Au contraire, sous Linux tu as souvent moins de problèmes pour reconnaître des périphériques exotiques. Combien de fois j’ai du avoir une machine Linux pour une imprimante, un scanner, un appareil photo parce qu’aucune solution n’existait sur Windows à moins de coder soit même un driver. Sur Linux rien à faire.
J’ai l’impression que les gros problèmes sont surtout avec les ordis portables mais c’est très chiant aussi sur Windows.
A chaque reinstall Windows c’est un peu une hantise la gestion du matériel. Sur Linux tous les drivers sont installés de base dans le kernel donc c’est beaucoup plus facile, sauf cas particulier.
Sur Windows il m’est déjà arrivé de ne pas pouvoir l’installer parce que l’install de base ne pouvait pas se connecter à internet. J’ai galéré pour télécharger le driver spécifique et le transférer sur le PC incriminé.
Puis y a les drivers installés automatiquement par Updates, puis on rajoute ceux du constructeur qui des fois sont meilleurs, mais des fois sont moins bien que ceux de Windows. Voire vont briquer ton install Windows donc retour à la case départ.
Parfois ni ceux de Windows ni ceux du constructeur sont fonctionnels (joie) et il faut se démerder sur internet pour en chopper un bon au petit bonheur la chance (« vive » les drivers auto downloaders).
Parfois tu as même trouvé le driver parfait, mais Windows va te le supprimer de force pour installer le sien qui fonctionne BEAUCOUP moins bien. Ce problème a existé pendant des années sur les Surfaces… Produit de Microsoft, le comble.
Donc non c’est pas forcément pire sur Linux.
Absolument pas, pas pour rien que quasiment tous les films sont fait sous Linux, ce serait l’enfer autrement. Que ce soit en stabilité de desktop 3D ou en performances brutes de render farm la différence est énorme.
Pour les jeux vidéos les performances sont bien meilleures sous Linux, meme en « emulant » DirectX
Je faisais un peu d’IA sous Windows 7, au passage de Windows 10 c’est bien simple c’était devenu impossible à moins de racheter une carte graphique à 2000 balles alors que sur 7 c’était OK.
En passant à Linux ça refonctionnait niquel tout en ayant un gros boost de performances.