Commentaires : Windows 11 et TPM 2.0 : comment l'activer pour éviter la panique?

C’est a MS qu’il faut le dire :wink:

Gigabyte X79A-GD65 (8D) par exemple :slight_smile:

j’ai une Gigabyte en x570 avec rysen 9 et l’option est bien présente pour le TPM :onglet setting ligne divers si bios en français, dans l’onglet boot désactiver CSM Support
et tout et ok pour Windows 11

Hello,

J’en vois beaucoup qui s’affolent dans les commentaires. C’est vrai que cette histoire de TPM 2.0 peut donner des sueurs froides à tous ceux qui comprennent rien, mais comme certains l’indiquent ici et là, il est possible – pour le moment – de contourner la limitation en modifiant l’ISO.

En tous cas, pour celle qui s’est retrouvée sur le net la semaine dernière, testé et approuvé, aucune difficulté pour l’installer sur une machine qui n’est pas du tout supposée être compatible : un Lenovo Thinkpad T410s de 2011, sans TPM 2.0, sans UEFI / Secure Boot et avec un CPU qui ne fait pas partie de la liste de ceux compatibles (un Core i5-560M).

Et puis, il faut voir que pour le moment, le système n’est pas finalisé, que la version de l’OS en circulation n’est pas officielle, que PCHealthCheck n’est pas encore totalement au point. Alors il est vraiment bien trop tôt pour s’affoler.

Et puis, rien ne nous oblige à changer de système pour le moment et encore moins à changer d’ordinateur. Et si jamais les choses n’évoluaient pas et que Windows 11 ne pouvait décidément pas s’installer sur les bécanes quand il sortira, il y a des tas d’alternatives qui n’obligent pas à casser la tirelire (distributions Linux, UNIX, Windows 10 toujours supporté jusqu’en octobre 2025…).

Le produit que propose Microsoft doit être adapté à l’utilisateur, et non l’inverse. Si un truc me plaît pas, j’achète pas. Si un truc fonctionne et s’il répond à mes besoins, je le garde.

En tous cas, j’ai utilisé un peu Windows 11 sur le T410s là, j’ai bricolé un peu dessus pour l’adapter à mes besoins et jusqu’à présent, tout va bien, pas de plantages (mais on se rend compte que c’est pas finalisé, tout n’est pas traduit, des fonctionnalités et des options manquent). Rien de dramatique toutefois.

W.

reste à voir pour ma p6t deluxe et ma msi z97 gaming 3, on vera si il y aura des contournement possible et ou si MS propose lui même une modif d’ici là.

X79 ??? je parle plutôt des chipsets plus anciens P55, X58 … ils ont un header TPM où tu peut mettre un module TPM.

Le prix des modules TPM s’est envolé … il passe de 15-20€ à … 100€ :smiley:

Merci Microsoft !

le grand n’importe quoi commence , comment une boite qui vaut 2000 milliard de dollars en bourse eut être aussi nulle comment est ce que c’est possible ? Mircrosoft est un commercial d’Apple dont le but est de vendre du Mac Os ? c’est fascinant

1 « J'aime »

Si quelqu’un sait comment faire pour cette config : CM Asus P8Z77-V et i7 3770K.

D’après les premières infos en ligne, c’est mort, à moins de trouver la puce TPM qui convienne. D’où mon intrigue quant à une puce spécifique ou n’importe laquelle ferait l’affaire.

Après le proc : cette config fait tout tourner comme un charme depuis des années, alors pourquoi pas Windows 11?

Si ce dernier à une durée de vie de 4 ans, et bien on le sautera pour passer direct à W12, en espérant que MS apprenne de ses erreurs.

Et puis cette histoire de TPM, ça peut pas être émulé de façon logicielle? Je vois à chaque fois qu’une technologie matérielle est embarquée, une solution soft voit le jour, certes moins optimisée, mais permettant d’émuler.

Bref, mes 6 machines vont peut-être passer à Linux en 2025, je vais pas les mettre à la benne alors qu’elles fonctionnent toutes comme des coucous suisses.

Si seulement Microsoft avait tenu sa parole : « Windows 10 sera le dernier Windows! »

Il aurait du préciser : « …pour la plupart d’entre vous! » :stuck_out_tongue:

Déjà dit plus haut dans les commentaires : patcher l’ISO de Win11 avec quelques fichiers de l’ISO Win10 et ça roule.

+1 avec toi Nehi : je viens de regarder sur reddit (ou d’autres sites) , MS est en train de se prendre un tollé , c’est du jamais vu (vu le nombre de posts en quelques heures sur cette histoire de TPM , et même ceux qui ont des machines parfaitement compatibles en plus qui ne veulent pas forcément de cette option)
Quasi sûr que ce truc ne sera pas nécessaire à la sortie de Win 11 ! car comme dit plus haut le but de MS c’est d’avoir windows installé sur un max de PC sur la planète alors , se priver d’une très grande majorité des PCs de la planète j’y crois pas du tout , faut pas paniquer pour ça , ca sera clairement abandonné à la sortie de Win 11 !

A savoir si cette manip sera valable par la suite. Je ne désire pas installer Windows 11 pour le moment, tant qu’il n’est pas finalisé (pas envie d’essuyer les plâtres, et certains nouveaux choix de MS, comme la barre de tâches non amovibles sont rédhibitoires pour moi.

Je croise les doigts, vu le foin que fait cette présentation de MS, ils se doivent de communiquer à ce sujet et clarifier la situation (ce qui est déjà prévu pour la semaine prochaine).

1 « J'aime »

Merci pour l’info sur la désactivation du CSM
De mon côté j’ai du passer mon disque en gpt
La manip est très bien expliquée ici :

!!! Attention !!! Il faut un bios UEFI pour booter une fois passé en gpt

Il n’est pas finalisé puisque pas disponible officiellement. La manip’ va probablement changer un peu, il y en a déjà deux versions. Don oui il faudra attendre un peu pour connaître la « manip finale » fonctionnant sur la première version officielle de Win11.

HP Pavilion de 3ans, suite contrôle tout est ok et pourtant non compatible win11 ??
Pour les PC il va falloir faire comme sur les mobiles ?! Changer de machines tous les 2 ou 3 ans pour avoir accès aux mises à jour !! Welcome dans l’ère du PC jetable (et tant pis pour ceux qui n’ont pas les moyens)

Lamentable même la plupart leur propre tablettes Surface récentes ne sont compatibles
Et après on nous parle de protection de la planète et de ses ressources . . .

Vrai, testé sur Surface book, windows 11 ne passe pas sur une machine qui à l’époque coutait pas loin de 2 000,00 € !!!

en tous cas, je viens d’acheter une carte-mère ASUS MAXIMUS II HERO Z490 (6 mois)
elle n’a pas le TPM
Et elle n’a même pas un header permettant d’installer un module TPM acheté à part…

Bon ben j’ai activé fTPM sur mon AMD et maintenant, il s’avère que mon PC peut être mis à jour sur W11. Yay! Cela dit, je sens que MS va faire machine arrière sur cette histoire de TPM.
Ou ils crééront un outil pour l’activer automatiquement pour les AMD etc.

Ms commence déjà à changer d’avis?
Windows 11 to Ship Without TPM Requirement for ‹ Special Purpose › Systems


Now the company has clarified that some systems will work without any flavor of the TPM cryptoprocessor, which will certainly make the requirement seem superfluous to detractors.

Je pense que le TPM2 n’est pas la raison principale si les 6700K , 7700K et même les ryzen 1800X , 1900x sont repoussés
atom x6211E, celeron 6305; pentium G5500 sont compatibles eux alors que le Intel TET n’est pas inclus
Peut être il y a autre chose qui le remplace?

le celeron 6305, ok win11_________________________6700k trop vielle gen:
image image
Le pentium, ok, n’a pas le « control-flow enforcement »
Ce pentium gold G5500 de début 2018 (75$) serait ok mais pas un I7 7700k de 2017 5fois plus cher…
Y a t’il une si grosse différence entre un Ryzen 1800X et un ryzen 2300X?
La date de début 2018 comme limite?, mais pourquoi les Ryzen 2400G ne sont pas ok? surement car vu qu’il ont un G ils sont avec un coeur zen des 1X00 et pas zen+ comme les 2x00 non G, il y a donc une certaine logique derrière quand même.

En tout cas ce n’est pas pour la puissance c’est clair, j’ai remplacé un vieux Q6600 qui faisait tourner win10 comme un charme (mais avec une GTX980 il avait tendance à être le point limitant en jeux :wink: ), Heureusement que j’ai , à l’époque, choisi le ryzen 2600 et pas un 1x00 (surtout car j’avais de vielles barrettes de ddr4 et les zen+ supportent mieux)