Avec une part de marché frôlant les 80 % sur les ordinateurs de bureau, Windows 10 est le système d’exploitation le plus utilisé par le grand public. Dans ces conditions, pourquoi se poser la question d’une alternative au navire amiral de Microsoft ?
lol quand même cet article
Mes enfants sont passés sous McBookPro pour les études et elles ne le regrette pas, j’ai toujours trouvé leurs prix excessifs au vu de la capacité du ssd pour le reste c’est mérité.
Sous Windows depuis XP avec toutes les quelques galères que j’ai eue avec XP, Vista ce fut le coup de pied aux fesses, W10 j’en suis à ma troisième réinstallation suite à des pilotes matériel foireux du à leurs âges.
Je prendrai bien un McBook si au moins ça existait dans les 600€ non d’occasion pour tout ce qui est essentiel à la vie courante et quasi-obligatoire, consulter ses mails, taper un document, etc…car quand on a un W10 qui plante et qu’à part un smartphone pour accéder au net, ben on est bien dans mouise.
W10 est bien à part la lourdeur de connexion à son adresse outlook, live, msn, etc…il est quand même bien mais sur du matos mis à jour et encore.
Arriver a mettre Linux et modernité dans la meme phrase … y’avait un challenge c’est pas possible
Pour toi, prends un chromebook, c’est super fiable pour du petit usage
L’OS est surtout fonction de l’usage… Linux, ça fait 20 ans que tous les 5 ans c’est trop convivial faut tester, et en fait non. Windows est incontournable pour jouer. OSX si l’on a un Mac, ce n’est même pas une question qui se pose.
travailler
Tout à fait d’accord. J’ai beau me forcer à y passer, je reviens toujours sous Windows. Et pourtant je suis admis système Linux.
La meme ici
C’est pas windows seul qui est mieux pour jouer ou travailler, c’est surtout l’offre hardware et la puissance qu’on ne retrouve pas dans l’univers apple par exemple, c’est incomparable et bien moins onéreux pour un usage similaire.
Autant l’expérience Mac est top, autant y’a des choses qui m’agace et qui me semble tellement de base que je ne comprends pas pourquoi Mac OS ne les intègre pas.
- support des écrans externes sans bavures (si on est en dehors du sacro saint 110/220 ppp ça bave sur le texte alors que sous Windows en boot camp RAS
- inverser le scroll de la souris et du trackpad
- scrolling à la souris « fluide »
Pour les deux derniers soucis, obligé d’installer un utilitaire « mos » mais ça la fout mal en 2021 !
Après ce que j’apprécie
- le Touch ID pour les mots de passe
- le touchpad
- la stabilité
- la ligne de commande (au cas où)
- la synchro dans l’univers d’Apple (mail/photos/sms/FaceTime/copier coller/safari/…)
@tangofever avec toutes les quelques galères que j’ai eue … haha ca sent pas la mauvaise foi deja toutes=/= quelques
les enfants n’aiment pas etre differents et (il y a quelques annees du moins)tous les etudiants ont des macs, ne pas en avoir un c’etait comme se ramener en super 5 dans une concession porsche
Flash info: le meilleur OS c’est celui qui vous correspond.
Merci, au revoir
j’ai toujours un dual boot (deux ssd)
un pour linux un pour windows 10. Les deux sont bien. Linux c’est stable, léger, nécessite parfois une petite connaissance supplémentaire si pas préinstallé
Windows 10 est polyvalent mais moins fiable.
Opensuse Kde est très pro. Je n’aime pas du tout mint. Je recommande pour un débutant du manjaro KDE ou du ubuntu (même si je n’aime pas gnome). Il y a aussi deepin V20, qui est un os chinois sur base linux, très orienté utilisateur, facile et esthétique. Il a tendance à remplacer windows en Chine, il aura donc un support matériel colossal (qui par richochet bénéficiera aux autres distributions linux mais attendons de voir ce que préparent les chinois sur la hardware et software), les deux ans à venir vont apporter des nouveautés majeures surtout si un pays comme la Chine pousse le jeu vers deepin os (avec son matos). Harmony OS sera aussi open source, mais une bonne partie des solutions proposées auront du code propriétaire à la manière d’un android
Linux Mint est une merveille .
« Poyr tous ceux qui sont plus ou moins conforntés »
article écrit sur Mac?
Le soucis du mac c’est qu’il n’est ni fait pour jouer ni pour travailler dès lorsqu’on est pas indépendant ou un petit groupe de travail qui bosse avec des solutions type SaaS web.
Le clavier est merdique pour les connexion remote RDS, les connexion à des partages Windows tellement lourd pour rien et maintenant cette sortie du dualboot Windows avec le M1.
pour ceux qui parlent de fiabilite de windows il vous arrive vraiment des problemes? c’estpeut etre pas l’os le souci.
periodiquement j’essayais linux (justement opensuse, parfois ubuntu) souvent je renonce a cause de la compatibilite avec les autres trucs que je fais tourner, et non je ne veux pas des equivalents moisis openmachin
les macs je n’y ai pas touche depuis ceux avec le capot colore, et je n’avais pas adhere, ni beau ni pratique (sans doute habitue a windows a l’epoque, les deux boutons sur la souris… )
Linux, le seul qui nécessite des lignes de commandes pour être exploitable, le seul de qualifié de simple…J’ai du mal à comprendre cette lubie à vouloir nous faire passer sur linux, vous pensez que le mec qui instal va pas se rendre compte en 30 min que c’est réservé à des professionnel?
MacOS je n’ai jamais pu le telecharger et donc jamais pu l’esayer. Je ne comprends pas la presence de ce systeme dans cet article car ce n’est pas vraiment un OS.