Merci pour ton retour, c’est un plaisir de lire un avis argumenté.
Pour le coup, j’ai aussi commencé avec MS-DOS, et j’ai connu les joies de la configuration mémoire dans le config.sys et l’autoexec.bat pour faire tourner un jeu
.
Autant dire que la ligne de commande ne me fait pas peur non plus, mais honnêtement, j’ai déjà mangé mon pain noir de ce côté-là. Aujourd’hui, je préfère quand les choses fonctionnent directement, sans devoir réinventer la roue à chaque installation.
Petite parenthèse d’ailleurs : dans la dernière version de Windows 11, le gestionnaire de périphériques se trouve toujours via un clic droit sur le logo Windows → Gestionnaire de périphériques (mais oui, on est d’accord, c’est un détail).
Évidemment, pour la maintenance à distance, je te rejoins complètement. Entre SSH, TeamViewer, AnyDesk ou autres parsec, c’est quand même bien plus propre que d’essayer de guider ses parents par téléphone pendant qu’ils lisent toutes les boîtes de dialogue à l’écran
.
Concernant tes remarques sur les imprimantes réseau, je suis plutôt d’accord — même si, perso, je trouve que ça s’est quand même pas mal amélioré.
En revanche, sur les IP fixes qui “sautent”, je t’avoue ne jamais y être confronté. Le vrai souci, à mon sens, c’est que dès qu’on commence à fixer des IPs, il faut le faire proprement sur tout le réseau (postes, NAS, imprimantes, smartphones, etc.), sinon le DHCP finit par attribuer une adresse déjà utilisée… bref, c’est vite à double tranchant.
Et pour conclure, sur la stabilité de Linux, je ne peux qu’être d’accord avec toi.
Même si Windows 11 est globalement stable dans son fonctionnement, il reste soumis à des mises à jour parfois radicales qui peuvent, à elles seules, remettre en cause une configuration ou une infrastructure pourtant solide.