Commentaires : Windows 11 et TPM 2.0 : comment l'activer pour éviter la panique?

La question du fameux Trusted Platform Module a nourri bien des inquiétudes depuis la publication des recommandations matérielles de Microsoft pour Windows 11.

3 « J'aime »

Ok pour moi c’est mort windows 10 sera le dernier windows que je verrais sur ma config…

et pourtant je n’ai pas une bouse…
obsolescence programmé merci

ET puis dans la rubrique configuration minimale → connexion internet > Compte Microsoft et connectivité Internet requis pour la configuration de Windows 11 Famille.

C’est bien juste le temps de la configuration ou il faudra aussi avoir de temps en temps une connexion internet ??? j’ai comme un doute là…

La prochaine bécane je fous UNRAID et je virtualise un windows juste pour les application pro donc j’ai besoin…

1 « J'aime »

Je ne vais pas me prendre la tête aujourd’hui (j’ai donné hier sur le TPM 2.0)
Je vais considérer que ce testeur "controle d’integrité blabla " est une cochonnerie mal programmé, qui ne sert a rien tellement il donne aucune information.

mon win10 doit être trop vieux :rofl:
image

C’est peut être plutot la première ligne sauvegarde et synchronisation , peut être car j’utilise pas Onedrive ou autre case que j’ai décoché
PEut être le secure boot pas actif?

Pour les pc portables je ne sais pas mais pour ceux qui ont est des tours, sans TPM, il y a des puces 2.0 à pluguer sur la carte mère. J’avais acheté la mienne sur Amazon pour une vingtaine d’euros.

Le bon vieux complot pour pousser les gens a renouveler leur config qui pour la pluspart fonctionne très bien et fonctionnera très bien sur un Windows 11 qui ne semble etre ni plus ni moins un Windows 10 pimpé! (bon après y’a quand meme DirectX 12, mais bon ca c’est un détails!).

3 « J'aime »

si tu as le port sur la CM oui sinon comme mon serveur c 'est mort :smiley:

Euh, DirectX 12 est déjà sur win 10 depuis un bail ^^

2 « J'aime »

Autre solution :

  • télécharger l’iso d’install de Win11 ET celle de W10
  • copier le contenu de l’ISO W11 sur une clef USB, puis remplacer sources/appraiserres.dll par la version de l’iso de W10
  • installer sans pb et ignorer l’absence de TPM2
4 « J'aime »

S’il exige le TPM, ça fonctionne comment pour faire des machines virtuelles style VirtuzalBox, VMWare???

bon bin ce sera sans moi, pas de tpm sur ma carte mère asus b365-ma.
windows 11 gratuit??? vraiment???

Oui, justement, le TPM: j’en ai commandé un sur hardware point fr ce matin parce que j’ai flairé la grosse arnaque de boutiques francophones ayant pignon sur rue (numérique) qui la vendent à 50€ pour gigabyte au lieu des 13 plus fdp que j’ai déboursé. Si je peux juste conseiller d’en faire de même avant que cela ne soit trop tard ^^

1 « J'aime »

Ah mdr sais pas ce que j’ai penser pour croire qu’un nouveau directx (et en plus celui la est en effet assez vieux ^^) sera dans Windows 11 exclusivement :smiley:

ou attendre un possible tollé/blacklistage de windows 11 et attendre gentiment windows 11 SE qui n’obligera plus cette option :slight_smile:

edit : ah bah voila, voir ce que dit sly, a priori ce n’est pas impossible, après reste a voir ce que cela va ‹ bloquer › dans windows 11 ( hyper-v ? d’autres services ? )

Il y a vraiment des gens qui paniquent a cause de ça ?

Vu la shitstorm que Microsoft est en train de se prendre à cause d’un prérequis de dernière minute+ le by-pass pour leurrer leur système de détection du TPM , il est fort probable que ce dernier ne deviennent juste une option pour les « professionnels » au final.

B350 tomahawk =>ok
B450 Tuf Gaming+ =>ok
Z270 AORUS =>nop (mais gestion possible d’un dongle dans le bios)

Pour les cartes AMD il me semble que c’est via agesa que le firmware fTPM est mis à jour

Pourquoi râler sur Microsoft , au moins on sait à quoi à s’attendre , on a encore le choix de basculer sur cet OS ou pas
Pour les réfractaires , il reste Win10 (=>2025),8,Seven,Linux (y a que l’embarras du choix) voir MacOS vu qu’avec Win11 Microsoft à tendance à vouloir nous faire changer de bécane , quitte à avoir un clone visuel de MacOS autant prendre l’original (vilain troll ça !!!)
Ça ne m’inquiète pas plus que ça cette histoire de TPM , quand j’estimerai que cela dépasse les limites je changerai de crémerie
Il y a des choses plus gênantes pour moi genre le directStorage , visiblement sans compter le Nvme il faut chez AMD avoir un Ryzen 5xxxx et une carte DX12 Ultimate en clair une RX6xxx

D’ici la sortie beaucoup de choses peuvent changer si l’on regarde que à l’origine il fallait avoir une X570 puis B550 pour le PCIe 4.0 alors que via un MAJ bios je l’ai sur ma B450 , ou par exemple la compatibilité d’une B350 avec les ryzen 5xxx

Ce qui me surprend le plus c’est que même sur les vieilles cartes mères AMD , le fTPM est dispo en version 2.0 alors que sur plateforme intel c’est pas forcement le cas (cf les post sur reddit en autres) , pourtant Intel fait parti du consortium qui élabore et construit des puces TPM

Si vous êtes un peu un acharné comme moi, pour avoir plus de détail de cette cochonnerie de test il la faut en version anglaise.
Cela a été mise a jour hier pour donner plus de détail,… si en anglais.
Bon passer windows en anglais avant de l’installer c’est extrême mais cela marche

Coté TPM et secure boot, windows peut vous renseigner si c’est actif dans la « sécurité des appareils »

C’est bien mais pas suffisant, je ne sais pas pourquoi ce 6700K est dit incompatible (surement la version TPM?) mais dit autrement, 4 pc sur 5 ne passeront pas à win11… pour l’instant (en comptant le pc portable d’un parent en + des 4 tours).

Je vais rester sur cette cochonnerie de soft de test et me désintéresser de ce sujet jusqu’à sa sortie effective.

Pour résumer, il faudrait avoir un PC de moins d’un an.
Microsoft cherche à renouveler le parc mondial.
PC Health, c’est bon pour le DELL du salon. :heavy_check_mark:

bon je ne peux pas inclure le lien dans ma réponse mais ils ont publié une liste des procs « acceptés », pour Intel Core, ce n’est OK qu’à partir de la 8ème gen… :confused:

Oui, c’est ça.