Commentaires : Votre PC, vos données ? Microsoft en a décidé autrement en tuant les comptes locaux sur Windows

D’accord. De mon côté, à chaque fois que je teste une distribution — y compris des “grand public” comme Mint, Ubuntu ou Fedora — il y a toujours un moment où je dois passer par le terminal. Pas forcément pour quelque chose de dramatique, mais pour un détail : un dépôt à ajouter, un pilote à activer, des dépendances inconnues, etc

Et c’est justement ça que je pointe : pas une impossibilité d’utiliser Linux, mais le fait qu’il reste très rare d’avoir une expérience 100 % graphique, sans jamais devoir entrer une ligne de commande.

Pour un utilisateur expérimenté, ça va. Mais pour quelqu’un qui vient de Windows ou macOS, c’est une marche trop haute — et c’est dommage, car le reste du système est souvent excellent une fois bien configuré.

1 « J'aime »

En entreprise, j’ose espérer que les gens utilisent des licences pro ou entreprise. Auquel cas elle ne sont pas concernéesw ce blocage nes les visant pas (encore).

Heu… des milliers de gens peuvent bosser sans le net, youhou.

ben peut-être mais alors ce n’est pas du télétravail.

j’utilise aussi la ligne de commande mais cela fait un bon nombre d’années qu’elle ne me sert plus qu’à « aller plus vite » les interfaces graphique demandent plus de clic et c’est fatiguant.
Quand aux dépendance manquantes (ce qui est vraiment rare de nos jours) synaptic par exemple fait cela très bien tout en graphique et en plus très bien expliqué, il sait même vous les lister et vous les montrer plus qu’à cliquer pour installer idéal pour un « débutant ». (bon mais la ligne de commande va plus vite et moins de clic)
De nos jours ajouter un dépot se fait aussi en graphique quand à la ligne de commande la plupart du temps il suffit d’un copier-coller le plus souvent mis en évidence quand on vous dit qu’il faut un dépot.
D’autre part j’utilise aussi la ligne de commande sous windows pour les mêmes raisons (la flemme du clic qui tue et de la validation sans fin).

1 « J'aime »

Pas d’internet en 2025 ? C’est vivre dans une autre époque.

1 « J'aime »

Je pense que c’est parce que tu as un usage « power-user », pas comparable à l’utilisateur lambda.

Quand j’ai découvert Ubuntu, je n’ai jamais eu besoin de toucher à l’émulateur de terminal. Tout était inclut, sans abonnement alak comme sur windows: suite bureautique (LO; au fait je viens de le redécouvrir, ça c’est bcp amélioré), navigateur, app store, et quelques utilitaires comme une calculette, une visionneuse d’images…

Les GUI plus « techniques » comme GNOME Disks et le « A » sur une roue bleu étaient rangés dans un sous-menu de la vue d’ensemble de GNOME Shell.

Enfin bref, c’était simple, cohérent.

Après, j’ai commencé à m’intéresser à la ligne de commande, oui, mais par pure curiosité, en lisant cet article qui détaille, après la méthode graphique via l’app store, comment mettre à jours via l’émulateur (par pitié, soyez précis) de terminal :

Eh ben, ça remonte.

Mais sinon, Il y a plein de distro GNU/Linux qui ne nécessitent pas de connaissances approfondies.

Par exemple, dans le réseau de médiathèques de ma ville, c’est Ubuntu qui est utilisé. Les gens se débrouillent très bien avec, je n’ai jamais vu de bibliothécaire expliquer comment fonctionne ceci-cela a un utilisateur, et pourtant j’y vais souvent à la médiathèque.

Les utilisateurs , je tiens à le préciser au cas ou, sont évidemment des personnes avec des connaissances basiques en informatique. Pas mal de vieux qui se débrouillent très bien avec l’interface de GNOME avec retouches Ubuntu.

Je pense que si la ville avait installé windows sur ces postes, il y aurait plus de problèmes, ne serait-ce que la vulnérabilité aux virus et aux PEBKAC ^^

C’est bien :slight_smile:

Passage à Linux Mint & Fedora il y a cinq ans. Je joue à mes jeux habituels pour ma part (merci Wine & Proton) et je n’ai plus de problèmes Microsoftien. Ca me fait toujours rire les ouin ouin, Microsoft n’est pas une boite sympa, elle est là pour tirer le meilleur de vous-même (votre argent et votre temps…) :slight_smile:

Ah c’est quoi alors :slight_smile: ? Le tététravail désigne le travail à distance, peu importe où.

Bizarre, chez moi la commande oobe\bypassnro fonctionne correctement. Même sur la version 25H2

Merci pour ta réponse.

Je souligne encore une fois que mon propos concerne avant tout l’utilisateur “normal”.
Quand tu évoques la médiathèque qui utilise Ubuntu, je vois déjà deux choses :

– Cette ville a eu la sagesse d’embaucher des techniciens compétents et d’adopter une véritable politique en faveur du logiciel libre, ce qui est remarquable.
– Par extension, les postes de cette médiathèque ont été configurés par des professionnels. Les soucis d’installation ou de configuration ont donc été réglés dans les règles de l’art. Et Linux, dans ces conditions, est évidemment stable, performant et efficace :stuck_out_tongue:

Pour mon utilisation personnelle de Linux, je suis “à moitié d’accord”. Je ne fais pas de configuration extrême non plus.
Mon dernier test de Linux en poste de travail s’est fait dans un cadre assez spécifique : je cherchais à optimiser une machine physique sous Proxmox, hébergeant plusieurs VM d’intérêt — lecteur multimédia pour la maison, serveur domotique, pare-feu, reverse proxy, et deux postes locaux Windows ainsi qu’un poste local Linux.

Le problème rencontré sur le poste Linux (récemment, donc) a été multiple. Je passe sur la configuration de la carte son partagée via la VM, ou celle des disques — puisque cela relève de la virtualisation.
En revanche, j’ai complètement bloqué, sur trois distributions différentes, lors de l’installation de logiciels de prise en main à distance.

Pour résumer : installer Parsec a nécessité l’ajout de dépendances qui ne se faisaient pas automatiquement. Et selon les distributions (je ne me souviens plus laquelle posait quel souci), il y a toujours eu un moment où il a fallu chercher sur le net et taper des lignes de commande.

C’est exactement ce que je veux dire : même en 2025, sur des distributions réputées “user friendly”, il reste rare de ne jamais devoir passer par le terminal à un moment ou à un autre.

Et pour préciser : j’ai également testé l’installation de Parsec sur une machine hors environnement Proxmox, en physique, et les problèmes ont été exactement les mêmes.

Je comprends ce que tu veux dire. J’ai commencé l’informatique avec du DOS, donc la ligne de commande, c’est un peu ancré dans mon ADN. Ceci dit, moi, personnellement, je ne trouve pas qu’aller changer une clé dans la base de registre ou aller chercher un périphérique dans le gestionnaire de périphérique (qui d’ailleurs est quasiment introuvable dans le nouveau panneau de configuration de Win11), pour cliquer bouton droit dessus, puis cliquer une vingtaine de fois pour changer de pilote soit plus pratique ou facile. Certes, c’est en GUI, tu peux, quasiment te passer d’un clavier pour la manipulation, mais niveau UX, c’est insupportable. Et ça n’a pas changé depuis windows 95, c’est même encore pire qu’avant.

Lorsque tu dois expliquer à ta grand mère ou à ton père ce qu’il faut cliquer, et qu’ils te lisent les milliers de lignes dans les boites de dialogues ou l’arborescence du regedit, inutilement d’ailleurs au téléphone, tu comprends ta douleur. Alors qu’un SSH à distance, une ligne de commande et c’est réglé, pour moi, Posix, c’est la pied en comparaison.

Le problème c’est d’avoir encore à en passer par là en 2025. C’est qu’après 20 version de Windows majeures, l’imprimante réseau est toujours déconnectée lorsqu’elle s’allume après le PC, que l’adresse IP fixe que tu as défini a encore sauté sur le PC. Qu’une mise à jour a planté (faute de batterie sur le portable, comme si M$ ne pouvait pas s’empêcher de faire une mise à jour que lorsque le PC est connecté au secteur) et qu’il faut rembobiner pour la relancer à la main, etc…

Au final, le PC sous Linux ou Mac, c’est moins de travail de maintenance. Une fois qu’il est configuré, ça juste marche et je n’ai quasiment jamais eu de plantage sur une mise à jour.

Pour mes parents, j’ai installé un Mac Mini et je ne fais plus de support. C’est plus cher (et encore), mais ça fonctionne, rien que le prix de la maintenance évité et de la tranquillité, ça les vaut cent fois.

2 « J'aime »

la 25h2 me propose toujours de « rejoindre un domaine » et donc, creer un compte local :wink:

A Ok, j’avoue que je n’etais plus certain.

Merci pour ton retour, c’est un plaisir de lire un avis argumenté.

Pour le coup, j’ai aussi commencé avec MS-DOS, et j’ai connu les joies de la configuration mémoire dans le config.sys et l’autoexec.bat pour faire tourner un jeu :sweat_smile:.
Autant dire que la ligne de commande ne me fait pas peur non plus, mais honnêtement, j’ai déjà mangé mon pain noir de ce côté-là. Aujourd’hui, je préfère quand les choses fonctionnent directement, sans devoir réinventer la roue à chaque installation.

Petite parenthèse d’ailleurs : dans la dernière version de Windows 11, le gestionnaire de périphériques se trouve toujours via un clic droit sur le logo Windows → Gestionnaire de périphériques (mais oui, on est d’accord, c’est un détail).

Évidemment, pour la maintenance à distance, je te rejoins complètement. Entre SSH, TeamViewer, AnyDesk ou autres parsec, c’est quand même bien plus propre que d’essayer de guider ses parents par téléphone pendant qu’ils lisent toutes les boîtes de dialogue à l’écran :joy:.

Concernant tes remarques sur les imprimantes réseau, je suis plutôt d’accord — même si, perso, je trouve que ça s’est quand même pas mal amélioré.
En revanche, sur les IP fixes qui “sautent”, je t’avoue ne jamais y être confronté. Le vrai souci, à mon sens, c’est que dès qu’on commence à fixer des IPs, il faut le faire proprement sur tout le réseau (postes, NAS, imprimantes, smartphones, etc.), sinon le DHCP finit par attribuer une adresse déjà utilisée… bref, c’est vite à double tranchant.

Et pour conclure, sur la stabilité de Linux, je ne peux qu’être d’accord avec toi.
Même si Windows 11 est globalement stable dans son fonctionnement, il reste soumis à des mises à jour parfois radicales qui peuvent, à elles seules, remettre en cause une configuration ou une infrastructure pourtant solide.

Merci pour ta démonstration de ce qui arrive lorsqu’on laisse des gens faire n’importe nawak avec un OS. Je suis sûr que c’est clair pour tout le monde combien windows est mieux et plus simple pour faire une simple connexion WPA2 sur un réseau.

Pour info, j’ai le même genre de délire côté tablette windows au collège. La tablette est une bouse infâme (genre 64Go de DD, dont ~55Go utilisable par l’OS, et 4Go de mémoire, amd64). Ils la livrent avec un Windows qui prend 50Go en 6eme et l’admin réseau installe un spyware pour prendre le contrôle à distance et monitorer tout ce qui est fait (logiciel pour lequel, on ne nous a pas demandé notre avis). Sauf que Windows installe ses mises à jours, qui, au bout de 4 ans, font largement plus que 5Go.

Résultat: les élèves, en 3eme sont obligés de supprimer tous leurs fichiers, faute d’espace disque. Ils ne peuvent pas supprimer des mises à jours anciennes, faute de droits. Ils ne peuvent pas lancer un programme quelconque, car Windows Update et Windows Defender et le logiciel de spyware bouffe 100% de CPU dès le démarrage et 100% de la mémoire.

Pire: les logiciels de les profs ont demandé à installer (genre libreoffice et firefox) sont supprimés du jour au lendemain quand l’ATI qui cherche comme un benêt à gagner de l’espace disque, plutôt que de réinstaller un Windows proprement, fait le « ménage ».

Bref, quand tu vois ça, tu te dis qu’un minimum d’éducation informatique, c’est à dire pas des glands sous Windows, est requis, non pas pour les élèves (quoique) mais pour les admins réseaux.

3 « J'aime »

Le problème, c’est qu’à un certain prix, un PC Windows n’est plus vraiment un ordinateur… c’est un presse-papier multitâche.

Et quand on voit ce que distribue l’Éducation nationale, on comprend vite pourquoi les élèves décrochent : des machines sous-dimensionnées, verrouillées, saturées de mouchards et de logiciels inutiles.

Censées être des outils pédagogiques, ces tablettes et PC de région finissent surtout par apprendre aux élèves une chose : la patience… et l’art du redémarrage forcé.

2 « J'aime »

2 PC portables DELL achetés neufs il y a un an et demi neufs, l’audio nécessite trois pilotes différents, Dell a remplacé la carte mère, les hauts parleurs, le board des connecteurs et le son ne sort toujours que sur la prise casque. A la faveur d’une mise à jour de Windows 10 cela a remarché pendant deux mois avant de retomber en panne à la mise à jour suivante.

2 « J'aime »

Tiens c’est surprenant. Tu te bases sur quoi ? Déjà c’est rarement l’Education Nationale qui équipe les établissements.

Pour les lycées c’est la région et pour le collège le département. Le tout se fait sur appel d’offre etc. Je me doute que tu en fais des caisses mais juste pour être sûr.

Ca sent l’implantation foireuse d’un composant standard, voir carrément un composant custom.
C’est malheureusement courant chez HP et Dell…

1 « J'aime »