Commentaires : Windows 10, Linux Mint, macOS, OpenSUSE : quel est le meilleur OS en 2021?

Même pas. Pour travailler n’importe quel de ces OS fait l’affaire.

Oui.

Mais je pense que choisir un Os uniquement sur la base de ce qu’on peut faire avec à un instant T, c’est une grave erreur. Certains l’ignorent, mais une fois prise des habitudes, nous sommes liés à long terme. C’est pourquoi il faut envisager la question avec une vision de long terme.

Windows et MacOs sont des produits dont le destin est contrôlé par une société unique. Et ce sont des produits fermés dont le code source n’est pas public, donc ne peut être facilement contrôlé.

A l’inverse, Linux n’est pas sous contrôle d’un acteur unique. Chaque société, chaque utilisateur, chaque constructeur, chaque nation peut décider d’en faire une version qui lui plait pour mieux convenir à certains besoins. Le code source public est un gage de transparence. Tous les programmeurs peuvent contrôler le code source, par exemple pour s’assurer du respect de la vie privée.

Si vous aviez demandé à quelqu’un à la fin des années 80 quel était l’ordinateur idéal, la plupart des gens vous auraient répondu « Un Amiga ».

Pourtant, 5 ans plus tard, les compatibles Pc s’imposaient largement. Pas parce qu’ils étaient meilleur techniquement, mais parce qu’ils étaient plus ouverts et que le concept n’appartenait pas à une société unique.

Linux à l’avantage d’être libre, ouvert, transparent, universel. Et d’être techniquement très bon.

N’importe quoi ! Justement je ne travaille jamais en fenêtres maximisées ! MDR !!!

Travaille avec un iMac de 27’’ pas un petit truc de 13’’; Franchement, il faut tout vous expliquer ! A ce demander si vous ne le faites pas exprès !

Le PC s’est imposé parce qu’il y a 30 ans voir plus, il n’y avait que Microsoft capable de répondre à la fois aux demandes des entreprises et des particuliers. Ils ont mis en place un MS-DOS sur les PCs, puis Windows, est arrivée ensuite une suite bureautique Office. Sont arrivées les versions serveurs de Windows etc… Pendant des années MS a eu le champ libre ! Google n’était pas encore devenu ce qu’il est aujourd’hui, ni Amazon, et encore moins Facebook. Le mac a failli disparaitre en 1999. Mac OS est né en 2000, après Windows 95 et 98. Aujourd’hui, Windows n’est plus le seul système disponible , le mac et Linux se sont développés. Google, Amazon ont surpassés MS dans le logiciel et Apple fait d’excellente machines, et des iPhones qui sont vendent par millions. Microsoft n’est plus l’unique solution disponible aujourd’hui !!!

1 « J'aime »

Effectivement je n’y avais pas pensé au nas.

je me répète quand même c’est quand même un linux… comme quoi ce n’est pas linux le problème mais les interfaces… Et le il y aurait beaucoup à dire.

Chrome OS est linux !!! il faut vraiment arrêter avec ça ! Et non je pense qua ça dépend énormément du travail que tu fais. Perso je me suis monté un linux en plus de mon poste parce que Windows est vraiment lourd des que tu fais beaucoup de scripts et que tu automatises le tout. Oui il y a powershell, oui il y a la commande at et le gestionnaire des tâches. Mais rien a faire, ça ne vaut pas un bon vieux linux.

A ceux qui se plaignent des commandes clavier, sachez que pour certaines utilisations c’est au final plus rapide que X clics.

Bref l’utilisation d’un PC est multiple et les différents OS ont leurs avantages. J’accorde que Windows est plus user friendly en terme d’interface. Mais la plus grosse différence entre Microsoft et ses concurrents est sur office, pas fonctionnellement certes mais graphiquement ça fait la différence.

Enfin, on ne peut pas comparer Windows qui est finalement plus une interface qu’un OS (ça c’est pour les vieux qui ont connu MSDOS., même s’ils ont fusionner le tout au bout d’un moment) et un linux qui est un OS sans interface. Et selon l’interface que vous choisissez ça change tout ! On parle toujours de kde et gnome, alors que le choix est pléthorique . Il y a quelque temps linuxfr.org avait fait sondage et de mémoire c’est xfce qui était le plus ressorti…

D’accord mais moi ce que j’appelle travailler c’est au calme, posé chez soi pas à l’extérieur donc pour moi l’usage des bureaux virtuels prend tout son sens… Le fonctionnement des bureaux virtuels dans Windows est inutilisable à cause du cas que j’ai décrit.

Je sais parfaitement que Chrome OS c’est un Linux à la base tout comme Android mais fait par Google ! Et ça change tout ! M. Tout le monde aura plus de facilité à utiliser Chrome OS qu’une distribution Linux telle que RedHat ou Suse. Avec Google il retrouvera des choses connues , son navigateur Chrome, Maps, Gmail etc… Et ça fait toute la différence ! Linux ne me satisfait toujours pas comme ordinateur de bureau.

Le PC s’est imposé parce qu’il y a 30 ans voir plus, il n’y avait que Microsoft capable de répondre à la fois aux demandes des entreprises et des particuliers. Ils ont mis en place un MS-DOS sur les PCs, puis Windows, est arrivée ensuite une suite bureautique Office. Sont arrivées les versions serveurs de Windows etc… Pendant des années MS a eu le champ libre !

Allez voir ce que proposait un Amiga à l’époque. Avec son système d’exploitation multitâche préemptif, fenêtrage, souris et de fabuleuses capacités graphiques et sonores(et pleins de logiciels pour la création), son espace d’adressage 32 bits, un système d’autoconfiguration performant des périphériques. Et il y en avait d’autres comme l’Atari Falcon.

En face de PC sous… dos. Puis Windows 3.1 et son pauvre multitâche coopératif en surcouche du dos. Adressage segmenté et bidouilles partout. Des nuits à jouer avec des cavaliers pour faire tourner ça. Et le tout autrement plus cher qu’un Amiga.

Le fait que l’avantage du PC était son ouverture qui a permis à de nombreuses sociétés de participer à l’aventure… et donc à le promouvoir bien plus que ce qu’aurait pu faire une société unique. Et cela malgré le fait que c’était vraisemblablement la pire machine sur le plan technique. Cela est très bien expliquée par Bill Gates lui même dans son livre « La route du futur » paru au milieu des années 90.

et Apple fait d’excellente machines, et des iPhones qui sont vendent par millions.

Apple propose un univers rassurant pour les débutants, mais IMHO beaucoup trop fermé, donc limitatif pour les utilisateurs un peu plus avancés.

Et un univers logiciel limité à une seule société et un seul fabriquant, ça ne me tente pas. J’ai déjà donné.

La meilleure machine du monde dépendra toujours de ce qu’on peut en faire en pratique sur le plan logiciel. Je trouve qu’il y a plus de souplesse et de possibilités logicielles avec un Raspberry Pi à 40 balles sous Linux Debian (et tout ses logiciels) que dans un iPhone qui tourne autour de 1000 boules, soit le prix de 25 Raspberry pi, ce qui ferait un beau petit cluster à 100 coeurs.

1 « J'aime »

Je crois que tu n’as pas bien regarde MacOS, lol:

  • l’inversion du scroll est dans les parametres souris depuis OSX
  • la souris scrolle totalement fluide depuis la magic mouse qui a un touchpad ultra-sensible sur le dessus et pas de molette, a moins d’avoir un Mac d’avant guerre
  • l’OS est tres stable puisque c’est un Unix
  • aucun ecran full HD secondaire ne bave (ni Dell ni LG) a ma connaissance

Qu’est ce qui faut pas entendre !

ah non! certains ont des prejuges qui etaient deja vieux de dix ans il y a dix ans

Merci pour l’explication.
Mais, tu as vu quand même qu’il y a des options sous Windows 10 (c’est le cas sur la 20h2 en tout cas), concernant l’utilisation des bureaux virtuels ?

Parce que justement on peut avoir un fonctionnement de type "Aller vers le bureaux 2 si on clique sur l’application Y ouverte sur ce bureau 2).
Je ne sais pas si cela donne le même fonctionnement que Mac OS.

En revanche, personnellement, j’utilise assez peu les bureaux virtuels.

Euh …
De toutes les distributions récentes que j’ai pu tester, je n’ai jamais observé un comportement pareil.
Après, c’est certain que si tu utilises un Pentium 2 avec 32 MO de ram, ça ne doit pas aider Linux à tourner convenablement. :sweat_smile:

Le coup des mises à jour qui bloque l’usage de la machine, c’est plutôt Windows lors des redémarrages pour appliquer lesdites mises à jour justement.

Par contre, concernant l’ergonomie d’un OS, c’est toujours pareil, chacun voit midi à sa porte.

Oui, mais …
Transparent, cela dépend de la distribution …
Beaucoup d’utilisateurs (avancés) ont gueulé quand ils ont vu que les personnes s’occupant de Raspbian avait foutu un dépôt MS (sans prévenir ni laisser le choix) dans la dernière version de la distrib …

Alors, avant de s’emballer, le dépôt en question c’est celui de Visual Studio Code, mais bon, cela n’empêche que ça pose des questions …

Et surtout, pour le voir, il faut … mettre les mains dans le cambouis. :sweat_smile:

Et encore une fois (je te l’avais déjà dit il y a un moment sur un autre sujet), tout le monde ne s’intéresse pas à l’informatique.
Il y a des utilisateurs qui utilisent cet outils, juste parce qu’ils ont des besoins « de base » (ou pas, genre infographie, etc.)
Il me semble parfaitement compréhensible que des personnes ne souhaitent pas savoir se prendre la tête sur « comment ça marche là-dedans » et veulent juste pouvoir produire leur contenus (encore une fois, l’infographie est un exemple).

C’est peut etre pour ca que tu penses que c’est bordélique …

Monsieur Tout le monde aura plus de facilité à utiliser Chrome OS de Google qui est un OS linux plutôt que de s’embêter à installer RedHat, Suse ou tout autre distrib linux. Monsieur Tout le monde saura utiliser Gmail plutôt que de configurer un serveur POP et SMTP dans Linux pour recevoir et envoyer des emails. Il retrouvera Maps, Google Chrome, le moteur de recherche de Google etc… Et il n’aura pas des mises à jour récurrentes à faire comme sur une distrib linux. Pour quelqu’un qui ne sait pas comment ça marche, justement, on ne peut pas lui recommander une distrib linux ! Déjà, qu’avec Windows beaucoup ne savent pas s’en sortir lorsque ça « déconne »

Apple propose un univers rassurant pour les débutants ! Je ne pense pas que tu sois au niveau d’un développeur de chez Apple ! Je pense que tu te crois plus fort que tu n’es ! Es-tu seulement capable de créer un émulateur comme roseta-2 par exemple ! Bien sûr que non !!! Ne te crois pas surpuissant ! L’amiga était une machine interessante mais Bill Gates a su s’imposer avec ses logiciels ! L’IBM-PC avait un processeur Intel et pas un processeur Motorola 68xxx. Revient sur terre un peu ! Moi, sur Mac, je fais tout ce que je veux , je n’ai aucune limitation, c’est dans ton imagination les limitations et l’univers fermé… MDR
Celui qui a acheté une Audi est limité et enfermé chez Audi ! MDR !!! C’est vraiment pénalisant d’être chez Audi et Apple !!! MDR

Il me semble que Chrome OS reste dépendant de la connexion internet, non ?

Sauf que manque de bol, certains logiciels connaissent les paramètres de beaucoup de services mail (Thunderbird par exemple).
Et de toute manière, avec un navigateur quelconque (suffisamment récent) il est tout à fait possible d’utiliser Gmail, la suite Google, etc …

Encore une fois, cela dépend de la distrib’, clairement recommander une Arch à un débutant c’est une anerie sans nom.
En revanche, avec une Ubuntu, une Mint (bon, ok, il faut qu’elle soit peut-être installée par quelqu’un qui a les connaissances), à l’usage pour des personnes qui ont des besoin de bases (navigation internet, mail, écoute de musique avec Spotify par exemple, bureautique), ça peut très bien se faire.

Ceci dit, je n’essaie pas de te convaincre que Linux peut être bien ou pas selon les usages, mais je voulais juste éclaircir certains points techniques que tu critiquais (le coup des mises à jour entre autres).

Tu as réponse à tout ! Sauf pour les bureaux virtuels de Windows qui sont inutilisables tel que le truc a été conçu par MS, je vois bien que tu n’as jamais utilisé un Mac ! D’ailleurs personne ne les utilisent sous Windows ! Et Monsieur tout le monde ne va pas non plus installer une distrib linux ! Et tout le monde à internet à la maison pour utiliser Chrome OS !

Non, je n’ai pas réponse à tout.
Alors, techniquement, j’ai déjà utilisé un mac, mais pas plus de quelques heures.

A la maison, peut-être, mais il m’arrive d’être parfois dans des situations où je n’ai pas accès à une connexion.

Enfin, bref, une fois encore, je ne cherche ni à te convaincre, ni à avoir raison, mais je parle juste de ce que je connais.