Commentaires : Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver

:thinking:Je suis halluciné par tous les commentaires « d’experts ». Il y a vraiment un problème de société, s’ils en sont le refler. Un article simple qui informe de pas grand choses et ça part dans tous les sens.

1 « J'aime »

Il n’est a aucun moment question de coupure de courant. Juste que que le midi. Les appareils comme les chauffe eau ne seraient pas déclenché. On aurait rien dit, personne n’en parlerait et n’aurait même pas remarqué

2 « J'aime »

La Faute à un Président Français (François Hollande) qui s’est allié aux écologistes pour remporter les élections en 2012 et avait comme promesse de campagne la sortie du nucléaire. Une riche idée !!!
C’est ce qu’il a acté avec les conséquences aujourd’hui. Alors oui, on peut critiquer, dire ce que l’on veux… C’était il y a 10 ans et depuis, notre production d’électricité baisse continuellement avec les fermetures de plus de la moitié de nos centrales nucléaires.
Plus d’investissement, plus de formation de personnel. On attend paisiblement le développement suffisant de l’éolien et des panneaux solaires sauf que çà ne suffit clairement pas à nos besoins.
Heureusement le gouvernement actuel met tout en œuvre pour les redémarrer toutes. On a moins de la moitié de nos centrales nucléaires en fonctionnement
Je te laisse consulter l’article sur le sujet.

https://reporterre.net/Pourra-t-on-compter-sur-les-reacteurs-nucleaires-cet-hiver

1 « J'aime »

La France, cette grande puissance mondiale… qui finalement n’est pas capable d’être indépendante énergiquement. On va tous le sentir passer dans quelques semaines ou mois, et ça sera certainement bien plus qu’une simple coupure de chauffe-eau… L’extinction de relais téléphoniques sont prévus, et autres joyeusetés. On va se retrouver comme sous la Seconde Guerre Mondiale, un monde de restrictions au XXIe siècle. Des boulangeries sont en train de fermer car elles ne pourront plus payer leurs factures d’énergies aux coûts exorbitants. Et ce n’est que le début… Le peuple va-t’il se laisser faire ?

1 « J'aime »

C’est pas Hollande qui a annule tous les efforts dans le nucléaire fin 90s début 2000s; c’est Jospin.

3 « J'aime »

Le gouvernement actuel, rappelle moi, c’est bien celui qui a fermé fesseheim ? :thinking:

C’est pas le contrat de Mme Michu qui fixe le prix de l’énergie. Renseigne toi sur les raisons d’un tel bordel.

Tu as raison, la France serait indépendante sur son énergie, le sujet n’existerait tout simplement pas !

LOL. J’ai bossé une dizaine d’années pour EDF (en tant que sous-traitant, pas en tant qu’employé), je peux t’assurer que ça c’est de la légende urbaine hein… Quand j’y suis arrivé la première fois, ils avaient plus d’heures de travail par semaine que moi dans ma SSII (bon bien sûr avec les 35h, c’était compensé, ils avaient du coup plus de RTT)… Mais surtout, j’en connais pas beaucoup qui se limitaient à faire les heures prévues, comme souvent dans le privé, le nombre d’heures effectives était bien supérieur au nombre d’heures réelles.

Depuis, leur horaire hebdomadaire théorique a été un peu réduit (mais toujours supérieur à 35h), et donc leurs RTT ont été diminués. C’est désormais équivalent à ce que j’avais dans ma SSII. Sauf qu’en pratique, le nombre d’heures de travail effectives a pas vraiment diminué lui…

Il faut noter aussi que les salaires, sans être ridicules, sont loin d’être mirobolants : on est plus d’un parmi les sous-traitant à avoir reçu des propositions d’embauches sensiblement inférieures à nos salaires de SSII (et les SSII, c’est quand même pas réputé pour leurs salaires élevés).

Quand au piston, j’ai pas l’impression qu’il y en a ai plus que dans n’importe quelle autre boîte. Et là encore, si je compare à ce que je connais, les SSII, c’est même plutôt l’inverse. Les SSII pratiquent quasiment toutes la prime de cooptation pour inciter leurs employés à faire venir leurs connaissances. Chez EDF ça n’existe pas.

Finalement les agents EDF, c’est un peu comme les profs, tout le monde fantasme sur leurs conditions de travail, mais face à la réalité, personne veut aller faire le boulot à leur place :rofl: (l’EN et EDF ont tous deux des difficultés à recruter en ce moment…)

En dehors des vieilles graphite-gaz et de Superphénix, il y a une seule centrale nucléaire fermée. Les autres sont simplement arrêtées pour maintenance, et ça n’a rien à voir avec des décisions politiques contre le nucléaire (l’accumulation de maintenance en ce moment, c’est à cause d’un côté du retard pris pendant le covid, d’autre part de la détection de soucis sur certains réacteurs, contraignant à arrêter les réacteurs similaires pour les vérifier).

Il y a d’autres fermetures prévues, mais pas avant une petite dizaine d’années, et ce sont des centrales qui seront alors largement en fin de vie, ayant dépassé de plus de dix ans leur durée d’exploitation initialement prévue.

Et l’arrêt de la filière nucléaire est en fait bien antérieur à Hollande, même s’il n’était pas forcément formellement acté avant : vu le temps de construction d’un réacteur et l’âge moyen de nos réacteurs actuels, qui étaient normalement prévus pour durer 40 ans, c’est dès le début des années 2000 qu’il aurait fallu commencer à lancer les chantier de remplacement, pour des démarrages dans les années 2010 en remplacement des réacteurs qui aurait dû commencer à être arrêtés fin-2010 début-2020. Ce n’est en outre pas qu’une question politique, mais aussi bel et bien une question d’acceptation par le peuple… Y a plus grand monde en France qui accepterait sans rechigner la construction d’un nouveau réacteur à côté de chez lui… La construction des prochains EPR, ça va sans doute être sportif à ce niveau d’ailleurs…

Enfin, il est faux de dire que « notre production d’électricité baisse continuellement ». Excepté 2020 et 2008, années de crises majeures ayant induit des baisses d’activité, la production électrique annuelle française est relativement stable entre 530 et 550 TWh, et présente donc en outre toujours un net excès par rapport à la consommation, qui pour sa part est relativement stable également sur les deux dernières décennies, entre 450 et 500 TWh.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour la précision, et il est vrai qu’on a pu lire un peu tout et n’importe quoi à ce sujet.

Je viens de faire une recherche Google, et les titres sont désormais un peu moins « p*taclic », plus véraces dans la plupart des cas.

Rien compris

Article très orienté et complètement déconnecté de la réalité du terrain d’aujourd’hui… Y a qu’à voir des affirmations dans ce genre pour s’en convaincre : « Petit rappel, nous sommes en 2006 (NDMS32: et en fait c’est même plus vieux que ça, puisque le livre dont ces données sont extraites a été publié en 2005, et donc, forcément, les données sont antérieures à 2005…). Qui peut croire aujourd’hui que tous ces avantages sociaux exorbitants n’ont pas été réévalués au fil du temps ? Et que d’autres n’y ont pas été rajoutés ? »… Comme si la tendance générale était à une augmentation des avantages, surtout avec une privatisation entre temps :roll_eyes:

Et outre leur caractère complètement daté, certains de ces chiffres sont à mon avis purement et simplement faux, du genre le prétendu brut moyen à 3800€ par mois… J’en connais chez EDF qui sont à ce niveau de salaire. Mais avec minimum un Bac+5 d’une grande école, pas n’importe quel Bac+5, et 20 ans d’expérience… C’est pas la majorité de l’effectif. Un ami proche est technicien chez EDF, avec un BEP maintenance, après 15 ans de boîte et 18 ans d’expérience, il est aux alentours de 2500€ brut, et encore, c’est parce qu’il est en déplacement à travers la France plus plus de 75% du temps, donc bénéficie de primes…

La réalité du terrain c’est exactement l’inverse, les avantages ils les perdent au fur et à mesure, et ils ne concernent en outre que les « anciens », ceux qui ont été embauchés avant qu’EDF devienne une entreprise privée…

Voilà les salaires brutes à l’embauche en fonction du diplôme en 2012 :

• CAP/BEP : 20 296€
  • Bac : 21 111€
  • B+2 : 24 791€
  • B+3 : 28 542€
  • B+5 : 34 755€ à 42 204€ selon l’école.

Pour comparaison, en 2012 dans ma SSII privée les B+5 étaient au minimum à 36 372€.

Mais bon, les fantasmes du passé on la tête dure…

2 « J'aime »

Le risque de coupure chez les particuliers est déjà relativement faible en heures de pointes, mais alors la nuit, y a vraiment rien à craindre, faudrait vraiment un événement grave (genre coupure de lignes THT isolant une zone du reste du réseau) pour devoir faire des délestages la nuit.

Les hc c’est 8h sur 24h
Suivant certaines régions les hc creuses peuvent légèrement varier chez moi c’est de 1h30 à 7h30 puis de 14h30 à 16h30
Mon cumulus de 200 litres même après les douches du matin il reste suffisamment d’eau chaude jusqu’au redémarrage de la nuit
Tant qu’ils ne parlent pas de couper la nuit je n’aurai aucun impacts
Je ne suis pas contre les économies d’énergie mais j’espère qu’ils tiendrons compte du prix de l’abonnement hc qui est pour moi à 184€ par an sachant que je fait fonctionner le maximum mes appareils gourmand sur les heures creuses si dans ce créneau sur l’année je consomme moins de 40% ma facture est directement impactée

1 « J'aime »

Titre trompeur : absolument rien à voir avec le Linky …

Et visiblement, seul ceux qui ont une plage HC en journée (ce qui me semble assez rare) sont concernés.

1 « J'aime »

Je dirais peu fréquent, sans aller jusqu’à rare : 4.3 millions de clients selon Enedis, ce qui doit faire grosso modo 10% des particuliers.

1 « J'aime »

Par principe, qu’une entreprise donne des avantages en nature à ses salariés sur ses produits ça ne me choque pas plus que ça. C’est plutôt une pratique répandue, c’est un moyen de rétention et ca évite bien les vols et magouilles en tout genre.
Ils seraient les mieux placés pour arnaquer leur patron.
Après la vraie question c’est pour quel montant et aussi pour quel volume (avec une idée que je développe plus bas)

Dans le registre on ne paye pas tous le même prix, On pourrait aussi parler de la continuité territorial ultramarine et des aides sociales à l’accès à l’énergie, qui commencent à devenir pléthoriques, obscures et coûteuses.

Et C’est presque dommage que Dans la liste des mesures de sobriété et d’égalité personne n’ait eue l’idée d’indexer le tarifaire a la consommations moyenne par foyer.

Sur le fondement que l’électricité est devenue un besoin primaire pour tous, les premiers 4000 kWh/an devraient avoir un TRV fixe, bas et contrôlé par l’état. Ou bien qu’ils soient taxer à 5,5 plutôt que 20% (Et au passage supprimer cette aberration sidérale qui consiste à taxer les taxes).

Avec ce principe, au delà de 4000 kWh libre a chacun de chauffer sa piscine à 30 degrés en mars ou de climatiser à 19 les fenêtres ouvertes en juillet, mais à ses frais.

Au lieu de ça nos adorables technocrates préfèrent des mesures d’aides et mettre en place des usines à gaz administratives au nom du libéralisme économique, de l’égalité et la fraternité alors que justement elles sont hypers discriminantes et franchement énervantes pour une classe moyenne qui se paupérise et n’en voit jamais la couleur.

1 « J'aime »

C’est bon, vous avez tous compris que la situation est exceptionnelle, reflet essentiellement d’un tuilage des maintenance et de l’intransigeance des autorités de sureté sur une vérification de corrosion (qui oblige « juste » à découper le circuit primaire pour aller voir, sans compter des épruves sous contraintes) .

Forcément quand on arrete 34 machines sur 52 « tu n’es plus indépendant énergétiquement », ça va revenir.

Et si, je rêve peut être, mais, et si on coupait les trucs pas indispensable au lieu de toucher aux chauffes-eaux ?
Je sais pas, les antennes 4G par exemple, les lumières de auchan la nuit (chez nous allumé h24, c’est des led il parait)

C’est pas souvent que je peux lire des commentaires comme ça. Merci pour ton retour d’expérience.

1 « J'aime »