ça se voit que t’es pas un gamer sinon tu n’aurais pas pris la chose à la légère. ça fait un bail que tu n’a pas joué à un jeu PC ? … les Game Ready de nos jours sont presque obligatoires …
Ta une config à 1000-2000€ tu achètes un jeu à 70€ et … tu penses pas à télécharger le dernier driver pour jouer dans de meilleures conditions ? … Je ne connais aucun gamer qui achète un jeu et ne télécharge pas le dernier pilote de Nvidia/AMD.
J’ai une philosophie différente : si ce n’est pas cassé, je n’essaye pas de réparer.
Si mon jeu tourne bien, pourquoi je prendrai le risque d’installer une nouvelle version du driver ? Pour gagner 2 fps ? Pour un gain minime de qualité de rendu qu’on ne remarque qu’en comparant côte à côte deux captures d’écran ?
À la limite, sur une config récente, sur laquelle justement il peut encore y avoir besoin de pas mal d’ajustement des drivers… Mais pas sur une config de 5 ans (et si tu parles de configs plus récentes, l’abandon du support de Windows 10 n’est pas un problème, ces configs supportent Windows 11).
Et sinon, toujours pas de réponse à ma question : c’est quoi l’intérêt pour un éditeur comme Adobe de pousser le gens vers Windows 11 ? ils y gagnent quoi ? Parce que bon, c’est bien joli de leur imaginer des intentions, mais faudrait commencer par la base et se demander ce que ça leur apporte hein… À la limite, pour nVidia ok pourrait dire que ça peut leur faire vendre des cartes graphiques si les gens renouvellent leur config. Mais pour les simples éditeurs de logiciels, c’est quoi leur intérêt ?
C’est une vraie question !!! Si tu as des contrats avec Microsoft et qu’elle te demande de forcer les utilisateurs à passer vers W11 et acheter un nouveau PC au passage … tu le ferais pas !!!
Te connaissant, tu vas me demander des preuves heh ? … tu n’es pas obligé de me croire mais t’es assez intelligent pour comprendre comment marche ce monde de vautours.
Adobe n’est pas un simple éditeur … c’est un géant qui contribue énormément à l’écosystème de Microsoft.
N’oublie pas que W11 n’attirait personne au début et il faut bien trouver un moyen de forcer les gens et rendre les applications inutilisables c’est un bon moyen.
D’ailleurs pour W10 ça sera la même chose, y aura beaucoup de monde qui voudront pas le quitter et ils vont les forcer.
Idem, et ceux qui ont l’habitude de bricoler des motos connaissent bien l’expression « bien dans son jus » qui signifie que tant que quelque chose fonctionne bien, il vaut mieux ne pas y toucher. Parce que souvent, on fait pire que mieux. ^^
Question drivers graphiques, il m’est arrivé de ne pas mettre à jour pendant 2 ans sans que mes jeux en pâtissent d’aucune manière.
C’est toujours marrant de voir des « Si C’eSt VrAi cAy TrAiS tRaIs TrAiS gRaVe », sans rien pour étayer.
Vraiment, je ne suis pas certains que les éditeurs en soit là, c’est surtout que comme l’a dit MattS32, conserver un support d’un ancien système coûte de l’argent.
Après, vraie question (puisque visiblement il faut préciser) :
Combien de temps faudrait-il conserver le support d’un ancien système selon toi / vous ?
On va en parler combien de fois ? … tu veux que je te redise (encore une fois) que t’es pas un vrai Gamer ? et on va se lancer dans un nouveau débat ?
Y a ceux qui veulent avoir raison à tout pris alors qu’ils mettent les pieds dans quelque chose où il faut le vivre et l’expérimenter pour connaître.
Y a ceux qui jouent qu’à Fortnite, Counter Strike, d’autres à FIFA/EA Sports FC … … c’est des gamers ouiii mais dans le contexte de notre discussion on va pas les considérer comme ce que j’appellerais de vrais gamers.
T’es un joueur occasionnel mec et surtout si tu ne joues pas aux gros jeux, tu vas pas sentir la différence … tu peux rester 5 ans sans pilotes. ton jugement est clairement faussé car tu te bases sur ta petite expérience pour faire une généralité.
ceux qui jouent genre à 10 AAA par An … eux ils seront vraiment concernés par la question des drivers. Je cite par Exemple Cyberpunk 2077. il faut être inconscient pour jouer à Cyberpunk à sa sortie sans Pilotes Game Ready car rien que le pilote améliore les perfs jusqu’à 50%.
On est face à des jeux de plus en plus gourmand, où même une CG à 2500€ ne s’en sort pas très bien en 4K et où une CG de 1000€ parfois galère en 1080p.
Encore une fois je le répète … les pilotes graphiques c’est pas comme une Mise à jour de Windows à chaque jeu tu dois installer le pilote game ready car chaque jeu nécessite un pilote spécifique pour que ton GPU sache comment gérer ton jeu, il y a des profils d’optimisation par Nvidia pour chaque Jeu.
Les gens achètent Nvidia pas que pour ses GPUs mais aussi pour la qualité de ses pilotes !
Tu veux que je te détendes encore plus ? … J’ai encore des machines (bureautique) qui tournent sous W7 et on est tous vivants et en bonne santé
Alors déjà, les pilotes Game Ready, c’est pour les cg Nvidia. Tu es au courant de l’existence des cg AMD ?
Pas un Vrai Gamer ? Non, je ne joue que depuis seulement 30 ans, à Warcraft, Duke Nukem 3D et beaucoup d’autres et en bidouillant les fichiers autoexec.bat et config.sys pour faire fonctionner le lecteur cd et la carte son sous DOS 6.22.
Pour info, je ne joue pas à Fortnite, Counter Strike ou dans le même genre, mais à tous les Far Cry et Metro 2033, Control, Atomic Heart, Wolfenstein 1 et 2, Rage 2, Serious Sam 4 et bien d’autres et je ne compte même pas les plus anciens.
Et en passant, l’histoire des 2 ans sans mettre les pilotes à jour remonte à ma Radeon HD 5870, soit dans les années 2010. Mais tu en tires évidemment des conclusions erronées.
Et ce n’est pas toi qui a écrit tout récemment « y a des gens sur Clubic qui savent tout et qui ne sont pas capables de se remettre en question ». Paille, poutre, tout ça…
Je parle de Nvidia depuis le début car c’est Nvidia qui va arrêter les Game Ready je n’ai pas parlé de AMD.
Quand tu t’incrustes dans une conversation il faut suivre tout le fil pas juste un ou deux commentaires … je ne vais pas revenir sur tout ce que j’ai dit.
Je vois pas la pertinence de me raconter ce que ta fait y a 15 ans. et j’ai dit que t’était pas un vrai gamer parce que c’est le cas et parce que contrairement à toi, moi je mémorise ce que les gens me disent, tu passes tellement de temps à raconter ta life … je sais que t’achète jamais les jeux à leur sortie, tu ne fais pas de précommande … blablabla
Conclusions erronées ? d’accord !
Message que toi ou palou a bien sûr supprimé, dès qu’un commentaire ne vous plait pas vous le supprimez, l’histoire du signalement ça tient pas t’es pas obligé de supprimer un message signalé car n’importe qui peut signaler un message même à tort !
il y a des dizaines de commentaires hors sujet … et c’est le miens qui est signalé comme hors sujet n’importe quoi !!!
Ton message supprimé 1. ne l’a pas été ni par Palou ni par moi mais par un super modo et 2. parce qu’il n’était jamais qu’un sous-entendu insultant l’ensemble des membres.
Bref, continue avec la même attitude et tu ne feras que rejoindre la longue liste de ceux qui se sont crus bien plus malins qu’ils ne le sont.
Un peu comme quelqu’un qui ne considèrerait comme « vrais gamers » que ceux qui sont conformes à sa propre façon de pratiquer le jeu vidéo quoi…
Et ceux là, ils sont combien à avoir une machine qui ne peut pas passer à Windows 11 ?
Et parmi les « vrais gamers », combien sont encore sous Windows 10 (et je veux pas un chiffre sorti du chapeau, je veux des vrais chiffres sourcés hein… et non, le Steam hardware survey n’est pas une source, puisque ta définition du « vrai gamer » ne correspond pas au panel du Steam hardware survey )
Tout ça pour revenir à ce genre de questions ? … est-ce que le problème du passage à W11 c’est la machine ? même un Pentium de 15 ans on peut lui installer W11 tu sais !!!
Franchement Matt on sait tous que t’es pas un gamer pourquoi toujours vouloir avoir raison à tout pris ?
On sais tous que ta pas Adobe 2025 Pro sur W7 alors que moi j’ai des machines qui le font tourner … malgré cela tu continues à vouloir avoir raison parce que ta vu que Adobe a oublié de mettre W7 sur son site, pourtant il y a W8. il n’y a aucun logiciel qui arrête le support de W7 sans arrêter W8/8.1 ils vont ensemble et tu peux le prendre comme une règle.
C’était une agréable discussion mais j’ai dit ce que j’avais à dire, je n’ai rien à ajouter.
Le mec il a décidé que c’est supporté, alors si Adobe dit que ça ne l’est pas, c’est que c’est Adobe qui a oublié de le dire Le niveau de suffisance stratosphérique…
Tout ça parce que tu n’arrives même pas à comprendre la différence entre « ça a l’air de marcher » et « c’est supporté ». Désolant.
Ah ben c’est sûr que c’est facile : si tu considères que quand 8 est supporté mais pas 7, c’est un oubli, alors oui, y a effectivement aucun logiciel qui support 8 sans 7.
Sauf que la réalité, c’est qu’il y en a bien qui supportent 8 sans supporter 7.
Bon ça sert à quoi que tu parles à quelqu’un si d’avance tu n’acceptes pas l’idée que tu peux avoir tort ? … ta participation sur Clubic est un cours magistral ou tu donnes des leçons et les autres écoutent ? …
Non. Un logiciel supporté sur un OS, c’est un logiciel dont l’éditeur assure le support sur cet OS. Donc qu’il a testé et validé qu’il fonctionner sur cet OS, et qu’il continue à prendre en compte les demandes de support des utilisateurs et à corriger les bugs qui le touchent, même s’ils sont spécifiques à cet OS.
Tu continues de recevoir des mises à jour parce que ces mises à jour sont faites pour les OS supérieurs, et il se trouvent qu’elles marchent sur Windows 7.
Mais si tu rencontres un bug spécifique à Windows 7, tu peux toujours essayer de faire un rapport de bug à Adobe, ils ne le prendront pas en compte et ne le corrigeront pas. Parce que Windows 7 n’est pas supporté.
Adobe fait d’ailleurs bien cette distinction concernant le support des OS 32 bits. Ils écrivent noir sur blanc qu’ils continuent à proposer des installeurs 32 bits et qu’ils ne prévoient pas de l’arrêter, mais que par contre ça n’est pas testé et pas supporté sur les OS 32 bits :
Pour faire un parallèle, c’est un peu comme Windows 11 sur les vieux CPU. Tu le dis toi même, « un Pentium de 15 ans on peut lui installer W11 ». Mais Windows 11 n’est pas supporté sur un Pentium de 15 ans. Si tu vas chez Microsoft en leur disant « il est tout pourri ton Windows, il bug sur mon Pentium G6960 », Microsoft va te dire « t’es gentil Coco, mais ton vieux coucou là il n’est pas supporté, alors tu nous fous la paix avec ton problème ».
Dixit le mec qui préfère prétendre que c’est Adobe qui se trompe sur sa liste de systèmes supportés plutôt que d’admettre qu’il a tort en prétendant que les versions 2025 d’Acrobat ne sont plus supportés sous Windows 7
Et pourquoi ils proposent pas la 64-bit aussi ? pourquoi bloquer l’installateur ? that’s the question !
C’est pour ça que je t’en ai parlé à la base !!! pourquoi la version 32-bit marche et adobe continue de la distribuer pourquoi elle ne distribue pas la version 64-bit ??? elle va marcher aussi pourquoi bloquer l’installateur ?
ça n’a aucun sens de supporter W8 puisque c’est la même chose que W7 y a que sur W10 que les bibliothèques et autres trucs techniques changent vraiment. C’est du marketing tout ça !
et quand je t’en ai parlé tu savais même pas qu’Adobe 2025 marchait sur W7 maintenant tu me joues la carte du support pas support !!!
C’est ça le sujet de départ pour te prouver qu’Adobe et autres arrêtent des logiciels même s’ils fonctionnent parfaitement et ça sera la même chose avec W10.
Windows 8 est supporté alors Windows 7 l’est … c’est un mensonge de prétendre supporter l’un et pas l’autre sauf si ce support est juste marketing ! Adobe n’a aucun intérêt à support W8 il a encore moins d’utilisateurs que W7.
Moi je n’ai rien à gagner ni à perdre dans cette histoire … Adobe gagne beaucoup d’argent … comme on dit faut toujours suivre la piste de l’argent !
C’est mon dernier message … on se retrouvera à ton prochain cours magistral (mais faut se préparer mieux que ça)
Peut-être parce que justement la 64 bits ils ont constaté qu’elle ne marche pas correctement sur ces OS, alors ils préfèrent bloquer pour éviter des tickets de supports de gens qui ont justement pas compris que leur OS n’est plus supporté…
Non, chaque nouvelle version d’un OS introduit de nouvelles API système, et il suffit qu’un logiciel utilise une de ces nouvelles API pour qu’il ne fonctionne plus correctement sur une version antérieure de l’OS. Windows 8 ne fait pas exception, même si c’est une mise à jour moins importantes que d’autres.
Et il y a aussi toujours des petites différences qui peuvent faire qu’un truc va pas marcher exactement de la même façon. On le sait, à chaque nouvelle version d’un OS, il y a des applications qui ne marchent pas et doivent être mises à jour. Mais ces petites différences qui font qu’une appli qui marchait ne marche plus, elles peuvent aussi à l’inverse faire qu’une appli qui marche sur le nouvel OS ne marche pas correctement sur l’ancien…
Non, depuis le début je parle de support. Parce que c’est ça qui compte, c’est ça qui garanti à l’utilisateur un certain niveau de sécurité et de fiabilité, c’est ça qui représente un coût pour l’éditeur.
La preuve que je parle de ça depuis le début : dès la PREMIÈRE réponse que je t’ai faite, j’ai évoqué le coût que ça représente pour un éditeur de supporter un OS, coût qui ne s’applique bien que dans le cas d’un vrai support, pas juste d’un « ça tombe en marche et du coup on a pas bloqué l’installation mais on n’assure pas le support ».