Commentaires : Windows 10, Linux Mint, macOS, OpenSUSE : quel est le meilleur OS en 2021?

pour quelqu’un qui fustige linux… tu lui proposes un noyau linux

C’est vrai les ligne de commande c tellement merdique que Windows n’a pas de powershell… bon sur le fond il est vrai que ca dépend de sont utilisation.

En quoi sont-ils inutilisables ?

Ca dépend des gouts, évidemment, mais les interfaces sous Linux (oui, parce qu’il y a le choix) ont tout de même faits des progrès depuis des années.
Bon, après, vu que les logiciels n’emploient pas tous les mêmes bibliothèques d’éléments graphiques, ça donne un ensemble assez hétérogène et c’est vrai que cela peut paraitre bof.

Mais ceci étant dit, sous Windows, les logiciels Win32 et les applications UWP cohabitent et là aussi, il y a une certaine hétérogénéité.

Bof … Cela dépend des réglages que l’on fait, mais les mises à jour peuvent être transparentes et demandent assez rarement de redémarrer la machine.

on ne devait pas participer aux memes debats, certes taper sur windows il y avait du monde mais vers 2007 deja, beacoup de gens aimaient macos ou voulaient rester sur xp. Un peu plus tard arrivent les fanatiques de seven.

Linux c’est toujours les memes debats mais il n’y a jamais d’exemples qui font faire wow ou moi je veux faire ca.

La lecture de cet article (Vente liée — Wikipédia) devrait vous éclairer sur certaines pratiques commerciales.
Quand à ceux qui affirment qu’il est impossible d’utiliser Linux sans passer par la console, qu’ils veuillent bien me dire depuis combien de temps ils n’ont pas utilisé Linux. Ils faut savoir un peu regarder autour de soi et ne pas dire n’importe quoi.
Pour ma part, j’ai quitté Windows depuis plus de 12 ans, les choses ont bien changé et l’ensemble Mageia et KDE me vont bien (avec un PC un peu musclé).

Pour les musiciens, il est bon de citer Musescore.

MAAAAIS pourquoi Clubic ne parle jamais de DEBIAN ? avec un gnome comme interface graphique, impossible de revenir sur mac ou windows après ça.

Alors peu être par ce qu’il est particulièrement libre et faut compiler son petit driver wifi à la main. Mais c’est au bas mot, 5 commandes terminal. (après il existe une version avec tous drivers intégrés sur le site) J’aime bien mint et ubuntu, mais Debian, vous serez surpris : perso je trouve que c’est ubuntu en mieux et en plus clair. Et puis cet aperçu sur la touche windows, c’est juste du génie. vive gnome sérieux, c’est vraiment propre.

Pour le boulot je me suis senti bien plus à l’aise (il y a dix ans, quand j’ai essayé linux, c’était encore en chantier sur pas mal de chose) et la, finalement la transition vers les logiciels libres est devenu aujourd’hui très accessible si l’on creuse le magasin d’application et quelques git par ci par là. J’ai trouvé un remplaçant presque plus efficace à chaque fois, c’est quand même impressionnant (y compris sur la compatibilité des fichiers). Et si la carte graphique ne tourne pas a fond, pareil, on installe un x server nvidia ou amd et ça carbure. C’est la folie perso, un tel os gratuit sans télémétrie, au top de la sécurité en plus, ça suit le redhat en ligne droite.

Maintenant, ll me tarde de jouer pour voir les progrès sur ce secteur et de tester davinci resolve aussi

Xubuntu, puis aussi Kubuntu (devenu light), depuis plus de 6 ans, c’est top et plutôt joli (KDE).
Pas de grosses mises à jour à la Windows de plus de 1 Go…boot hyper rapide, pas de virus/malware etc…
Pour mon taff aussi (dévelopeur et sys admin), Kubuntu depuis un bon moment.
C’est stable, ça bronche pas, le processeur monte pas dans les tours sans qu’on sache pourquoi comme sous Windows etc.
Et un PC sous Windows 10, pour jouer (il me sert qu’à ça).

1 « J'aime »

Oui et non
Il y a un interface qui rassemble des milliers de logiciel de tout sorte et qu’il est d’une facilité déconcertant pour installer tout sorte de logiciel .
Comme Vlc , nvidia , Steam et bien sur (( wine qui est je t’avoue qui va nécessiter des ligne de code parce-que le lien ne fonctionne pas bien :frowning: . ))

Comme le logiciel qui est dans le répertoire Pitivi pour le montage vidéo qui est de loin mon logiciel préféré " très simple " , " très stabilité " , " rapide " , " exploitation du gpu " et surtout compatible avec tout les normes mp4 vs vega qui ne l’est pas .

Par-contre mac est quand même d’une réputation irréprochable pour le montage vidéo mais mac = $$$$$ et linux c’est gratuit et il est pratiquement aussi performance qu’un mac .

Ha oui je n’est jamais mais absolument jamais eu de problème de plantage avec se logiciel Pitivi .

Juste vlc qui fait planter parfois mon linux :frowning:
Aussi des problèmes de son avec de la sortie hdmi qui devient un son ca-canne sur certain site youtube ?

Ben moi j’utilise Debian. Qui répond parfaitement à mon usage.

Travaille une fois dans ta vie sur Mac et tu verras ce que c’est que des bureaux virtuels utilisables. Sous Windows, le fonctionnement n’est pas le même et franchement cela les rend inutilisables. Exemple : J’ouvre dans le bureau 1, l’application X puis je passe au bureau 2, j’ouvre l’application Y. Si dans le bureau 2, je clique dans la barre de tâches en bas (comme le dock sur Mac) sur l’application X que j’ai ouverte dans le bureau 1, et bien Windows ouvre une autre instance de l’application X dans le bureau 2. Sur Mac, le système bascule automatiquement dans le bureau où a été lancé l’application soit le bureau 1. Et il ne créé pas plusieurs instances. Ce qui sous Windows rend les bureaux virtuels inutilisables. Je veux X dans le bureau 1 avec le document que j’ai ouvert et Y dans le bureau 2 et je ne veux pas avoir X dans le bureau 1 & 2 parce que mon document est dans le bureau 1 et pas dans 2. Sinon ça ne sert à rien. Tu as compris ??? Il y a peut être un réglage à faire mais la plupart des utilisateurs ne vont pas passer du temps à chercher ça, ils vont juste constater que ce n’est pas utilisable, ça ouvre des instances des applis partout et ça ne bascule pas automatiquement sur le bureau où a été ouverte l’appli la première fois ! Ca oblige à se rappeler dans quel bureau est ouverte telle ou telle appli et à faire la bascule manuellement vers le bureau où elle se trouve pour ne pas se retrouver avec n instances ouvertes partout…

Quant à Linux, tu planifies les mises à jour, ouai, ouai ! Lorsque les mises à jour se déclenchent alors tu en as pour 1h ou plus, le PC est inutilisable, c’est cool !.. Ouai, ouai …
Avec toutes ces mises à jour, Linux semble un système jamais fini, jamais stabilisé et utilisable…

une horreur

Les utilisateurs Windows n’utilisent pratiquement pas les fonctions de bureau virtuels :wink:

Et pire, je m’en sert tous les jours pour administrer des serveurs. C’est un tres bon OS, mais pas pour du desktop

RDS c’est le bureau à distance Windows, donc Microsoft. Et le partage de fichiers Windows bah c’est pour Windows, donc Microsoft.

Tu m’étonnes qu’ils ne l’utilisent pas ! C’est pas utilisable ! Sur Mac on l’utilise énormément ça permet de bien séparer les activités. Un bureau pour le développement d’applications par exemple, un autre pour surfer sur le web, un autre pour la bureautique etc…
On n’a pas toutes les fenêtres les unes par dessus les autres et sur un seul bureau !

1 « J'aime »

je ne doute pas que linux soit super stable ! Mais en desktop c’est toujours pas au niveau d’un Windows ou du Mac !!! Même Chrome OS serait plus intéressant pour M. tout le monde

2 « J'aime »

Même pas. Pour travailler n’importe quel de ces OS fait l’affaire.

1 « J'aime »

Sujet à troll quand même.
Linux vs Windows vs macOS ?

Quel intérêt de les comparer, ce sont tous de très bon OS. En revanche l’utilisateur cible n’est pas du tout le même.

Linux: serveurs, utilisateur avancé soucieux de l’open source + données, administrateur, tech réseau ,développeur web android ou linux
Windows: tout utilisateur novice moyen ou avancé, pro, gamer, créatif, admin, tech, développeur etc…
Mac: utilisateur novice moyen et avancé soucieux de stabilité + de l’écosystème, créatif, pro (selon le domaine), développeur web et écosystème apple

2 « J'aime »

Quand ton systeme gère correctement les fenetres maximisées, pas besoin de bureaux virtuels … et c’est pas le cas avec OSX …

Sujet à troll quand même.
Linux vs Windows vs macOS ?
Quel intérêt de les comparer, ce sont tous de très bon OS. En revanche l’utilisateur cible n’est pas du tout le même.
Linux: serveurs, utilisateur avancé soucieux de l’open source + données, administrateur, tech réseau ,développeur web android ou linux
Windows: tout utilisateur novice moyen ou avancé, pro, gamer, créatif, admin, tech, développeur etc…
Mac: utilisateur novice moyen et avancé soucieux de stabilité + de l’écosystème, créatif, pro (selon le domaine), développeur web et écosystème apple

« ce sont tous de très bon OS »

Personnellement, ce n’est pas moi point de vue.

Bien sûr, du point de vue de l’utilisateur de base, limité à des usages très basiques, comme le fait de surfer sur internet, tous les Os se valent.

Mais c’est un peu comme si on affirmait que toutes les voitures sont bonnes parce que monsieur Michu arrive à faire le tour du pâté de maison avec.

Il y a tellement de choses plus intéressantes qu’un vrai pilote et un vrai mécanicien pourraient nous dire sur ces voitures. Et des choses qui peuvent affecter aussi monsieur Michu au détour d’un virage, ou sur la facture d’entretien à long terme. Et dont ce dernier n’a pas du tout conscience.

Monsieur Michu est peut être très content du fast food ou il va déjeuner tous les midi. Pourtant, un médecin pourrait lui expliquer pourquoi il aurait intérêt à changer d’habitude pour son bien sur le long terme. Mais sur le moment il passerait sans doute pour un emmerdeur. Lequel des deux faut t’il écouter ?