Commentaires : Vous réfléchirez à deux fois avant de retourner vos colis Amazon

Ce n’est un secret pour personne, Amazon ne s’encombre pas trop de considérations écologiques pour assurer son bon fonctionnement. Un des aspects les plus problématiques demeure encore et toujours les retours de colis, qui représentent des coûts financiers et environnementaux hallucinants.

1 « J'aime »

eh beh… pour un début de journée, c’est optimiste comme lecture.

7 « J'aime »

Totalement vrai , j’ai fermé mon compte amazon il y a pas mal d’années déjà pour ne pas encourager ce genre de commerce. j’achète au strict minimum en ligne, juste ce qui n’est pas disponible dans des boutiques réelles ça m’évite les achats impulsifs qui remplissent les placards et les poubelles et au final j’achète moins, de meilleure qualité. Un petit geste pour la planète, pour mon portefeuille et pour les commerces locaux. Plutôt que de réfléchir à deux fois avant de retourner un produit il faut surtout réfléchir une fois avant d’ouvrir un compte Amazon.

3 « J'aime »

J’ai un compte Amazon et achète sur Amazon (entre autre) et je fais strictement la même chose, acheter uniquement ce dont j’ai besoin…comme beaucoup d’autres le font également

19 « J'aime »

Le problème des boutiques physiques genre boulanger ou Darty c’est que des que tu veux un truc un peu pointu ou spécifique il n’ont pas , sais parler des prix plus chers souvent.
J’aimerai bien me passer d’Amazon mais ils ont vraiment tout donc pas facile

19 « J'aime »

« Nous ne sommes pas non plus dans la tête des ouvriers qui suent sang et eaux dans les entrepôts pour traiter nos indésirables »
Magnifique, c’est tiré du petit livre rouge ? Ou du dernier tweet de Mélenchon ?
Bel article à charge contre Amazon en tout cas.

Et si je rapporte mon produit endommagé chez Darty, Boulanger, Fnac, Carrouf, … Il se passe quoi ?
Ok c’est moi qui le rapporte, on économise " l’odeur du diesel des camions " contre celui de ma caisse et sinon ?
Chez eux, ce sont de gentils employés fort bien payés, qui sont ravis le matin d’aller au boulot pour traiter avec respect nos « indésirables » et surtout qui font tout tout tout pour les remettre en rayon, sans jamais penser que ça coute moins cher de les balancer plutôt que de faire tout ça ?

21 « J'aime »

Le pire c’est que Amazon est beaucoup plus écologique que le commerce classique, ou chaque client se déplace en voiture.

18 « J'aime »

Pourquoi le pire, c’est évident que c’est plus écologique, moi je kiffe Amazon !!

1 « J'aime »

J’attends un remboursement Amazon depuis le 19/07/2023.
Le colis est arrivé j’ai la preuve de dépot et ils ne me remboursent pas …
Alors qu’à la base j’ai retourné le colis car ils m’ont envoyé une carte graphique d’occasion alors que j’avais commandé une neuve … 469 euros dans la nature ils me rendent fou. Il faut attendre le retour du dépot, c’était 5 jours, puis 7, maintenant on est à 14 …

1 « J'aime »

Amazon c’est le top, service client, rapidité, choix, prix. Tous les services en lignes ou pas sont confrontés au problème des retours, pourquoi citer uniquement Amazon, parce que ça fait vendre du papier ???

1 « J'aime »

Normalement ils remboursent dès que le colis est remis a la poste ou autre. Apelle le service client ils sont top.

1 « J'aime »

j’ai eu le soucis il y a 3 semaines, contacter par chat pour avoir des news, j’ai été remboursé dans la foulé… contact les !

Pour le coup, j’aimerai une vraie étude là dessus.
Les entrepôts sont plus loin que les magasins
Utilisent moins de véhicules, mais plus polluants.

Si un OND (Organisme Non Dogmatique terme que je viens d’inventer) veut bien publier qq chose :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le compliment. :wink:

Plus sérieusement, je vous invite fortement à vous renseigner sur les conditions de travail des employés d’Amazon qui bossent dans les entrepôts. Je peux vous suggérer quelques lectures pour vous aiguiller :

The Amazon that customers don’t see par le NY Times. Papier qui traite du problème du traitement des employés dans sa globalité :

http://www.kooriweb.org/foley/news/2000s/2021/june/nyt15june2021.pdf

Sinon, plus particulier un article qui prouve qu’Amazon se fiche pas mal de la sécurité de ses employés d’entrepôt :

Ce que j’expose ici est du factuel, c’est chiffré et prouvé. Amazon a déjà été traîné en justice pour non respect des droits de ses salariés :

Je ne vois aucun rapport avec Mélenchon ou le communisme (?) mais peut-être arriverez-vous à me faire changer d’avis en argumentant votre position.

Bonne journée à vous :slight_smile:

4 « J'aime »

Rien à voir avec Amazon, c’est une loi pour tous les achats sur site, ils sont tous concernés. En plus c’est plus écologique, ne circulent que les achats, pas un stock pour un magasin ou il faudra prendre sa voiture pour aller voir sans peut être même acheter ! Ouvrez les yeux.

je les ai appelé 4 fois ils ne veulent rien savoir

Clubic qui fait un article anti-Amazon, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité…

4 « J'aime »

Quand c’est un article sur Musk ça ne va pas, sur Tesla non plus, ni sur Apple ou Android, ni sur d’autres sujets chauds …
Alors @Gandalf67 , Clubic doit faire quoi pour toi ?

5 « J'aime »

En vous remerciant également de combler mon inculture supposée.

Je n’ai pas dit que le contenu de l’article était faux. Je dis simplement que manquant totalement de nuance, c’est un article à charge, c’est également factuel. Point, ce n’est ni interdit, ni un drame.

Je note également que toutes les sources exposées ici font part de cas et d’info remontées au USA. Quand est-il de tout ces points par rapport aux réglementations françaises / européennes ?

Quand aux références idéologiques évoquées, tant pis s’y vous ne les voyez pas, la mauvaise foi n’est pas non plus condamnable, et je ne vais pas tenter de vous faire changer d’avis, chacun le sien.

2 « J'aime »

Du côté des émissions carbonées, ce n’est vraiment pas plus joli à voir puisque sur la même année, les retours ont généré 24 millones de tonnes de CO2

Donc conclusion: les retours c’est mal.

Bidon comme conclusion en fait. Si les produits étaient tels qu’ils sont vendus (sans mensonge marketing, sans économie à 2 balles pour utiliser un plastique pourri sur une pièce d’usure, etc…) ils n’y aurait pas de retour.

En gros, la vraie conclusion, c’est 743 milliards d’euros de produits mal faits, vendus suivant une présentation mensongère. C’est là où il faut agir, cet argent aurait pu être passé dans l’amélioration du produit et dans ce cas, plus de retour à faire, c’est mieux pour la planète au lieu de jeter une production + l’argent brûlé à déplacer de la m…de.

4 « J'aime »