Commentaires : Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver

on est HS mais attention au terme de lobbies.

Ils ont pour but d’influencer une société dans des intérêts privés. Ceux de l’industrie nucléaire par exemple.
Les mouvements écologistes ne défendent pas un intérêt privé mais public ( de leur point de vue ). Difficile donc de parler de lobby écologiste comme on parle de lobby du nucléaire, du sucre ou que sais-je. Il y a sans doute des lobbies des industriels des énergies dites propres bien sûr.

Autre chose, le coût réel de l’énergie nucléaire est réputé particulièrement sous-estimé, ne prenant pas en compte le démantèlement des centrales à terme et les coûts d’entrepôt des déchets.

1 « J'aime »

Non, ils ne déterminent pas le type d’appareil allumé.
Mais quand on a le tarif HC/HP, on branche deux fils supplémentaires sur le compteur (linky ou l’ancien blanc, idem). Ces deux fils permettent de démarrer le démarrage et l’arrêt du chauffe eau ou de tout autre appareil pendant les heures creuses.

Chez moi, le chauffe-eau est programmé entre 14h et 19h30. en dehors, s’il se met en route mais que ça dépasse la conso solaire (en gros … tout le temps…), il est coupé.

Derrière un titre qui annonce des coupures cet hiver si vous avez un compteur Linky,
se cache la réalité qui est de ne plus passer en heure creuse entre 12 et 14h pour les rares (je savais même pas que ça pouvait exister des heures creuses de journée) contrats concernés.

Et si jamais ça se fait, les contrats concernés ne pourraient s’en apercevoir que si ils ont cramé toutes leur eau chaude avant 12h et qu’ils savent qu’il avaient un peu d’eau chaude après 14h, normalement.

Et si jamais il voulait malgré tout avoir de l’eau chaude, il pourrait mettre leur ballon en marche forcée entre 12 et 14h par exemple. Ça serait « seulement plus chère ».

Je dis pas que c’est bien, mais définitivement aucune notion de coupure d’électricité la dedans.

3 « J'aime »

C’est une bonne question ça,

Je voudrais bien savoir comment on compte facturer l’électricité au tarif heure creuse si le signal n’est pas envoyé. Ou alors, Linky permet de recevoir le signal mais de ne pas le transmettre au contacteur HP/HC. Ca serait intéressant de savoir

Cela peut poser problème à certains cette mesure, par exemple ma toute première location il y avait un gros radiateur électrique accumulateur de chaleur, super lourd avec une masse thermique de fou, qui chauffait tout l’appart (32m2).

Lors du passage en heures creuses (2 plages de 2 heures) le ballon d’eau chaude et ce radiateur pompaient à fond. Radiateur vraiment brulant en fin de plage, puis en heures pleines le radiateur refroidissait lentement jusqu’à être tiède avant la prochaine plage heures creuses.
La chaleur de l’appart est très difficilement réglable avec ce matos mais ça optimise l’usage des heures creuses.

Mon second logement, le radiateur du bas avait beau chauffer quasi tout le temps l’hiver la chaleur partait directement à l’étage, donc toujours trop froid en bas (pièce de vie) et quasi trop chaud en haut (chambres), facture électrique assez moche à l’époque. Mais ca devait être bien pire avant que j’arrive, ils étaient en heures creuses/pleines mais ils n’avaient pas câblé la ballon d’eau chaude sur le contacteur de bascule donc il chauffait n’importe quand.

T’as raison René, tous pourris. Encore un p’tit ballon ?

Effectivement, si jamais un « lobby écolo » existe, il n’est rien comparé au lobby nucléaire qui sévit dans la plupart des grandes écoles, partis politiques, médias mainstream…

1 « J'aime »

Et pourtant les décideurs du monde entier investissent massivement plus dans la sobriété et les renouvelables plutôt que dans le nucléaire…
Un parc éolien commence à produire au bout de quelques mois, une centrale nucléaire il faut 5 à 15 ans… On n’a plus le temps pour construire des centrales et encore moins pour la R&D genre Iter ou 4ėme génération.

La coupure va tout simplement se faire en mettant la sortie HP/HC du linky en mode « eh oh!! c’est les HP là ».
Donc le cumulus qui pour 99% des gens est juste relié à ce contact sec, ne va pas se mettre en route en HC, parce qu’il croiera qu’il est HP.
Simple et efficace.

« L’auteur de l’article ne va pas mettre 400 lignes rien que pour le titre, arrêtez un peu de chercher la petite bête. »
non, il aurait simplement plus évoquer … les faits : comme par exemple éviter de parler du Linky alors que tous les HC/HP sont concernés, et directement expliquer que « les passages heures creuses pourraient ne pas être activées »
C’est court non ?

Ah mais du coup ça fait moins de vues, et c’est normal : cette info n’a rien de scandaleuse donc elle n’a pas d’intérêt journalistique particulière.

Sauf si on l’aménage un peu.

J’adore Clubic, mais qui aime bien, châtie bien.

1 « J'aime »

Je parlais de couper l’électricité, pas de changer le compteur.
Mais à vrai dire, je n’avais pas raison pour autant.
Si Enedis peut couper l’électricité avec un vieux compteur, il faut qu’un technicien vienne sur place (et sur le transfo si les gros fusible sont à l’intérieur), ce qui est beaucoup moins facile qu’un clic sur un ordinateur (ce que permet Linky).

En même temps, cela évite le tout ou rien. On peut baisser la puissance des gens qui ne peuvent pas payer, sans leur couper l’électricité. J’ai pitié des personnes précaire, mais cette dernière solution n’est peut-être pas la pire.

Oui peut-être mais voilà, il ne l’a pas fait et il a estimé la chose comme cela.
Linky devient-il pas synonyme de compteur ? M’avais sembler lire que ça serait le compteur par défaut dans tous les foyers en 2025. Sans pouvoir y échaper.
Quand j’entends Linky, je l’associe à un compteur et basta. Après nullement besoin d’agresser ou d’être désagréable.

ce genre de contrat représente environ 40% des abonnés…
mais c’est vrai que tu n’as pas le choix, la répartition HC/HP est imposée par enedis en fonction de ton lieu d’habitation.

Pour les éoliennes non plus … soit disant provisionné 50 000 euros pour leur démantèlement mais en réalité c’est 10x plus.

C’est un avantage du métier pour compenser, mais il faut savoir aussi que cette grosse réduction est indiquée aux impôts comme ‹ avantage en nature › et qu’ils paient des impôts dessus.

1 « J'aime »

Le fait que le signal Heure creuse ne soit pas envoyé va simplement faire que ton cumulus ne va pas se mettre en marche. Pour ce qui est de la facturation, vu que le cumulus ne sera pas en marche pendant les heures creuses « de midi », ça fera faire des économies sur la facture. Le signal HC est indépendant de la mesure de la consommation électrique, et la consommation en heures creuses sera facturée au tarif heures creuses.

1 « J'aime »

Comment le compteur sait qu’il doit comptabiliser en HC si le signal HC n’a pas été reçu ?
Pour moi à partir du moment où le compteur est en mode HP, il comptabilise la consommation sur l’index HP…

Oh la la, moi j’y comprends plus rien entre l’article et les commentaires. Ce que je sais c 'est que j’ai dû passer à Linky, que je suis en HP/HC, et que je travaille parfois de nuit comme en ce moment avec les sessions plénières. Donc j’espère juste qu’ils vont pas couper le courant en pleine nuit, ça risque de le faire mal (très mal).

C’est très certainement beaucoup moins simple que ça…
Un compteur peut compter suivant 6 tarif différents avec un abonnement tempo…
Total est capable de vendre 2 tarifs différents pendant les heures creuses ( avec linky uniquement) pour cela , il faut d’autres informations que le simple hc/hp.

Comme le souligne araldwenn, l’application de la tarification est dissociée du simple basculement du contact sec .

En plus, l’utilisation du contact sec ( ou C1, C2) n’est pas la seule méthode pour alimenter le ballon d’eau chaude, cela peut aussi être commandé par la TIC et un gestionnaire d’énergie.

Non il y a des contrats en heure creuse a midi

entièrement d’accord, comment il est possible d’avoir 50% de nos centrales à l’arrêt pour maintenance, c’est comme ci 25 de nos centrales avaient démarrés la même année, ce qui est impossible. On peut penser très fort que bon nombre de nos centrales étaient de mauvaise fabrication, des matériaux au rabais !?