Commentaires : Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver

ça a déjà été modifié et précisé :slight_smile:

Merci d’éviter les commentaires un poil trop agressifs hein, on va se calmer et respirer un bon coup :wink:

2 « J'aime »

Dire qu’ils viennent de m’envoyer un courrier pour passer en HP/HC ils rêvent les gars…

Sauf que techniquement, ils ne peuvent pas aller beaucoup plus loin sans rechanger les compteurs (ce qui n’arrivera pas de si tôt) : Linky ne permet pas de faire la coupure sélective forcée, il ne peut faire que du tout ou rien, soit ils te coupent complètement l’électricité, soit ils te la laissent complètement et tu peux faire tourner tous les appareils de ton choix, éventuellement en forçant le démarrage (à moins d’avoir un appareil fonctionnant uniquement en HC sans mode forcé, mais je ne suis pas sûr que ça existe…).

1 « J'aime »

Marrant, je pensais que les risque de probleme de production étaient plus censés etre en fin de journée. Après, c’est pas mon domaine. Ca va surement servir à quelque chose. J’en vois au moins : Habituer les gens à ça xD

1 « J'aime »

C’est la suite…
Rappelez-vous le passe sanitaire : au début ce n’était pas prévu pour aller au restaurant, au café, au cinéma. Bref à la fin c’était obligatoire.

2 « J'aime »

Et alors ? Est-ce si dramatique s’il y a quelques coupures ?

Pour rappel, si le réseau est en surcharge, il n’y a que deux possibilités :

• soit on fait des coupures sélectives pour délester,
  • soit on fait rien et tout le réseau s’écroule, avec des risques de dommages pour certains matériels électriques, et il peut falloir plusieurs jours pour rétablir un fonctionnement normal du réseau (et parfois plusieurs semaines pour redémarrer certaines installations industrielles qui supportent très mal les coupures). Comme ça par exemple.

Qu’est ce qui est préférable selon toi ?

2 « J'aime »

Je suis pas en HP/HC, donc pas concerné.

Nous sommes en retard sur certains pays là-dessus. Aux états-unis, le circuit électrique dédié aux clim est séparé et contrôlé par le fournisseur d’électricité.

Ce qui m’inquiète, c’est que couper un chauffe-eau, c’est un risque sanitaire (légionellose)!

Merci Hollande d’avoir laissé pourrir nos centrales nucléaires grâce au lobby des écolos.

Merci d’avoir crée de la concurrence avec des fournisseurs alternatifs qui ont acheté à bas prix de l’électricité à EDF et de la revendre au prix fort sur les marchés européens au lieu de la fournir à leur clients.

Vivement les manifestations cet hiver … ah non: les cassos seront vautrés sur leur canapé devant leur télé 4k avec un col roulé.

3 « J'aime »

Linky, la plus belle saloperie pour prendre à la gorge les plus précaires (outre cet article). Je ne suis pas propriétaire, et ils me l’ont installé en mon absence (peut-être avec l’autorisation du proprio), mais si j’étais chez moi à ce moment j’aurais dégagé les tech et refuser cette merde.

On est en France bordel, en France, la 7éme puissance mondiale et voici ce que l’on subi, c’est lunaire.

Avant de répondre des bêtises pareilles, renseignes-toi un peu!

La majorité des consommateurs ayant un contrat HP/HC ont un contacteur spécifique appelé contacteur heures-creuses ou encore contacteur jour-nuit.

En mode automatiques, ces contacteurs sont pilotés par le fournisseur d’énergie, et c’est ainsi qu’ils peuvent désactiver le fonctionnement d’un chauffe eau à distance sans pour autant couper entierement l’alimentation électrique.

Bien évidemment, ce qui est annoncé par EDF ne concerne que les installations disposants de ce contacteur. Les autres usagers ne sont pas concernés…

1 « J'aime »

C’est un peu léger ton argumentation anti linky…
Source ? Facebook probablement…

3 « J'aime »

Tu sais, niveau réseau électrique, on est bien mieux lotis que la 1ère puissance mondiale, où les coupures sont relativement fréquentes et les gros blackout touchant des millions de foyers pendant parfois plusieurs jours surviennent bien plus souvent que chez nous. C’était quand la dernière coupure touchant plus d’un million de foyer pendant plus de 2h en France, hors dommages physiques au réseau causés par des tempêtes ? je n’en ai pas le souvenir, et ça n’arrivera sans doute pas cet hiver… aux USA il y en a eu au moins 2 comme ça depuis 2000, dans le Nord-Est en 2003, au Texas l’an dernier, avec des gens qui ont parfois eu jusqu’à une semaine de coupure, sans que ça soit causé par des dommages physiques au réseau…

Le blackout le plus significatif sur le réseau européen ces 20 dernières années, c’était celui de 2006, qui a touché 15 millions de foyers dans, tous rétablis en moins de 2h…

Le réseau électrique européen est vraiment d’une stabilité exemplaire, tu n’en trouveras pas de meilleur à l’heure actuelle.

2 « J'aime »

Au final beaucoup de bruit pour pas grand chose.
une désactivation du signal heures creuses va juste couper le contacteur heures creuses pendant la période de désactivation, donc en général le chauffe eau s’il est connecté dessus.

Impact réel?
pas grand chose : le Ballon étant un accumulateur, il y aura toujours de l’eau chaude rechauffée pendant la nuit.
une majorité de personne ne s’en rendront même pas compte, en revanche cela peut avoir un effet très positif sur la distribution de courant nationale et cas de forte demande.

Et si les ados l’ont vidé avec leurs douches de 1h chacun ?? ben il y suffit de relever le bouton du contacteur en « marche forcée » et 2h plus tard ce sera bon.

1 « J'aime »

Heu mais qui lance son chauffe eau en 12h et 14h ?? Les HC c’est la nuit et donc le chauffe eaux se lancent la nuit pour les HC/HP… Je vois pas qui cela va concerner.

La rigueur d’entretien a poussé à la désactivation de certains réacteurs, sans compter le retard de certains chantiers et les fermetures programmées finalement différées. Les conséquences sont désagréables, mais ne vaut-il pas mieux ça, plutôt que de risquer l’incident en forçant leur fonctionnement quitte à prendre quelques libertés avec la sécurité?

1 « J'aime »

Non, les hc ne sont pas systématiquement la nuit.

Il faut compter 8 heures EDF par jour. Généralement, les heures creuses EDF sont réparties sur une plage horaire de 8 heures consécutives. Toutefois, les heures creuses EDF peuvent aussiêtre fractionnées en 2 plages horaires entre 12 h et 17 h et entre 21 h 30 et 8 h du matin. Les heures creuses ont normalement lieu lorsque la demande de l’électricité est faible.

Les plages horaires d’heures creuses sont définies par Enedis (ex-ERDF) et non pas par EDF. Cela signifie que les abonnés n’ont pas le choix de leurs plages horaires d’heures creuses que ce soit chez EDF ou un autre fournisseur alternatif.

Tiens tiens tiens … Je croyais que selon Linky, il était IMPOSSIBLE de déterminer le type d’utilisation qu’il était fait PRECISEMMENT ? Et là, tu peux continuer à regarder des chiffres et des lettres avec mamie à la télévision, mais te retrouver avec le chauffe eau coupé en même temps ?

Donc c’est bien que ce truc peut couper le courant de façon sélective à ce qui est brancher dessus ! Donc depuis le temps, les mecs ont menti pour faire installer cette merde …

C’est surtout toi qui ne comprends rien au fonctionnement de linky

2 « J'aime »

Oui oui c’est ça, facebook, whatsapp, telegram, twitter, insta, snap, tiktok, sans oublier les sombres groupes privés, les complotistes et compagnie…!

Peu importe ce que tu penses, mon commentaire source est pertinent.