Un arrêté publié au Journal officiel donne à Enedis la possibilité de désactiver temporairement l’alimentation électrique du chauffe-eau de certains titulaires d’un compteur Linky, bénéficiant d’un contrat heures pleines/heures creuses.
Je trouve dingue qu’on ne soit pas capable d’identifier les gros consommateurs à l’heure de l’ia et du data-mining… avec tous ces compteurs connectés
Ca manque de clarté, comment couper uniquement le cumulus quand ce dernier est programmable sans passer par un contacteur dédié sur le tableau électrique comme par exemple une PAC air/eau. Ca veut dire coupure générale, alors il faut rappeler que l’accès à l’électricité est un droit. J’imagine aisément les procès perdu d’avance par les opérateurs.
Ce qui est dingue c’est qu’une puissance comme la France ne soit pas capable de fournir le courant à toutes et à tous.
Nous remarquons que nous sommes loin d’une indépendance énergétique.
Le titre est un peu trompeur, il laisse entendre un risque de se retrouver sans électricité, alors que c’est uniquement le chauffe-eau…
Et en plus il s’agit finalement du fonctionnement « normal » d’un contrat HP/HC, simplement avec des nouvelles plages de HP.
Accessoirement, il me semble que même si par défaut le chauffe-eau est piloté par le signal HP/HC, il est toujours possible de le forcer à démarrer en HP, et Linky ne peut pas l’empêcher. Donc en cas de besoin impérieux d’eau chaude alors que la réserve du chauffe-eau est épuisée, il devrait toujours y avoir moyen d’avoir de l’eau chaude.
Tous les abonnés HC/HP en journée sont concernés et non pas seulement les détenteurs d’un Linky. C’est un signal qui est envoyé depuis le réseau électrique vers un contacteur dédié à cela dans le tableau électrique.
Donc que ce soit Linky ou les anciens compteurs le fonctionnement reste le même pour ce type de mesure puis que c’est totalement indépendant du compteur…
De toutes façons si je possédais un cumulus je le ferai fonctionner la nuit en heure creuse et non pas en pleine journée en heure pleine…
Heures creuses uniquement de 23:30 à 7:30…
Iceslash, mais ça c’est à cause des glandus qui managent nos centrales nucléaires. Si elles étaient toutes pleinement opérationnelles, on aurait bien trop d’électricité pour nous…
Pour répondre à certain, il suffira tout simplement a Enedis de ne pas envoyer le top heures creuses.
Car ce n’est pas une question d’horaire programmé chez le particuliers mais un signal envoyé par courant porteur au compteur qui lui signale le top.
Effectuent, ça ne coupe pas le cumulus, en fait ça l’empêche de se mettre en fonctionnement et tout ce qui fonctionnera a ce moment là sera compté en tardifs plein.
« Si d’aventure vous avez programmé votre chauffe-eau pour que ce dernier se mette en route sur vos heures creuses de nuit ou après 14 h, vous ne devriez pas être embêté. »
C’est à dire quasiment tout le monde…
Il n’y a aucune coupure réelle, la seule chose qui aura lieu, c’est que le signal heure creuse ne sera pas envoyé, et donc que le chauffe-eau (entre-autre) ne se déclenchera pas. (zut me suis fait archi griller)
@Nerva Il existe plusieurs types de contrats HP/HC. Et parfois plusieurs plages HC dans la journée.
Ce n’est que le début… c’est la technique du pied dans la porte : ils commencent doucement pour augmenter après
On a apporté quelques modifications à l’article
Bonne journée à toutes/tous
article très mal expliqué et pourtant aussi long que les sources.
Il laisse entendre qu’il est possible à Enedis de couper l’alimentation d’un équipement au choix…
C’est juste une désactivation du passage en heures creuses de jour si j’ai bien suivi, qui a pour conséquence l’absence de déclenchement du chauffe-eau lorsqu’il est programmé pour fonctionner en heures creuses.
Merci de le signaler, même si ça va passer relativement inaperçu auprès des conspirationnistes Linky qui vont bien être galvanisés par cet « article »…
ça va la plupart du temps le principe d’un chauffe eau c’est d’accumuler la chaleur pendant les heures creuses donc c’est logique qu’ils coupent ça en période de surcharge
C’est tout simple à faire pour EDF, il suffit de ne pas envoyer le signal de fermeture du contact sec sur le compteur…
Auquel cas, le contacteur du ballon ne se ferme pas et il ne chauffe pas entre 12 et 14…
Comme il est dit dans l’article, cela risque d’etre tout à fait transparent pour le client, il restera encore 6 heures de chauffe, ce qui est largement suffisant pour la journée.
Le titre bordel !
Tape à l’oeil, qui entretien la parano, etc…
« Linky : Cet hiver possibilité désactivation de l’heure creuse en journée »
Un titre moins… trompeur !
Non , c’est variable…
Chez moi, c’est 1:00-7:00 et 12:00-14:00.