Oui, mais comme j’ai dit à mon interlocuteur, si on voulait des rangées d’icônes, toutes de la même taille et non interactives, c’était possible.
On pouvait même rendre les tuiles entièrement transparentes pour ne pas voir les « carrés » et ne garder que les icônes (icônes que rien n’obligeait à être monochromes, hormis la volonté des développeurs).
En gros, on pouvait faire ce que l’on voulait, y compris avoir un écran d’accueil proche d’Android ou iOS. Si la disposition des icônes applications ne nous plaisait pas, il ne fallait s’en prendre qu’à soi-même, tout était personnalisable.
Je sais, c’est ce que j’avais fait
Oui, c’était mieux de ne pas les voir
Oui mais je ne suis pas trop dans la personnalisation. Donc juste des icônes comme les autres OS, c’est très largement suffisant (pour moi).
Je me souviens de ces gens qui jailbreakaient leurs iphones pour mettre des thèmes, des bulles, des carrés, des cadres… sous les icones. Je crois que çà se fait encore sous Android.
Perso, je suis iPhone et j’aurais préférer que çà soit Microsoft qui reste à la place d’Android.
Là on aurait eu véritablement 2 OS complètement différents.
Sur un de mes Android, j’avais même mis le launcher Microsoft. Bah c’était mieux que ceux de base des Android/samsung etc…
Je ne suis pas d’accord. Déjà, les icônes changent relativement souvent sous Android. Ensuite, le texte est plus rapide pour moi à identifier que les icônes. Après, il y a les pastilles qui ont été introduites par Windows 8 et permettaient d’être rapidement informé. Enfin, les icônes de Android sont trop petites.
Ca ce n’est que pour l’interface … les perfs des tel Nokia étaient très bonnes à excellentes (3j d’autonomie sur un 735 - encore l’année dernière!). 1Go de RAM suffisait là où Android galérait déjà sur 2/3Go (et il galère toujours: pourquoi mon PC peut charger sous Windows 11 l’OS, le navigateur, les emails, la bureautique en8Go et pas mon tel qui rame pour passer de l’un à l’autre - avec moitié moins de fonctionnalités?)
Les tailles de tuiles paramétrables. Super pratique pour avoir une grosse tuile rapide à accéder.
Personnellement, je ne trouve pas : Pour les tuiles, justement étaient mieux rangées.
Sur Android, mais ça vaut aussi pour iOs, les icones de couleurs et formes différentes font justement fouillis.
Bien sûr que si (du moins sur 10 Mobile, je ne sais plus pour les autres).
Cela reste un choix de l’utilisateur pour ces points là (certes il n’y a pas de classement par page, mais alphabétique quand-même dans la liste de toutes les applications).
Certes, mais personnellement, autant je trouve que le système de tuile n’était pas fou sur PC, autant j’avais adoré sur smartphones.
Après, attention, hein : Je n’essaie de convaincre personne et je sais très bien que les préférences vont dépendre de chaque personne. ![]()
Sur PC par exemple, sur mes machines j’ai toujours un bureau vide, sans icone.
Par contre, le menu « démarrer » avec lequel on peut taper quelques lettres pour démarrer un programme est devenu indispensable pour moi (quelque soit l’OS).
Sur IOS, tout est carré parfait au pixel près avec des coins arrondi. Impossible d’être mal rangé
Les couleurs s’est justement super pratique pour retrouver une application.
Pour moi le texte est blanc et mon fond d’écran assez clair. Pas besoin du texte.
Je ne suis pas allé jusque là ![]()
Même si je suis Windows user (Linux et OSX mais beaucoup moins), je n’ai jamais trouvé pertinent le classement alphabétique global.
IOS ne s’embète pas avec un classement toutes les applications et un launcher où on met comme on veux les applications les plus utilisé comme sous pas mal d’Android
Le meilleur rangement c’est de faire soit même.
Sur Desktop, Linux est clairement un cran au dessus avec les catégories ![]()
Ton choix et je le respecte
De mon côté, il y a peu d’icones. J’ai le raccourci vers poste de travail, corbeille, Firefox, dossier jeux (avec les raccourcis et launchers), dossier travail (avec les applications installées)
et c’est tout.
Les applications les plus utilisés sont dans le dock Windows 11
Et comme toi, j’utilise le menu démarré en tapant le texte de l’application (c’est le plus rapide et le plus pratique quand on cherche). ![]()
C’est pas de chance çà les icones qui changent. Assez rare sous IOS.
Le texte est presque invisible pour moi. Blanc sur fond d’écran très clair
C’est pas personnalisable çà ? Il me semble que si (dépend peut être de la surcouche suivant la marque du téléphone)
C’est vrai. D’ailleurs Android est certainement le plus mauvais dans ce domaine.
Pas forcément Android par lui même, mais à cause des multiples surcouches qu’il subit.
Je me souvient d’un vieux Samsung Galaxy que j’avais rooté pour mettre un Android AOSP assez lite mais pleinement fonctionnel. Le jour et la nuit en terme de perf et d’autonomie.
Jamais compris du coup pourquoi s’acharner à mettre des launchers et surcouches qui alourdissent autant.
Même si je regrette l’excellente interface HTC de l’époque qui pliait le game (ultra démodé de nos jours mais tellement class à l’époque)
Sur Android One on peut modifier la taille du texte et le zoom, ça influe sur la taille des icônes, mais pas énormément. Je n’ai jamais comparé avec iOS.
les perfs des tel Nokia étaient très bonnes à excellentes (3j d’autonomie sur un 735 - encore l’année dernière!)
C’est toujours le cas, je ne recharge jamais le mien (Nokia G60 5G) avant 2 jours, et c’est souvent à la fin du 3ème jour que je dois le brancher.
Quand il me lâchera, je prendrai très certainement un HMD (ils ne sont pas trop chers en plus).
Pour moi l’échec de Vista, c’est lié à la majorité des utilisateurs « avancés » qui ont désactivé quasiment à l’installation 2 innovations que je trouvais absolument géniales, à savoir :
- L’indexation, juste parce que sur les premiers jours ça faisait ramer pour l’analyse. Sauf qu’en vrai derrière c’était un gain de temps colossal pour sortir un document ou une application (sujet sur lequel ils ont dépuis régressés en qualité avec l’intégration Bing/Edge, belle perf)
- L’UAC, alors que c’était un gain énorme de sécurité qui empêchait que tout le monde se prenne pour un admin (dont certains petits fichiers EXE qui jouaient des musique en 8-bit et affichaient des suites de lettres
). C’était un super remplacement au choix Limité/Admin d’XP qui poussait bien trop fortement à mettre son compte en admin.
Donc pour moi, c’était plutôt une réussite. Après, j’oublie pas pour autant que Vista c’était franchement pas fini, surtout les copies de fichiers interminables (en réseau par exemple) qui obligeaient à passer par SuperCopier tellement c’était anormalement lent. Il a fallu genre 2 services packs pour résoudre à peu près le problème.
Windows 7 a été un véritable héros pour rectifier tout ça, moderniser l’interface au delà de quelques couleurs et alléger le tout. S’en est suivie la catastrophe industrielle de Windows 8 (et l’échec cuisant de l’universalité desktop/mobile), puis le bien plus léché Windows 10, puis le bâclé Windows 11… Y’a un cycle chez Microsoft un peu ![]()
Citation @wackyseb
Pas forcément Android par lui même,
Je confirme: Androïd lui-même (et la façon dont il est utilisé). C’est un mangeur de RAM, quoi qu’on lui donne, et très mauvais en multi-tâche.
Citation @wackyseb
Le meilleur rangement c’est de faire soit même.
Sur Desktop, Linux est clairement un cran au dessus avec les catégories
Je ne range pas. Trop d’applis, je ne vois pas lesquelles mettre en plus utile (à part SMS et téléphone). Donc je tape le début du nom.
Les icônes me font perdre mon temps. Je repère beaucoup plus vite du texte. Chacun ses habitudes ![]()
Pour le desktop Linux, c’es hors concours avec KDE: les activités sont depuis des années ma feature préférée. Mais ça n"cessite d’utiliser des applis compatibles.
Tout à fait. Vista était impressionnant par ses pas en avant. Bon, l’indexation, je l’utilisais depuis Windows 2000. Mais Vista la mettait plus en avant.
Et sans cette étape vista, pas de SSD, pas de trim, ps de SATA correct, une sécu à l’ancienne…
7 était super, mais il a tué les bibliothèques virtuelles (que j’utilisais), qui permettaient de ranger ses fichiers différemment. Ca m’a un peu refroidi.
C’est pas de chance çà les icones qui changent. Assez rare sous IOS.
C’est même pire que cela. Non seulement l’icône change (rachat de l’entreprise, renommage de l’appli …) mais dans le cas d’un renommage, le launcher stock d’android continue de rechercher l’appli sur l’ancien nom! (là j’ai android 14, et c’est toujours le cas
)
Pour le desktop Linux, c’es hors concours avec KDE: les activités sont depuis des années ma feature préférée.
Je n’utilise pas KDE, c’est quoi çà, les activités ?