Commentaires : Windows 11 : bientôt un filigrane imposé aux PC non compatibles?

Microsoft poursuit ses efforts pour dissuader les utilisateurs et utilisatrices d’installer Windows 11
sur un PC non compatible. La firme de Redmond teste actuellement une fonctionnalité similaire à celle présente sur les versions pirates de Windows 10
.

C’est marrant qu’ils insistent a ce point pour que l’on respecte leurs préconisations.
Autant pour le TPM je trouve cela légitime, autant pour le reste un peu moins.
Mais ils doivent avoir leurs raisons.

Je vois d’ici les slogans « A kan l’aitoual jone ?! » #offuskay #bilgatesandsoros

Mais blague à part, le trouve cette transition un peu brutalement conduite dommage parce que Windows 10 est pas si mal et Windows 11 va surement devenir un très bon OS a terme mais là, même les plus fidèles de la marque, par hoix ou nécessité pragmatique, sentent le malaise.

je pense que c’était trop tôt par rapport au parc encore existant et surtout au fait que ces dix dernière années, on a eu des generations de platefromes CPU/Chipset/RAM et GPU assez exceptionnels niveau longévité. Beacoup de ceux qui ont un bon PC de l’ère Windows 7 sont passé à 10 avec ce PC et ont trouvé que tout tournait bien puis on leur dit qu’en fait non. Mais dans les fait, ils ne comprennent pas, à juste titre, ce qui fait basculer une bonne machine vers une machine obsolète quand ce qu’ils voient de Windows 11 ne reflète pas de manière flagrante le pourquoi de la chose.

9 « J'aime »

Comme toujours pour les os Microsoft, la stratégie n’est pas claire, et ils avancent en tâtonnant.
Ils voulaient arrêter la numérotation à 10, qui était sensé être le dernier OS, et au final ils sont passé à 11 quand ils ont vu Apple faire la même chose j’ai l’impression

1 « J'aime »

C’est notamment l’activation de VBS (Virtualization-based security) qui s’appuie sur MBEC (Mode Based Execution Control), présent depuis les Core Gen8 + quelques Gen7.

Choix débile 20eme édition.

C’est pas grave de toute manière en 2025 il sera temps de changer la carte mère de ma console de jeux, non je voulait dire de mon PC sous W10.
Pour la prod et l’usage courant j’ai plus intéressant et plus stable et pas moins sécurisé tout vas bien.

1 « J'aime »

J’aimerais que vous portiez à notre connaissance pourquoi est-ce débile ?
Connaissez-vous pourquoi ils ont fait ce choix ?

3 « J'aime »

Moi ce qui me choque, c’est que malgré qu’on aie des procos de plus en plus puissants, les perfs du système d’exploitation reste les même…alors que logiquement on devrait avoir de meilleures performances :upside_down_face:

2 « J'aime »

En quoi est ce un choix débile ?

Tu peux l’en dire plus par rapport à ces technologies ?
Ça ressemble à des principes basés sur de la virtualisation ou je me trompe?

Pour le TPM2.0 aucun problème, pour les perf, je suis bien au delà. Mais il y a un problème avec ma carte mère. Même si j’ai refait mon ordi de 0, que le secure boot est activé, Windows 11 ne le détecte pas. Du coup, j’ai du bypassé pour avoir Windows 11. Avant de mettre un message, il devrait s’assurer que tout les outils sont bien présent pour s’assurer que totu le monde qui peut passer passe.

Par contre, je suis d’accord si c’est un problème de puissance ou de cpu non compatible. Là oui, le message est nécessaire pour montrer que les lenteurs de l’OS vient du hardware

1 « J'aime »

Quel rapport entre le secureboot et le tpm ?

Parce que ça sert à pousser les gens à avoir du matos « compatible » et donc plus récent et donc acheter du nouveau matos. Top écologie.
Encore une restriction arbitraire.

Windows 11 exige secure boot et la puce TPM 2.0. Bon la puce est présente sur toutes les cartes mère depuis 10 ans. Mais le secure boot est très souvent désactivé par défaut sauf sur les portables

1 « J'aime »

Leurs restrictions niveau puissance ne sont même pas logique, Windows 11 ne prend pas plus de ressources que 10 et donc tourne super bien sur des machines de 10 ans (voir même un peu plus).

Une théorie assez vraisemblable serait que ça serait Intel qui aurait approché Microsoft pour qu’ils développent un nouvel OS qui pourrait tirer parti des Core 12eme génération à cause de leur architecture hétérogène (coeurs performants / coeurs économes). Et ça expliquerait aussi pourquoi Microsoft a voulu a tout prix sortir Windows 11 en Octobre 2021, pour que le terrain soit prêt 3 mois avant la sortie des premiers Intel Core 12e gen.

Ce que je reprocherais surtout à Microsoft, c’est de pas être clair. Si vous voulez restreindre Windows 11 aux machines récentes, faites le vraiment, interdisez complètement l’installation. Mais changer les règles tous les mois, c’est juste relou.
Ou alors, dites franchement « OK vous pouvez installer manuellement une version spécifique de Windows 11 (appelons-la Windows 11 CE « Compatibilité Etendue ») mais vous n’aurez aucun support et si votre machine explose nous ne sommes pas responsables ».

Et c’est aussi ça, le fait que leur ligne directrice change tous les quatre matins, qui me fait imaginer que le lancement a peut-être été précipité par Intel qui voulait commercialiser ses puces. Peut-être qu’ils auraient repensé à deux fois à leur com’.

Les libristes l’avaient bien dit il y a 15 ans que Microsoft finirait par imposer secure boot et TPM, et ça au nom de la sécurité, et qu’ainsi, il pourrait nous fliquer complètement. Ben voilà, on y est. Et bien sûr, on n’entend plus les libristes en question.

Au passage, la sécurité, la bonne blague. Windows 7 était supposé super sécurisé. Puis quand est arrivé Windows 8, puis 10, c’était supposé être hyper sécurisé, rien ne passait. Mais, comme par hasard, tout d’un coup, Windows 7 était soi-disant devenu une sombre bouse niveau sécurité. Et maintenant, Windows 11, c’est quoi ? C’est hyper méga sécurisé ? Et bien sûr, désormais, on commence à entendre que Windows 10 était nul question sécurité. Et dans 4 ans, on dira que Windows 11 a toujours été une passoire, mais que Windows 12 est totalement sécure. Etc, etc…

1 « J'aime »

Non.

6 « J'aime »

La première publications des spécifications TPM 2.0 c’est fin 2014.

J’ai vus je crois les premiers portables d’entreprise Fujitsu en TPM 2.0 vers 2018-2019 quand je bossais pour une institution européenne. Y’en vait peut-être avant ailleurs même chez eux mais ceux qu’on déployait étaient en TPM1.2 avant ça. Que ce soit les HP ou Dell.

T’imagines bien que pour des PC de loisirs ou de jeu et les desktops d’entreprise pas sensés être nomades, l’adoption est encore plus tadive. Alors toutes les mbob en TPM 2.0 depuis 10 ans, j’aimerais bien mais je ne supporte pas les champignons hallucinogènes.

3 « J'aime »