C’est clair ça touche autant les villes que les campagnes. On est bien d’accord.
De fait je pense qu’il est présomptueux de tirer des conclusions sociologiques voir écologiques en se référant à la simple augmentation des retours amazon au fil des ans.
D’ailleurs si les retours Amazon augmentent c’est surement corrélé au fait que le nombre des commandes et des clients sur Amazon augmentent aussi.
Le vrai problème est la stupidité croissante et l avidité des gens. Je parle même pas de leur consumérisme. Leur préoccupation environnementales ? Mais laissez moi rire…
Bof, il y a des lois pour ça…
Et pour avoir bosser dans quelques abattoirs je peux déjà dire que c’est pas joli joli et pourtant il n’y a pas tout un débat là dessus…
Bref c’est devenu une mode de taper sur certains, de sortir de beaux zarticles « c’est pas bien! » comme un certain commentaire plus haut tout en occultant totalement ce qui ce passe ailleurs.
Ça laisse l’impression aux gens qu’ils savent de quoi ils parlent et qu’ils se battent pour une bonne cause… Haha …
Bref, comment occuper le peuple
Le mieux c’est de ne pas acheter chez ou u’e minimum. Quand je vois le nombre de critiques comme la tienne depuis des années, je préfère acheter certaines choses ailleurs et pas toujours plus cher, bien au contraire. Mais même si il le faut, je préfère par exemple acheter chez ldlc comme je le fais en ce moment pour les composants de mon prochain pc. Je ne dis pas que je n’achète jamais chez eux, mais le moins possible, en excluant toujours des choses comme les disques durs, vu le nombre d’insatisfaits
Le problème c’est qu’on est aujourd’hui dans le monde du moindre effort. Se renseigner avant, faire des recherches, oulà là, c’est beaucoup trop fatiguant. C’est tellement plus simple de commander puis de renvoyer si ça va pas… Au point qu’il m’est déjà arrivé en posant des questions sur un produit que des gens me répondent carrément « ben t’es bête, tu commandes sur Amazon et si ça va pas tu renvoies »…
Tout a fait, ces pratiques sont générales au monde de la logistique/transport. Et s’il y a quelques exemples d’entreprises « engagées » où c’est nettement mieux, c’est pas le cas de la majorité.
Petite anecdote récente : il y a un des gros logisticiens du monde de l’édition, en particulier les BD, dont les libraires se plaignaient énormément l’an dernier, pour ses délais de livraison et la dégradation de sa qualité de service. Une des excuses avancées pour tenter de se justifier, c’est qu’Amazon s’est installé à proximité de leur principal centre logistique, et que depuis ils ont perdu beaucoup de personnel et ont un mal de chien à recruter… Donc c’est sans doute bien que les conditions offertes par Amazon sont bien meilleures que les leurs, sinon ceux qui ont été débauchés par Amazon reviendraient rapidement au bercail…
Amazon offre 30 jours, y compris dans des pays où la loi n’impose rien. La loi n’impose pas non plus la gratuité des frais de retour.
Donc il y a fort à parier que sans cette loi, ça serait pareil chez Amazon. Parce que le retour 30 jours gratuit ça fait partie intégrante de la stratégie marketing pour pousser à l’achat compulsif : avoir la possibilité de retourner le produit sans frais, c’est un verrou à l’achat qui saute.
Si on veut limiter les retours, il ne faudrait pas supprimer la loi encadrant le droit de rétractation, mais plutôt profiter de cette loi pour imposer des contraintes supplémentaires, comme le renvoi aux frais de l’acheteur ou, comme tu le suggères, une décôte… Mais d’un autre côté, faire ça c’est aussi perdre une protection de l’acheteur contre des fiches produits incorrectes ou mensongères…
Curieux cet « Amazon bashing » qu’on voit un peu partout. Je suis client Amazon depuis quelques années et comme d’autres l’ont souligné ici, j’y commande des articles qu’on ne trouve pas dans les commerces locaux (ces articles sont de plus en plus nombreux dès qu’on bricole ou bidouille des choses) ainsi que des produits pour lesquels la différence de prix n’est pas justifiable pour les commerçants locaux. A coté de ça je commande en ligne dans d’autres boutiques tout ce qui est lourd ou volumineux étant donné que je me suis séparé de ma dernière voiture il y a bien 15 ans. Concernant les retours, je n’ai pas eu à en faire car je lis bien le descriptif pour être sûr de ma commande
Devant la proportion croissante de refus de SAV ou de procédures exagérément longues par les vrais magasins, je privilégie mes achats d’équipements et appareils chez Amazon.
Derniers coups en date pour des outils de jardin :
1 chez Amazon avec extension de garantie : 2 minutes de chat, malgré que je sois en panne durant l’extension de garantie, aucun papier à faire avec l’assureur tiers de l’extension. Amazon me dit de patienter 48h pour un bon de retour émis par l’assureur, si je ne reçois rien dans ce délai, remboursement intégral.
chez Leclerc : refus catégorique de prise en charge pour une casse 1 semaine après l’achat . Le responsable de rayon affirme que l’outil fonctionne encore alors que je filme le résultat de ce qu’il vient de tester, et c’est de la mauvaise foi.
Lidl : 2 mois et demi d’attente pour un remplacement d’outil hors service, obligé de faire un courrier postal à leur sous-traitant avec une étiquette décollée de la machine, 3 relances par e-mail et par téléphone. Et toujours rien reçu.
Citation Lidl : 2 mois et demi d’attente pour un remplacement d’outil hors service, obligé de faire un courrier postal à leur sous-traitant avec une étiquette décollée de la machine, 3 relances par e-mail et par téléphone. Et toujours rien reçu.
J’ai exactement l’expérience inverse chez lidl comme quoi !
Un coup de téléphone au SAV réponse par mail envoi d’une photo et remplacement de l’outil sans renvoi de l’ancien en 5 jours ouvrables.
Mes précédentes expériences chez Lidl s’étaient bien passées aussi. Leur sous-traitant qui est la société SAV03 pour Parkside est complètement à la ramasse.
Amazon les malheureux de qui se moque clubic Si ils avaient un vrai control qualité au départ il y aurait moins de retours. SD qui ne sont que de vulgaires cartes SD! J’attends un remboursement pour une batterie Dyson qui a rendue l’âme au bout de deux mois et ceci depuis deux ans! Bien sur j’ai résilié mon abonnement, vous êtes liés a Amazon on la vue avec les soldes ou seule Amazon était consultable au premier clic; balayez devant vos portes et soyez honnêtes.
« Vous réfléchirez à deux fois avant de retourner vos colis Amazon »
De toutes façons il ne faut pas trop réfléchir pour commander sur Amazon, une boîte qui traite ses employés comme des machines, qui détruit les emplois du commerce local, qui ne paie pas d’impôt en France, qui a des visées monopolistiques…
Au pire choisissez plutôt Cdiscount (même si Cdiscount fraude la TVA comme toutes les plateformes de vente).
Concernant les fiches produits, c’est souvent problématique pour des composants électroniques comme les cartes de développement (par exemple, mais il n’y a pas que ça) qui sont des copies chinoises de copies de cartes Arduino ou autres du même genre. Ou des luminaires qui annoncent une température de couleur très précise et qui finalement sont a côté de la plaque…
Dernier exemple en date, j’ai acheté un Traceur GPS pour pouvoir suivre les enfants quand ils font des balades en forêt. J’ai acheté le premier qui était vendu précisément pour ça. Résultat du test : pas de localisation pendant 10 minutes a 2h, et en essayant le mode « superlive » le traceur plante et passe hors ligne… C’est vendu avec 10 minutes d’appel par mois pour le bouton SOS, mais ce qu’ils ne disent pas c’est que quand on appelle le traceur, ça decompte aussi ce forfait. J’ai donc demandé remboursement de l’abonnement et renvoyé.
Puis j’en ai essayé 2 autres. L’un n’a jamais récupéré un signal gps, l’autre (invoxia) utilisant Lora est censé être plus fiable et utilisable a l’international. Je l’ai paramétré pour avoir un suivi toutes les 2 minutes, et la, pareil, souvent il se passe plusieurs minutes a plusieurs heures entre des points de localisation. Et a l’installation on me dit de choisir un pays car les réseaux sont incompatibles entre eux…
Celui-ci, je l’ai renvoyé en le gardant actif dans l’appli, pour voir… Après dépôt du colis a Strasbourg, il est parti le lendemain au centre Mondial Relay de Sélestat. Puis le lendemain il a voyagé jusqu’à Lyon pour rester plusieurs jours au centre LYS8 (avec quelques petits déplacements dans le centre). Puis il est reparti, revenu en Alsace, puis a borné a roppenheim un peu avant la frontière (toujours avec des trous dans la localisation qui sont juste inadmissibles, je n’ose espérer suivre une voiture volée avec ça…) Puis plus rien. Hier matin il a borné une fois en Autriche a la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie . Et plus rien depuis… Mais que fait un retour aussi loin alors qu’il est marqué « en transit » dans mon compte Amazon ?!
Ça soulève pas mal de questions entre la fiabilité de ce qu’on achète pour un vrai besoin et la destination des retours…