Commentaires : Windows 10 : fin du support en 2025, Windows 11 plus proche que jamais

Oui, en plus Linux est plus compliqué à prendre en main et pas vraiment pensé pour le grand public :
1-Catalogue de logiciel restreint avec certains logiciels professionnels qui ne sont pas disponibles pour linux (et encore quand un logiciel est disponible pour linux il faut voir si il est disponible en RPM ou en DEB)
2-Côté sécurité, Linux est tout simplement à la ramasse avec des failles qui attendent d’être corrigés depuis des années, et un nombre de failles supérieur à Windows (10) ! Les développeurs de Linux (et des distro), ne passent pas assez de temps sur la sécurité.
3-Aberrations (devoir utiliser le terminal pour pouvoir faire des choses basiques) !
Linux a tout simplement échoué sa tache de devenir un OS Grand public !

J’adorais Windows 3, j’espère qu’il y reviendrons aussi, trop de couleurs depuis 95.

3 « J'aime »

@NumLOCK message supprimé…argumenter, oui, attaquer directement un autre membre, non. jap

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Linux à la ramasse pour la sécurité, mais bien sûr.

https://www.mvorganizing.org/is-linux-really-more-secure-than-windows/

2 - Vous paraphrasez ici les termes de la campagne « Get The Facts » menée par Microsoft en 2003, soit il y a 18 ans… même à l’époque ils s’étaient couverts de ridicule, alors imaginez 18 ans après, alors qu’eux-mêmes ont adopté l’open-source :sweat_smile::sweat_smile:

Je n’ai pas lu vos autres points, je suppose qu’ils sont basés sur des informations de la même pertinence.

Mon message était un peu fort c’est vrai, mais le terme « ineptie » n’avait rien de personnel, il caractérisait les propos que Microsoft avait tenus lors de leur campagne marketing en 2003 :wink:

En tout cas on a l’air moins dépassé avec cette nomenclature :
comme les
Windows 95, 98, Me, 2000, 2003, 2005, 2008, etc…
Ils ont viré les années, c’est mieux. On est moins complexé. :smiley:

bande denuls chez krosoft. surement un composant hardware qui t’empeche de faire la maj.

Honnêtement à part pour « ne pas faire comme tout le monde » je ne connais aucune raison d’être sur 7 et de ne pas passer à 10 qui est globalement la même chose mais en plus rapide, plus simple et tout simplement plus à jour sur tellement que choses que cela ne sert à rien de comparer.

5 « J'aime »

W10 n’a jamais été plus rapide que W7 et en plus consomme davantage de ressources. Ce qui fait la rapidité d’un OS c’est avant tout le hardware. C’est possible que W10 soit plus rapide sur un HDD grâce au fast boot, mais sur un SSD il n’y a aucune différence voire même un léger avantage pour W7 car plus léger. D’autre part je ne vois pas en quoi W10 serait plus simple à utiliser, en plus d’avoir une télémétrie douteuse.

Donc si, ça sert de comparer, mais apparemment ça dérange toujours autant, on se demande bien pourquoi. Les utilisateurs de W10 seraient-ils adeptes de la pensée unique? :thinking:

Sauf que « tout le monde » n’est pas sur W10.

Ils avaient atteint la perfection avec Windows XP, avec une interface simple et un système généralement stable. Tout ce qu’ils ont sorti après est de la daube, toujours plus compliqué et moins inuitif.

Microsoft devrait virer tout et repartir de Windows XP comme exemple.

La question est : migration gratuite vers 11 ou achat d’une nouvelle licence?
Si réponse 2, il risque d’y avoir moins d’engouement (7 PCs sous Windows 10 actuellement, je crains la facture…)

1 « J'aime »

Tu veux que je resorte les critiques à la sortie, avec son interface playskool, Windows 10 tourne très bien avec un bonne interface et qui résume à un fonctionnement identique à XP avec une meilleur gestion des équipement moderne (comme le wifi, BT, HDR, … ) donc logique.
En tant que technicien de maintenance informatique, son dépannage est beaucoup plus facile avec une gestion des drivers enfin au point.

1 « J'aime »

Tu sais que c’est extrêmement facile de réinstaller un pc, tu as tellement de tuto et de vidéo qui simplifie la manœuvre que je considère que n’importe qui peux le faire.
Tu sais que ton blocage, peux venir de ton matériel ?, des logiciels que tu as installé ?, des options que tu considères inutiles et que donc tu as désactivé ?, des logiciels qui « optimisent » ton PC ?
Il est tout à fait normal qu’un dépanneur informatique de chez Microsoft n’ai pas réussi, va voir un pote qui s’y connais ou un dépanneur local, qui au pire te sauvegarderas tes données et te réinstalleras ton pc avec l’iso disponible sur le site de Microsoft.
Pense à demander de mettre un SSD tu gagneras énormément en confort pour un cout modique.
Quand je vois ton post j’ai l’impression de voir un mec avec un poil dans la main de deux mètres et qui préfère cracher sur Windows que de faire sa part de boulot.

Si Windows était magique (l’OS sans aucun problème), j’aurais pas de boulot actuellement

1 « J'aime »

L’interface playskool… ouais, mais tu as juste à désactiver le thème pour un thème classique. Le reste, ça fonctionnait bien et il n’y avais pas une quantité inutile de menu. C’était juste simple et efficace. Bon en tout cas, c’est mon opinion comme utilisateur. La gestion de parc informatique est évidemment une autre chose.

Avez-vous fait vous même un test?
Moi oui ! Aucune différence de vitesse entre W7 et W10.

Ce que je perds avec W10 : vie privée, du temps de clics pour chercher un programme dans le menu (je ne fais pas la recherche, sinon iça revient à utiliser aussi son clavier donc du temps de perdu, le design aqua qui n’existe pas…

J’ai testé W10 et je perdais beaucoup de temps à cliquer pour trouver ce que je cherchais par rapport à W7.
Rien que l’afichage des icones des dossiers, ça ne me convient pas.

Je ne vais pas passer sous W10 pour le personnaliser pour qu’il ressemble à W7, dans un tel cas, cela signifie l’échec d’ergonomie de W10 que beaucoup de gens de la presse confirment.

En tant que pro, je ne peux me permettre de jouer à la roulette russe lors des mises à jour.

W10 est pour ceux qui aiment changer tout le temps car ils s’ennuient dans la stabilité.
Pourvu que W11 reprennent les bonnes idées de W7.

Personnellement, depuis Windows 7 (je n’ai pas utilisé Vista), je n’utilise plus du tout la souris pour démarrer un soft : Touche Windows + les premières lettres + entrée et l’affaire est dans le sac.

C’est toujours plus rapide que de cliquer plusieurs fois.

Effectivement, certains logiciels ne sont pas disponibles sous Linux, mais en général il y a des alternatives (qui peuvent ne pas convenir à tout le monde, c’est certain), mais :
Ce n’est la faute des personnes développant / maintenant le système si des entreprises ne développent pas dessus.
De plus, il faudrait savoir, tu parles de grand public et de professionnels dans la même phrase.

De plus, des logiciels sous Linux, il y en a avec plusieurs façons de les installer :

Des paquets gérés par le gestionnaires de paquets, toutes les « grandes » distributions comportent ce genre de systèmes.
Et c’est gérable avec une interface graphique.

Après, on peut aussi télécharger les packages « à la main », voir même les sources et compiler le programme (oui, bon, là ça peut-être très complexe).

Tu as des exemples de failles ?
Les devs de Linux, pour certains sont des bénévoles, d’autres travaillent dans de très grosses boites, telles que Intel, IBM, ou encore Microsoft (!) …
C’est vrai que des failles qui sont là depuis un moment dans Windows et les produits liés à cet OS il n’y en a jamais …
On en parle d’Exchange Server ?
Ou de Wannacrypt (2017) ?

Là encore, quels exemples ?

Ah, sinon, en parlant de trucs basiques : Tu as déjà monté un dossier partagé NFS dans Windows ?
Il faut ajouter un composant additionnel + se taper le montage en ligne de commande (oui, oui). pas très grand public, tout ça …

Bref …

Aucun OS n’est parfait.
Oui, Linux peut parfois demander des compétences techniques pour faire certaines choses, mais il n’est pas le seul.
Aller, je donne un exemple : Sous Windows on peut paramétrer assez finement le pare feu en créant des règles à la main, avec une interface graphique.
Est-ce que pour autant l’utilisation de cette fonction est grand public ? …
Je ne crois pas …

Certaines distributions telles que Ubuntu / Mint sont utilisables par des novices en informatiques, pour des choses de bases, telle que navigation sur Internet ou de la bureautique par exemple.
Et ne viens pas me parler de l’installation, parce que quel noob installe lui-même Windows (l’install d’Ubuntu n’est cependant pas plus compliquée que celle de Windows**).

** L’installer en dualboot demande tout de même des précautions à l’étape de la création des partitions, c’est certain.

Enfin, de toute manière, personnellement, je considère que même en 2021 l’informatique n’est pas grand publique, dans la mesure où même avec un système simple de prise en main au quotidien peut devenir une vraie usine à gaz à dépanner le jour où quelque chose se passe mal … (coucou le système de store de Windows 10)

1 « J'aime »

Le plus gros changement radical qu’ai connu Windows c’est le passage de XP à Seven.

Comme a dis le 1er commentaire… il suffit d’appeler Windows 11… Windows et le versioning majeure / mineur se fait juste en mise a jours continue un peu comme depuis quelques années. Apres je comprends l’intérêt commercial, c’est plus facile faire croire qu’on sort un nouveau produit pour repasser a la caisse!

Mais non… enfin c’est légèrement subjectif mais:

• Windows 3.11 → 95: passage d’un noyau 16 vers 16/32bits hybride
  • Windows 98OSR2 → 2000/XP: passage vers un noyau NT

Le reste (à mon sens) c’était juste des évolutions bien classiques. Et après Windows 7 on n’ajoute pas grand-chose d’utile, si ce n’est des fonctionnalités pour vendre du Cloud et des pubs… et à mon avis, une nette régression au niveau de l’UI.