Commentaires : Le patron de Microsoft regrette d’avoir abandonné Windows Phone

Oui, voilà. Donc, il n’y avait pas exactement d’icônes au sens où on l’entend habituellement (des petites images séparées les unes des autres d’un demi-centimètre). C’était simplement des tuiles de plus petite taille. Ou alors, il faut considérer que les petites tuiles sont des icônes. Dans ce cas là, ok. Mais bon, peu importe la différence sémantique icônes/tuiles. Elle étaient moches. Elles étaient carrées et essentiellement constituées d’une seule couleur. C’est vrai que chaque icône pouvait avoir une couleur différente. Mais, ça restait la plupart du temps un aplat de couleur (c’est ce que je voulais dire par monochrome). Et le dessin descriptif était très souvent ultra minimaliste (une couleur là aussi, maximum deux). Et ça, c’est moche. Peut-être qu’il y avait moyen de faire des choses plus sophistiquées. Mais, ce qu’on voyait, c’était ça.

Effectivement, on pouvait mettre des photos en fond de tuile, en tout cas pour certaines. Mais, pour la plupart c’était une seule couleur. En plus, une photo dans l’icône, ça ne donne pas forcément un résultat génial visuellement.

Et, chose que j’avais oubliée, on ne voyait le fond d’écran que par transparence, ce qui est beaucoup moins bien que ce qu’il y a sur les autres OS. Or, le fond d’écran est une chose importante pour le côté eye candy de l’interface. Et d’ailleurs, je crois que ça aussi, c’est arrivé vers la fin. A la base, les tuiles n’étaient pas transparentes. Donc, au départ, on n’avait carrément pas de fond d’écran du tout.

Donc, vers la fin, c’était un peu mieux qu’au début. Mais ça restait quand même moche par rapport à Android ou IOS. Vu l’importance du visuel pour beaucoup de gens, ça a dû en rebuter plus d’un (sans compter les coques rouge flashy ou jaune poussin). Si on y ajoute tous les autres problèmes, c’est normal que ça ait échoué.

Et sinon, je ne me souvenais pas du fait qu’on pouvait changer la taille des tuiles. Donc, c’est que ça n’était pas si mis en avant que ça. Sinon, je pense que je m’en souviendrais. J’ai une assez bonne mémoire pour ces choses là.

Alors il faut t’en prendre aux dév., pas à l’OS.

Non, ce qui est moche, ce sont les rangées d’icônes rondes sans aucune possibilité de personnalisation, comme sur les 2 autres choix d’OS mobile qu’on avait à l’époque (et pas de bol, il ne reste plus qu’eux).
Tu vois, chacun son point de vue, ça s’appelle la subjectivité. Différent ≠ moche.

Non, ça on ne pouvait pas, je parle de voir le fond d’écran par transparence, ce que tu évoques après, mais en omettant le plus important.

Au plus fort du « succès » de Windows Phone, on pouvait déjà choisir comment afficher le fond d’écran : en fond derrière les tuiles, ou sur les tuiles (ce qui gardait le fond noir, et ça donnait un effet très sympa).
Quant aux tuiles transparentes, c’est n’est pas arrivé tout de suite certes, mais c’est quand même apparu dès le lancement de W10M de mémoire.
Et on pouvait régler le pourcentage de transparence des tuiles, de 0 à 100%. Donc si tu ne voulais pas voir les carrés et ne laisser que les icônes, c’était possible. Encore une fois, argument invalidé.

LOL ? Désolé je ne sais pas quoi répondre d’autre, vu que c’était possible dès Windows Phone 7, et que tout le monde le savait…

Encore une fois, je pense que tu n’as jamais eu de Windows Mobile dans les mains et que, comme beaucoup de monde à l’époque (pour la plupart des anti-MS sans nuances) tu as jugé l’OS (et le juges encore !) sans le connaître.

Pour la petite histoire, quand je montrais les possibilités de personnalisation à d’autres personnes ayant Android ou iOS, ils trouvaient ça finalement très bien.
Les seules critiques que j’ai eues, c’est le look (je peux l’accepter, encore une fois c’est subjectif), ou alors « Hou la la, c’est compliqué de mettre tout ça à la bonne taille et d’aligner pour avoir un truc propre », et là je les regardais en rigolant (argument ridicule, on est d’accord).

1 « J'aime »

Outre le débat avec certaines personne n’ayant a priori pas dépassé Windows Phone 7 pour juger tout ce qui s’est fait ensuite… donc inutile.

J’ai adoré à l’époque mon Lumia 920, charge à induction, meilleur photophone de l’époque, fluide etc… il n’avait rien à envier à un Iphone (par exemple) sauf les applications malheureusement.

J’ai à l’époque, vraiment été déçu de abandon de Windows Phone, alors que la situation n’était pas encore totalement perdu…avec un peu d’effort.