Ils ont tout de même une part de responsabilité, pour deux raisons :
d’abord parce que les mainteneurs des distributions Linux n’ont jamais réussi à se mettre d’accord pour faire un truc commun, résultat il y a des dizaines de distributions différentes et avec une compatibilité binaire absolument pas garantie entre elles,
ensuite parce que les distributions Linux ont une vision de la « compatibilité binaire » très différente de celle qu’il y a dans le monde Windows (et dans le reste du monde Unix aussi d’ailleurs, le top à ce niveau étant AIX). Dans le monde Linux, la logique est d’avoir un ensemble de logiciels et de librairies compilés pour fonctionner ensemble. Quand on passe à une nouvelle version, on recompile tout, sans trop se soucier de la compatibilité avec les binaires compilés pour l’ancienne version. Dans le monde Windows, Microsoft cherche au contraire à maximiser la compatibilité avec les anciennes applications. La plupart du temps, quand une appli, même vieille de dix ans, ne fonctionne pas sous une nouvelle version de Windows, Microsoft considère ça comme une anomalie. Alors que si ton appli compilée sous Ubuntu Lucid ne fonctionne plus sous Focal, Canonical n’en a strictement rien à faire, c’est considéré comme totalement normal…
Résultat, tout ça rend compliqué le développement et encore plus la distribution de logiciels pour Linux… Soit il faut le distribuer sous forme de sources pour que l’utilisateur puisse le builder lui même pour sa version de Linux, mais ça implique donc de rendre les sources accessibles… Soit il faut builder pour les principales distributions, mais du coup ça n’est pas dispo sur les distributions « secondaires » ou un peu anciennes… Là où la plupart des logiciels distribués pour Windows aujourd’hui sont compatibles au moins jusqu’à Windows 7 (un OS sorti il y a 12 ans), il n’est pas rare qu’un logiciel propriétaire pour Linux ne supporte que une ou deux versions récentes d’une ou deux distributions majeures… Ça c’est un peu amélioré avec les containers, mais ça ne règle pas tout, loin de là, et ça introduit d’autres problèmes à la place…
Une fois pour toute, W10 est l’OS le plus abouti et le plus stable que Microsoft ai sorti à ce jour, dire le contraire est un mensonge. Faut aussi évoluer. J’ai eu entre les mains toutes les révisions de Windows depuis sa toute première version, que de chemin parcouru.
Je suis sous W10 21H1 Pro après être passer de version en version sur mes machines portables et Desktop et si j’ai rencontré un ou deux écrans bleus depuis le début, cela était dû à des drivers pas au top, c’est tout.
Maintenant, je n’ai qu’une hâte, passer à cette V11.
C’est tout aussi bien ce que tu dis qui est un mensonge, W10 est de loin celui qui a connu le plus de bugs à chaque MàJ, heureusement que la mauvaise foi ne tue pas hein. Il n’y a pas plus stable que W7 à ce jour, aucun BSOD dans mon cas.
En effet, mais on peut tout aussi bien évoluer vers le bas comme vers le haut.
Ben faut croire qu’il n’est pas si abouti que ça W10, si tu es pressé d’en changer.
Ah oui j’oubliais, il faut évoluer. Super slogan pour Microsoft ça !
Perso je préfère contrôler mon OS et non l’inverse, donc W10 c’est non, W11 trop tôt pour le dire, mais c’est peu probable.
Je sais pas qui a pris en main ton PC mais c’est un branquignole. Si la (ou les) mise à jour de fonctionnalité ne se met pas, c’est que ton pc à un matos ou un logiciel empêchant cette maj.
Si tu veux forcer cette maj rien de compliqué, suffit d’aller sur le site de windows, de cliquer sur « mettre à jour maintenant » et hop. ça télécharge la dernière version et met à jour ton install. (en gardant à l’esprit que ton matos ou logiciel qui pose problème risque de pas marcher).
2025, cela laisse encore 4 ans de vie minimum à mon pc
mais j’espère que Windows 11 sera « utilisable » et compatible avec un large parc de machines
mon Windows 10 bugue à l’ouverture de session (qui met un temps infini) sans que je ne comprenne d’où ça vienne. Je passerais sans hésiter à 11 s’il s’avérait plus léger mais il faudrait aussi qu’il reste compatible avec mes jeux en rétro gaming.
ma prochaine machine pourrait s’avérer un mac vu les progrès d’Apple avec le M1, mais rien ne presse