Commentaires : Windows 11, la confusion : Microsoft retire son outil de test et revient sur les configurations requises

en effet en quoi un i7 2600K ne peut pas faire tourner Windows 11 ?

2 « J'aime »

Désolé mais c’est pas pareille, Chez Apple on supprime des machines pas des composants !!!

Microsoft là il nous impose des processeurs spécifiques du grand n’importe quoi !!!

Ce que j’apprécie le plus avec Ubuntu en comparaison de Windows 10 (dual boot)… c’est le silence. Mon ventilateur ne tourne que quand je lance de grosses compilation ou des processus gourmands en ressource sous Ubuntu. Sous windows il tourne tout lemps malgré un processeur assez récent!

Ceci que ce soit sur mon laptop, ou sur mon desktop!

Et le système d’exploitation qui rame un peu - c’est windows…

1 « J'aime »

Rien n’oblige de passer à Win11

1 « J'aime »

Et ça n’a aucun rapport avec la news

Je comprends en partie le choix de Microsoft là-dessus qui veut augmenter la sécurité qui est souvent pointer du doigt

Mais un point noir est aussi au niveau des constructeurs de carte mère qui n’ont pas implémenter par défaut cette techno même dans les ressentes cartes mère dite gamer ou « bas de game » et pire encore qu’ils aient laissé désactiver de base cette option TPM / PCH. Des personnes pensent que leurs matos n’est pas compatible alors qu’il faut aller dans le BIOS, pas à la porter de tout le monde.

Par contre sur des configs qui ont cette option niveau carte mère mais sous prétexte que le processeur soit trop ancien là il est vrai qu’ils abusent parce qu’une carte mère avec le TPM 2.0 mais un proc pas suffisamment recent ils sont bloqué.

Après à voir s’ils assouplissent leurs recommandations par exemple avec un proc trop ancien mais une carte mère qui a le TPM, même mieux encore qui peut grace à une maj (je ne sais pas si c’est possible) activer cette option sans passer par le BIOS.

J’ai vu sur internet comment détourner ce blocage sur une config « trop » ancienne ou il faut ajouter deux clés au registre à l’installation de Windows 11 ou bien remplacer dans l’ISO de l’installation un fichier par celui de windows 10 après ça reste de la bidouille.

Aucun rapport, Windows 10 ne s’arrêtera pas de fonctionner le jour de la sortie de Windows 10. Il y a bien des personnes encore sous Windows 7.

1 « J'aime »

Un Os qui impose des minima aussi grotesque, cela remet en cause pour moi l’intérêt d’un tel Os qui visiblement aura besoin de beaucoup de puissance a lui tout seul pour fonctionner.
ou de sois disant protection qui ne sont que de l’enfumage tel le secure boot et tpm, surtout pour un particulier.

Jusqu’à présent le choix d’une configuration a toujours été suivant l’usage de l’utilisateur, là c’est du n’importe quoi.

1 « J'aime »

windows 11 c’est l’obsolescence massive d’équipements, y a rien à dire de plus ! Et tout ça pour pas grand chose et seulement pour une petite population qui en profitera ? Si mon ivy bridge i7 3610QM 4c/8t 16Go SSD 512 samsung pro est dépassé pour microsoft et son windows 11 de naze, il ne l’est pas pour moi sous windows 10 et très de loin.
Microsoft cherche à remplacer du matériel et à gonfler ses résultats uniquement, avec un windows 11 qui n’apportera rien de bien nouveau pour la majorité des utilisateurs.
Le piège pour beaucoup de monde est d’avoir souscrit un office365 et si non, l’alternative après windows 10 sera de passer sous linux en gardant son matériel.

1 « J'aime »

Pourquoi est-ce que j’ai l’impression que la planète marche sur la tête ?

En dehors des jeux, Microsoft ne sert à rien. Pourquoi ne pas passer sous Linux ? Ces types font exactement le boulot inverse de Microsoft : ils essayent à tout crin de faire tourner les dernières versions sur les matériels les plus vieux et les plus exotiques.

Sinon pour W11, ne vous en faites pas et râlez fort : Microsoft lance ses ballons d’essais pour voir si ça crie fort coté consommateur et ajustera la configuration minimale en fonction, c’est tout.

Ils essayent de forcer le renouvellement du parc informatique pour rester le préféré des vendeurs OEM et que leur système reste installé dessus par défaut et qu’ils en vendent donc autant que de machines qu’ils vous forcent à remplacer.
Ça n’a rien à voir avec des vrais besoins techniques de puissance, ne cherchez pas de la cohérence, c’est juste une question de vous pomper votre pognon (vraiment ce que je suis bien sur Linux, moi).

1 « J'aime »

" (vraiment ce que je suis bien sur Linux, moi)." => Tant mieux pour toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Autant je suis tout à fait d’accord avec toi, autant Microsoft a toujours eu une communication assez désastreuse à base d’annonces sur des bases pas claires (ce coup ci les générations de processeurs pris en charge), voire même carrément de retournements de veste.

La politique de distribution et de support matériel pour un nouveau Windows est ce qu’elle est. Tout comme celle de macOS. Mais quand Apple dit que tel matériel est supporté, tel matériel ne le sera pas, au moins c’est clair et définitif. Là c’est flou, ça évolue au gré des annonces, et c’est pénible à suivre, et ça je pense que c’est légitime d’être en rogne.

A la limite, ils auraient pu simplement dire que POUR LES OEM / CONSTRUCTEURS QUI FABRIQUENT DES NOUVELLES MACHINES le minimum supporté est tel processeur, telle génération. C’est légitime, ça garantit pour eux que les nouvelles machines qui sortent puissent offrir à leurs clients l’expérience utilisateurs complète qu’ils veulent offrir. Mais pour les mises à jour, autant dire « on sait pas encore on fait des tests on vous dira quand ça sera prêt ».

bon j’ai activé uefi et passer mon disque en gpt : tout est ok pour moi avec whynotwin11 qui affiche toutes les infos : uefi secure boot processor CG etc…
je vous conseille cet outil au moins vous savez ce qui cloche ou pas.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un problème de puissance… Qu’est-ce qui différencie, selon toi, les core i7 de 7, 8, 9, 10 et 11e génération ?

Comme ce qui est écrit sur leur site ? Passez au nouveau système d’exploitation Windows 11 | Microsoft

Le plan de déploiement de la mise à niveau est toujours en cours de finalisation, mais pour la plupart des appareils déjà utilisés aujourd’hui, nous pensons qu’il sera prêt au début de 2022.

Si Microsoft impose un nouvel OS c’est qu’ils y retirent quelque chose, pas par bienveillance pour les utilisateurs. Tout comme Vista était pour nous passer des DRM et W10 pour nourrir l’IA de nos données. Le TPM ça peut être pour verrouiller à mort LEURS logiciels.

Ceci dit, avec une simple manip facile à trouver on peut le mettre en mise à jour de W10 avec l’ISO sur de vieux ordis, je l’ai fait sur un Celeron G-1620 de 2013 et un i5-3470 de 2012 !

Ça roule parfaitement sans Secure Boot.

Cela dit aussi, à part le maquillage, il est très semblable à W10 et il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.

tout a fait, mon vieux portable avec un i7 47xx (je n’ai plus le model exact), 8Go de Ram et un 765m avec SSD est encore particulierement correcte en terme de puissance, certe je ne fait plus de jeu avec mais pour le reste, c’est encore une machine qui a de beaux jours devant elle. mais pas de win11…

hors jeux, je vais te donner un exemple, j’utilise davinci resolve sur mon portable. j’ai test sous linux, que ce soit mint, parrot ubuntu ou debian, je n’ai JAMAIS reussi a faire demarrer davinci qui possede pourtant une version linux native. ca ne fonctionne juste pas. et je suis pourtant a l’aise sous linux.

Exactement ! Mais annoncer ça dès le départ lors de leur conférence du 24 juin, qu’ils avaient prévu depuis des semaines et des semaines, pas en catastrophe 5 jours après x)

L’OS n’a pas de fonctionnalité qui justifierait un changement de configuration, et pour le processeur je ne vois pas ce qui manquerait sur les processeurs Core de 1ère génération. Ils ont besoin de quoi d’autre que le SSE2 et le 64 bit? Et même s’ils veulent AVX 2 pour une raison obscure, c’est dispo depuis les Core 4xxx. Et oui, on a besoin d’avoir un OS récent à cause des prérequis de certaines applications : les éditeurs ne testent pas sur le configurations qu’ils jugent trop minoritaires.

1 « J'aime »