Commentaires : Windows 11, la confusion : Microsoft retire son outil de test et revient sur les configurations requises

Je pense qu’ils devraient laisser "open bar "comme c’est le cas de 10, toujours dans la limite de la technologie et non dans ce qu’ils estiment.
Ainsi, si un utilisateur veut installer 11 sur un AMD E1 avec 2Go de RAM et un disque dur mécanique, grand bien lui fasse, idem avec autre qui voudrait continuer à exploiter son vieux Athlon 64… Franchement, je vois pas le problème car beaucoup sont satisfaits de cela et surtout qu’il suffit de leur coller un SSD pour rendre tous ces trucs plus performants et correctement exploitables.

2 « J'aime »

Complètement d’accord, c’est des feignants là. Je vois pas en quoi ce serai compliqué de faire un OS qui s’adapte. Ceux qui souhaite avoir un PC bien sécurisé avec TMP 2.0 et proc récent pourront exploiter complètement WIN 11, les autres sur de vieilles configs devraient pouvoir installer WIN 11 aussi, même si celui-ci est moins stable ou sécurisé. Il faut que ce soit au choix de l’utilisateur, et pas du forcing abusif comme c’est le cas là.

S’ils restent sur cette ligne de conduite, je ne donne pas cher de WIN 11 qui va nous faire le même effet « plouf » que Win 8. Le parc ne va pas grandir, 90% des utilisateurs resteront sur WIN 10, et WIN 11 finira au oubliette.

On va voir d’ici le lancement officiel, mais ils font une grosse erreur à mon avis.

2 « J'aime »

Mon PC avec un processeur Intel Celeron Dual-Core T3100, qui date de 2009 risque de ne pas passer à Windows 11 :’( dommage, car j’ai 4 Go de RAM et il tourne bien pour ce que j’ai à faire actuellement

Bonjour,
j’ai commencé l’informatique il y a très longtemps, j’ai connu les premières versions de Windows et de Linux.
A l’heure actuelle je passe 80% de mon temps sur Linux et 20% sur Windows.
Il faut être honnête, Windows à ces dernières années fait énormément de progrès et ils sont beaucoup plus à l’écoute de leurs utilisateurs qu’avant. Je peux vous dire qu’ils vont dans la bonne direction mais bien sur on ne trouvera jamais un OS qui plait à tous le monde.
Sur la configuration minimale nécessaire, vous avez tout a fait le droit d’être fâchés… Windows est ce qu’il est mais c’est totalement anormal de consommer autant de ressources.
De mon côté je suis sous Linux avec comme interface Kubuntu. Je l’aime beaucoup car elle est paramétrable a souhaits.
Mais quand je vois les « nouveautés » mises en avant pour présenter Windows 11 comme une révolution, je ne vois que des choses qui existent depuis à peu près 10 ans sous Linux et plus particulièrement avec Ubuntu interface Gnome. Et les PC d’il y a 10 ans n’avaient pas besoin d’une configuration matérielle comme l’exige Windows 11 pour faire la même chose et même plus!
Ma conclusion est qu’a l’heure actuelle, Windows à de belles interfaces mais beaucoup trop gourmandes.
Est-ce du à l’architecture du noyau? je ne sais pas.

1 « J'aime »

Tout est dans le titre :
Windows 11, la confusion : Microsoft retire son outil de test et revient sur les configurations requises.

Wait and see !

Mon PC pas compatible

@pocketalex : Sauf que c’est inéluctablement une pente vers l’obsolescence on sait tous comment ça marche dans 2,3 ans fin de support pour certain logiciels et ensuite tu te retrouve à naviguer sur le web avec un navigateur qui n’est pas en adéquation avec le w3c ou l’ecmascript t’es petit à petit bridé en fonctionnalités et t’es exclus de plus en plus de services. T’as trainé ton pc 3 ou 4 ans de plus alors qu’il était encore suffisant pour tes besoins encore de 5,6,7 ans voilà de quoi on parle à terme. Ça reste du gaspillage pur et simple on décale juste une date qui pourrait être en fait évitée totalement pour des raison non pas techniques mais arbitraire afin de booster les ventes liées et le marché des composants.

1 « J'aime »

Euh, pourquoi jeter des millions de PC à la poubelle. Ils ont un problème, une casse, une grosse défaillance. PS : Je ne suis pas écolo donc je ne jette pas pour rien et j’arrête de me plaindre de tout ensuite.

Non c’est juste que tu gardes ton OS Windows 10 jusqu’à la fin de vie normale de ton PC.

Tu ne jettes pas ton téléphone dès que le nouveau Android sort et que tu ne pourras pas l’installer ?
Parceque là çà en ferait des milliards de téléphone à la poubelle. Il n’y a pas de téléphone sous Android 12 pour l’instant, une peu sur Android 10 et 11. La masse étant sous Android 8 et 9.

2 « J'aime »

Moi pour le moment, je vais garder mon PC actuel
Mais je devais le changer, car je n’arrive plus à regarder de vidéos sur YouTube

Nan mais la conférence ça doit rester une fête :stuck_out_tongue:

il en est de même pour MacOS qui limite son installation aux machines de 2015 (cf mon commentaire)

Je ne prône pas cette logique de limitation, je souligne juste qu’une machine ne pouvant accueillir le tout dernier OS ne va pas pour autant finir « dans une poubelle ». Elle continuera de fonctionner et se verra recevoir des mises à jour, notamment de sécurité mais pas que, et permettra de faire tourner les tous derniers softs sans souci

Si souci il y a, cela interviendra plus tard, bien plus tard, donc des machines qui ont 5 à 10 ans aujourd’hui et qui auront des soucis dans 3 à 5 ans … cela fait une très longue durée de vie me semble t’il.
Et encore, pour Mac on peut d’ores et déja installer via patch et cie le dernier OS, j’imagine qu’il en sera de même pour Windows 11, ceux qui veulent vraiment faire évoluer leur machine vers cette version le pourront, en fait

Microsoft, en phase de test, ouvre Windows 11 aux machines non dotées de TPM 2.0, aux processeurs Intel de 7ème génération et aux AMD Zen.

L’approche peut évoluer encore en fonction des résultats.

C’est clair, aujourd’hui t’es obligé de jeter ta machine même si elle fonctionne parfaitement si t’as pas la toute dernière version de l’OS, et même si tout fonctionne et est compatible, en gros, même si le seul truc qui fait défaut c’est un chiffre dans les propriétés système. Les utilisateurs android pourront te le confirmer !

Je suis plutôt d’accord sur la direction que prend MS depuis le début de l’ère Nadella.
Cependant on réclame (les devs) une simplification du legacy depuis bien bien longtemps, et ça ne se fait pas sans oublier un peu du matériel « ancien » (tout le monde a sa définition de « ancien », notez). Le monde doit avancer, il ne recule pas.

Il faut avoir un peu de courage pour admettre de laisser des utilisateurs sur l’ancien OS.
J’espère davantage de MS un support à long terme de Windows 10 qu’un retour sur les prérequis Windows 11.

La fin de vie d’un matériel (ici le PC) n’est pas dictée par la fin de vie de l’OS. Votre matériel tiendra encore longtemps sur Windows 10, ou sur tout autre OS alternatif qui vous plaira.

C’est cool que vous soyez pro - linux et c’est top que le système existe. Un équivalent libre à des OS qui ont le monopole ça fait du bien.

Mais faudrait arrêter de prêcher la bonne parole dès qu’on parle de Windows, un linux n’est pas facile d’utilisation pour installer du logiciel hors soft.

Sur un windows un .exe et c’est fini, on double clique.

Sous Linux pour installer un logiciel particulier (j’insiste sur le particulier) faut se taper de la doc d’installation (ne serait-ce que pour Office par exemple…). Adobe n’existe pas (et ne me parle pas de GIMP & co ) ou bidouiller avec Wine…

Pour reprendre tes mots, en dehors de la bidouille et de la galère, linux ne sert à rien, autant utiliser un chromebook du coup.

Clairement à choisir si je devais mettre un OS à une personne qui n’y connait rien qui traitera ses mails / naviguera sur internet ==> Windows ou directement un Chromebook (voir une tablette) et certainement pas un linux où elle risque de faire nimp.

1 « J'aime »

Cet argument serait vrai si les mises à jour des versions précédentes étaient maintenues jusqu’à la fin de vie du matériel.
J’ai plusieurs ordinateurs assez anciens qui étaient (très) puissants au moment de leur achat, donc qui supportent sans soucis Windows 10, ayant en particulier remplacé le disque système par un SSD, et augmenté la RAM.
En vrac, un i7-975X, i5-2500K, un i7-4770K, un i7-6800K, un i5-4570.
Pourquoi serait-obligé de les remplacer s’ils fonctionnent encore en 2025, date annoncée de fin de vie de Windows 10 ?
Surtout pour n’avoir comme « bénéfice » que des fenêtres aux angles arrondies et diverses autres modifications mineures qui ne méritent même pas d’être citées.

1 « J'aime »

Ben les utilisateurs android ne confirment pas pour le coup.
C’est bien d’avoir la dernière version de l’OS si t’as 0 fonctionnalités en plus comme sur un iPhone.
Mon OnePlus 5T est sous android 10, il y restera mais j’ai toujours mes applis mises à jour donc aucun soucis pour un tell de 2017.
Idem pour le OnePlus 3 qui est de 2016 et a Android 10…

Faut se mettre dans la tête que Màj Android =/= Màj iOS.

Edit : pas besoin de jeter ta bécane, t’as encore 4 ans devant toi.
Et d’ici là ne t’inquiète pas qu’ils auront revu les perf nécessaires à la baisse.

Peut-on arrêter de débattre inutilement sur un sujet qui n’est pas clos ?

Ça n’est pas de l’obsolescence programmée puisqu’on pourra utiliser win10 (avec les mises à jour) jusqu’en 2025.

Les exigences logicielles sont élevées aujourd’hui (et encore), ça n’est pas gravé dans le marbre et ça sera probablement (sûrement même) amené à être réduit par la suite.

Prenez aussi en compte que votre i5 de 4è génération aura déjà 12 ans à la fin de suivi win10, à un moment si on veut améliorer la technologie il faudra quand même penser à en changer (pour info LE processeur intel de 2009, soit il y a 12 ans c’est le i7 920 et le 965 pour les plus riches. Aujourd’hui ils coûte 12$ sur ebay en cherchant un peu).

1 « J'aime »

Je crains qu’il ne te manque quelques notions basique de cognition et de bon sens pour comprendre mes propos, tout comme des notion basique sur iOS apparemment. Mais c’est pas grave, on ne t’en veut pas…

Bouh le troll.

Une personne qui n’y connait rien se fout d’avoir windows linux ou que sais je. Tout ce qu’il veut c est savoir où est l’icône pour lancer son programme.
Bien des gens ne savent pas installer de .exe et ne comprennent pas ce qu’il faut faire et encore moins administrer leur système sur leur propre machine.
Bien des distributions Linux te permette d’installer des soft sans la moindre ligne de commande.
C’est pas parce que tu as pas Adobe que c’est un système qui ne sert a rien et tout le monde n’utilise pas Adobe… Sinon oui, si tu veux a tout prix utiliser un logiciel Windows en dehors de windows sera forcément de la bidouille. Et personne ne se lance dans ce genre de manip sans étudier la question.

Bref comme tu dis, c’est chouette de voir qu’il existe des choix d’OS. C’est chiant quand il y a des pro linux qui n’entendent que eux même pour te dire que le reste c’est de la merde.
Ceci dit, tu fais exactement ce que tu reproches et c’est un peu dommage.

Un OS qui ne sert a rien est un os sur lequel on ne peut rien faire,pas d’outil que dalle…
Dire que windows est plus simple est complètement faux, c’est différent et lorsqu’on ne connait pas, et bien oui on lit la doc. La bidouille existe sous windows et la ligne de commande aussi, et je te parie que ceux notamment qui ont eu des pb de mise à jour ont dû en bouffer en lisant des articles ou des forums pour se dépatouiller.

1 « J'aime »