Les bécanes reçues par mes 2 derniers gamins sont pas mal, un peu mieux qu’un chromebook de base. En fait c’est parfait pour l’usage qu’ils doivent en faire: prise de notes et bureautique.
Mon dernier l’a pas mal utilisé pour son master, son PC « principal » étant beaucoup trop lourd et inutile certains jours. Et il marche toujours bien.
Si au collège t’as pas un threadripper avec une A6000 t’as raté ta vie🤪
Mouais. Ton utilisation elle-même est un hack, pas vraiment une utilisation standard.
Normal d’avoir à bricoler un peu, non? ![]()
Attention pavé !
Linux et les utilisateur « normaux »
Quelque soit l’OS, il a forcément été installé/configuré par un pro… Ce n’est pas le cas chez toi ? Je pense qu’Ubuntu était le plus simple. Ils ont juste configuré une session sans mdp et une session administrateur (que j’ai très vite contournée).
↑ D’accord,…
↑ …, mais ça, ce n’est pas dut tout ce que fait l’utilisateur normal, « lambda ».
De plus, tu n’as pas complètement bloqué, tu as bien réussi a installer Parsec ?
Et il s’agissqait de quelles distros ? Parce qu’il y en a certaines qui sont réputés « difficiles », par exemple Debian, Arch… ou encore Gentoo
pour les masochistes.
J’insiste, pas si tu a une utilisation « lambda », celle qu’ont la plupart des gens sur Windows (au passage, il y a des gens qui utilisent Windows mais ne savent pas ce que c’est, ni un OS (SE)…), tu n’as pas a taper la moindre ligne de commande. C’est reconnu enfin !
Mais toi, tu me parles de VM/Proxmox, bureau a distance… Tu es un utilisateur averti, mais tu a l’air attaché aux GUI. Mais quand on commence a avoir un usage avancé, « power-user » , je pense que la ligne de commande devient indispensable, même sur windows. Quelqu’un pour con/infirmer cela ?
De plus, une GUI n’est pas forcément plus facile a prendre en main qu’un terminal.
Et Windows ne fait pas toujours mieux les choses qu’une distro GNU/Linux, par exemple certaines la gestion de l’imprimante comme le rapporte @xryl
Les bouses de l’éducation nationale
Pour ma part, j’habite dans la Région Grand Est. Pour la rentrée au lycée, on nous a donné des ordis portable Lenovo v14 g4 amn:
-
8 Go de RAM soudée, 7.5 utilisables, a partager entre iGPU et le CPU, réglable dans le BIOS. Donc on a 7 giga de RAM max, ça reste correcte pour faire de la bureautique.
-
Le reste de la config :
@Nmut c’est çui-là que vos fils ont reçu ?
Oui, c’est le cas. Dans ma région (Grand Est), c’est Econocom qui nous équipe.
Mais en Île-de-France, en Aquitaine, dans le sud, c’est différent.
Bon, bah, j’ai quand même réussi à m’acheter du AMD Ryzen 7 8845HS. Je peux me pendre ?
L’OOBE de Windows
Tu dois avoir une ancienne .ISO sur ta clef USB… Quand l’as-tu flashé ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire là. Y’a quoi de différent ? A part qu’en IDF c’est sous forme de dotation indiv et l’élève en devient propriétaire en fin de cursus ? Le financement est le même non ?
Chaque région a une machine différente, en gros. On nous la « prête » 3 ans, puis c’est donné.
Ah oui c’est précisément ce que je disais ^^
on a du mal se comprendre. ![]()
Hé bien quand on commence à mettre les mains dans les connxions réseau, on commense par NFS pour le partage de fichiers et SSH pour l’administration à distance du moins à une époque : alors déjà il faut savoir au moins saisir une adresse IP, savoir ce que c’est et à quoi ça sert. ![]()
Mais n’avoir jamais eu à le faire peut se concevoir aussi si le réseau est géré automatiquement par Netplan sur Ubuntu Gnome (faudra que je le fasse aussi pour Fedora et Debian). Il faut activer le partage de fichiers, la diffusion du contenu multimedia sur le réseau et activer Netplan, tout en bas de la fenêtre. Tous les périphériques et medias y compris le répertoire /media avec les points de montage sont partagés sur le réseau sans rien à configurer soi-même à la main via la section partages de la configuration système de Gnome. On les retrouve dans le dossier Public de son répertoire personnel. Tous ces partages se voient et sont accessibles sur Windows. C’est vraiment très bien.
Pour l’administration à distance, on peut faire l’impasse sur la ligne de commande et utiliser Nomachine, un logiciel multiplateforme à installer sur tous les postes. C’est le bureau à distance. Celui qui est intégré à Gnome demande un peu de mettre la main dans le camboui. Il faut au moins savoir ce qu’on fait.
Absolument aucun idée! ![]()
Je sais juste que ça ralait parce que les jeux ne tournaient pas mais bien content d’avoir un ultra portable avec une bonne autonomie.
La seule fois ou j’ai vu une machine, c’est lors du déblocage après la terminale. Mon gamin avaient peur de faire des bêtises (étrange vu les co–eries qu’ils ont fait ensembles sur MON réseau, et celui du voisin mais chut…). ![]()
Oh, pauvre windows. ![]()
J’ai créer ma clé le Jeudi 02/10/2025. ISO Officielle téléchargée directement sur le site de crosoft.
Je veux pas être chiant hein, mais est-il possible que la réponse était dans l’article ?
Les fameuses commandes que les utilisateurs avertis se partageaient, comme
oobe\bypassnro, ne sont plus que des souvenirs dans les versions de test de Windows 11.
Il me semble que c’est dans les version Insider, les fameuses « version de test » de l’article, que ça avait sauté. Il est possible que dans la version publique ce soit toujours d’actualité ?
J’ai pas essayé récemment
Ubuntu, Mint et Fedora.
J’ai aussi testé tout ça sur une machine physique, sans virtualisation, histoire d’être sûr.
Les trois m’ont posé des soucis pour installer Parsec — et pourtant, c’est pas un truc obscur, c’est un outil de prise en main à distance pour gamer, censé être simple.
Pour être honnête, y’en a une (je sais plus laquelle, mais pas Mint) qui m’a fait lâcher l’affaire… trop de temps perdu juste pour faire tourner un soft basique.
non le télétravail c’est défini clairement
travail à distance mais aussi TIC ce qui nécessite une connexion internet
Comme sous Windows en fait.
C’est marrant, parce que lorsque j’installe Windows (à partir de 10 1903 et certes ça n’arrive pas souvent), je suis obligé d’utiliser la ligne de commande pour au moins modifier un paramètre de PowerShell et lancer un script pour modifier des drivers Creative (merci les gars, z’êtes trop forts) de XFi pour pouvoir profiter de mon Emu 1212m.
Alors, oui Microsoft n’est pas responsable (encore que, le changement d’API ne vient pas de chez Creative pour le coup … ), mais cela n’empêche qu’il faut bricoler avec la ligne de commande.
Donc 100 % graphique ?
La plupart du temps, sans doute, MAIS … ![]()
Bien entendu, il faut faire perdurer le narratif de « olalala, Linux c’est compliqué, il faut être master 19 en informatique pour l’utiliser, Windows, tu payes et tout fonctionne ». ![]()
Et un autre point :
Oui, La ligne de commande ça peut faire peur, oui, c’est souvent impressionnant (j’ai déjà entendu plusieurs fois des « t’es en train de hacker, là ? »), oui les commandes sont parfois absconses, OUI.
MAIS, c’est loin d’être totalement insurmontable. Alors, oui, ça veut dire lire des tutos, accepter de débuter, mais est-ce aussi compliquer que beaucoup veulent bien le crier sur les toits ?
Je ne sais pas (autant être honnête) et laisserai toute personne d’en juger.
En un mot, comme en cent, ça me fatigue de voir ce narratif, lancé à tout crin, sans la moindre mesure et ad nauseam « LiNuX c’EsT tRoP KoMpLiKaY, FaUt ReStEr SoUs WiNdAuWs ».
Et non, je ne dis pas, loin de là, que la transition se fait en un claquement de doigts, il ma fallu des années pour passer d’une utilisation « Full Windows » à du Linux en OS principal sur le PC portable (et bientôt sur le PC de bureau).
Dernier point, est-ce que dire « Oula oula, la ligne de commande, trop complexe pour les simples utilisateurs », n’est pas une façon de les décourager, voir de les faire passer pour des idiots ?
Alors que cela reste un outil, qui avec un peu de temps et d’accompagnement (exit les réponses type « Nan, mais tout est dans la doc, RTFM »).
Je comprends l’envie de montrer que même sous Windows, on doit parfois passer par la ligne de commande. Il t’a fallu des années pour passer de Windows à Linux, preuve que tu as investi du temps, de la curiosité, et une vraie volonté d’autonomie.
Mais justement — le débat n’a-t-il pas commencé parce que certains, en toute ingénuité, affirmaient qu’il fallait « passer à Linux » à cause de ces satanés comptes Microsoft ?
À quel moment est-il honnête de croire que la majorité des gens, qui ont déjà du mal à comprendre les bases de Windows, vont s’orienter vers un nouvel OS, avec une logique différente, une documentation éclatée, et une exigence d’autonomie technique ?
Or, Linux en desktop n’a jamais eu — et n’a pas aujourd’hui — cette vocation universelle. Il excelle dans certains usages, pour certains profils, mais il ne prétend pas remplacer Windows pour l’ensemble des utilisateurs, notamment ceux qui ne veulent ni lire des tutos, ni comprendre les dépendances, ni gérer des logs.
Ce n’est pas une critique de Linux, c’est une critique du fantasme de substitution.
- Linux n’est pas un produit de masse, c’est un écosystème d’initiatives. Il n’a pas de marketing centralisé, pas de support unifié, pas de promesse de simplicité universelle.
- L’exigence d’universalité est paradoxale : certains affirment que « Linux, c’est simple ». Mais dans les faits, ce n’est pas si simple que ça
- La critique du terminal est un faux débat : ce n’est pas la ligne de commande qui est en cause, mais le niveau d’autonomie que l’utilisateur est prêt à assumer.
En somme, ce n’est pas Linux qui est trop complexe — c’est le discours qui exige qu’il soit simple pour tous, sans jamais reconnaître que l’autonomie technique a un coût cognitif. Et ce coût, certains l’assument, d’autres non.
Exemple concret : je veux monter un PC pour mon neveu de 11 ans. Il joue à Fortnite, il est vif, volontaire, et croit qu’il « hacke » un jeu quand il installe un mod.
Or, Fortnite ne fonctionne pas sous Linux — du moins pas en mode natif, à cause de l’anti-cheat. Et soyons clairs : je n’accuse pas Linux, mais bien la politique d’Epic Games. Ce sont eux qui bloquent l’exécution.
Mais le résultat est le même : je commence à lire des dizaines de pages pour me renseigner. Du temps perdu. Aucune envie de bricoler des solutions alternatives, probablement foireuses, juste pour qu’un gamin puisse jouer à un jeu populaire sans frustration.
Et la solution GeForce NOW ? Oui, elle existe. Mais c’est un pis-aller : dépendance au cloud, latence, qualité fluctuante, et surtout une logique de streaming qui dénature l’expérience locale. Ce n’est pas une vraie solution, c’est un contournement.
Et pour finir, juste un détail révélateur : Installer Steam sur Fedora ? Ligne de commande, direct. Rien de grave, mais ce n’est pas très « friendly » pour un gosse de 11 ans qui ne veut pas devenir informaticien.
Quant à l’exemple de mon neveu — Il est trop « spécifique » (disons ça comme ça). pour servir de base au débat. Il veut pouvoir jouer à Fortnite sur son temps de jeu autorisé par ses parents durant la semaine. Ce n’est pas un profil technique, ni un utilisateur autonome.
Son cas n’est donc pas valable pour juger de la pertinence de Linux en desktop.
Reste alors la vraie question : est-ce que Linux est une alternative simple pour les gens qui veulent juste faire de la bureautique, regarder des vidéos sur YouTube, ou lancer Kodi ?
Là, oui — à condition que l’installation soit bien faite, que les codecs soient présents, et que personne ne cherche à installer un logiciel un peu hors norme. (Et quand je dis « hors norme », ça commence dès qu’on parle d’applications comme Parsec, pour rappel.)
Mais ça, c’est une autre discussion. Et elle mérite mieux que des injonctions idéologiques.
P.S. Je suis un geek depuis l’époque des CPC. J’ai grandi avec les machines, les lignes de commande et les bidouilles. Je ne décourage personne de se pencher sur l’informatique — bien au contraire, c’est une vraie joie pour moi de voir quelqu’un s’y intéresser. Mais je refuse de pousser quelqu’un à « bachoter » juste pour suivre une injonction du type « passe sous Linux, c’est simple ».
Quand on me demande un chemin, je n’ouvre pas une porte qui donne sur une corde raide, alors que la personne voulait juste aller se balader.
Si quelqu’un me dit « Apprends-moi Linux », je le fais avec plaisir. Vraiment. Mais il faut que petit scarabée soit prêt.
![]()
Ce n’est une envie de rien du tout, juste l’illustration de la réalité.
Non, Windows n’est pas 100% graphique (en tout cas, pas dans tous les cas).
Et donc ?
Certes certains incitent à passer à Linux à cause des pratiques de Microsoft, après, est-ce pour autant ils obligent d’autres à le faire ?
Où est-ce qu’il a été dit que la majorité des gens allaient s’orienter vers un autre OS, telle qu’une distribution GNU / LInux ?
La documentation, tiens, celle de Windows on en parle ?
On est passé d’une aide embarquée dans l’OS à des pages sur le sites de MS … Pages qui changent parfois et redirigent vers des trucs qui n’ont rien à voir.
Autre chose, tu penses vraiment que la plupart des utilisateurs de Windows ont une autonomie technique ?
Le nombre de fois où l’on m’a sollicité pour des trucs loin d’être complexes (enfin, ils l’étaient pour la personne qui m’ont sollicité) …
Où est-ce que j’ai prétendu que Linux était une solution universelle ?
Et autre chose, Windows en est-il une ?
Non, mais t’as des gamins de 6 ans aussi ?
![]()
Ah, ben tiens, ça manquait ça, l’argument d’autorité, l’étalage.
Je n’ai jamais connu les CPC, donc forcément, pas légitime pour un rond, forcément.
Juste pour préciser quand-même :
Je n’ai JAMAIS dit qu’une distribution GNU/Linux conviendrait à tout le monde, ni pour tous les usages.
Je dis juste qu’il faut arrêter de dire aux gens « oulàla, c’est bien trop compliqué ».
Je connais des personnes qui utilisent une distribution GNU/Linux sur leurs PC persos, pour des usages « simples » (mais qui leur convient tout à fait), que ce soit naviguer sur Internet, taper quelques courriers, leurs comptes, un peu de visio, du graphisme / photos (oui).
Et ça leur va tout à fait.
Et remettre ces personnes sur Windows leur ferait perdre leurs repères.
Oui, ces gens qui ne s’intéressent pas plus que cela à l’informatique vont appeler un de leur proches qui a plus de connaissances au cas où, exactement comme le font des gens sous Windows.
Dernier point, je l’ai déjà dit plusieurs fois : Le meilleur OS est celui qui nous convient pour notre usage et celui que l’on maitrise (pour l’usage que l’on en fait).
Mais rien n’interdit aux gens d’être curieux, ne serait-ce que pour découvrir autre chose pendant quelques heures.
Sur ce, simple utilisateur que je suis, je vous laisse, j’ai un serveur mail à configurer sous FreeBSD, depuis Haiku que je teste, parce que GNU/Linux est bien trop grand public.
![]()
Je note que tu reconnais que Linux ne convient pas à tout le monde — ce qui est précisément le cœur de mon propos depuis le début.
Je note aussi que mon exemple familial t’a inspiré une touche d’humour… libre à chacun de choisir ses cibles.
Quant à l’argument d’autorité… je pensais être sur un site de passionnés d’informatique. Effectivement, c’est un contexte : j’aime l’informatique depuis très longtemps. Que dire de plus ? Je n’ai pas brandi mes souvenirs de CPC comme un totem, juste évoqué un parcours.
En tant que super modérateur, je pense que tu pourrais justement incarner cette posture d’écoute et de médiation, surtout face à des échanges qui cherchent à dépasser les caricatures.
Est-il vraiment nécessaire de le rappeler ?
Parce qu’en fait, c’est juste une évidence.
Ne serait-ce qu’en entreprise avec des logiciels métiers conçus uniquement pour Windows.
C’est effectivement le cas.
Mais le nombre de fois où des personnes se servent d’un argument de ce type : genre « XX années que je manipule, je sais mieux que toi ».
Je veux bien reconnaitre que certains de mes propos peuvent paraitre acerbes.
Cependant, lorsque tu parles de dépasser les caricatures, je ne suis pas d’accord.
Nombre de tes propos sont justement dans la caricature : A te lire, Windows permettrait de mieux détecter les périphériques, serait plus facile, surtout pour les débutants.
Pour les périphériques, un autre exemple, alors, oui, spécifique, mais il n’empêche que c’est MA réalité :
Sous Windows, lorsque je branche en USB et allume mon transcepteur (oui, oui, j’ai dit spécifique) Yaesu FT-710, de temps en temps, Windows me change le numéro de l’interface audio USB intégrée … Ce qui me force a reconfigurer les logiciels que j’utilise ET il remet l’échantillonnage audio sur 48KHz … Le poste ne le supporte pas et envoie alors un signal dégueulasse (inintelligible) en émission si je ne le remets pas en 44.1.
Le coup de l’échantillonnage si tu ne surveille pas le panneau de config son, ça peut te ruiner une session radio, surtout en FT8 (ou un mode comparable), si la sortie monitoring du transcepteur est coupée.
— Oui, je parle d’activités radioamateur. —
Quand aux personnes qui débutent ou ne s’intéressent pas plus que ça à l’OS, je reste persuadée qu’elles vont vite être perdues et demander conseils plutôt que de chercher par eux-mêmes (et ce n’est pas un soucis en fait).
Bref, l’informatique reste quelque chose de complexe et selon moi (mais ça reste ma pensée, on peut évidemment ne pas être d’accord) n’est pas vraiment grand public (surtout quand on sort des sentiers battus ou que les choses ne se passent pas comme prévu).