d’avoir un seul OS pour tous les devices.

Oui, MS a fait des choses … mais en mode Time-to-Market sur un marché vierge sur lequel il n’y avait quasiment pas de demandes : trop tôt trop vite.
Ce qu’ils proposaient avait un goût de prototype de labo tombé en prod.

Clairement

L’interface de Windows Phone était vraiment moche et non ergonomique. Des tuiles toutes du même aplat de couleur, et des couleurs dignes de Windows 3.1. Beaucoup de tuiles énormes, faisant perdre inutilement de la place. Du placement de produits Microsoft dans l’écran d’accueil. Alors, pourquoi pas. Mais, pour certains, c’était encore avec des grandes tuiles.

Et la recherche d’applications autres que les 10 ou 15 de l’écran d’accueil se faisait apparemment avec une interminable liste textuelle défilante, alors que le système d’icônes et de regroupement d’icônes est bien plus pratique, parce que plus compact et visuel.

Et en plus, les icônes sont nettement plus jolies qu’une liste, chose très importante pour les nanas et les mecs qui ne sont pas des nerds purs et durs. D’ailleurs, on n’a jamais entendu les nanas dire que l’interface de WP était belle. Il n’y avait que des informaticiens et quelques étudiants en art qui voulaient se démarquer de la masse qui disaient ça.

Les ingénieurs de MS dédiés à Windows 7 avaient enfin compris la nécessité d’avoir une belle interface. Ça a été entièrement perdu avec Windows Phone.

Ça, plus le manque d’applications et les incompatibilité entre versions, plus divers autres problèmes, ça a pavé la voie vers l’échec de WP.

Toutes les tuiles de toutes les applis étaient entièrement personnalisables, et si tu voulais des rangées d’icônes non-interactives comme sur Android ou iOS, ou si tu voulais regrouper les applis par groupe, tu pouvais le faire.
Donc à partir de là, tout ton argumentaire est erroné.

4 « J'aime »

C’est vrai que sur Android il n’y a pas de placements de produits :roll_eyes:
(Google, Gmail, Maps, Youtube, YT Music, Drive, Google TV, Photos, Podcasts, Google Actus, Google One, etc…)

3 « J'aime »

C’était bien pourrie leurs windows phone.
Aucun regret. Les Nokia etaient de bons telephones mais un Android avec une surcouche aurait largement suffit

C’est ton opinion, je respect.

Je l’ai bien aimé mon Lumia 550. Si la fin du support n’avait pas été prononcé je n’aurai jamais acheté mon ipod touch et mis en bluetooth mon Sound Blaster E5.

L’application Sound Blaster Central chez Apple est elle même moins bien que sur Android.

La trouver sur Windows Store ou Microsoft Store?! J’y crois pas trop.

C’est comme trouver Crystalize dans une distribution Linux comme effet de PulseEffects. De là à trouver du officiel Creative Labs sur linux hors driver de base, j’y crois pas trop non plus, surtout si le " garage " est celui d’une automobile et que celui qui crée à une alliance ou contrat avec un prestataire ou sous traitant.

Autant avouer que du smartphone au PC, Samsung Dex est comme offrir un port RJ45 mais pas RJ11. Pourtant, VoIP passe bien par ATM, Ethernet et autres protocole réseau même mobile.

On se rapporche de plus en plus de " l’internet est l’autoroute de l’information " pour cité les gendarmes.

Annecdot

Il y a " EGG " dans le numéro de série de mon ipod touch, penser cuisine emmène direct à la direction. :sweat_smile:

Les goûts et les couleurs …

Je déteste toujours Android, les icônes des applis qui changent, leur taille ridicule et le peu d’info utiles (sur windows phone les tuiles dynamiques c’était classe)

Je trouve les interfaces iOS et Android assez confuses - la recherche texte, il n’y a que ça de vrai pour moi…

3 « J'aime »

Exemple de rangées d’icônes comme sur Android (j’entends par là des icônes qui sont autres chose que les carrés monochromes de WP) ? Je n’ai jamais vu ça.

Que la taille ait été personnalisable, ok. Ça supprimait un problème ergonomique. Le problème, c’est qu’encore fallait-il que les gens le sachent. Et vu tous les autres problèmes, ils n’allaient pas approfondir le problème. Donc, ce que la plupart des gens voyaient, c’était une interface pas ergonomique.

Normal, tout le monde préférait personnaliser son écran d’accueil avec des tuiles de tailles différentes.
Et je ne comprends pas ce que tu entends par « carrés monochromes de WP », chaque appli pouvait appliquer ses propres couleurs (selon le bon vouloir du dév) et tu pouvais voir le fond d’écran en transparence si tu le souhaitais.


Tu pourrais être plus clair sur ce que tu aurais souhaité exactement, du coup ?

Ce n’est pas comme si le peu de comm’ faite par Microsoft ne parlait quasiment que de ça. :expressionless: Tout le monde était au courant, et si on ne l’était pas, l’appui long démocratisé par tous les OS tactiles te mettait clairement sur la piste.
Si tu savais déplacer une icône sur iOS, alors tu pouvais découvrir tout seul qu’on pouvait redimensionner les tuiles sur Windows Mobile. :man_shrugging:t2:

Si Windows Mobile n’était pas ergonomique, je me demande bien ce que sont les 2 autres. :crazy_face:

M’enfin, tu m’as l’air bien sûr de toi quand tu affirmes toutes ces choses que je démonte une par une… Tu es sûr d’avoir déjà utilisé un Windows Phone ?

1 « J'aime »