Commentaires : Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons

Doit bien y avoir un frigo sous l’une des couvertures (celle de derrière, ça y ressemble bien) :

À noter que l’entreprise de déménagement d’où provient cette photo a fait plus de 4000 déménagements sans même utiliser de moteur électrique

1 « J'aime »

Bien, vas dire ça aux routiers roumains et espagnols, qui te doublent si tu ne va pas assez vite…
Sérieusement, je ne dis pas que tous font la même, simplement qu’il en a qui roulent plus vite que la normal, c’est tout, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et dire que ce n’est pas vrai.
Je descend en espagne deux fois par an et pour doubler certains poids lourds il faut être à plus de 120km/h, j’invente rien, c’est pour cela que je ne roule pas à 120km/h en france, trop dangereux.

Tiens, fait toi plaisir : Vidéo d'un camion à plus de 120 km/h sur la E411: près d'un poid lourd sur six roule en Wallonie avec un limiteur de vitesse trafiqué
Contrôlé à 161 km/h avec son poids lourd de 40 tonnes !
https://www.courrier-picard.fr/id177973/article/2021-03-29/le-poids-lourd-roulait-147-kmh
Il y a des témoignages comme cela à la pelle, heureusement tout les chauffeurs ne dont pas à mettre dans le même sac que certains incontients…

2 « J'aime »

et régulièrement j’en vois de ces camions légers, polonais la plupart du temps, sur la N10. Dès qu’il y a la moindre descente ça fonce +/- à 130 en effet

1 « J'aime »

J’ai jamais demandé çà. Chacun son mode de transport.
Par contre, que personne n’essaie de me contraindre à abandonner ma voiture.

1 « J'aime »

Ah ben si, t’as demandé ça. T’as dit qu’il fallait remplir les bus, que le personnel des collectivités et les élus devraient prendre les TC pour donner l’exemple (et donc quand même, sous entendu qu’ensuite leurs administrés doivent suivre l’exemple), etc…

Donc si je comprends bien, on a une ministre de la transition énergétique qui empêche le fait d’éviter les bouchons et donc de consommer moins, d’être plus écologique… Quand tu crois avoir touché le fond et que tu te rends compte des capacités phénoménales de certains à creuser toujours plus profondément…

1 « J'aime »

Ah oui si seulement ceux qui nous administre montraient l’exemple.

Mais dans la vrai vie, non

1- les vidéos ne sont pas disponibles, difficile de savoir ce qui se passe.
2- on parle uniquement de 2 cas sur 1 an, difficile de dire que c’est extrêmement répandu.
3- je n’ai pas accès à l’étude de vitesse, mais je ne vois pas comment l’auteur de l’article arrive à ce chiffre de 16,5%. C’est du sensationnalisme à 2 balles. Entre autres, rien ne dit que l’étude n’inclut pas de surveillance de zones en descente, où les poids-lourds peuvent dépasser le 90 sans avoir de limiteur trafiqué.

Donc, non, il n’y a pas de ”témoignages à la pelle”. Sans preuve vidéo, il n’y a rien. Et, je le répète, énormément de gens confondent de simples camionnettes avec de vrais poids-lourds.
Si c’était aussi régulier que ça, les gendarmes en chopperait toutes les semaines. J’ai roulé en camion en tant que chauffeur en France pendant 4 ans, et en tant que passager pendant des années. Certes, j’en ai vu bourrer, mais c’était exceptionnellement rare.

1 « J'aime »

C’est d’autant plus étonnant qu’ils disent que 8.5% sont au-dessus de 90 sur autoroute et 16.5% sur nationale… Il est surprenant que le taux de dépassement soit deux fois plus élevé sur des axes limités à 90 que sur des axes limités à 120…

Mais en même temps, dans cette partie de l’article ils parlent de « camions », pas de « poids lourds ». Donc comme tu le dis, possible que ça inclus les grosses camionnettes, qui ne sont pas bridés à 90.

il va falloir s attendre a des versions pirates de GPS qui continueront a traverser les villages pour desengorger les autoroutes, esperons qu effectivement ils ne feront pas faire des sorties/ré-entrées sur les dit autoroutes pour gagner 20 secondes … et vivement les taxis volants pour éviter les centres-ville saturés … depuis le temps qu’on les attends …

C’est justement ce que je veux pointer : comme expliqué dans l’article, sur nationale, les poids-lourds sont limités à 60 ou 80 km/h (comme en France), mais le limiteur de vitesse n’est jamais modifié, il reste fixé à 90 (ou 85). Le rapport note juste que les poids-lourds roule au-delà de la vitesse qui leur est imposée, mais ça ne signifie absolument pas que le limiteur de vitesse a été trafiqué. C’est pourquoi je trouve que l’auteur de l’article manque de rigueur, on ne sait pas ce qu’il essaie de montrer, à part le fait qu’il veut faire dans le sensationnel.

Tiens, je me rappelle avoir lu plusieurs articles dans divers journaux canadiens lors de campagne de contrôle de véhicules commerciaux. Et souvent, on avait des articles un peu sensationnalistes pointant le danger que représentent certains camionneurs. Sauf que systématiquement, les cas extrêmes presentés venaient de l’inspection de camionnettes de compagnies qui ne faisaient pas de transport routier, dont les conducteurs n’avaient pas besoin d’avoir le permis poids-lourds. Mais la distinction n’était pas faite, laissant penser que la proportion de camionneurs dangereux est beaucoup plus élevée qu’en réalité.
J’ai la même impression avec cet article.

1 « J'aime »

Peut être que ceci te conviendra, à moins que tu ne penses que les gendarmes étaient des faux ou que le radar était trafiqué… :joy:

un autre ici : Danger public dans l'Aude : un poids-lourd de 40 t circulait à 150 km/h sur l'autoroute A61 - midilibre.fr

un petit dernier qui n’a rien à voir avec la vitesse, mais qui montre le niveau de professionnalisme de certains, encore une fois heureusement que les routiers ne sont pas tous comme ça…

Moi je pense que c’est une bonne mesure . Cependant, ça manque d’argument pour justifier le « 10% ». Je serais plus radical sur la gestion des bouchons récurrents . Il faut encourager les entreprises, les particuliers, les communes , etc… à la déconcentration en légiférant. Le mal est fait depuis bien longtemps mais il faut bien changer de trajectoire à un moment ?

Donc, on a, sur 4 ans, 4 grands excès de vitesse signalés. Je n’ai jamais nié que ça n’arrivait pas, mais je maintiens que prétendre qu’il y a un ballet incessant de poids-lourds qui roulent à plus de 110 est un mensonge.

Rien de ce que tu as fourni n’apporte la moindre preuve de cet état de fait.

Les gendarmes qui rapporte des faits avérés aux journalistes sont des menteurs…ben voyons, j’arrête là, croit s’y bien à tes licornes.

1 « J'aime »

Il ne dit pas que les gendarmes sont des menteurs. Il dit que passer de ces quelques exemples à prétendre qu’on est obligé de rouler à plus de 120 sur autoroute pour ne pas se faire doubler sans cesse par des camions qui roulent tous à plus de 90 km/h (oui oui, tu as bien dit qu’ils roulent tous à plus de 90 : « j’ai jamais croisé de poid lourd à 90km/h ou peut être en cote »), c’est largement exagéré (et d’ailleurs, les premiers liens que tu as donnés le prouvent, puisque même si on accepte le chiffre de 8.5% de camions dépassant les 90 sur les autoroutes belges, ça fait quand même 91.5%, donc une trèèèèès large majorité qui respectent le 90)…

2 « J'aime »

Je ne prétend rien du tout, j’énonce simplement un fait sur la dangerosité de rouler à une allure insuffisante… je suis pas le seul à qui c’est arrivé en traversant le sud de la france et particulièrement dans les pyrénées, c’est la discution principale avec les amis et la famille à l’arrivée sur le lieu de vacances…
Mais après, j’ai des collègues chauffeurs de 12t et 26t qui me racontent souvent la vitesse excessive de certains pl (souvent des étrangers), qui ne sont pas arrêter par les forces de l’ordre, à cause du temps que cela prend à contrôler et puis il faut de la place pour les stationner, chose qui n’est pas toujours possible… D’aiilleurs ce sont des propos rapportés d’une patrouille de gendarmerie qui expliquait que cela pouvait être plus dangereux de faire stationner des pl que de les laisser passer…
Donc cela supprime une bonne partie des infractions qui ne sont pas remontées par les forces de l’ordre qui se focalisent sur les incidents graves par manque de temps et d’effectif, donc parler de faible pourcentage cela n’a pas de sens, surtout quand il faut expliquer à un père de famille que sa femme et ses trois enfants ont été percutés sur l’autoroute par un pl, car le gars était en train de pisser dans une bouteille d’évian tout en regardant youtube sur son pc portable…là encore c’est un cas isolé, mais combien font de même et passent à travers les mailles du filet…suffit de jeter un coup d’oeil sur la chaussée pour compter le nombre de bouteilles en plastique contenant un liquide jaunâtre…
Ce que je veux faire comprendre c’est qu’il faut maintenir des vitesses différentes selon les catégories de véhicule et mieux faire respecter le code de la route, et ça c’est pas gagner.

Non seulement j’ai eu des collègues, mais j’ai aussi exercé le métier pendant pas mal d’années, essentiellement sur 26 T double essieu et un peu sur semis. Même si c’était en national, j’ai passé beaucoup de temps sur les autoroutes, et très rares ont été les autres camions qui m’ont dépassé, et quand ça arrivait c’était toujours avec une faible différence de l’ordre de quelques km/h. Il m’arrivait même de ralentir pour qu’ils puissent me doubler plus vite puis leur faire signe qu’ils pouvaient se rabattre au plus vite.

1 « J'aime »

C’est un métier pas évident qui demande des sacrifices, en plus de devoir être plus vigilant que la moyenne.
Tous les axes routiers ne sont pas soumis aux mêmes contraintes et problématique, c’est beaucoup les endroits frontaliers, à cause de la non circulation du dimanche par exemple, certains n’hésitent pas à forcer l’allure pour ne pas être bloqué jusqu’au lundi…après il y a ceux qui ont des impératifs et qui roulent beaucoup ( un des collègues à jeter l’éponge, trop dûr moralement ).
C’est quand mème sympa de croiser d’autres usagers suffisament courtois pour ralentir et te faciliter la manoeuvre de dépassement.
Par contre il m’est déjà arriver de voir sur de la trois voies un pl en doubler deux autres puis être doublé à son tour sur la troisième voie, heureusement en plus de 25 ans de long trajet, j’ai du voir ça à peine une dizaine de fois.
Le plus flippant, c’était après la frontière espagnole, de nuit sur autoroute par temps de pluie, j’avais ralenti à 110 km/h en descente dans un virage, jusqu’a ce qu’un pl entame un dépassement, j’ai tellement eu peur qu’il me percute que j’ai accéleré avant qu’il arrive à ma hauteur…depuis la vitesse réduite c’est terminé.

Pour ma part,de retour de vacances,j’ai pris des petites départementales de campagne,bien rectilignes sur certains secteurs.Avantages:limitation à 90km/h sur certains départements,tranquille,peu de circulation,grosse économie de carburant,on évite le raquet des autoroutes payantes.Les défauts ? Parfois certains villages sont pénibles à traverser.Quand à la perte de temps,elle n’est pas si importante que ça,quand on compare aux autoroutes et leurs embouteillages.
Je trouve déja que ces applications ne sont pas si efficaces que ça,pour éviter les bouchons.
Le mieux,c’est de préparer son parcours à l’ancienne quand on devine qu’il y aura beaucoup de monde sur les routes:La bonne vieille carte routière,avec emprunt des petites routes,quitte à faire parfois un peu plus de km(mais au moins on roule détendu).
Bref,bien qu’ayant déjà commencé,je crois que la carte papier va ressortir un peu plus souvent.