Commentaires : Vous pensiez posséder les jeux que vous avez acheté ? La justice autorise les éditeurs à les rendre inutilisables!

Le revers de la médaille de la fin des supports physique. Fini le charme des 12 disquettes de King Quest 6 …

1 « J'aime »

Non, par la faute des clients très nombreux qui se sont précipité sur le téléchargement, il suffisait que le DL ne se vende pas pour que le support physique revienne.

2 « J'aime »

Le problème n’est pas tant la dématérialisation du support que le fait que tu ne puisses plus y accéder si ils décident de débrancher les serveurs. Pouvoir conserver un exécutable en local sans connexion internet devrait être le minimum lorsque tu achètes un jeu (ou un film, voir les scandales récents), même si tu ne peux plus le patcher, le mettre à jour ou accéder à certains modes de jeu.

La législation devrait sérieusement se pencher là dessus.

1 « J'aime »

dire que je viens d acheter hier crew 2 …

Boycott massif, là nous allons voir qui fait le jeu : les joueurs ou les éditeurs malhonnêtes !
Et contrairement à ce que rapporte Clubic, il y’a de fortes chances pour que ce soit illégal puisque le droit à la copie privée en France existe.
Qui plus je rappelle qu’à cet effet, depuis maintenant au moins vingt ans une taxe est appliquée sur tout support de stockage.

"La loi du 11 mars 1957 a réservé aux auteurs et aux titulaires de droits voisins d’une oeuvre protégée la faculté d’autoriser la reproduction de celle-ci, droit exclusif pour lequel elle a également introduit plusieurs exceptions, dont la plus importante porte sur la possibilité de réaliser des copies réservées à l’usage privé du copiste - dite « exception de copie privée ». "

Le droit à la copie privée ne concerne pas un service en ligne hein (et plus généralement dans le cas d’un logiciel, elle se limite à la copie de sauvegarde)… Or là, même s’il y a un mode solo, le fait est que le service en ligne est nécessaire à l’exécution du jeu.

Et sinon, le code de la propriété intellectuelle dit aussi que dans le cas d’un logiciel, si l’exécution nécessite d’en réaliser une copie (ce qui est le cas de fait pour tout logiciel qui requiert une installation, seul un logiciel acheté sur support physique ET exécutable directement depuis ce support physique est exécutable sans en réaliser une copie), l’auteur a le droit de fixer par contrat les conditions dans lesquelles le titulaire de la licence a le droit de faire cette copie. On n’est donc plus dans le cadre général de la copie privée.

Article L.126-1 du code de la propriété intellectuelle : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044365559

C’est l’une des difficultés justement avec la copie privée dans le cadre du logiciel, car justement la copie de l’œuvre et son exécution sont deux actes très distincts. En théorie, la copie privée ne va pas vraiment plus loin que t’autoriser à faire une copie du support d’installation… L’article 122-6 disant ça :

Ce qui exclue donc dans la plupart des cas le logiciel de la copie privée. Le droit à la copie privée interdit à l’auteur de s’opposer à ce que tu réalises des copies du support d’installation. Mais l’installation reste soumise à autorisation de l’auteur. Sans cette restriction, on aurait le droit de se faire une copie d’un logiciel emprunté dans une médiathèque par exemple, ce qui serait quelque peu problématique…

Le fait que la copie privée ne s’applique qu’aux copies de sauvegarde pour les logiciels est d’ailleurs également rappelé dans le L.122-5 qui définit le droit à la copie privée justement :

Le côté « conformément à sa destination » est aussi discutable, puisque l’éditeur pourrait arguer que « conformément à sa destination », c’est « connecté au service en ligne », puisqu’il n’a jamais prévu que le logiciel s’utilise autrement. Et si le contrat de licence stipule que l’exécution du logiciel ne peut se faire sans connexion au serveur, l’éditeur est à priori en droit de le faire… Peut-être peut-on tenter de faire reconnaitre cette clause comme abusive, mais ça me semble vraiment pas gagné…

Bref, le caractère illégal de cette interruption du service peut peut-être être discuté devant un juge, mais il n’est clairement pas aussi manifeste que tu sembles le croire…

1 « J'aime »

A ceci prêt que ne nombreux fonctionnent logiciels fonctionnent hors ligne, donc uniquement depuis la machine du particulier.

Le code la propriété intellectuel le dit bien : « II. La personne ayant le droit d’utiliser le logiciel peut faire une copie de sauvegarde lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver l’utilisation du logiciel. ».
Ce qui dit bien qu’on peut tout à fait utiliser la copie de sauvegarde.

D’un point de vue moral (ce qui n’engage que moi c’est vrai) ça semble toujours légitime de pouvoir revendre une copie qu’on a acheté à l’éditeur. Espérons que le droit européen évolue vis à vis des plateformes en ligne…

Avec l’accord de l’auteur conformément au contrat de licence. Puisque toute utilisation se fait dans le cadre du contrat de licence.

Mais de toute façon, à partir du moment où il y a nécessité de se connecter à un serveur, on entre dans le domaine du service, plus seulement du logiciel, et là ça n’a plus rien à voir avec la copie privée.

On pourrait discuter effectivement sur le caractère moral de lier à un serveur des fonctionnalités qui techniquement pourraient fonctionner sans (le mode solo). Et là-dessus, je te rejoint, pour moi ça ne l’est pas (mais malheureusement, on sait pourquoi ils font ça : à cause de tous ceux qui dès lors que ça fonctionne totalement sans connexion en profitent pour pirater à tour de bras… et là, moralement, c’est pas mieux). Et je serais favorable à ce que la loi impose ça (mais ça risque fort d’être une usine à gaz, pour définir ce qui relève d’une vraie dépendance au service en ligne et ce qui n’en relève pas et donc devrait être rendu indépendant du serveur en cas d’arrêt…).

Mais légalement, je ne vois pas quel texte de loi pourrait être invoqué à ce jour pour interdire ça.

Et à priori, Ubi Soft a bien mentionné cette possibilité d’interruption du service dans l’EULA. Je n’ai pas retrouvé celui de The Crew 1, mais pour The Crew 2, c’est parfaitement explicite : « The EULA is effective from the earlier of the date You purchase, download or use the Product, until terminated according to its terms. You and UBISOFT (or its licensors) may terminate this EULA, at any time, for any reason. Termination by UBISOFT will be effective upon (a) notice to You or (b) termination of Your UBISOFT Account (if any) or (c) at the time of UBISOFT’s decision to discontinue offering and/or supporting the Product. »

Et à partir du moment où l’EULA est « résilié », tu perds bel et bien ton droit à utiliser le logiciel, et ça la copie privée n’y change rien, la copie privée ne régit que ton droit à faire des copies de sauvegardes, pas ton droit à exécuter.

1 « J'aime »

on sait pourquoi ils font ça : à cause de tous ceux qui dès lors que ça fonctionne totalement sans connexion en profitent pour pirater à tour de bras… et là, moralement, c’est pas mieux).

Tiens, par curiosité, est-ce qu’il y aurait une étude comparative sur l’évolution du prix des jeux et la proportion de jeux dépendant d’une connexion internet ?

https://www.stopkillinggames.com

La prise de conscience semble en marche, et ce n’est pas un mal.

J’ai acheté GTA5 en physique, un des DVDs est mort, pas a cause d’une mauvaise manip, il n’a pas une rayure. Cela n’aurai rien changer.

Et personne ne m’a répondu, est-ce que lorsque vous installez un jeu triple A sur PC ou que vous mettez le support dans une console (qui est au moins de la génération PS4), vous pouvez jouer sans qu’une connexion internet soit requis ?

@hellraisercom Je n’ai pas de console (juste une vieille PS2 qui prend la poussière depuis des années), et le dernier jeu que j’ai acheté sur DVD est Trackmania où l’on peut y jouer en solo ou en course sur le Net, je n’ai plus rien acheté depuis que c’est en téléchargement

La dématérialisation c’est l’avenir qu’ils disaient tous il y a un peu plus de 10 ans ! On en voit les conséquences, du moment où c’est dématérialisé l’achat ne garanti que un droit d’utilisation durant la durée de vie que veut bien lui octroyer son éditeur. Au moins avec les supports physiques, une fois acquis personne ne peut être en mesure de nous en retirer les droits (à moins de saisir chez la personne ledit support) et tant que se support peut être utilisé en local, il a une durée de vie illimité. Un peu dans le même cas de figure rien ni personne ne peut empêcher quelqu’un d’utiliser Windows 98 qui n’a plus aucun support de mise à jour du moment où il reste en local cela ne pose aucun soucis mais si c’est pour surfer c’est moins évidant de même pour les jeux multijoueurs sans internet aucune possibilité

La dépendance d’un jeu ou d’un logiciel à un serveur n’a rien à voir avec la dématérialisation.

Il existe des tonnes de logiciels dématérialisés qui ne dépendent d’aucun serveur pour leur installation ou exécution (faut juste penser à se faire un backup de l’installeur après l’avoir téléchargé). Pour les jeux, voir sur GOG par exemple.

Et à l’inverse il y a eu une palanquée de logiciels sur support physiques dépendant d’un serveur pour leur installation (activation) ou pour leur utilisation. D’ailleurs, The Crew était bien vendu sur support physique aussi.

Désolé pour le déterrage de sujet, mais j’aimerai vraiment avoir une réponse a ma question que j’ai déjà posé 2x et a la qu’elle personne ne m’a répondu, POURTANT dans les commentaires beaucoup semble avoir la réponse… comme vous par exemple, donc je la repose :

Est-ce que lorsque vous installez un jeu triple A sur PC ou que vous mettez le support dans une console (qui est au moins de la génération PS4), vous pouvez jouer sans qu’une connexion internet soit requis ?

Parfois oui, parfois non. Ça dépend des jeux.

Et c’est pareil pour les jeux démat, une fois installés, parfois ça marche sans connexion, parfois pas.

Ce n’est pas lié au fait que le jeu soit ou non sur un support physique.

Par contre il peut y avoir certaines limitations. Par exemple je viens de tester à l’instant sur Forza Motorsport, on peut bien le lancer hors connexion, mais les sauvegardes ne sont alors pas disponibles :

D’autres sont complets, comme par exemple Cities Skylines 2, qui laisse le choix entre sauvegarder en local ou sauvegarder sur les serveurs de Steam :

La grande majorité du temps oui, je suis 100% jeux solo et pratiquement aucun de mes jeux (des indé aux AAA) ne nécessitent une connexion, juste un message d’erreur lors de l’enregistrement dans le cloud. Il faut dire que je joue à mes jeux bien plus tard après leur sortie, et certaines DRM liées à une connexion sont retirées entre-temps.

Seuls quelques jeux nécessitent une connexion permanente, comme ce sera le cas pour le prochain jeu Star Wars développé par Ubi Soft, qui nécessitera une connexion permanente pour jouer en solo

https://en.wikipedia.org/wiki/Always-on_DRM

https://www.thegamer.com/single-player-games-that-require-internet/

Ce n’est pas le problème de la connexion permanente ou au démarrage du jeu (DRM), mais plus de besoin d’activation de licence pour pouvoir le lancer pour la première fois (ou juste après une nouvelle installation).
Parce que du coup, que tu l’ai en démat ou pas, s’il y a des serveurs d’activation de licence et s’il sont down, cela ne changera rien a l’avoir en physique.

GOG, j’ai jamais essayer d’installer un jeu hors ligne (une fois après avoir save le jeu sur un support) Ils sont censé être sans DRM, mais DRM ne veut pas dire sans serveur d’activation de licence.

Une activation de licence, c’est déjà une forme de DRM.

Sur Gog, il n’y a aucune activation, tu peux télécharger ton installeur et ensuite installer le jeu sur n’importe quelle machine sans connexion.

1 « J'aime »

OK j’étais pas sur
Va falloir faire chauffé la carte bleu pour s’offrir des NAS de plusieurs centaines de terra :sweat_smile: