Commentaires : Windows 10, Linux Mint, macOS, OpenSUSE : quel est le meilleur OS en 2021?

Après 15 ans passés sur macOS, j’ai décidé de passer sous Linux il y a un an. Au début c’est « difficile » de rompre avec les habitudes, la simplicité et il faut trouver de nouveaux réflexes. Mais après quelques mois on s’y fait et c’est un grand plaisir, certains softs sont très bons. Certes c’est difficile de passer de Pixelmator à Gimp, ou d’Office à LibreOffice (ou SoftMaker Office, ou WPS Office, …), mais au bout de quelques semaines on est comme un poisson dans l’eau, et avec une grande satisfaction, car il faut avouer que sur machine équivalente, c’est quand même bien plus réactif et stable (mac inclus). Perso je travaille avec (Docker, SoftMaker Office, … aucune difficultés à faire mon job, au contraire, et les fichiers produits pas Libre/Open/SoftMaker/WPS Office sont totalement compatibles avec Microsoft Office, aucun soucis) et je développe mes projets persos (UE4, Unity, JetBrains Rider/IntelliJ …) sans aucun problème (par ex. UE4 et Unity sont beaucoup plus stables et véloces, que sous W10 ou Mac: moins de plantage, mieux intégrés visuellement). Côté compilation mutlt-threadée alors là c’est le jour et la nuit. Et mon fils parvient même à jouer: CyberPunk 77 via Proton, Shadow of Tomb Raider en natif Vulkan. Bon certes on a pas encore accès à la collection complète de jeux Windows mais le choix est large et sa fonctionne. Pour la console c’est un faux débat, elle n’est clairement plus obligatoire (il y a une GUI pour tout), on l’utilise ou pas selon qu’on estime qu’elle nous fera gagner du temps ou pas. Et je tiens à dire que c’est la même chose sous macOS: perso je passais quand même 25% de mon temps dans le Terminal. Pas moins, pas plus non plus, que sous Linux.

J’aime à me dire que si on ne fait pas le pas, c’est certainement pas les GAFAM qui le feront pour nous ou qui nous y pousserons. On en tire quand même une certaine satisfaction après l’effort… :wink: avec un NAS type Syno ou QNap on aboutit sur des systèmes complètement utilisables cloud-less et à mon avis pas trop dégueux côté sécurité et confidentialité :wink:

5 « J'aime »

Dans 20 ans quand tout le monde sera sous un unique OS orienté Cloud et où il faudra montrer patte blanche pour se connecter, où les serveurs diront si tu avais le droit de prendre telle ou telle photo dans la rue, et où on sera facturés à la demi-seconde pour utiliser Adobe Photoshop ?

Top comme projection, ça fait rêver ! Nos gamins seront tellement fières de ce que la génération de leurs parents auront mis en place. J’espère vraiment que notre OS minoritaire prendra le dessus… pour votre salut :wink:

2 « J'aime »

Pour les derniers mac sous x86 c’était flagrant de lenteurs, j’avais eu un i7 16 … quelle bouse

Ca fait 20 ans qu’ils disent que dans 20 ans ceux de moins de 20 ans seront fiers de pouvoir dire qu’îls mettent en place un truc utilisable dans 20 ans.

4 « J'aime »

Mint sur mon pc fixe (gaming), LMDE sur mon laptop (parerasse), entièrement satisfait.

A savoir que je ne sais comment, mint est plus stable que Ubuntu, il n’a pas ces petits bugs récurrents que l’on a sur Ubuntu (ce pourquoi j’ai basculé chez eux petit à petit).

Pour l’asticot plus haut, la ligne de commande n’est aucunement nécessaire de nos jours, mais pour ceux qui en connaissent les 20/80, cela permet de faire certaines taches de facon plus rapide qu’en mouseclick, et c’est une gymnastique qui s’automatise au mème titre que l’était dos, ou powershell, et le nouveau terminal de microsoft.

Merci à Clubic pour cette synthèse.

Concernant, linux, je note une erreur. Les distributions qui ne sont pas en rolling realease recoivent également des mises à jours importantes.
Cela peut-être le cas pour des version du bureau KDE plasma, ou un autre d’ailleur.
(C’est le cas avec Mageia)

Concernant l’accessibilité : les lignes de codes sous linus, c’est une possibilité complémentaire. Moi, je n’en tape jamais. Tout est paramétrable avec l’interface graphique avec Linux Mageia, qui a un centre de contrôle (équivalent panneau de configuration)

Avec Linux à présent, on peut tout faire avec une belle interface conviviale.
Ajouter à cela la stabilité et la sécurité, on est tranquille.

Les jeux sont également possibles.
Alors oui, avec Linux Mageia, c’est top :slight_smile:
https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia

https://www.mageia.org/fr/

le forum en francophone, très dynamique :

1 « J'aime »

Haaa je me souviens de ces débats passionnés sur Clubic ou les linuxiens nous soutenaient que dans 20ans Windows bulshit n’existerait plus car pas assez sécurisé, trop de virus, sans intérêt…:grin::grin::grin:. Maintenant on y est et finalement Linux a ses virus, ses défauts…est toujours a la même place, Windows étant très largement majoritaire …Bref les 2 systèmes cohabitent et ce n’est pas plus mal :wink::wink:

2 « J'aime »

Sponsorised by Microsoft?

La réponse est dans l’article.

« La console est si puissante » :joy::joy::joy::joy:
On s’en fou en 2021 personne ne veux taper des ligne de commandes a part des geeks!!! Je crois que les fan religieux de linux ne le comprendront jamais. C’est pas possible pour eux de comprendre donc autant abandonner. Aller votre OS est génial continuez comme ça et dans 20 ans vous passerez a 0.3% d’utilisateurs!

Je ferais remarquer que Windows et MacOs proposent aussi la ligne de commande. Et cela pour les mêmes raisons que Linux.

L’usage du shell, ce n’est ni par nostalgie, ni par religion, mais parce que c’est un outil puissant qui offre des possibilités que la souris ne permet pas de manière aussi confortable.

Il y a des utilisateurs qui veulent rester des débutants toute leur vie et rester limités à 1% de la puissance de leur ordinateur. Et d’autres qui veulent aller plus loin et qui sont prêt à apprendre un peu pour pouvoir faire tellement plus de choses. Chacun son choix.

5 « J'aime »

Pour travailler dans un environnement 100% Microsoft le meilleur OS serait Windows ? Merci Captain Obvious, quel scoop :neutral_face:

C’est toujours 2 poins de trop pour un usage aussi « basique ».

1 « J'aime »

C’est un topic à trolls, par excellence, ce sujet… Le « meilleur » dans quoi ? Pour faire quoi ? Jouer ? Étudier ? Faire du calcul scientifique ? Candy Crush ? Miner ?
Quant à la lecture de propos comme…

…alors que la majorité des serveurs tournent avec un noyau linux… L’écrasante domination de Linux dans le Cloud : vers 90% de part de marché
Bref… :slight_smile:

1 « J'aime »

Haaa je me souviens de ces débats passionnés sur Clubic ou les linuxiens nous soutenaient que dans 20ans Windows bulshit n’existerait plus car pas assez sécurisé, trop de virus, sans intérêt…:grin::grin::grin:. Maintenant on y est et finalement Linux a ses virus, ses défauts…est toujours a la même place, Windows étant très largement majoritaire …Bref les 2 systèmes cohabitent et ce n’est pas plus mal

En même temps, ils n’avaient pas tort. D’une certaine façon, le Windows de l’époque et bel et bien mort. Le nom est resté, mais tellement de choses ont changé sur le plan interne.

Et non, Linux n’est pas du tout à la même place qu’a l’époque.

Android, utilise un noyau Linux.
Chrome Os est un dérivé de Linux.
Une grande partie des serveurs qui font tourner le web et les plus grandes sociétés de la nouvelle économie sont sur base Linux.
Énormément d’appareils (Télévision, bornes, boitiers, Box des Fai, Nas, etc) que vous utilisez dans votre quotidien utilisent une base Linux.
Une grande partie des supercalculateurs utilisent Linux.

1 « J'aime »

Pour ma part Windows me suffit, mac os est trop cher pour moi et je n’ai pas envie de me prendre la tête avec Linux.

Windows 10 fonctionne très bien sur du vieux matériel, le mien à plus de 10 ans et fonctionne plutôt bien dans cet environnement.

1 « J'aime »

Ce que je ressens des commentaires, c’est que les pro windows qui se moquent de linux sont des utilisateurs basiques qui utilisent leur pc comme une console de jeu, gaming et You(tube?) ; et qui ne semblent même pas connaître les capacités de leur OS chéri (sur le quel je ne crache pas car l’ayant utilisé, même partiellement, jusquà l’arrivée de W10.

La plupart des linuxiens de ma génération (40-50) sont des gens qui se sont intéressés et ont utilisé windows, puis linux, avec une approche différente, que ca soit pour le perso ou le pro, sur une utilisation « power user », la ou la plupart ne font que survoler les choses, même en utilisant l’outil informatique au quotidien.

On ne pourra jamais être d’accord a cause cet différence d’approche de l’outil informatique, de ce que l’on veut en faire et de ce qu’il nous apporte.

2 « J'aime »

En quoi macOS n’est pas un OS ?

1 « J'aime »

Prépare toi a un choque The new Windows Terminal - YouTube
Même chez Microsoft tu a souvent des lignes de commande dans la doc Windows.

2 « J'aime »