Commentaires : Windows 11, la confusion : Microsoft retire son outil de test et revient sur les configurations requises

Non, et après? Quel est le rapport ? Actuellement Microsoft ne distribue pas office sous linux et Steam bien qu’apportant un nombre croissant de jeu fonctionnel, n’a pas tout son catalogue de supporté.

J ai un core 2 duo e6580@3ghz de 2007. Avec 16go de ram 1 SSD et une GeForce GTX 1060.

J assume c est une antiquité mais Il tourne nickel pour un usage internet . Vidéo full HD et bureautique (et quelques jeux jusqu a 2017) et parfait pour le cloud gaming.

Celui ci est en Win10 21h1 :wink:

Bon won 11 c est mort par contre. Pas éligible.
Il sera temps de passer sur un kit évolution a base de ryzen

Je n’ai pas dis ça et tu mélange tout et surtout tes convictions très personnelles. Tout le monde n’est pas comme toi a résumer un usage pc a Steam et ms Office. Je ne dit pas « utilisez linux ». Je n’oblige personne et chacun et libre de faire ses choix.
Quelqu’un qui n’y connait rien veut juste un produit qui répond à ses besoins. Les besoins en question ne se limitent pas à msoffice et Steam. Et dans bien des domaines, comme aller sur le net, communiquer, regarder des vidéos ou écouter de la musique ne sont pas différents que l’on soit sous un unix, mac windows ou linux. L’utilisateur a juste besoin d’une interface clair, logique où il trouvera facilement quelle icône lui permettra d’accéder à ça .
Je dis de la façon la plus simple que windows n’est pas plus facile qu’une grande majorité de systèmes, loin de là. Je dis que ce n’est pas parce qu’il est vendu partout qu’il est plus simple ou meilleur, que c’est son héritage historique où Gates a réussi magnifiquement dégoté de précieux contrat. Ce système comme tous systèmes a de nombreux défaut/problème. Ce n’est pas parce que dans ce forum on sait installer des exe que l’on sait tout de windows. Dans un usage courant on en efleure que la surface et que sans doc, c’est juste impossible. Là où on reproche à linux de devoir lire la doc, windows c’est pareil. Quand on sait pas,on apprend et on se dit pas que c’est dur sans chercher.

Tu as volontairement omis Windows 2000 parce que ça mettait le bazar dans ta théorie ? :stuck_out_tongue:

Mais dans l’idée tu as raison. Pour Windows 11 on va attendre de voir comment ils vont ramer pour finalement nous annoncer que « nous avons pris en compte vos retours et ôôô miracle, nous avons réussi à votre demande à rendre Windows 11 compatible avec les processeurs Intel de 2e génération, équivalents AMD et ultérieurs, car votre bien-être est notre préoccupation à tous chez Microsoft »

En fait c’est coté TPM2.0 que je m’inquiète désormais un peu + pour mes vieux pc.
Mais en fait c’est aussi un requis win10 si on suit le PDF de microsoft « Windows 10 Minimum Hardware Requirements.pdf », donc requis requis pour windows11 ou requis comme avec windows10?

image
image

Finalement, la grande nouveauté de Windows 11 ce sont les fenêtres avec des bords ronds au lieu des bords droits. Et il faut un processeur de moins de 4 ans pour ça. Désolé Mr Nadela mais je n’ai pas l’intention de remplacer mon Ryzen 7 1700 qui tourne à la perfection et pour tous mes usages, incluant bitlocker sur l’ensemble de mes disques contrairement à ce que vous laissez croire. Donc à moins que vous ne reveniez à la raison, je garde mon Windows 10.

1 « J'aime »

Le seul souci pour moi c’est de voir débouler des jeux ou des programmes /mises à jour qui ne fonctionneront que sur Windows 11 (pour des raisons plus ou moins obscures), mais ça, je l’ai déjà vécu plus d’une fois par le passé.

J’attends de voir…Ma machine gamer (I7-3770k et P8Z77V) devrait pouvoir faire tourner W11, à condition de trouver un puce TPM, de convertir certains disques en GPT, d’activer le secure boot, et que mon proc soit compatible. Et tout cela sans perte de données SVP.

Tâche pas gagnée, surtout qu’hormis les applis Android et le design un peu rafraichi, rien ne m’excite plus que cela avec ce W11. En plus la barre de tâches n’est plus configurable, alors que c’est mon outil de base.

Si dans leur politique l’OS n’aura qu’une durée de vie de 4 ans, je crains le pire pour W12.

Espérons juste que, comme par le passé, le support de W10 soit prolongé au maximum. C’est quand même le dernier OS que j’ai pu installer sur toutes mes machines (7 au compteur, dont un PC dont les spécifications sont juste ridicules, mais ça tourne! ).

@KGP : Faut dire qu’en ligne de commande faut en envoyer du texte pour faire ronfler les ventilos lol.

Sûr et certain que sa va faire couler beaucoup d’encre ce roman Mpognon, curieux de voir ce que va faire UFC car là il y a vraiment obsolescence programmé massivement et Mpognon qui feras oui ou non machine arrière ou trouveras une solution pour limiter la casse et les pertes de l’action qui risque de chuter en bourse.

joli coup de comm. C’est pour dire: « nous, Microsoft, sont en avance et on travaille sur la sécurité, donc tous les vieux PC ne sont plus assez bon pour nous ».

Très surprenant et risqué comme déjà pas mal de monde passe sur les Mac, les tablettes ou Chromebook. Je ne vois très bien la stratégie de MS derrière ce truc.

Peut-être ils visent que les professionnels et abandonnent le grand public, sauf les gamers qui changement régulièrement de machine de toute façon. Maintenir et supporter un vieux parc de machines coûte cher aussi.

Bizarre de Microsoft.

Dire que windows est plus simple est complètement faux, c’est différent et lorsqu’on ne connait pas, et bien oui on lit la doc.

Pas besoin de doc sur windows pour le coup.

Bien des gens ne savent pas installer de .exe et ne comprennent pas ce qu’il faut faire et encore moins administrer leur système sur leur propre machine.

« Administrer leur système sur leur propre machine » je ne comprends même pas moi-même ce que tu as voulu dire. Je fait le site d’une mairie d’un petit village, l’âge moyen des gens avec qui je traîte est > 65 ans et je leur ai fait installer teamviewer.
Aucun n’a eu de soucis. « Aller sur le site teamviewer et faites télécharger puis installer ».
Les gens utilisent windows depuis 20 / 25 ans…

La bidouille existe sous windows et la ligne de commande aussi

Oui, moins nécessaire que sous linux, même ubuntu.
J’ai voulu installer Dofus il y a quelques années, nécessitait adobe flash, nécessitait wine, je peux te dire que je me suis bien marré et pourtant j’aime assez bidouiller.

C’est tellement facile d’installer une merde sur windows que tu installes des daubes vérolées sans t’en rendre compte quand tu n’y connais rien.

Sinon oui, si tu veux a tout prix utiliser un logiciel Windows en dehors de windows sera forcément de la bidouille. Et personne ne se lance dans ce genre de manip sans étudier la question.

Hein ? N’importe quel utilisateur de mac qui veut utiliser Windows / teams / onedrive n’a qu’à le télécharger sur le site officiel. Il n’y a que sous Linux que ça pose soucis.

Je ne critique pas linux, au contraire j’apprécie vraiment ça.
Mais il faut arrêter de croire que c’est pour tout le monde. C’est difficile d’utilisation dès qu’on sort des sentiers battus « firefox + thunderbird et c’est tout » et des apps du store officiel.

Les petits vieux ont des usages bien plus variés que tu le penses sur leur ordinateur.

Le plus contraignant est probablement le TPM
Il n’y a pas beaucoup de machines qui le supportent et encore moins qui l’ont ‹ activé ›
J’ai vérifié sur plusieurs BIOS, c’est vraiment pas simple à trouver et activer :frowning:

1 « J'aime »

Si tu n’as jamais eu besoin de lire, de consulter le site de Microsoft, des forums ou autres tutos pour une action que tu ne connais pas sous windows, c’est que t’es surement un champion mais tu fais partie des élus qui connaissent tout et que si on connait tout c’est forcément le cas de tout le monde.
Tu me parles de tes potes les vieux qui savent installer teamviewer, c’est super, mais tes vieux, ce n’est pas une généralité. Des plus jeunes qui pitent que dalle, ça existe.
Utiliser windows, je ne parle que de l’OS, en profondeur et pas juste dans un usage ultra basique, c’est des script et de la ligne de commande surtout en entreprise certes. Tout n’est pas graphique sous windows. Et toi tu me parles de dofus et wine quand on parle d’un système?
Je suis d’accord qu’il est simple de véroler son windows, mais c’est surtout que quasi tout le monde se met admin sans mot de passe, on pourrait en dire de même sous android quand on débloque les sources externes. Installer des soft sous ubuntu par exemple se fait tres simplement et tu pioches dans des dépôts clean… c’est une autre philosophie. Microsoft planche pour créer des dépôt pour windows actuellement, il était temps.
Quant à ta derniere remarque, je ne comprends pas, oui installer un logiciel natif windows ailleur que sous windows c’est de la bidouille et même sous mac, tu le dis toi même. Le mec doit aller telecharger windows puis bootcamp puis etc etc… Et la problématique inverse n’en parlons pas: va user d’un programme mac ou linux sous windows et on verra si tu vas pas bidouiller sévère.

Bref, je cesse de nourrir le troll. Je ne fais pas l’apologie de tel ou tel système, je dis jsute qu’il faut arreter certain préjugé et de s’arreter à « je connais pas donc c’est forcément compliqué ».

Entièrement d’accord. J’ai testé et dépanné des PC avec tous ces OS et je confirme. C’est d’une régularité étrange (?)

Sauf que pour le commun des mortels Windows 7 c’est fini plus de maj… mais je suis d’accord avec toi avant 2025 rien n’oblige de migrer

Windows 2000 c’était que pour les pros… et les petits filous :grin:

1 « J'aime »

il faut l’avoir sur certaines cartes mères pas très vieilles c’est un composant en option et en rupture de stock depuis l’obligation de l’avoir… j’espère que cette bêtise ( comme le bridage des gammes de processeurs ) va être rectifié…

@ZeeBix
Bonjour,
Bien résumer, sans oublier la baisse des ventes PC.
Cordialement.

Je suis désolé de te le dire mais visiblement tu ne connais pas du tout ou bien très peu Linux. Je ne peux pas te laisser dire de fausses vérités. A l’heure actuelle il est plus facile d’installer un Linux qu’un Windows sur un PC. Pour les programmes tu as sous Linux un store qui existait Iéna avant ceux de Windows Mac ou Androïde et dans lequel tu trouveras tous les programmes dont tu as besoin et ils sont gratuits comme Linux. Et de plus l’OS est beaucoup plus sécurisé…. Pas besoin d’antivirus. De plus Linux est devenu aussi facile à utiliser que Windows. A la maison on a du Windows et du Linux et mes enfants à 12 ans passaient de l’un à l’autre sans rencontrer de difficultés.

Votre observation est un peu légère quand on ne peut charger de nouvelle version chez Mac et qu ipholor vous dit que son programme n’ est plus compatible.C est tout de même très gênant.