Commentaires : Vous réfléchirez à deux fois avant de retourner vos colis Amazon

Amazon est le plus gros vendeur et avec un des services client les moins regardant, donc ils sont les plus sujets au problème. Mais toutes les place de marché (RDC, CDiscount, …) ont le même problème, c’est vrai que l’on en entend moins parlé.

Bon après faut être honnête hein, même si je suis d’accord avec le contenu de l’article ça ne m’empêchera pas de renvoyer un article s’il ne me convient pas et cela ne me fait pas du tout culpabiliser sur tous les articles que j’ai pu renvoyer précédemment.

C’est probablement un manque de compassion pour les employés qui suent sang et eaux dans les entrepôts pour traiter nos indésirables, mais avant ça il y a aussi les employés qui suent sang et eaux dans les usines pour fabriquer nos vêtements, nos appareils électroniques, et j’en passe.

Et il y a ma factrice aussi qui sue beaucoup et qui souffre beaucoup de la chaleur en ce moment pour venir me livrer vu les températures dans la région actuellement.

2 « J'aime »

C’est vrai que cela serait intéressant, je ne sais pas si il y a des études la dessus.
Pour la distance des entrepôts, ce n’est pour moi pas un problème de la VPC, c’est la même chose avec toutes les centrales d’achat des hyper ou super marchés et de tous les groupes de commerce…
Il n’y a que quand tu achètes ta bouffe chez un maraicher du coin que tu court-circuites la phase des entrepôts. Même un petit boucher ou fleuriste de région parisienne passe par Rungis!

1 « J'aime »

Ce que vous dites n’a rien à voir avec Amazone mais avec les achats impulsifs.
J’achète régulièrement sur Amazone ce que je ne trouve pas en boutique autour de chez moi et pourtant il y en a beaucoup. Dernièrement j’ai fait 4 boutique de bricolage pour trouver un interrupteur étanche dont j’avais besoin résultat 30 km parcouru et rien sauf revenez dans une semaine nous devrions en avoir belle pollution (et pourtant le site de deux d’entre elles disait en avoir en stock).
Résultat achat sur Amazone livraison (ou je suis allé à pied à 500 m de chez moi en 3 jours.
Mais je ne fait jamais d’achats impulsif et n’ai jamais eu à renvoyer un produit parce qu’il « ne me plaisait pas ».
Amazone est le diable alors parlons de boutique en ligne comme Zalando pour ne citer que lui qui vous font les retour gratuit pour vous faire acheter plus.
Le diable c’est plutôt le comportement des toutes ces personnes qui achètent à tour de bras des choses dont ils n’ont pas besoin ou qui ne savent pas lire les caractéristiques techniques voire qui ne s’en donnent pas la peine. C’est d’abord leur comportement qu’il faut sanctionner !

2 « J'aime »

Ne pas confondre moyenne et cas particulier! :smiley:
Pareil, j’achète pas mal par correspondance mais peu d’achats compulsifs. A part un problème (panne, colis endommagé) heureusement rare, je ne retourne rien. Les cas particuliers ne reflètent jamais la tendance générale, les cas d’utilisation se trouvent souvent aux extrémités du spectre. Ici, soit jamais de retour, soit beaucoup de retours juste pour tester les produits ou un acheteur sans cervelle incapable de faire de bons choix et qui n’assume pas. :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Petit disclaimer au vu des réponses de cet article :
-Ce n’est pas un article anti-Amazon primaire, je ne fait qu’exposer des faits vérifiables.
-Amazon n’est pas la seule entreprise concernée par le sujet des retours. J’ai choisi délibérément de traiter le sujet sans mettre en parallèle la problématique avec celles d’autres acteurs du milieu.
-Amazon, comme toute entreprise, est critiquable. Elle est très performante dans son domaine (je l’utilise moi-même de temps à autre) mais cette performance a des coûts et des répercussions importantes : économiques, environnementales et sociales notamment. Il s’agit de ne pas nier ces aspects-là.
-Etablir un constat critique sourcé des pratiques d’une multinationale ne fait pas de moi un communiste comme un lecteur a tenté de me le faire remarquer.

Dans tous les cas, je vous remercie pour vos retours -même si nous ne sommes pas d’accord- et vous souhaite une agréable journée !

3 « J'aime »

Peut-être aussi qu’avant d’acheter il serait bon de se renseigner sur le produit sur internet en cherchant on trouve (le site de la marque des forums d’autre site d’achat en ligne les modes d’emploi) au lieu de se contenter de surfer sur le site d’amazone et de cliquer sur acheter de suite.
Tout mettre sur le dos du vendeur c’est tellement facile quand on achète n’importe quoi n’importe quand sans jamais rien vérifier.

Il faut quand même avouer que les sites sont faits pour inciter ce genre de comportement! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En réalité, acheter sur Amazon n’est pas si dramatique que ça d’un point de vue écologique (notamment en dehors des centres villes).
Un livreur va livrer une trentaine de colis sur un itinéraire optimisé à partir d’un seul entrepôt.
Si ces 30 clients avaient dû se déplacer dans des magasins, probablement tous différents ça aurait été pire, surtout qu’en amont il faut alimenter ces magasins là où Amazon livre depuis ses entrepôts.

Le point de vue humain c’est autre chose et ce n’est pas le sujet de l’article.

Le problème, plus qu’Amazon ce sont les clients qui abusent du système de retour :

  • Commander un vêtement à 2 couleurs différentes et 3 tailles différentes pour essayer et renvoyer ce qui ne va pas est devenu courant (et pas seulement sur Amazon).
  • Commander un article dont on a besoin pendant 2 semaines puis le renvoyer pour se faire rembourser (par exemple du matériel photo et parfois plusieurs fois le même matériel). Amazon tente de limiter cette pratique mais elle existe toujours beaucoup.
  • Les acheteurs compulsifs qui souvent regrette leur achat à livraison.
  • Etc.
3 « J'aime »

Mouais ça dépend du produit quand même je pense.
Par exemple les chaussures y a rien à faire logiquement.
Alors qu’un produit électronique on va nous refoutrr du plastique…
Y a pas une loi pour interdite le suremballage ? Le plastique sur ma CG pour dire que c’est neuf -_-

Je connais des gens qui commandent 10 produits pour les essayer et qui en renvoient 8
Peut-être qu’une piste pour résoudre ce problème serait de rendre systématiquement payant les frais de retour pour le client. Je pense que ça en calmerait beaucoup.

J’ai travaillé plusieurs jours pour un entrepôt régional d’une chaine de super marché que je ne citerai pas. Ca date de 20 ans ce n’est peut être plus d’actualité.
Niveau sécurité 0 (utilisation de matériel sans être formé, même pour l’époque c’était interdit…)
Niveau respect du droit du travail 0 (journée de 13 h en continu… c’est le plus gros mais il y en a d’autre)
Niveau condition de travail 1 (les gants était fournie pour la zone -20 ° ainsi qu’une blouse partout)

Les notes sont sur 5.

Sérieusement, sans remettre en causse tes sources, il y a une question à poser plus générale, est-ce mieux dans les autres entrepôts des autres circuits de distribution en générale. certain feront mieux c’est sur, mais est-ce généralisé ou amazon est-il vraiment pire.

1 « J'aime »

Pour info, mon primeur passe par rungis et je suis bien a 200km de rungis…

1 « J'aime »

Si amazon cartonne c’est qu’ils repondrnt aux besoin des consommateurs.
Amazon c’est le meilleur sav du monde, un lagasin qui a tout ce que l’on souhaite et engin une livraison express.

Aliexpress c’est moins cher et y’a encore plus de choix mais le sav est naze

Taux de retour 16%?
Depuis quelques années, Amazon bannit les clients avec taux de retour supérieur à 10%. J’ai moi-même reçu un message d’avertissement.

faut les appeler au téléphone c’est le moyen le plus rapide de se faire remboursé ! c’est que je fait toujours !

Plus sérieusement, je vous invite fortement à vous renseigner sur les conditions de travail des employés d’Amazon qui bossent dans les entrepôts. Je peux vous suggérer quelques lectures pour vous aiguiller :

Je trouve qu’il est très bien qu’on se préoccupe des conditions de travail des gens, car j’estime qu’au 21ième siècle, certaines choses ne devraient plus exister.

Cependant, je trouve assez curieux qu’en France, on ait attendu l’arrivée d’Amazon pour s’en préoccuper.

Pour avoir bossé il y a longtemps pour la grande distribution, je peux vous dire qu’il y aurait aussi beaucoup de choses à dénoncer. J’ai toujours observé à ce sujet une grand indifférence « vous comprenez, ils donnent du travail aux gens, blablabla »…

Et je ne parle même pas de secteurs comme le bâtiment.

Moi j’ai envie de dire, qu’attendent nos politicards pour mieux réglementer les conditions de travail… et faire respecter la loi ?

De la meme façon, quand on accuse Amazon de tuer le petit commerce, alors que ça fait des décennies que le petit commerce a été exterminé par les hypermarché, peut être qu’il serait temps d’assumer l’évolution des modes de consommation.

Et pour ceux qui dénoncent l’empreinte carbone du commerce en ligne, avez vous réellement compté ce qu’on dépensait avant, quand on devait se taper d’aller dans 3 ou 4 magasins (parfois distants) pour trouver un produit ? Pour ma part, le commerce en ligne m’a permis de réduire drastiquement mes déplacements en voiture.

4 « J'aime »

Parce que s’il n’y a rien à récupérer politiquement pour aller chercher des voix, ça n’intéresse personne.

1 « J'aime »

Bonjour, il arrive souvent qu’Amazon ne reprenne pas le produit et soit vous en recevez un autre ou ils vous remboursent. Il y a des erreurs aussi, j’aurais selon eux commandé une chaise gamer, ce qui est faux et inutile, je suis en chaise électrique. Du coup, ils m’ont bloqué pour des commandes mais bon, je commande de moins en moins via le net, je privilégie les petits indépendants. Puis, même en les signalant, il y a beaucoup de contrefaçon dans certains produits tels les disques durs ou autres supports de stockage et idem pour des GPU. J’imagine que pour d’autres produits, cela existe aussi mais là, j’ai pu voir ces appareils qui sont trafiqués, font mine de fonctionner mais lâchent très vite. J’ai vu sur Ali Express un SSD de 256To pour quelques euros, c’est absolument impossible.

Oui en effet mais depuis un certain temps, cela devient du n’importe quoi. La contrefaçon est très présente et pas assez vérifiée malgré les signalements.

1 « J'aime »