Commentaires : Windows 10 : fin du support en 2025, Windows 11 plus proche que jamais

tout à fait d’accord avec toi … y a pleine de distributions Linux qui sont faites pour des gens qui ne connaissent pas trop l’informatique ça fait longtemps qu’on est plus obligé de passer par le terminal pour faire ce qu’on veut !

Après un administrateur oui il a besoin du terminal et c’est normal.

Pour la sécurité, je vois pas un système plus sécurisé que linux (à part Apple mais on compare pas car c’est un système fait pour les produits apple).

Et oui la plupart des serveurs du monde tournent sous linux et même ceux qui ont un NAS relié à un réseau local beh Linux c’est le 1er choix.

Tout ça pour dire que si Linux n’est pas utilisé massivement c’est parce que les gens ont peur d’essayer autre chose, ils aiment acheter une machine avec un OS et dépendre de ce dernier.

La phrase que j’aime dans Windows 10 c’est juste après l’installation il vous écrit « Laissez-nous tout » :smiley: … et oui vous pouvez comprendre ça au sens que vous voulez mais c’est vrai avec W10 vous n’avez plus le contrôle de votre machine surtout quand vous lui donnez internet :slight_smile:

Tu sais que tu peux mettre des icones sur le bureau et la barre de tache, le mettre sur les dalles aussi, encore plus simple tu utilises ton clavier, je comprend pas l’on n’utilise pas cette fonctionnalité si efficace.
Cette logique de tout vouloir cliquer est aberrante.

Tu as le tellement de choix que tu ne veux pas choisir au final.

Pour ceux qui aime Linux, en ligne de commande → WSL, ceux qui veulent des machines virtuels → hyper V

Tu as tellement de trucs sympa de base dans Windows 10 (j’adore perso la capture d’écran géré par Windows sans outils tiers en activent l’imprime écran dans les options d’ergonomie).

Heureusement que Douglas Engelbart ne pensait pas comme ça. paf

Euh …

Non, certainement pas.
UNIX c’est une famille de systèmes d’exploitation et non un « noyau ».
Linux, lui est justement un noyau (et par extension un système d’exploitation, même si pour être exact il faudrait plutôt dire un système GNU / Linux - m’enfin, laissons ce débat de côté).

Linux est compatible UNIX, mais il n’en reste pas moins un système différents (même si Linux partage des concepts communs avec plusieurs systèmes de type UNIX).

Alors, oui, mais non … Définitivement non.

Bref, la sécurité d’un système, c’est compliqué.
Oui, Linux dispose d’outils de sécurité intégré, comme d’autres systèmes tels que Windows, MAIS la sécurisation d’un système basé sur Linux (comme tous les autres) repose avant tout sur sa configuration.

Pour un serveur, il est par exemple très important de réduire au minimum la surface d’attaque, c’est à dire le nombre de services qui tournent et « écoutent » le réseau (entre autres choses, hein).
Plus il y a de services qui tournent, plus le nombre de failles potentielles est élevées.

De plus, il est très important de maintenir à jour les systèmes.
Oui, cela peut-être fastidieux, mais aucun système n’est « blindé », des bugs il y en a partout.

Selon moi, le dogme « Linux c’est plus sûr » (« Linux » est remplaçable par n’importe quel autre nom de logiciel) est dangereux, parce que cela risque de faire baisser le niveau de vigilance.

2 « J'aime »

Une solution, la sauvegarde de tes données et une réinstallation avec ou sans formatage.

Sur mon Alienware M17x qui a plus de 10 ans Win10 démarre plus vite que Win7. Et à l’époque j’avais lu plusieurs comparatifs là-dessus à la sortie de Win10. Et rien qu’en matière de sécurité 10 et 7 ne jouent pas dans la même cour et l’ancien souffre (c’est bien normal d’ailleurs).

Ce qui me fait plutôt rire quand on a un peu de recul avec Windows c’est que :

• Windows 98 s’est fait basher de partout à l’époque parce que « Windows 95 est bien plus stable »
  • XP idem, « parceque son interface kikoulol / playskool qu’on nous impose on n’en veut pas », autant avoir Windows 2000 qui est vachement mieux, « plus pro »
  • 7 idem, « inutile à côté d’XP qu’il ne remplacera jamais, il est trop lourd et n’apporte rien »
  • 10 idem, inutile à coté de ce brave Win7 « et en plus il pompe toutes nos données » (alors que la même personne a évidemment un smartphone en poche à côté duquel Win10 est petit joueur par défaut et facile à paramétrer)
    Quand 11 sortira il est clair que pour certains 10 sera la 8ième merveille du monde qu’il ne faudra jamais quitter…
    bref :smiley:

Euhhhh … W10 ne peut pas démarrer plus vite que Windows 7 sauf si on a une définition différente de démarrage !!

Déjà Windows 10 a un mode « Fast Startup » qui doit être désactivé si on veut comparer vraiment le boot avec W7 … ensuite si tu as un SSD c’est clair que le démarrage de W10 se fera plus rapidement car il charge beaucoup de fichiers au démarrage mais beaucoup moins que Windows 7.

De par sa conception, Windows 10 sera toujours plus lent que Windows 7 avec le même matériel et je rappel qu’un W10 vierge possède une centaine de processus (ça en fait du monde) alors que Windows 7 n’en possède qu’une trentaine et en installant beaucoup de choses il peut aller jusqu’à 70 voire 80 mais pour atteindre 100 processus au lancement de W7 waouhh faut vraiment forcer même avec plus de 100 Logiciels installés sur W7 j’ai jamais pu dépasser 90 processus et encore je peux réduire ça en mettant le lancement manuel des processus (ils se lancent au besoin).

Tu exagères un peu … Windows 7 reste le meilleur OS et encore utilisé par des centaines de millions d’utilisateurs.

Même si Microsoft a donné W10 gratuitement la migration a été très lente et il a fallu plusieurs années à Microsoft pour voir W10 dépasser W7 alors … ce que tu dis n’a aucun sens vu que les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Mouarf, tu es bien le seul à le dire

1 « J'aime »

Pourquoi donc ?
Ce qui m’intéresse personnellement, c’est le temps de démarrage de ma machine le matin quand je l’allume, savoir comment cela se passe sous le capot, c’est un détail qui ne me regarde pas au final.

Tu parles d’une démonstration …
C’est marrant quand je te lis j’ai tout de même l’impression que tu défends « quoi qu’il en coute » Windows 7 …

1 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi ce mode fast startup ne fait pas partie de Windows 10, si c’est la raison qui fait que sur mon M17x Win10 est plus rapide que 7 peut importe, le fait est qu’il démarre plus vite et que ma vieille machine est du coup plus agréable sous 10. Bref c’est ce que je constate et peu importe si tu trouves ça juste ou pas ou je ne sais quoi. Perso je n’ai pas d’actions Microsoft et j’utilise ce que je préfères, à mon sens 7 était bien à l’époque mais il a fait son temps et c’est logique. Ce n’est que mon avis, tu n’as pas à être d’accord et il n’y a pas de soucis hein :wink: Reste heureux sur 7 si tu as envie perso ça ne me gêne pas !

Comparer un OS installé depuis plus de 10 ans dont la base de registre est probablement bourrée de mauvaises valeurs/données suite aux installations/désinstallations de programmes, restaurations potentielles, mises à jour plus ou moins codées correctement etc, avec un OS récemment installé (W10 dans ton cas) avec probablement beaucoup moins de programmes qui ont été ajoutés depuis l’installation et beaucoup moins d’erreurs dans la base de registre, comment dire, on se doute que l’OS nouvellement installé sera plus véloce, ce n’est pas parce que W10 est mieux codé. Dans 10 ans, si tu as toujours ton Alienware, amuse-toi à faire l’inverse, réinstalle W7, tu pourrais être surpris.

D’autre part je suppose que si cet Alienware a plus de 10 ans, il a un HDD, pas un SSD, exact?

C’est ce qui explique que ton W10 démarre plus vite que ton W7 qui a probablement le même âge que l’Alienware lui-même.

Si « l’ancien » souffre, c’est que le problème vient avant tout de la faille principale qui dans la plupart des cas se trouve sur la chaise. Quand on sait ce qu’on fait sur internet et avec les courriels que l’on reçoit, avec un vrai antivirus, un bon parefeu et éventuellement un VPN adaptatif, W7 n’a aucune raison particulière de « souffrir » davantage que W10, à moins de vouloir volontairement chercher les problèmes.

Possible, mais à écouter certains utilisateurs de W10 actuels, l’OS serait déjà la 8ème merveille du monde, alors je n’ose imaginer ce que ça sera quand W11 sera sorti ! :smirk:

Le fait est que tout le monde ne fait pas le même usage de sa machine, et certains usages sont plus adaptés à l’ergonomie de W7 alors que d’autres à W10. Dans mon cas, W10 ne m’apporte rien de plus par rapport à l’usage que je fais d’un PC (j’ai quand même testé pendant 3 mois, je précise), donc je ne vois pas pourquoi je l’utiliserais juste pour faire plaisir à Microsoft.

En ce qui me concerne, W10 n’a pas été plus rapide, pour la sécurité j’ai déjà répondu, et comme la télémétrie de W10 ne me convient pas, ben j’utilise W7 parallèlement à Linux, et ça me convient très bien.

Pour terminer, je dirais que je traite mon téléphone intelligent (smartphone en français) comme je traite mon PC, l’accès à internet y est contrôlé par un antivirus, un parefeu et un VPN, et je n’installe pas des nouvelles applis tous les 4 matins. J’ajoute que je ne vais pas sur des réseaux sociaux pour raconter ma vie.

Bref, si tu es heureux avec W10, tant mieux, mais n’oublie pas de passer à W11 le moment venu. Bah oui, W10 sera devenu obsolète ! :slightly_smiling_face:

C’est extraordinaire comme il faut absolument que tu cherches ailleurs ce qui pourraient être les qualités intrinsèques de Windows 10. L’époque où il fallait réinstaller Windows tous les 6 mois pour des perfs au top c’est fini depuis la fin des Windows 9x hein :wink:

Mon M17x est plus rapide sous 10 parce que 10 est plus performant, et oui certainement que le Fast Boot de 10 y est pour quelque chose, donc 10 est plus rapide à démarrer sur ma machine parce qu’il a un truc plus efficace que 7. C’est simple non ?

Mon M17x de 2009, acheté en Windows 7. Je l’ai passé en 10 en 2015, autrement dit il a passé aujourd’hui plus de temps sur 10 que sur 7 donc tes histoires de base de registre ça aurait dû favoriser 7 si on suit ta logique… ^^

Non, ça c’est juste ton point de vue, je l’ai testé aussi et il n’a pas été plus performant que ma version de W7 installée 1 seule fois.

Enfin si, il y a bien un domaine où W10 est plus performant, c’est dans le nombre de bugs qu’il y a dans chaque déploiement de MàJ ! :wink:

Pour répondre à votre question sur les failles, voici une faille toute bête découverte dans Linux Mint : Deux enfants découvrent une faille dans Linux Mint en tapant au hasard sur le clavier du PC de leur père

Et voici un article analysant qui a le plus de failles niveaux OS : Windows, Linux, MacOS : quel OS est le plus vulnérable ? si Windows est plutôt mal placé, il ne faut pas oublier que Debian et Android font bien pire

Evidemment, comme tout ce que j’écris, je ne prétends parler pour personne d’autre que moi :wink:

C’est un autre sujet mais si tu le dis…

Après m’avoir accusé de défendre intel maintenant je défends « Windows 7 » ??? non mais faut arrêter, au moins là on reste dans la même entreprise !

Je suis sous Windows 10 sur plusieurs de mes machines mais ça m’empêche pas de dire qu’il y a pleine de M**** à virer dans cet OS qui ne servent pas l’utilisateur lambda !

Mec c’est inquiétant … je te conseille une réinstallation au plus vite de Windows 7, y a des cafards qui squattent ton OS :stuck_out_tongue:

N.B : on compare pas un Système d’exploitation utilisé depuis des années avec un autre depuis peu voyons il faut les installer fraichement tous les deux et voir la différence !!!

Windows 7 vierge démarrera toujours au moins 2 fois plus rapidement qu’un W10 vierge. (avec un SSD tu ne verras une petite différence mais avec un HDD ça peut aller jusqu’à 3 fois plus rapidement sur W7 que sur W10).

Après c’est pas ça le problème, W10 a plein d’avantages mais il ne faut pas dire qu’il est plus rapide que W7 car c’est faux et techniquement c’est impossible qu’un OS aussi chargé de fonctionnalités puisse booter plus vite qu’un autre qui n’a pas autant.

@mamide mon Dos 3.3 démarrait plus vite aussi, même avec les disquettes 5"1/4 … :rofl: