Commentaires : Windows 11 : bientôt un filigrane imposé aux PC non compatibles?

Non mais rassure-moi … tu lis ce que j’ai dit ou pas ? Parce que là t’es complètement à côté, donc s’il te plait relis, c’est même pas un problème de compréhension c’est niveau CE1 ou CE2 là.

C’est débile dans le sens où ce n’est qu’une question de marketing pour acheter les dernier composant sur le marché comme une puce tpm 2.0… pour une tour c’est facile il existe des puce tpm 2.0 en PCI Express mais pour un portable si le Johnny du dimanche ne bricole pas faut qu’il change purement et simplement de pc portable…
En tout cas une preuve que c’est marketing, puisque windows 11 tourne parfaitement sur une AMD athlon X2 de 15 ans… Avec des composants… Comme de la DDR2, disque dur en Ide… Enfin bon…

Si c’est des versions bidouillés du genre installation sans TPM sur une antiquité, ils ont raison…

C’est exactement ça, les arguments sécurité (TPM, VBS…) sont bidons car vous aurez beau mettre tout un tas de protocoles ou de puces, si l’utilisateur est un bourrin, ça ne changera rien.
Idem pour les perfs, un PC sous W11 mal configuré ne sera jamais plus performant qu’un autre sous W10 avec les bons paramètres.

@Laurent M : Désolé mais la seule passoire se situe entre la chaise et le clavier en ce qui concerne les ransomwares (pour bien d’autres problèmes aussi).

tout simplement parce que ces meilleures performances sont rattrappées/« consommées » par l’utilisation qu’on en fait.

faire tourner un démineur ne demande pas la même puissance que faire tourner les jeux d’aujourd’hui

1 « J'aime »

Comme dirait l’autre, passez à Linux !

En effet, j’ai un PC qui coche toutes les cases y compris la présence du TPM 2.0 sauf pour le processeur qui est un i7 7700 !!!
C’est un HP OMEN…

1 « J'aime »

J’ai vraiment du mal à savoir qui prends les autres de haut …

Le but de ma remarque est simplement d’essayer de vous montrer que ce que vous présentez comme étant les intentions de Microsoft, n’en fait pas parti. Que vous vous trompez en jouant au je sais tout, sur la base d’une remarque certes pertinente, mais qui ne vous donne pas pour autant la connaissance de ce que vous critiquez.

Oui oui j’ai lu que tu dis qu’il s’agit d’un choix débile, qui pousse les gens à avoir du matos compatible donc plus récent donc acheter du nouveau matos, que la restriction niveau puissance n’est pas logique. J’ai bon ?

1 « J'aime »

Je ne parle pas de ça, relis, je parle de ce qu’à dit la personne avant moi. Faut suivre un peu.

oui et non par exemple pour le chiffrement de l’OS sous Linux impossible de passer par la puce TPM 2.0 : il faut saisir deux fois le mot de passe pour déchiffrer puis se logguer et c’est super chiant… Redhat a fait un truc pour avoir un service joingnable via le réseau mais hors d’un lan ça ne fonctionne pas

1 « J'aime »

Pas de bol…

C’est pour ça que j’ai pris l’exemple de SSH, c’est non contraignant. Et ça démontre que TPM n’est pas « des bâtons dans les roues du logiciel libre » :wink:

Oui bien sur je suis tout à fait d’accord. ( j’ai retrouvé le lien pour le service Redhat Chapter 14. Configuring automated unlocking of encrypted volumes using policy-based decryption Red Hat Enterprise Linux 8 | Red Hat Customer Portal )

2 « J'aime »

I7-3770, I5-4590 et I5-2500, 3 pc migrés sous Win11 et qui fonctionnent parfaitement. Aucun des 3 ne répond aux exigences farfelues de Microsoft. Pc sous Win7 (et Win10) n’étant ou ne seront plus suivis (L’assistance technique et les mises à jour logicielles de Windows Update permettant de protéger votre PC ne sont plus disponibles pour le produit.)Win7 peut toujours être installé et activé après la fin du support ; toutefois, il sera plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus en raison de l’absence de mises à jour de sécurité. Et ce sera pareil avec Win10 le 14/10/2025.
Evoquer la sécurité alors que l’on plonge un très grand nombre d’utilisateurs dans l’insécurité (lire ci-avant), j’appelle cela " se foutre de notre gueule ", c’est aussi de l’incitation au gaspillage (pour ceux qui en ont les moyens) en obligeant par ces restrictions le remplacement de leur matériel souvent encore performant. Discrimination, il n’y a pas d’autre mot pour qualifier cette intention malsaine. Un nouveau procès en vue? Ce n’est pas impossible…
Une image de sauvegarde sera réalisée incessamment, dès l’apparition de cette « étoile jaune », restauration et blocage des m-a-j, la meilleure sécurité de mon pc c’est moi-même…

Tiens, je ne l’avais pas vu venir celle là.
Comparer le (futur ?) filigrane de Windows 11 à l’étoile jaune (et donc à tout ce qu’elle a impliqué), faut vraiment vouloir faire dans l’abject.

Disponible depuis le 29 juillet 2015, selon Wikipedia.
Soit un cycle de vie de 10 ans.
Ce qui me semble relativement correct (mais je conçois tout à fait que cela puisse être casse pied lorsque le cycle se termine).

On en parle du cycle de vie des versions d’Android (ou d’autres logiciels) ?
Après, oui, Microsoft abuse sans doute avec le fait d’imposer la compatibilité TPM 2.0, mais c’est peut-être le bon moment pour aller voir du côté des systèmes d’exploitation libre tels que les différentes distributions Linux, ou encore FreeBSD …

2 « J'aime »

@juju251,
Le terme « étoile jaune » convient parfaitement en ce sens que cette décision aura le même effet, rendre bien visible la non-conformité de notre matériel. Sans autre intention malsaine de ma part.
Cycle de vie de 10 ans ? Depuis quand a-t-on le droit de décider de la durée de vie de ce que l’on achète (pas tous je sais)? Il est totalement insensé d’imposer des restrictions pour raison de sécurité si d’un autre côté on laisse les anciens systèmes en service sans en assurer la sécurité, c’est à nos risques et périls… Quant à Android, les versions se suivent mais ne m’ont pas encore obligé à changer ni de smartphone, ni de tv. Jusqu à maintenant du moins…
Pour les O.S. alternatifs, des essais Linux ont bien été tentés sans pour autant me satisfaire, problèmes de matériel non reconnu et avec les années sous Windows (plus de 30 ans) et l’âge, difficile de changer…
Abus, c’est le terme exact et Microsoft n’en est pas à son coup d’essai, hélas !!!

Oui, mais … non …
Dans le cas du filigrane de Windows 11, seul l’utilisateur de la machine le voit.
Dans le cas de l’étoile jaune, l’objectif était qu’elle soit visible de tout le monde, dans un autre but.

J’ai réellement besoin de préciser la différence et ce que l’étoile jaune impliquait ?
Soit dit en passant, cette partie de la conversation est juste lunaire.

Sauf que le fait que Windows 10 ne soit plus mis à jour n’implique pas que le matériel ou même le logiciel s’arrête de fonctionner.

En effet, mais :

Obligé, non, comme dans le cas de Windows 10 en fait :
Les anciennes versions continuent à fonctionner, mais sont vulnérables aux failles nouvellement découvertes lorsque plus mis à jour par les constructeurs.
Et globalement, c’est pire qu’une machine sous Windows. Très souvent un « bon support » n’excède pas les 3 ans …

En effet, les OS basés sur Linux restent des systèmes différents et oui, il faut s’y faire.
Par contre, les problèmes de matériels non reconnus sont devenus plus rares (mais pas inexistants) ces dernières années.

3 « J'aime »

Pourquoi s’ennuyer avec un Windows qui va mettre vos pc à la poubelle, il existe une telle variété de Linux que chacun peut y trouver son compte.
Restent les jeux, un oubli de la communauté, ça vient et ces projets vont utiliser des ressources bien plus faibles pour les usages banals pour tout laisser tout pour le jeu.
En tout cas windows en entreprise n’a plus la cote, je vois mon fils les 16 go prêts dans pc neuf poubelle, pas de ça chez lui, les opérateurs finissent par s’habituer.

1 « J'aime »