Commentaires : Vous pensiez posséder les jeux que vous avez acheté ? La justice autorise les éditeurs à les rendre inutilisables!

Il est envisageable qu’un jeu vidéo de votre bibliothèque devienne soudainement inaccessible si son éditeur en décide ainsi. Cette pratique, comme l’ont malheureusement constaté les fans de The Crew, un jeu de course développé par Ubisoft, est parfaitement légale.

Qu’il s’agisse de jeu, de film, de musique, de logiciel, distribué sur support physique ou pas, les éditeurs n’octroient toujours qu’une licence d’utilisation. C’est ainsi depuis des décennies. Ils peuvent la suspendre quand bon leur semble.

2 « J'aime »

Le foutage de gueule continue … après avoir imposé le cloud même pour des jeux 100% hors ligne, activation de licence, mises à jour automatique, voilà qu’ils utilisent cet argument pour déposséder les joueurs de leurs jeux. Forcément le neuneu spécialiste de la PI trouve cela normal … c’est pas le gratuit qui lui paie sa Porsche ^^ et forcément tout le Monde trouve normal de se faire rouler dans la farine, une fois de plus, au nom de la défense des droits des éditeurs :frowning:

« Nous comprenons que cela puisse être décevant pour les joueurs qui apprécient encore le jeu, mais c’est devenu une nécessité en raison de l’infrastructure des serveurs à venir et des contraintes de licence. La mise hors service d’un jeu, et en particulier de notre premier jeu, n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère », explique Ubisoft dans un communiqué partagé en décembre.

11 « J'aime »

Ils ne peuvent pas désactiver le DRM pour que l’on puisse l’utiliser en local ?

5 « J'aime »

Sauf que pour les films ou la musique, si tu as le support physique, il est à toi. Si un service streaming ferme ou enlève des titres dans son catalogue, là, tu es roulé.
Vive le support physique :slight_smile:

10 « J'aime »

MV5BMzQyMmI0ZDAtMWNmNy00MmY4LThhMTItOTVjMWM0ZThmOWI1XkEyXkFqcGdeQXVyNjgyODE4NTE@.V1
Si c’est dans l’accord qu’on ne lis jamais…

2 « J'aime »

C’est scandaleux, surtout que si un jeu date et que quasiment personne n’y joue il n’y a pas besoin de beaucoup de serveurs. Quand ils renouvellent les serveurs, ils pourraient recycler les vieilles machines pour les vieux jeux peu joués. Quand aux droits d’auteurs ils devraient être obligatoirement acquis à vie pour un jeu.

C’était clairement possible, mais Ubisoft n’a visiblement pas voulu le faire.
Les serveurs du jeu ont fermé il y a plusieurs années déjà pour la version Xbox 360, et là par contre il y avait eu un patch offline pour que le jeu puisse continuer à fonctionner en solo. Pas de contrainte technique à priori donc.

Ça rend cette décision encore plus frustrante et difficilement acceptable.

3 « J'aime »

Ce n’est pas très grâve, qu’ils le fassent, les consommateurs (pas tous, mais une partie) feront facilement le tri chez les éditeurs.

7 « J'aime »

Sauf que les musiques ou films ne demandent pas de numéro de série.
Un jeux vidéo en boîte hors les veilles consoles si les servers sont dead plus de possibilités d activer. Car ça a toujours été des licences, logiciel ou jeux vidéo petits à petit.
Perso j ai des soft légaux mais ceux que j utilise j ai aussi les version crack si j en ai besoin. J ai déjà eu le cas un dev fermée tout, j étais dans la galère pour reouvrir des sessions de compositions

2 « J'aime »

« Nous comprenons que cela puisse être décevant pour les joueurs qui apprécient encore le jeu, mais c’est devenu une nécessité en raison de l’infrastructure des serveurs à venir et des contraintes de licence. »
C’est du foutage de gueule quand on voit la pression mise à coller du online même pour les jeux solo (on se souvient d’Assassin’s Creed II version PC, chez ce même éditeur…) histoire de faciliter la « protection » du jeu, Diablo III avec pas de solo offline (parce que comme ça tes potos peuvent venir dans ta partie si tu veux, et ta partie est OK solo/multi !) pour n’en citer que deux, et les bonnes vieilles activations online.

J’ai récemment vu une video abordant la question (https://www.youtube.com/watch?v=QZYy9KzFT2w) qui restait je trouve trop élégante pour ne dire que ça légitimise certaines pratiques, si l’éditeur ne supporte pas son produit, on a des types au pied marin qui l’ont fait à leur place (les mêmes qu’ils utilisent eux-même quand ils sortent un patch pour supprimer une protection en reprenant verbatime un crack).

@baazul pour The Crew, il me semble que la partie online est quand même relativement importante. La communauté planche sur la création d’un émulateur de serveur pour la partie online mais également offline afin d’éviter de cracker le jeu.
https://www.reddit.com/r/The_Crew/comments/1bsdnji/a_server_emulator_for_the_crew_1_is_being_worked/

Et twist_oliver a raison, ça s’est vu récemment également avec les films « achetés » qui ont été supprimés par Sony des bibliothèques du PS Store pour des pb de licences.
(Pourquoi Sony supprime-t-il des contenus achetés sur le PlayStation Store par les joueurs ?)
Le problème du numérique, c’est que ça ne persiste plus (d’où les « màj » de jeu pour faire disparaître les musiques dont les licences ont expiré (GTA…)). Un DVD c’était plus délicat de les supprimer.
Pareillement, si on se retrouve banni de Steam, on n’a plus accès à son compte Steam (incroyable, je sais), et de facto, à tous les jeux téléchargés qui utilisent un DRM Steam. Sans compter la ludothèque non téléchargée.
(D’où l’intérêt de GoG… ou hormis ce qui est intrinsèquement en ligne, même en cas de litige, pas de DRM = accès au jeu. Même si pour la ludothèque ça se terminera sans doute pareil, peut-être avec plus de civilité : https://www.reddit.com/r/gog/comments/39x7cq/is_it_possible_for_me_to_be_banned_from_gog_and/)
La centralisation, c’est très bien, quand tout va bien. (Il ne faut pas zavoir peur…)

2 « J'aime »

GOG Galaxy où « Autres solutions » quand les jeux ne ont pas dessus.

1 « J'aime »

Même si c’est du vieux matos, ça a quand mêmes des coûts de fonctionnement : électricité, espace physique occupé, personnel…

4 « J'aime »

Ils ont gagné mais a mon avis ils ont plutôt perdu, le cœur des joueurs c’est c’est le plus difficile à gagner et le plus facile à perdre

En tout cas l’enchainement d’hier c’était assez magique : j’ai lu un article qui parlait de cela hier puis j’ai ouvert ma boite mails : mail d’ubisoft pour parler de leur « The crew Motorfest »
Je ne l’ai même pas ouvert : mail supprimé, même pas en super promo j’achèterai ce jeu.

S’ils refont le même coup avec un jeu purement solo, plus jamais j’achète de l’Ubisoft

1 « J'aime »

Ha oui tiens donc parce que vous avez déjà vu un jeu une film un logiciel distribué sur un support physique que les éditeurs auraient interdit (je ne parle pas ici de serveurs) parce que personnellement à moins qu’il viennent chez chaque personne ayant un support physique pour le confisquer je ne vois pas commentant ils pourraient faire.

2 « J'aime »

Certains l’ont fait blizzard (à l’époque ou il était encore blizzard) avait même sorti un patch officiel pour pouvoir utiliser starcraft premier du nom sans licence quand ils en ont abandonné le distribution.

Le phénomène est loin d’être nouveau. Si un jeu a besoin de serveurs pour tourner, il devient inutilisable le jour où les serveurs ferment. Une grosse majorité des MMO sortis depuis que le genre existe sont aujourd’hui inaccessibles. Les joueurs découvrent vraiment le phénomène ? Et qui a encore envie de jouer à The Crew en 2024 ?

1 « J'aime »

Je suis un joueur de la licence The Crew depuis 2015, et la douille n’est pas passée, pas seulement avec moi, mais aussi tous ceux présent sur le discord communautaire officiel (plusieurs milliers de membres). D’autant plus qu’Ubichiotte à carrément supprimé le jeux de nos comptes sans sommation ni rien., et les appels on boycotts pas seulement de la licence The Crew mais de tout ce qui sort de chez ubi.
The crew 2 est à l’agonie, quant à Motorfest, le 3e épisode, c’est une vaste blague.

Toutefois (comme ça a été dit au dessus), une team présente sur le dit discord ne veux pas laisser tomber le truc, et travaille actuellement à une version alternative en ligne (hélas sans la progression des 10 dernière années car tout à été perdu avec la fermeture des serveurs), sur le même principe que Test Drive Unlimited 1&2 ou NFS world.

Perso ubichiotte peuvent bouffer un cactus, ça à été l’enfilade de trop, ça sera que du tipiak maintenant pour tout ce qui sort de chez eux, si tant bien même ça m’intéresse.

Non, dans le cas d’un support physique la licence est irrévocable (en droit, on parle d’épuisement des droits), et l’auteur/éditeur ne peut pas non plus s’opposer à son transfert.

Mais dans le cas où l’utilisation dépend d’un serveur, ce n’est plus simplement une licence d’utilisation sur une œuvre qui est accordée à l’utilisateur, c’est aussi un droit d’accès à un service. Et ça ça ne relève plus du droit d’auteur, et effectivement, d’un point de vue légal, ils peuvent cesser le service.

Mais si ils tirent trop sur la corde, il n’est pas impossible qu’à terme la législation évolue, pour imposer qu’il soit possible de pouvoir jouir de la licence qu’on a sur l’œuvre en cas d’arrêt du service associé.

1 « J'aime »

Je l’avais prédit il y quelques années et on m’a traité de « rétrograde »…
Bientôt ce sera la même chose pour tout ce qui en cloud. Musique, Vidéos, Photos et documents perso. Prévoyant cette situation, j’ai toujours favorisé les supports physiques et cette décision me donne encore raison.
Qu’ils viennent me dépouiller de mes cartouches/ROMs, CD, DVD de musiques, de films, de jeux. J’attend voir.
Dès que j’ai vu qu’un jeu sur DVD ne contenait plus que la clé de licence ou le DRM et que des serveurs de soit-disant « vieux jeux » (mais en réalité non rentables pour eux) étaient débranchés sans préavis, j’ai arrêté d’en acheter. Donc je suis resté sur mes jeux sur support physique.
Après on s’étonne de l’engouement des joueurs vers le rétrogaming. Là on a le support physique (cartouche, CD ou DVD).

7 « J'aime »