Commentaires : Windows 10, Linux Mint, macOS, OpenSUSE : quel est le meilleur OS en 2021?

J’ai ressuscité un portable de 18 ans qui tournait sous XP grâce à LInuxMint et un investissement de 40E pour de la mémoire et un petit SSD. Evidemment cela reste pour une utilisation en bureautique et du web (on est pas obligé de regarder des vidéo en 4K :)).
De nombreux PC en parfait état sont inutilisables à cause d’OS beaucoup trop lourd pour eux.

4 « J'aime »

Le choix de l’OS est dépendant de l’usage qu’on en fait.

Sur mon PC privé, en tant que joueur, c’est Windows.

Cote pro, on utilise des softs qui ne tournent que sur Windows, donc pas le choix.

3 « J'aime »

J’ai tenu sur linux 12 ans… Le passage à mac a été une grosse avancée en terme de compatibilité avec les logiciels spécifiques utilisés dans mon domaine ou de stabilité.
Dell a toujours la fâcheuse tendance de mettre du matériel mal supporté par linux dans ses portables (ils le font exprès pour sûr). Difficile de revenir en arrière. Linux reste l’os des serveurs j’utilise et c’est mieux comme ça.

Cela fait plusieurs années que j’installe des distribution linux depuis les premières RED HAT, mais finalement je fini toujours par revenir à windows…

j’utilise autant la console sous windows que sur linux. C’est tellement pratique, précis et rapide la console.

1 « J'aime »

Ben il est où OS/2 ??

Quand ce débat stérile est apparu, c’est OS/2 qui avait le rôle principal !

1 « J'aime »

J’y ai songé mais 32 à 64 go en emc ça fait léger et pour avoir un bon modèle c’est 500€ minimum

Je suis travailleur indépendant en service informatique, je tourne sous GNU/Linux depuis 20 ans, donc j’ai pu constater son évolution vers le haut, pas comme Windows ou MacOS, dont tous les utilisateurs honnêtes reconnaissent que les meilleurs millésimes ont été WinXP (2001), et Snow Leopard (2009), bienvenue dans le passé !

À ce jour j’observe :

  • que mes clients m’appellent pour des problèmes sous Windows. Vrai que le 10 fait partie des « moins pire » Windows, mais niveau vie privée, il faut en effet tout désactiver tellement il y en a. L’interface n’est pas spécialement joli ou ergonomique, comparé aux différents Bureaux Linux, utilisables avec clavier et souris pour une vraie expérience utilisateur novatrice.

  • J’ai installé Linux sur les machines de purs débutants, en tout cas pas des pros de l’informatique comme certains essaient de nous faire croire, et je n’en entend plus parler puisque les gens me disent que ça tourne nickel, sans malware ni autres virus. Pas de blocages lors de mises à jour, comme avec Windows 10 où il faut redémarrer dix fois pour 300 Mo de MAJ. LibreOffice est largement suffisant pour l’usage courant (tout le monde ne fait des croisés dynamiques, pardon), et même le monde des gamers s’y met (je ne suis pas dans le game donc je peux pas en dire plus).

Je rappelle enfin que nombre de calculateurs en universités, centres de recherches, noeuds d’internet etc… sont des Unix ou Linux, pas du Windows, y’a peut-être une raison. Linux, considéré comme un cancer par Microsoft à une époque, est aujourd’hui mis en oeuvre pour sa techno Azure, juste avec ça on a tout dit je pense.
J’ai utilisé plusieurs distributions depuis toutes ces années, et oui Linux Mint (y compris en Debian Edition), est très bien.
Donc que chacun y trouve son compte c’est l’essentiel, ceux qui préfèrent Renault à VW ont tout à fait le droit.

1 « J'aime »

Ça va faire maintenant 15 ans que jutilise Ubuntu / Fedora .
A part quelques bugs à chaque migration LTS tout les 5 ans vite corriger dans la journée , aucun soucis .
J’ai un Windows à coter en cas où pour des logiciels spécifiques , mais rarement utilisé

Mince alors d’un côté on en a un qui s’insurge que Windows va devenir un big brother totalitaire (source : dans sa tête), qu’il faut absolument une alternative salvatrice sous le nom de linux et de l’autre un autre membre qui nous parle d Androïd… Cherchez l’erreur.

Un OS soit très bon pour un usage particulier n’en fait pas un OS très bon pour faire tout le reste.
Bref…

LibreOffice n’a pas grand-chose à envier à MS Office, si ce n’est l’aspect esthétique. Pour ce qui est des différentes fonctions, quand on voit le faible niveau d’usage de la grande majorité des utilisateurs, la puissance logicielle de la suite et ses possibilités (ainsi que des autres) sont presque anecdotiques.

Ah oui, LO gère très bien les tableaux croisés dynamiques. La différence avec MS Office : le nombre minimaliste de tutoriels en tout genre pour LO que l’on trouve sur Internet. Ça des années que j’ai mis MS Office au placard et tout comme pour l’OS, je ne reviendrai pas en arrière non plus avec la suite bureautique…

1 « J'aime »

si tu ne fais que de la bureautique / web t’a pas besoin de plus :wink: au pire, un petit NAS / cloud

1 « J'aime »

Outlook (qui fait partie de la suite office) … y’a AUCUNE equivalence sous linux … AUCUNE !

Les pilotes matériels, c’est un peu le point faible de WINDOWS 7 et 10
Personnellement, j’ai galéré un max pour connecter des enceintes musicales, alors que avec un Iphone ou Ipad, ça marche en « plug and play ». Pas besoin de rajouter des « dongles » ou autres interfaces …

Et https://outlook.office365.com/ … ça ne fonctionne pas peut être ?

Ca n’est pas la meme chose … ca dépanne, mais ca ne fait pas le taff completement

l’avantage de Linux est qu’il existe toujours une (ou plusieurs) distributions correspondants à ses usages et ses connaissance. Je m’y intéresse depuis plusieurs années et je viens de m’y remettre après avoir fait une pause de près de 10 ans ! Clair que je n’utiliserais pas de Gentoo ou de Calculate Linux trop pointu pour moi, je ne suis ni codeur, ni programmeur, juste un léger passionné d’informatique. Justement j’en ai testé pas mal ces derniers temps pour en faire mon os principale sur mon PC portable. On parle souvent de Linux Mint pour passer à Linux et à juste raison puisque c’est plutôt facile, beau et stable. Mais il y à aussi les distributions Zorin, Solus ou KDE Néon qui ne sont pas non plus à négliger, voir même une Manjaro KDE par ex. Pour l’instant je reste sur Mint Cinnamon, mais je vais peut-être me re-pencher sur OpenSuse KDE. Après pour un usage Pro dans le multimédia (photoshop, Première, Cubase ou Protools…etc…) difficile de faire ça sous Linux, même si GIMP, Kdenlive, voir même Da Vinci Resolve ou Ardous 6.5 peuvent suffire pour remplacer les logiciels pré-cités, il faut souvent repartir de zéro pour s’y mettre et c’est plus ça qui rebute, plutôt que de dire qu’on arrive pas aux mêmes résultats. Mais honnêtement pour Mme Michu, je pense que Zorin ou Mint est certainement plus facile à utiliser que windows (quelle ne sera pas maintenir à jour, ni évite les virus, spywares et autres joyeusetés qui sont courantes sous windows).

1 « J'aime »

J’utilise Ubuntu a la place de win10 , facile a installer ,rapide et il configure tout les périphériques…Ca manque un peu de logiciels performant, mais c’est gratuit ,ce n’est pas négligeable …Il faudrait faire comme la Russie ,virer Microsoft des ordinateurs tout simplement .C’est imposé à l’achat d’un ordi ,Gates a encore la main la dessus …Dommage que Mac c’est cher …Voila , bonne soirée Max

Arrêter de parler sans cesse de jeux ! Un ordinateur ça ne sert pas qu’à jouer ! Il y a des consoles pour ça ! Sur Windows 10, les bureaux virtuels sont inutilisables, le moteur de recherche est basique, pour quelqu’un qui veut travailler avec plusieurs applis ouvertes c’est vraiment pas au niveau de macOS. Quant à Linux, l’interface graphique est cra-cra , il faut sans cesse mettre à jour le système et les applis…