Votre ordinateur, vraiment le vôtre ? Microsoft semble en douter et renforce sa mainmise sur Windows. La création d’un compte local lors de l’installation est désormais quasiment impossible, la connexion à un compte en ligne devenant la norme.
Pratique pourrie.
Les gens/entreprises qui n’ont pas internet font comment du coup ?
Plus ça va et moins ça va. Ce n’est plus Windows… c’est Lucarne.
J’ai toujours défendu windows souvent injustement attaqué selon moi, mais la, ça devient insupportable.
Ça devient tellement grave, que même mes parents, qui approchent la 70aine, se demandent s’ils ne devraient pas quitter Windows pour Linux.
C’est juste que je suis « l’informaticien » de la famille et que je ne me sens pas d’attaque de devoir intervenir systématiquement pour que les machines tournent optimalement.
À force de vivre avec Windows, je n’y connais rien à Linux.
il suffit de se procurer une iso qui est un poil plus ancienne que celle, je crois pas encore sortie, qui empechera la manipulation de creation de compte local.
Pour avoir testé pas mal de distributions linux, si tu installe linux Mint sur leur ordi, tu n’auras pas beaucoup " d’interventions " a faire. Ca fonctionne tres bien et est tres semblable a windows pour ce qui est de l’usage " courant " couriel, navigation, et en plus la distribution est jolie…
Un autre moyen consiste à créer un fichier nommé « autounattend.xml » et à le placer à la racine de la clé USB. Ce fichier permet de répondre automatiquement à tous les paramètres d’installation, notamment en contournant l’obligation de créer un compte Microsoft. Il y a des sites web qui permettent de générer un fichier autounattend.xml.
tu peux aller sur de l’ubuntu sans soucis, la migration et les extension gnome peuvent te faire retrouver un environnement similaire à windows 10 mn après l’installation rien de dérangeant perso j’ai sauté le pas pour le taff mais maintenant j’utilise quasiment plus windows juste pour les jeux avec anticheat le reste je fait tout sur ubuntu
Une entreprise qui n’a pas internet en 2025 ?
La connexion Internet est un prérequis obligatoire pour installer Windows 11. Je ne porte pas de jugement sur cette exigence — c’est simplement un fait. En théorie, les personnes qui ne disposent pas d’un accès à Internet ne peuvent donc pas installer Windows 11.
Dans les faits, l’abandon du compte local à l’installation est effectif depuis déjà longtemps. Et il faut bien le dire : c’est aberrant. Monsieur et Madame Tout-le-Monde, privés de tout choix, ne cherchent pas à contourner. Je comprends la logique de Microsoft, qui vise une intégration sécurisée et cohérente de son écosystème. Mais je ne comprends pas qu’ils persistent sans même laisser la possibilité d’une “utilisation limitée”, hors ligne, pour celles et ceux qui le souhaitent.
Non c’est faux. Le prérequis c’est d’avoir une connexion réseau, pas forcément qu’elle soit connecté à Internet. Tu peux avoir un serveur Windows ActiveDirectory sur ton réseau qui va t’assigner et/ou vérifier et valider un compte. Et heureusement, il y a beaucoup d’entreprises qui ne pourraient pas utiliser Windows autrement. Mais de toute façon, avec l’enshittification d’Internet en cours, ne pas être connecté à ce foutoir, c’est pas forcément un défaut, AMHA.
Ils nous saoulent avec leur cloud tout pourri … à nous prendre pour des neuneux. Le succès de la boite à neuneux (AAPL) a donnée des idées pourries à toute l’industrie workplace ^^
Franchement, passez sur Linux, vous résoudrez TOUS les problèmes liés à Windows 10/11 (Compatibilité matérielle, fiabilité, performances, ergonomie (oui, même ça aujourd’hui), vie privée, sécurité, etc…).
En plus, plus de 90% des applications et jeux natifs Windows fonctionnent aujourd’hui dessus grâce à Wine et Proton…
En plus, c’est gratuit… À VIE !
Bref, VRAIMENT, faites comme moi et de plus en plus de gens : Laissez tomber Windows et passez sur une distribution Linux (Mint ou Ubuntu par ex, si vous ne voulez pas vous prendre la tête). Ça changera plus que positivement votre vie numérique !
J’aimerais partager ton optimisme mais malheureusement ce n’est pas aussi facile.
Flight simulator, call of duty sont des titres qui ne tournent pas sous linux. Et il y en a bien d’autres.
Pareil concernant la reconnaissance de certains périphériques un peu particulier, seul windows les acceptent.
Linux c’est top mais dès que tu sors un peut des clous, ça devient vite très compliqué. Ce qui n’est pas le cas avec windows.
Entreprise sans internet je suis très très dubitatif en 2025. idem pour les particuliers, je me demande encore qui n’a bas d’abonnement internet pour utiliser un ordinateur.
Après, je te rejoints dans l’idée que la pratique est detestable en elle même
Ceci dit, l’univers Apple est du même acabit
C’est bien le problème que je soulève à chaque fois. Moi aussi je suis la « hot line » de la famille et du quartier et je ne vois vraiment pas comment des retraités peuvent apprivoiser une distribution Linux sans m’appeler toutes les heures
Tu me sembles un peu trop catégorique.
- Compatibilité matérielle: Non, il y a plus de problèmes sous Linux que sous Windows même si pour la majorité des gens cela ne pose pas de problème…
- Fiabilité: Ok, c’est un poil mieux sous Linux mais pas exempt de défauts…
- Performances: Non, c’est équivalent.
- Ergonomie: Ok, mais c’est aussi (surtout?) une question de goût, c’est sympa de pouvoir choisir son interface sous Linux.
- Vie privée: grand oui!
- Sécurité: plus ou moins, mais il faut garder en tête que ce n’est pas parce qu’il y a moins de problèmes qu’il ne faut pas se protéger (surtout que le problème est souvent entre la chaise et le clavier!).
- C’est gratuit: effectivement pour les particuliers.
Tout à fait!