La grande majorité du temps oui, je suis 100% jeux solo et pratiquement aucun de mes jeux (des indé aux AAA) ne nécessitent une connexion, juste un message d’erreur lors de l’enregistrement dans le cloud. Il faut dire que je joue à mes jeux bien plus tard après leur sortie, et certaines DRM liées à une connexion sont retirées entre-temps.
Seuls quelques jeux nécessitent une connexion permanente, comme ce sera le cas pour le prochain jeu Star Wars développé par Ubi Soft, qui nécessitera une connexion permanente pour jouer en solo
Ce n’est pas le problème de la connexion permanente ou au démarrage du jeu (DRM), mais plus de besoin d’activation de licence pour pouvoir le lancer pour la première fois (ou juste après une nouvelle installation).
Parce que du coup, que tu l’ai en démat ou pas, s’il y a des serveurs d’activation de licence et s’il sont down, cela ne changera rien a l’avoir en physique.
GOG, j’ai jamais essayer d’installer un jeu hors ligne (une fois après avoir save le jeu sur un support) Ils sont censé être sans DRM, mais DRM ne veut pas dire sans serveur d’activation de licence.
Dans 6 ou 7 cas sur 10 j’arrive sans connexion internet par contre certain logiciels ou jeux ne l’accepte pas donc si l’éditeur décide de fermer le circuit 2 solutions soit on oublie et on mets à la poubelle le support physique soit on recherche une solution tiers + ou - légale pour parvenir à s’en servir