Comparer un OS installé depuis plus de 10 ans dont la base de registre est probablement bourrée de mauvaises valeurs/données suite aux installations/désinstallations de programmes, restaurations potentielles, mises à jour plus ou moins codées correctement etc, avec un OS récemment installé (W10 dans ton cas) avec probablement beaucoup moins de programmes qui ont été ajoutés depuis l’installation et beaucoup moins d’erreurs dans la base de registre, comment dire, on se doute que l’OS nouvellement installé sera plus véloce, ce n’est pas parce que W10 est mieux codé. Dans 10 ans, si tu as toujours ton Alienware, amuse-toi à faire l’inverse, réinstalle W7, tu pourrais être surpris.
D’autre part je suppose que si cet Alienware a plus de 10 ans, il a un HDD, pas un SSD, exact?
C’est ce qui explique que ton W10 démarre plus vite que ton W7 qui a probablement le même âge que l’Alienware lui-même.
Si « l’ancien » souffre, c’est que le problème vient avant tout de la faille principale qui dans la plupart des cas se trouve sur la chaise. Quand on sait ce qu’on fait sur internet et avec les courriels que l’on reçoit, avec un vrai antivirus, un bon parefeu et éventuellement un VPN adaptatif, W7 n’a aucune raison particulière de « souffrir » davantage que W10, à moins de vouloir volontairement chercher les problèmes.
Possible, mais à écouter certains utilisateurs de W10 actuels, l’OS serait déjà la 8ème merveille du monde, alors je n’ose imaginer ce que ça sera quand W11 sera sorti ! 
Le fait est que tout le monde ne fait pas le même usage de sa machine, et certains usages sont plus adaptés à l’ergonomie de W7 alors que d’autres à W10. Dans mon cas, W10 ne m’apporte rien de plus par rapport à l’usage que je fais d’un PC (j’ai quand même testé pendant 3 mois, je précise), donc je ne vois pas pourquoi je l’utiliserais juste pour faire plaisir à Microsoft.
En ce qui me concerne, W10 n’a pas été plus rapide, pour la sécurité j’ai déjà répondu, et comme la télémétrie de W10 ne me convient pas, ben j’utilise W7 parallèlement à Linux, et ça me convient très bien.
Pour terminer, je dirais que je traite mon téléphone intelligent (smartphone en français) comme je traite mon PC, l’accès à internet y est contrôlé par un antivirus, un parefeu et un VPN, et je n’installe pas des nouvelles applis tous les 4 matins. J’ajoute que je ne vais pas sur des réseaux sociaux pour raconter ma vie.
Bref, si tu es heureux avec W10, tant mieux, mais n’oublie pas de passer à W11 le moment venu. Bah oui, W10 sera devenu obsolète !